Activités voile US Gazélec Île de France : informations générales

Bulletin d'inscription

Niveaux voile habitable

Nous ne donnons ici que quelques indications sur ce sujet difficile à démêler car chaque école de voile (Glénans, UCPA...) a ses propres appellations et définitions. De plus les définitions FFVoile sont parfois confuses car s'adressant à différents supports (habitable, dériveur). Nous avons choisi d'utiliser les définitions FFVoile en les précisant.
Niveau blanc
atteint par un débutant total après une semaine de mer. Par vent inférieur à 18 N, sait s'équiper, barrer en ligne droite, amarrer le bateau, connaît les noeuds.
Niveau jaune = A1 = équipier de pont
par vent inférieur à 18 N, participe à toutes les manoeuvres de base (virements de bord, empannage, prise de ris), connaît et sait mettre en oeuvre les techniques de base de navigation (donner un cap, calcul de hauteur d'eau, reporter l'estime).
Niveau orange = A2C1 = niveau technique et théorique de chef de quart
par vent inférieur à 18 N, barre et règle, mène toutes les manoeuvres de base (virements de bord, empannage, prise de ris) manoeuvre et règle le spi, assure la navigation de jour.
Niveau vert = A2C1 = chef de quart
idem niveau orange par vent supérieur à 18 N.
A3C2
Connaissances théoriques poussées. Assure navigation de nuit. Expérience de navigation de plusieurs années et autonomie totale.

Formations

Formations de niveau blanc, jaune, orange FFVoile

Ces activités permettent à l'équipier débutant d'apprendre tous les aspects de la navigation et de la manoeuvre du voilier habitable et aux équipiers plus expérimentés de progresser jusqu'au niveau chef de quart A2C1.

Les écoles sont menées soit sur des voiliers de régate facile à manoeuvrer et très démonstratifs, soit sur en équipage de moins de 7 équipiers (y compris le chef de bord). Ces conditions permettent à chacun de participer à la manoeuvre et à la conduite du voilier

Formations moniteur fédéral croisière FFV (MFC1 - MFC2)

Le premier degré MFC1 donne la capacité à enseigner la croisière en navigation diurne, dans la limite de la zone de navigation habituelle de l'Association. Le titulaire peut aussi seconder un Brevet d Etat ou un moniteur fédéral croisière 2ème degré lors d'une navigation en escadre par exemple.

Le deuxième degré MFC2 donne la capacité d'enseigner la croisière en toute autonomie. Le niveau pédagogique permet au titulaire de gérer un programme d'enseignement de la navigation sur une longue durée (croisière d'une à plusieurs semaines embarquées), à bord d'une unité ou comme responsable d'une escadre.

L'objectif de l'année 2004 est de présenter trois candidats de la section à la validation de niveau pratique et théorique A2C1 et A3C2, première étape du cursus de formation pour le MFC1 et le MFC2 respectivement.

Week-Ends d'entraînement régate sur JOD 35 ou Figaro

S'adressent aux équipiers de régate pour qu'ils se maintiennent à niveau et progressent. Ils sont également destinés à ceux qui veulent découvrir la régate, ou qui veulent simplement progresser sur un objectif de navigation en croisière.

Pré requis :avoir suivi une école de niveau blanc FFVoile à l'US Gazélec ou posséder une bonne expérience de dériveur. On profitera toutefois au maximum des entraînements si l'on possède un niveau habitable jaune ou orange FFVoile.

Objectifs Se former à la régate dans un contexte où l'absence d'enjeu permet réellement d'apprendre. Maîtriser les manoeuvres par tout type de temps, acquérir de l'aisance pour conduire le voilier en croisière en contrôlant sa vitesse dans un espace de manoeuvre restreint (départ de régate, homme à la mer, passage de bouées). Acquérir les réflexes de réglage, de tactique, jouer avec les courants et le vent, contrôler les autres voiliers.

Contenu : Encadrement par des entraîneurs pratiquant la régate à haut niveau en habitable. Chaque équipier se familiarise avec tous les postes dun équipage de régate (barreur, numéro 1, régleur, tacticien...). Les conseils des entraîneurs sur l'eau et lors des briefings et de petites régates permettent de progresser dans la manoeuvre, le réglage, la tactique, la conduite.

Débouche sur : pour les néophytes en régate ou les régatiers occasionnels, débouche sur les régates de moindre enjeu comme "La coupe Ile de France à la mer" (R4), "Le Trophée Glénans des Entreprises sur First 31.7" (R10bis), "le Rassemblement CCAS" (E6). Pour un objectif de formation croisière, débouche sur les stages manSuvre niveau orange A2C1 ou A3C2.

