|
Bienvenue sur le site WINDY CLASS FRANCE
2021 que dire ? | | Il est des faits que nous ne pouvons que déplorer :
la disparition de notre président, Jean-Claude GUILHON est de ceux là, nous ne pouvons qu'en prendre acte. Il est parti sur l'océan pour son dernier voyage à la barre de son Windy. Son mat a disparu sur l'horizon. Il est parti, parti de notre regard c'est tout, car au même moment quelqu'un le voyant poindre à l'horizon s'est exclamé « le voilà » : son mat est toujours aussi haut, sa coque a toujours la force de le porter. Jean-Claude tu seras toujours avec nous. C'est à l'unanimité que les équipages présents cet été à BISCAROSSE lors de l'OPEN de FRANCE ont demandé à Alain DUHAY de tenir la barre.
Prendre la suite de Jean-Claude en s'inscrivant dans la lignée des BRUCKNER, REBOULET, DUCLOT qui nous ont fait vivre tant d'années de convivialité et de bonheur est un grand honneur, leur rendre hommage une obligation, mais que dire pour ne rien oublier de leur rôle sinon MERCI.
Les rôles ont étés précisés au sein du BUREAU : Secrétaire ALAIN DUPLESSIS, Secrétaire adjoint FRANCOIS-XAVIER DINET, Trésorier DANIEL KETTLER, Trésorier adjoint PHILIPPE DESMEUZES, Président d'honneur ANTOINE REBOULET.
L'INFO-WINDY n'a pas paru depuis 2017 mais le WINDY a toujours été présent dans toutes les grandes régates inter séries organisées par la FFV.
A la manœuvre : Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER, Alain DUPLESSIS et François Xavier DINET, votre serviteur et Marie Françoise DUHAY, parfois épaulés par le Windy du club de Montereau, sans oublier jusqu'à un passé récent Jean-Claude GUILHON et Alain COCHET. Alain DUPLESSIS nous a toujours représenté à toutes les réunions de classe.
A ceux qui veulent nous soutenir, nous demandons de se mettre en règle en nous revoyant le bulletin d'adhésion ci-dessous, faute de quoi notre association sera radiée de la FFV (en fait elle aurait déjà dû l'être !!) : vingt cotisations au moins sont nécessaires pour être homologué.
- Les statuts de la Classe et les règles de jauge sont à jour:
>importance de réduire l'impact environnemental de notre activité >rendre possible de naviguer en situation de handicap >signaler tout acte de violence, ce qui totalement incompatible avec l'esprit sportif
L'activité est maintenue à un niveau correct grâce à la mutualisation des régates avec la classe "PONANT", dont l'EUROPA CUP sur le lac du DER. De façon générale, cette mutualisation est un élément essentiel pour conserver une activité soutenue sur l'eau et permettre aux clubs de rentabiliser les actions locales de bénévolat. Merci à ceux des 470, FIREBALL, JET qui se déplacent pour ces rassemblements .
- Le WINDY né en 1962 a eu 60 ans.
Cet anniversaire sera une date importante et pourra faire l'objet d'un rassemblement des amis du WINDY avec une rétrospective des grands moments de la Classe. (modalités à construire lors du rassemblement de NAUSSAC le 28/29 aout 2020)
2020 : Année horrible, ce virus a causé bien des tourments et fatalités. Certains ont tout de même réussi à régater en respectant les règles de distanciation. 2019 : Les régates se succèdent et présentent toujours leur forte attraction, l'adrénaline est au rendez vous. Au Championnat de France Inter-séries, à Biscarrosse, les WINDY "chemises orange" ont encore été remarqués par la FFVoile. 2018 : une fois de plus la Windyclass s'est bien comportée avec la 3eme place du podium à l'Open de France Cazaux. Le classement toutes séries dériveurs 2018 est également honorable avec une place de 28e pour l'équipage DUPLESSIS/DINET et 36e pour l'équipage DESMEUZES/KETTLER sur un total de 4378 coureurs ! 2016 : Europacup WINDY / PONANT sur le lac du Der-Chantecoq 2016 : Championnat de France Dériveurs inter-séries sur le lac du Bourget en Savoie, Aix les Bains http://evenements.ffvoile.fr/CFVLI/ 2015 : Championnat de France Dériveurs Inter-séries sur le Lac de la forêt d'ORIENT, TROYES http://espaces.ffvoile.fr/voile-legere/championnats-de-france-epreuves-majeures.aspx http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=111754 2015 : L'open de France s'est couru à QUIBERON , ce sont les 20 ans de l'OPEN , la WINDYCLASS est une des rares classes à avoir participé à "toutes les éditions" ! la WINDYCLASS encore le bon élève de la FFV... http://evenements.ffvoile.fr/opendefrance http://evenements.ffvoile.fr/media/218087/2015_open_deriveurs_fas.htm 2014 : La WINDYCLASS France fête ses 50 ans à LANGOGNE (Lozère) et accueille tous les WINDYSTES d'hier et d'aujourd'hui, c'est un "beau rassemblement". Le 11 mai 2014 : le WINDY 1515 devient CHAMPION DE FRANCE Interséries Dériveur à AIX les Bains Félicitations ! L'équipage Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER a remporté le titre pour la première fois de l'histoire du WINDY Le 48eme Bol D'or du lac de Joux en Suisse, est remporté par l'équipage DUPLESSIS/DINET sur le WINDY 1517.
