LES TEMPS MODERNES (1918-1990)

En 1919, au sortir de la guerre, le Cercle de la Voile de Paris est en panne et la remise en route est longue et pénible. Malgré la présidence d'Albert Glandaz qui restaure et améliore le club house et le fameux "rallye" devenu salle à manger, le Cercle végète tristement. Seuls quelques bateaux, souvenir d'avant-guerre, sillonnent le bassin.

Mais une petite flamme va bientôt jaillir. La Coupe du Cercle de la Voile de Paris dormait dans les armoires du Royal Thames Yacht Club depuis 1913. L'accord se fait en 1920 avec les Anglais pour la courir de nouveau sur les 6 m 50. On recommence à construire. En 1923, on voit réapparaître à Meulan bon nombre d'unités nouvelles.

En même temps les séries des 6 mètres et des 8 mètres renaissent doucement de leurs cendres. Les Jeux Olympiques de 1924, organisés à Paris et au Havre, vont donner le départ des temps nouveaux avec l'équipe dirigeante composée par Michel Houyvet, président, et Serge Paulmier, secrétaire général. Virginie Hériot, Louis Bréguet, les frères Lesieur, Maurice et Georges Draeger font construire de nouveaux bateaux malgré la concurrence d'un nouveau club voisin, le CNC, qui devait donner naissance plus tard à l'YCIF. Eugène Laveme et Albert Glandaz lancent les courses en solitaire.

En 1928, le Cercle de la Voile de Paris retrouve, en même temps que son esprit, sa vigueur d'autrefois, construit un nouveau bâtiment, pratique une politique rationnelle de séries, prend la tête d'un mouvement pour créer les championnats de France, invente le Bol d'Or, lance la course par équipe et ses équipages sont sur tous les plans d'eau.

Sous l'influence de la commission des courses, le nombre de séries admises est rigoureusement limité. Il faut attendre 1938 pour que soit introduite au Cercle une nouvelle série, le Sharpie de 9 mètres carrés, correspondant aux besoins croissants de la régate en solitaire. Le Cercle de la Voile de Paris est alors spécialisé dans des séries monotypes très internationales permettant de nombreux contacts avec l'étranger. La grande équipe du C.V.P. s'affirme : Jacques Lebrun, porte-drapeau; Georges Tissier, Jean-Jacques Herbulot, François Sergent, les techniciens; François Laveme et Perrissol, les hommes de bon sens; Claude Desouches, Jacques Draeger, Whitechurch, Garnier, Pouvreau, Berthelot, Plé, Gérard de Piolenc, de Vienne, Jean Peytel, élément moteur et théoricien, et tant d'autres...

On court partout, on invente des formules nouvelles. Le "Bol d'Or" de 1930 est une révélation et un succès. Le Cercle de la Voile de Paris gagne la plupart des championnats de France et fait prévaloir à la Fédération les principes sportifs de son équipe dirigeante.

C'est l'époque des grandes aventures : les Etats-Unis de 1930 à 1934, la Scandinavie

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Cercle de la Voile de Paris
Siège social : 155, Faubourg Saint Honoré 75008 Paris
Club House : 30, quai Glandaz 78130 Les Mureaux