Particularité des entraînements First Class 8

L'entraînement se fait dans le cadre de l'APCC qui a la réputation d'être l'une des meilleures écoles de régate en France. Le bateau, le First Class 8, est un petit bateau qui demande peu de force physique, par contre la petite taille du bateau et sa sensibilité au poids demande une bonne agilité.

Organisation pratique : exposés avant les navigations et bilans après les navigations par les moniteurs. Navigation de 10h à 17h dans la baie de La Baule. Deux niveaux d'entraînement avec, pour chacun d eux 4 à 6 bateaux.

Conditions particulières d'inscription Il faut assurer une certaine stabilité des équipages, on demande donc un engagement sur 3 entraînements minimum. Soit le règlement à l'inscription sur ces activités de 6 jours : EDF-GDF/ayants droit 195 EUR / Extérieurs 270 EUR. Cette avance est ensuite imputée au moment des sorties. Le prix comprend le logement en studio à proximité du port. Licence FFVoile annuelle compétition 43 EUR obligatoire. Extérieurs, adhésion APCC : 46 EUR valable jusqu'à fin 2004 (effectuer le règlement à US Gazélec IdF voile), l'adhésion APCC est prise en charge par la section pour les agents EDF/GDF et ayants droit.

Particularité des entraînements Figaro et JOD 35 à Cherbourg

Le plan d'eau de la grande rade de Cherbourg permet de naviguer quelles que soient les conditions météo. Le Figaro et le JOD 35 sont les bateaux sur lesquels les régates sont courues. Ces entraînements comprennent une extension au vendredi destinée aux équipiers qui souhaitent plus particulièrement s'entraîner en équipage réduit à la conduite (barre) et au réglage.

Organisation pratique : logement assuré sur des voiliers de croisière chauffés ou à terre et compris dans le prix annoncé. Repas pris en commun avec les autres équipages. Briefing avant les navigations. Cours théorique le soir éclairant des situations pratiques rencontrées sur l eau.

Régates

La régate n'est pas réservée aux équipiers pratiquant ce sport depuis plusieurs années. Les nouveaux venus ou les pratiquants plus occasionnels sont les bienvenus. Cependant, la régate en habitable est un sport d'équipe où, pour se faire plaisir, il faut un niveau relativement homogène et réunir un équipage assez stable qui se connaisse. Les équipiers ayant cet objectif sportif doivent s'engager sur plusieurs courses et participer aux entraînements sur JOD35 et Figaro.

Les voiliers choisis pour les régates sont performants, faciles à manoeuvrer. Nous nous efforçons, pour un prix restant raisonnable, d'obtenir des bateaux avec un jeu de voiles récent, une carène propre et une électronique qui marche...

Les régates auxquelles nous participons ont été choisies pour l'intérêt de leurs parcours, le sérieux de leur organisation. On peut les classer en deux groupes :

Régates pour tous, régatiers réguliers ou occasionnel

Ces régates ne constituent pas un enjeu par rapport à l'objectif principal de la saison, "Le championnat de France habitable des Entreprises". Plusieurs voiliers sont en général engagés, ce qui permet de constituer des équipages affûtés ayant l'objectif d'un résultat et des équipages plus "amateurs". Il s'agit ce des courses suivantes :

"Coupe Ile de France à la mer" (R6), "Trophée Glénans des Entreprises sur Firts 31.7" (R10bis), "Tour des ports de la Manche" (R11).

Régates destinées aux régatiers régulier

Soit par leur niveau, soit qu'elles constituent un enjeu de qualification pour le "Championnat de France habitable des Entreprises", ces régates demandent une pratique régulière de la régate et surtout la volonté de s'impliquer fortement dans la compétition. Il s'agit des courses suivantes :

"Spi Ouest France " (R8), "Obélix Trophy" (R9), "Trophée Glénans des Entreprises sur Firts 36.7" (R10), "Championnat de France Habitable des Entreprises" (R13).

Croisières

Ces activités sont destinées aux équipiers de tout niveau de voile. Lors des croisières, les navigations peuvent être parfois longues avec des navigations de nuit, mais au bout du voyage, des escales à terre permettant la découverte du pays.

Ces activités privilégient la navigation, la découverte des paysages marins et des ports d'escale. Les équipiers sont aussi appelés à pratiquer toutes les techniques de manoeuvre, dans les conditions très diverses des différents sites de navigation et à acquérir ainsi une solide expérience de navigation.

Dans la mesure du possible, les voiliers loués sont des voiliers rapides entre 10,5 m et 13 m, permettant de naviguer en sécurité même avec une météo difficile.