|
| | Championnat de France Interséries Dériveurs 2019 |
| Le lac de JOUX en Suisse: les 50 ans du BOL D'OR | | Il a comme d'habitude tenu ses promesses... de BOL D'OR avec un vent de montagne un peu fou : un peu d'air bien orienté, départ vent arrière, puis un bon vent 2 à 3 dans les voiles, des veines de vent le long de la montagne... : Que de surprises.
Cette rencontre est toujours un excellent moment de convivialité dont la conception de course est si simple : Départ toutes catégories ensemble , une seule manche , un seul parcours , 8 km aller puis 8 km retour ... et que le meilleur gagne (au temps compensé bien sûr) . Cette année le Bol a été par un Moth à foil ... en 2014 , c'était un Windy ! |
| EUROPACUP WINDY PONANT 2016 | Sacré lac du Der 2016 ! sa situation bien centrée au sud de la Champagne , son vent bien canalisé et puissant , on apprécie depuis près de 20 ans les retrouvailles "européennes" pour des courses en temps réel : si certaines séries du D5 on déserté les lieux, c'est tant pis pour eux ! Tous les Windy's, Ponants, Jet's qui ont participé à cette course ont été surpris par la qualité de la course :
- sur 3 jours de régate ce n'est pas moins de 13 courses courrues , avec un vent régulier de 2 à 4 , c'est rarement vu de mémoire d'éléphants ...
- les départs de courses ont été donnés avec "célérité et dynamisme" ! Tous les coureurs ont félicité le comité de course Efficace .
- l'hébergement sur place
- une organisation bien rôdée et chaleureuse conduite par Remi Colson, responsable de la base :
Merci Rémi pour la délicate attention avec une jolie rose rouge pour nos valeureuses navigatrices
Les Windy se sont placés dans les 9 premiers, plusieurs manches ont été trustées par un Windy, devant certains Ponant et JET habitués de cette place de choix ........ Tous sont rentrés chez eux fourbus , mais heureux ! Sacré EuropaCup 2016 ! |
| | Championnat de France Interséries dériveurs 2016 | | CHAMPIONNATS DE FRANCE DU 5 AU 8 MAI 2016 Quatre WINDY dans les dix premiers.
C'est à AIX LES BAINS, sur le lac du Bourget, pendant ce long week end de l'Ascension que se sont déroulés les championnats de France de dériveurs et quillards de sport. Cent vingt coureurs répartis sur soixante quinze bateaux divisés en trois catégories en fonction de leur vitesse.
Quatre équipages représentent la « WINDY-CLASS » dans la catégorie « dériveurs rapides » PHILIPPE DESMEUZES et DANIEL KETTLER (champions de France 2014) MARIE-FRANCOISE et ALAIN DUHAY (vice champions de France 2011), ALAIN DUPLESSIS et FRANCOIS-XAVIER DINET, ainsi que JEAN-CLAUDE GUILHON et ALAIN COCHET.
Par vent faible et capricieux en force et direction rendant fatale la moindre erreur tactique, trois courses seront courues le premier jour, deux le troisième, l'absence totale de vent excluant tout départ le deuxième jour. Pour le classement général seuls les quatre meilleurs résultats sont pris en compte.
