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Les bases de la quête en Europe

Sur un Europe la quête agit pratiquement comme l'écoute : elle contrôle la tension de la chute (le vrillage de la voile). Dès qu'il y a assez de vent on borde la voile jusqu'à ce que la bôme touche le pont. À partir de là on ne contrôle plus la tension de chute avec l'écoute (vrillage), on ajuste l'angle d'incidence avec la barre d'écoute. C'est maintenant la quête qui détermine le niveau de tension de la chute (vrillée ou tendue).
Beaucoup de quête (mât en arrière) signifie peu de tension de chute, la voile est plus vrillée et la chute ouvre plus. Cela donne un bateau plus tolérant et facilite la conduite dans le clapot (le bateau ne gîte pas brutalement lorsqu'on abat). Comme il y a peu de prétension dans la chute, la voile ouvre facilement dans les rafales et le bateau est plus tolérant. Le prix à payer est une légère perte de cap et un bateau qui peu paraître mou dans les moles.
Avec un mât basculé en avant lorsqu'on amène la bôme sur le pont on augmente la tension de chute. Cela conduit à un vrillage réduit, la voile n'ouvre pas automatiquement à la risée et la conduite à la barre doit être très précise pour conserver le bateau à plat. Cette situation est adaptée sur eau plate avec un vent établi.
Pensez à la quête et à la tension qu'elle induit comme à la suspension d'une automobile. Sur une route chaotique une suspension souple est idéale. Sur une autoroute à la surface uniforme on pourra utiliser une suspension raide.
Avec nos voiles, 5.45 m est une valeur nominale, 5.40 m représente un niveau max en arrière et 5.50 un niveau max en avant. Lorsque le mât et la voile travaillent en parfaite harmonie, il n'est pas nécessaire de modifier la quête de manière importante entre le petit temps et la brise.

Quête faible :
Chute plus tendue, peu de vrillage. Le bateau est plus difficile à tenir, moins tolérant à la barre et n'abat pas facilement dans le clapot. Plus adapté sur haut lorsqu'on n'est pas en surpuissance.

Quête importante :
Moins de tension de chute, plus de vrillage. Le bateau est plus tolérant et facile à conduire dans le clapot. Adapté dans les conditions de vent variables et lorsque vous êtes en surpuissance.

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