Description de quelques voiliers sur lesquels nous naviguons

First 36.7 : 11m, sorti en 2002, il eut un succès immédiat et dans les régate courues en HN, on trouve toujours plusieurs First 36.7. Il a un gréement 7/9ème sans bastaques à deux barres de flèche, il possède un vaste cockpit et de l accastillage régate qui rendent la manoeuvre agréable pour les 8 équipiers.

Figaro Bénéteau : 9,14 m, ce voilier est utilisé, dans sa version solitaire avec ballast, dans la prestigieuse course du Figaro et fait l'objet d'un circuit de course en solitaire ou en double où s'affrontent les skippers du plus haut niveau. Le Figaro Bénéteau a donc souvent une réputation de voilier difficile à mener, réservé à des équipages sportifs. En fait, ce voilier est facile à maîtriser et à faire avancer. Le plan de voilure est raisonnable avec un gréement 7/9 ème sans bastaque. Comme sur de nombreux monotypes habitables, l'accastillage et le plan de pont sont conçus pour manoeuvrer beaucoup plus efficacement et facilement que sur un bateau de croisière.

JOD 35 : 10,5 m, utilisé pendant 10 ans pour le tour de France à la voile. Il possède un grand cockpit et un accastillage haut de gamme pour la facilité des manoeuvres, une monotypie stricte, une évolutivité impressionnante. Un merveilleux bateau de régate à la portée de tous.

First Class 8 : 8 m, il n'a pas de moteur et possède des bastaques (enlevées pour les entraînements) et une quille pivotante. L'équipage de régate est constitué de 4 ou 5 équipiers. C'est le monotype habitable le plus répandu en France.

Inscription, règlements

prix : Ils sont annoncés comme suit : ouvrant ou ayant droit EDF-GDF/extérieur. Sauf précision contraire, les prix annoncés couvrent la location du bateau, le montant des inscriptions aux régates et l'hébergement à terre si nécessaire. La nourriture, les frais de port, de carburant et les frais de nettoyage demandés par certains loueurs ne sont pas inclus et sont à la charge des participants.

Réduction de 10% sur les prix annoncés pour les règlements effectués avant le 6janvier 2004 ou 4 mois avant le début de l'activité.

Pour s'inscrire aux différentes activités,

retourner au plus vite le bulletin d'inscription ci-dessous, accompagné des règlements suivants qui fixent l'inscription :

Envoie la totalité du règlement des activités en une seule fois. Il peut être réparti sur plusieurs chèques dont les encaissements seront effectués aux dates inscrites à leur verso. Précise également, au dos des chèques les activités auxquelles ils se rapportent. ATTENTION : La participation aux activités ne sera retenue qu à partir de la réception complète des chèques de paiement, de l'activité, de l adhésion US.Gazélec IdF, de la caution annuelle et de la licence FFVoile.

Caution

Un chèque de 120 Euros doit être envoyé avec la première inscription. Les cautions de l'ensemble de l'équipage seront utilisées pour rembourser les avaries ou pertes éventuelles en navigation. Le reste des frais sera pris en charge par le club à concurrence du montant de la franchise fixée par le loueur.

Les chèques ne seront débités qu'en cas d'avarie , ils sont détruits à la fin des activités de l'année. ATTENTION : La participation aux activités ne sera retenue qu'à partir de la réception complète des chèques de paiement, de l'adhésion USGIF, de la caution annuelle et de la licence .

Désistement

Sans frais si la personne qui se désiste trouve un remplaçant.

Dans le cas contraire, 50% du prix de l'activité sera retenu si le désistement se fait plus de deux mois avant le début de l'activité; l'intégralité du prix sera retenue si le désistement intervient moins de deux mois avant le début de l'activité.

Licence FFVoile

Chaque adhérent doit être titulaire d'une licence FFV, cette licence comprend une assurance avec une garantie responsabilité civile individuelle et des garanties accident, invalidité.

Les licenciés peuvent souscrire des garanties complémentaires maladie, invalidité, décès. Ces garanties complémentaires doivent légalement être proposées par les clubs sportifs à leurs adhérents. Il vous faut donc signer le bulletin d'inscription pour satisfaire à cette exigence légale. Les informations sur ces garanties complémentaires sont disponibles dans ce document de la FFV.

La participation à une régateou aux formations MFC1- A2C1, MFC2 - A3C2 ou aux entraînements First Class 8 à Pornichet nécessite la prise de la licence compétition.

La licence prise est adaptée au niveau de pratique selon le barème suivant :


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