Page d'accueil

Page d'accueil
arbitrage

Championnat
d'Aquitaine

 

 

CHAMPIONNAT D'AQUITAINE

Dériveurs – Catamarans – Planches à Voile

Croiseurs Habitables – Habitables Monotypes

REGLEMENT

1 – PREAMBULE

Le championnat d'Aquitaine est organisé par la Ligue d'Aquitaine de Voile et les clubs de Voile de la Ligue.
Un classement sera établi pour chaque série en additionnant les points acquis par chaque coureur ou chaque  skipper dans le cas des habitables, selon le règlement ci-dessous.
Un titre de champion d'Aquitaine masculin et un titre de champion d'Aquitaine féminin seront décernés dans chaque série.
Pour la série Optimist, il sera décerné des titres benjamins et minimes.

2 – INSCRIPTIONS

 2.1 – Seuls peuvent participer au Championnat d'Aquitaine les barreurs et les équipiers licenciés en Aquitaine et titulaires de la licence fédérale valide
2.2 – Si un coureur participe aux épreuves du championnat dans plusieurs séries, il ne sera classé que dans la série dans laquelle il aura le plus participé.

3 – BATEAUX

3.1 – Aucune restriction n'est apportée quant à la propriété des bateaux. Les coureurs peuvent en être propriétaires, locataires ou emprunteurs.
3.2 – Aucun bateau ne peut prendre part à une régate du Championnat d'Aquitaine s'il n'est pas conforme aux règles et spécifications de sa classe et s'il n'est pas en règle avec son association
Le Comité de Réclamation est responsable de l'application de ces règles.

4 – CALCUL DES POINTS

            Pour chaque régate, après élimination des participants non licenciés en Aquitaine et  reclassement, il sera attribué à chaque coureur (barreur et équipier), un nombre de points calculé suivant la formule HN :   
 100*(N-R+1)/N 
 
N : nombre de coureurs aquitains participant à la régate (barreur et équipiers)ou nombre de skippers dans le cas des habitables
R : rang du coureur ou du skipper dans la régate
 Un coureur ou un skipper absent à une régate marquera zéro point.

5 – HOMOLOGATION

 5.1 – Pour être homologuée, chaque régate comptant pour le championnat devra avoir été courue sous les règles ISAF en vigueur et avoir été arbitrée par des arbitres (président de Comité de Course et président du Jury) délégués par la Commission Régionale d'Arbitrage.

  5.2 – Transmission des résultats

            Les résultats de chaque épreuve devront parvenir à la ligue immédiatement après la fin de l'épreuve sous forme de fichiers informatiques produits par la procédure de sauvegarde du logiciel Freg de la FFV (fichier ayant l'extension .WDZ).
Les résultats fournis sous une autre forme ne seront pas pris en compte.
Les concurrents inscrits sans numéro de licence et sans numéro de club ne pourront pas être pris en compte dans ce championnat.

6 – CHAMPIONNAT D'AQUITAINE (dériveurs – catamarans – planches à voile – monotypes habitables)           

 6.1 – Le titre de Champion d'Aquitaine ne sera homologué dans une série que si celle-ci classe dans la saison au moins dix concurrents pour les séries solitaires, quinze concurrents pour les séries comportant un barreur et des équipiers.
6.2 - Toutes les SL et SIL courues en Aquitaine, pendant la saison sportive,  compteront pour le calcul du Championnat d'Aquitaine. Le plus mauvais résultat sera retiré à partir de quatre épreuves courues, les deux plus mauvais résultats seront retirées à partir de huit épreuves courues.
6.3 – Le titre de champion d'Aquitaine est individuel mais en cas d'égalité de points, il pourra être décerné à chaque coureur.
Le titre de Champion d'Aquitaine sera attribué au(x) coureur(s) ayant cumulé le plus grand nombre de points et ayant participé à au moins la moitié des courses.

7 – CHAMPIONNAT D'AQUITAINE CROISEURS HABITABLES

7.1 -  Il comportera au moins trois épreuves au minimum (une par secteur géographique : Estuaire, Sud Aquitaine, Bassin d'Arcachon) avec possibilité d'ajouter une ou plusieurs épreuves suivant les années, en fonction de la richesse du calendrier.
7.2 – Toutes les épreuves inscrites au calendrier définies en annexe seront prises en compte pour l'attribution des points.
7.3 – Il n' y aura pas de découpage de flotte.
A chaque épreuve, tous les participants seront classés en temps compensé, toutes classes comprises, et ce quelque soit la jauge utilisée.
7.4 – Les points définis au paragraphe 4 seront attribués au skipper du bateau aquitain participant aux épreuves du championnat d'Aquitaine.

                  Le titre de Champion d'Aquitaine sera attribué au skipper du bateau ayant cumulé le plus grand nombre de points.