Fédération Française de Voile
La Fédération française de voile est une fédération sportive créée en 1946 sous le nom de « Fédération française de yachting à voile », elle prend le nom qu'on lui connait en 1975. La FFVoile a pour objet d’encourager, de promouvoir, de développer, d’animer, d’enseigner, d’encadrer, d’organiser, et de contrôler dans la limite de ses prérogatives le sport de la voile sous toutes ses formes de pratique, que celles-ci soient à visée de compétition, de loisir, de pratique éducative et sociale ou d’intérêt touristique.
Ligue Voile Nouvelle-Aquitaine
La Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine (LVNA) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, qui a pour rôle la représentation de la Fédération Française de Voile sur le territoire et auprès des clubs néo-aquitains affiliés. En conséquence, la Ligue a pour mission de développer et d’organiser la pratique de la Voile en Nouvelle-Aquitaine.
CROS Nouvelle Aquitaine
Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Nouvelle-Aquitaine est l’organe déconcentré régional du Comité National Olympique et Sportif Français auquel celui-ci reconnait qualité exclusive dans la région de Nouvelle-Aquitaine pour mettre en œuvre, en son nom et sous son contrôle, les missions qui lui sont expressément déléguées en début de chaque Olympiade.
SCOT Seuil du Poitou
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document de planification stratégique de l’aménagement de l’espace à moyen et long terme (15 à 20 ans). Elaboré à l’échelle d’un ensemble de communes, il doit permettre la mise en cohérence des questions d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de déplacements et d’environnement dans le cadre d’une démarche globale. Le SCOT est construit par les élus locaux, avec la contribution de nombreux acteurs institutionnels, mais aussi privés.
Région Nouvelle-Aquitaine
Résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, elle regroupe 12 départements, s’étend sur 84 061 kilomètres carrés, soit un huitième du territoire national, et compte 5 911 482 habitants (population municipale au 1er janvier 2015). Elle est la plus vaste région de France (métropole et outre-mer confondus).
Département de la Vienne
Le Département a engagé, dès 2015, une politique volontariste d'investissements publics dans l'objectif de renforcer les services aux habitants de la Vienne ainsi que de conforter l'activité des entreprises locales. Le plan de développement touristique du Département vise à renforcer une révolution touristique amorcée depuis quelques années grâce au maillage du territoire de sites touristiques attractifs et diversifiés.