chaque année, l'Italie, l'Allemagne, la Hollande l'Angleterre, la Belgique voient les équipages du Cercle défiler, seuls Français représentés. A Meulan sont invitées les meilleures équipes d'Europe et c'est au Cercle de la Voile de Paris que se créent, peu à peu, les bases de ce que sera le yachting moderne avec ses échanges fréquents et ses régates athlétiques.

En 1932, comme en 1936, l'équipe olympique française sera entièrement composée par les membres du Cercle de la Voile de Paris et leurs bateaux. Et c'est Jacques Lebrun qui en 1932 fait monter le pavillon tricolore sur le stade olympique de Los Angeles. En France, la vieille garde du Cercle - Bréguet, Desouches, Boyd, Piquerez, Draeger, puis Gaudennen et Cadot - maintient le flambeau du grand yachting. En 1933 le Cercle de la Voile de Paris fête ses 75 ans.

Cette très grande époque du Cercle de la Voile de Paris trouve son apogée dans les régates de l'exposition de 1937 qui réunissent à Meulan trente Stars appartenant à six nations et cinquante Chats.

Les années 1930 sont non seulement une période prestigieuse pour le C.V.P., mais aussi un tournant historique, puisqu'elles amènent le vieux club traditionnel à prendre la tête du développement en France des séries légères.

Après la seconde guerre mondiale, le Cercle de la Voile de Paris n'a plus de 6 mètres ni de Chats, mais se spécialise dans trois séries : les Stars, les Sharpies et un nouveau monotype dessiné par Jacques Lebrun et Cornu, le Bélouga. L'année 1947 voit revivre le fameux "Bol d'Or" et les déplacements à l'étranger.

Sous l'impulsion de l'équipe d'avant-guerre, Perrissol, Lebrun, Herbulot, André Plé, et des nouveaux, Guy Baudoin, Philippe Chancerel, Jean Berthelot, les régates internationales reprennent à Meulan où on se prépare aussi aux Jeux Olympiques de 1948. Peu à peu le club-house s'améliore et prend sa for-me actuelle. J.J. Herbulot transforme l'austère salle à manger et construit un nouveau bâtiment de chambres, toutes rapidement occupées.

En 1953, les Sharpies font place au Finns, les Bélougas, si florissant pendant dix ans disparaissent peu à peu mais la flotte des Stars est renouvelée. En 1954, c'est le lancement du 505 qui éclipse bientôt le Caneton à Meulan. En 1955, le Mousse est retenu pour les juniors.

En 1958, le Cercle de la Voile de Paris fête son centenaire. De nombreuses cérémonies, associant les Clubs alliés et des clubs étrangers, se déroulent tout au long de l'année. La publicité faite autour du centenaire, grâce notamment à un Album commémoratif, permet d'accroître la notoriété du Cercle dans le milieu sans cesse grandissant de la voile.

A partir . de 1960, l'activité sportive s'oriente vers le dériveur, alors en plein développement. Les Bélougas, dont le nombre continue de décroître, sont provisoirement abandonnés en 1963 au profit de séries nouvelles, les Highlanders et les Raz, qui auront elles-mêmes du mal à s'imposer. Seuls les Stars résistent à l'essor des dériveurs.

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Cercle de la Voile de Paris
Siège social : 155, Faubourg Saint Honoré 75008 Paris
Club House : 30, quai Glandaz 78130 Les Mureaux