Saison 2011-2012

SEPTEMBRE - DECEMBRE   /   JANVIER - MARS   /   AVRIL - JUIN   /   JUILLET - AOUT

___________________________________

WE du 1 juillet
Encore un bon samedi sur l'eau pour ce dernier WE de ce triste mois de juin, 2 open Bic, 2 lasers, 1 opti débutant et la caravelle étaient sur l'eau. Dimanche, 2 opti ont trés bien représenté le club avec Lucie qui fait 1ère minime et 1ère au général et Antoine, 3ème benjamin sur la régate de Beauvais.

WE du 16-18 juin
Samedi bien venté je suppose mais comme j'étais absent, je n'aurai rien à dire sur cette journée. Dimanche17/6, j'ai fait un déplacement occasionnel sur le 1er club de France, à Saint Aubin Elbeuf en Normandie. Le club, et le plan d'au n'est pas plus grand que chez nous, mais près de 1000 licences, 10 permanents et de nombreuses sorties sur les clubs voisins et autres. Nous participions à une régate départementale, 88 concurents. Je pensais être un peu à la ramasse avec mon vieux 420 vert de 1977 perdu au milieu de bateaux quasi neufs. