Ces activités permettent à l'équipier débutant d'apprendre tous les aspects de la navigation et de la manoeuvre du voilier habitable et aux équipiers plus expérimentés de progresser jusqu'au niveau chef de quart A2C1.
Les écoles sont menées soit sur des voiliers de régate facile à manoeuvrer et très démonstratifs, soit sur en équipage de moins de 7 équipiers (y compris le chef de bord). Ces conditions permettent à chacun de participer à la manoeuvre et à la conduite du voilier
Le premier degré MFC1 donne la capacité à enseigner la croisière en navigation diurne, dans la limite de la zone de navigation habituelle de l'Association. Le titulaire peut aussi seconder un Brevet d Etat ou un moniteur fédéral croisière 2ème degré lors d'une navigation en escadre par exemple.
Le deuxième degré MFC2 donne la capacité d'enseigner la croisière en toute autonomie. Le niveau pédagogique permet au titulaire de gérer un programme d'enseignement de la navigation sur une longue durée (croisière d'une à plusieurs semaines embarquées), à bord d'une unité ou comme responsable d'une escadre.
L'objectif de l'année 2004 est de présenter trois candidats de la section à la validation de niveau pratique et théorique A2C1 et A3C2, première étape du cursus de formation pour le MFC1 et le MFC2 respectivement.
S'adressent aux équipiers de régate pour qu'ils se maintiennent à niveau et progressent. Ils sont également destinés à ceux qui veulent découvrir la régate, ou qui veulent simplement progresser sur un objectif de navigation en croisière.
Pré requis :avoir suivi une école de niveau blanc FFVoile à l'US Gazélec ou posséder une bonne expérience de dériveur. On profitera toutefois au maximum des entraînements si l'on possède un niveau habitable jaune ou orange FFVoile.
Objectifs Se former à la régate dans un contexte où l'absence d'enjeu permet réellement d'apprendre. Maîtriser les manoeuvres par tout type de temps, acquérir de l'aisance pour conduire le voilier en croisière en contrôlant sa vitesse dans un espace de manoeuvre restreint (départ de régate, homme à la mer, passage de bouées). Acquérir les réflexes de réglage, de tactique, jouer avec les courants et le vent, contrôler les autres voiliers.
Contenu : Encadrement par des entraîneurs pratiquant la régate à haut niveau en habitable. Chaque équipier se familiarise avec tous les postes dun équipage de régate (barreur, numéro 1, régleur, tacticien...). Les conseils des entraîneurs sur l'eau et lors des briefings et de petites régates permettent de progresser dans la manoeuvre, le réglage, la tactique, la conduite.
Débouche sur : pour les néophytes en régate ou les régatiers occasionnels, débouche sur les régates de moindre enjeu comme "La coupe Ile de France à la mer" (R4), "Le Trophée Glénans des Entreprises sur First 31.7" (R10bis), "le Rassemblement CCAS" (E6). Pour un objectif de formation croisière, débouche sur les stages manSuvre niveau orange A2C1 ou A3C2.
Organisation pratique : exposés avant les navigations et bilans après les navigations par les moniteurs. Navigation de 10h à 17h dans la baie de La Baule. Deux niveaux d'entraînement avec, pour chacun d eux 4 à 6 bateaux.
Conditions particulières d'inscription Il faut assurer une certaine stabilité des équipages, on demande donc un engagement sur 3 entraînements minimum. Soit le règlement à l'inscription sur ces activités de 6 jours : EDF-GDF/ayants droit 195 EUR / Extérieurs 270 EUR. Cette avance est ensuite imputée au moment des sorties. Le prix comprend le logement en studio à proximité du port. Licence FFVoile annuelle compétition 43 EUR obligatoire. Extérieurs, adhésion APCC : 46 EUR valable jusqu'à fin 2004 (effectuer le règlement à US Gazélec IdF voile), l'adhésion APCC est prise en charge par la section pour les agents EDF/GDF et ayants droit.
Organisation pratique : logement assuré sur des voiliers de croisière chauffés ou à terre et compris dans le prix annoncé. Repas pris en commun avec les autres équipages. Briefing avant les navigations. Cours théorique le soir éclairant des situations pratiques rencontrées sur l eau.
Les voiliers choisis pour les régates sont performants, faciles à manoeuvrer. Nous nous efforçons, pour un prix restant raisonnable, d'obtenir des bateaux avec un jeu de voiles récent, une carène propre et une électronique qui marche...
Les régates auxquelles nous participons ont été choisies pour l'intérêt de leurs parcours, le sérieux de leur organisation. On peut les classer en deux groupes :
Ces régates ne constituent pas un enjeu par rapport à l'objectif principal de la saison, "Le championnat de France habitable des Entreprises". Plusieurs voiliers sont en général engagés, ce qui permet de constituer des équipages affûtés ayant l'objectif d'un résultat et des équipages plus "amateurs". Il s'agit ce des courses suivantes :
"Coupe Ile de France à la mer" (R6), "Trophée Glénans des Entreprises sur Firts 31.7" (R10bis), "Tour des ports de la Manche" (R11).
Soit par leur niveau, soit qu'elles constituent un enjeu de qualification pour le "Championnat de France habitable des Entreprises", ces régates demandent une pratique régulière de la régate et surtout la volonté de s'impliquer fortement dans la compétition. Il s'agit des courses suivantes :
"Spi Ouest France " (R8), "Obélix Trophy" (R9), "Trophée Glénans des Entreprises sur Firts 36.7" (R10), "Championnat de France Habitable des Entreprises" (R13).
Ces activités sont destinées aux équipiers de tout niveau de voile. Lors des croisières, les navigations peuvent être parfois longues avec des navigations de nuit, mais au bout du voyage, des escales à terre permettant la découverte du pays.
Ces activités privilégient la navigation, la découverte des paysages marins et des ports d'escale. Les équipiers sont aussi appelés à pratiquer toutes les techniques de manoeuvre, dans les conditions très diverses des différents sites de navigation et à acquérir ainsi une solide expérience de navigation.
Dans la mesure du possible, les voiliers loués sont des voiliers rapides entre 10,5 m et 13 m, permettant de naviguer en sécurité même avec une météo difficile.
Figaro Bénéteau : 9,14 m, ce voilier est utilisé, dans sa version solitaire avec ballast, dans la prestigieuse course du Figaro et fait l'objet d'un circuit de course en solitaire ou en double où s'affrontent les skippers du plus haut niveau. Le Figaro Bénéteau a donc souvent une réputation de voilier difficile à mener, réservé à des équipages sportifs. En fait, ce voilier est facile à maîtriser et à faire avancer. Le plan de voilure est raisonnable avec un gréement 7/9 ème sans bastaque. Comme sur de nombreux monotypes habitables, l'accastillage et le plan de pont sont conçus pour manoeuvrer beaucoup plus efficacement et facilement que sur un bateau de croisière.
JOD 35 : 10,5 m, utilisé pendant 10 ans pour le tour de France à la voile. Il possède un grand cockpit et un accastillage haut de gamme pour la facilité des manoeuvres, une monotypie stricte, une évolutivité impressionnante. Un merveilleux bateau de régate à la portée de tous.
First Class 8 : 8 m, il n'a pas de moteur et possède des bastaques (enlevées pour les entraînements) et une quille pivotante. L'équipage de régate est constitué de 4 ou 5 équipiers. C'est le monotype habitable le plus répandu en France.
Pour s'inscrire aux différentes activités,
retourner au plus vite le bulletin d'inscription ci-dessous, accompagné des règlements suivants qui fixent l'inscription :
Envoie la totalité du règlement des activités en une seule fois. Il peut être réparti sur plusieurs chèques dont les encaissements seront effectués aux dates inscrites à leur verso. Précise également, au dos des chèques les activités auxquelles ils se rapportent. ATTENTION : La participation aux activités ne sera retenue qu à partir de la réception complète des chèques de paiement, de l'activité, de l adhésion US.Gazélec IdF, de la caution annuelle et de la licence FFVoile.
Les chèques ne seront débités qu'en cas d'avarie , ils sont détruits à la fin des activités de l'année. ATTENTION : La participation aux activités ne sera retenue qu'à partir de la réception complète des chèques de paiement, de l'adhésion USGIF, de la caution annuelle et de la licence .
Sans frais si la personne qui se désiste trouve un remplaçant.
Dans le cas contraire, 50% du prix de l'activité sera retenu si le désistement se fait plus de deux mois avant le début de l'activité; l'intégralité du prix sera retenue si le désistement intervient moins de deux mois avant le début de l'activité.
Chaque adhérent doit être titulaire d'une licence FFV, cette licence comprend une assurance avec une garantie responsabilité civile individuelle et des garanties accident, invalidité.
Les licenciés peuvent souscrire des garanties complémentaires maladie, invalidité, décès. Ces garanties complémentaires doivent légalement être proposées par les clubs sportifs à leurs adhérents. Il vous faut donc signer le bulletin d'inscription pour satisfaire à cette exigence légale. Les informations sur ces garanties complémentaires sont disponibles dans ce document de la FFV.
La participation à une régateou aux formations MFC1- A2C1, MFC2 - A3C2 ou aux entraînements First Class 8 à Pornichet nécessite la prise de la licence compétition.
La licence prise est adaptée au niveau de pratique selon le barème suivant :