ALAIN DUPLESSIS et FRANCOIS-XAVIER DINET (4, 8, 7, 7), PHILIPPE DESMEUZES et DANIEL KETTLER (6, 9, 5, 6) sont aussi très réguliers, les DUHAY inscrivent une très belle deuxième place dès la première manche, mais ne sauront pas concrétiser leur avantage dans les courses suivantes (2, 12, 6, 9). JEAN-CLAUDE GUILHON et ALAIN COCHET (10, 4, 10, 8) alternent le bon et le moins bon, pour leur première régate de l'année. Nos quatre équipages se classeront respectivement à la septième, huitième, neuvième et dixième place du classement général réalisant une performance très honorable vu le niveau très élevé des compétiteurs.
PALMARES
CATEGORIE DERIVEURS RAPIDES (27 classés)
7: Alain DUPLESSIS & François-Xavier DINET 8: Philippe DESMEUSES & Daniel KETTLER 9: Alain & Marie-Françoise DUHAY 10: Jean-Claude GUILHON & Alain COCHET
|
| L'OPEN DE FRANCE a 20 ans en 2015 à Quiberon | DU 03 AU 08 AOUT 2015
Pour sa vingtième édition l'OPEN DE FRANCE a fait grandiose : 174 bateaux, 253 coureurs (dont 60 femmes) âgés de 11 à 72 ans, représentant 101 clubs, 19 ligues, et 6 pays (France, Suisse, Irlande, Belgique, Pologne et Luxembourg). Ce championnat s'inscrit dans la politique de développement par la Fédération Française de Voile de la « VOILE POUR TOUS » alliant à la fois rigueur sur l'eau pour la compétition et convivialité à terre. Il a la spécificité de regrouper des compétiteurs nationaux de bon niveau, dont certains anciens champions olympiques, navigant sur plusieurs supports de la voile légère tels que les quillards de sport, les catamarans, les dériveurs (doubles et solitaires). Au total 42 séries sont représentées. Les dériveurs sont répartis en trois groupes en fonction de leur vitesse.
Le lundi et le mardi sont dédiés aux réglages et mises au point des bateaux sous l'égide des entraîneurs de l'Ecole Nationale de Voile ainsi qu'aux inscriptions.
Le mercredi la compétition débute sous un soleil à peine voilé, par un vent de force 4 beauforts (20 à 30 Kms/h) de sud levant un sérieux clapot. Trois manches seront lancées.
Le jeudi, partis à 14 heures sur l'eau, les régatiers devront patienter une heure avant que le vent s'établisse d'est par force 2 (5à 10 Kms/h) et grand ciel bleu. Les Windy semblent plus à l'aise dans le petit temps: Marie-Fançoise et Alain DUHAY (6 & 2) sur Windy 1504 , Alain DUPLESSIS et François-Xavier DINET (2 & 6) sur WINDY 1517 alignent de belles places.
Le vendredi, après une longue attente à terre le vent rentre du sud force 3 à 4 (15 à 25 Km/h) permettant de courir trois belles manches. Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER, sur WINDY 1515 , réalisent de bonnes places (7,5 & 11). Le samedi, les concurrents sont envoyés sur l'eau, mais, faute de vent aucun départ ne pourra être donné.
Au final : très belle réussite des WINDY's en « dériveurs fast » représentés par quatre équipages, qui ramènent de belles places parmi les huit régates courues. Alain DUPLESSIS et François-Xavier DINET sont dans le top 10 Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER, Marie-Fançoise et Alain DUHAY se classent honorablement (11ème et 16ème place).
il faut voir aussi ce joli résumé de l'Open de France
PALMARES
CATEGORIE DERIVEURS RAPIDES (36 classés) 8 : Alain DUPLESSIS & François Xavier DINET 11 : Philippe DESMEUSES & Daniel KETTLER 16 : Alain DUHAY & Marie-Françoise DUHAY 35 : Evelyne & Patrick GUEGUEN
| |
| | Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER |
| L'équipage Jean Claude GUILHON et Alain COCHET remporte la 4eme course du Championnat, bravo . | |
Lire les détails du Championnat dans la rubrique Windy Info
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx |
| | L'équipe des Windy's au Championnat de France 2014 |
| | Les 50 ans de la WINDY CLASS à Naussac (Lozère) |
| | Le podium des courses pour les 50 ans de la WINDY CLASS |
|
|
|
|
|