- Écoute : tendue, la bôme à
toucher le caisson
- Barre d'écoute : La bôme au coin
du tableau arrière ou 5 cm à l'extérieur
- Bordure avant : contre le mât
- Cunningham : l'essentiel des plis est effacé
- Bordure arrière : 3-4 cm de la tension
maxi
- Dérive : basculée en arrière,
remontée de 20 cm. En fonction de votre gabarit il faudra
peut être relever la dérive plus tôt
- Quête : en position nominale ou légèrement
basculée sur l'arrière, si le mât est souple
dans la partie basse,un peu en avant si le mât est très
souple.
Les bases de la quête
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Avec 10 m/s l' Europe devient sérieusement physique :
les petits barreurs et les femmes commencent à souffrir
par rapport aux gros gabarits. Remontez la dérive vous
aide à tenir la bateau à plat, tendez le cunningham
pour contrôler la position du creux, applatissez la bordure
et fournissez votre rappel maxi.
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A propos de la quête : plus votre mât
est raide en partie basse, plus tôt il vous faudra ajuster
la quête en accord avec l'augmentation du vent. La rigidité
du bas est visible dans les courbes de cintres de mât.
Si la valeur de cintre total est inférieure à 380mm
(360 pour les plus lourds), votre mât est raide. Basculer
le mât en arrière (pied de mât en avant) fait
ouvrir la chute et donne un bateau plus facile. Paradoxalement
on dit que la quête augmente alors que la mesure avec un
décamètre montre une distance réduite par
rapport au tableau arrière. Attention donc à la
façon de décrire la quête à votre
entraineur !
Dans le cas contraire, si votre mât est très souple
en bas(cintre de 400 mm ou plus), il peut être nécessaire
de mettre de la quête avant (pied de mât en arrière)
lorsque le vent fraîchît. Sinon la chute ouvrira
trop et vous ne pourrez pas faire du cap.
Dans la brise, on peu gagner beaucoup avec une navigation
dynamique.
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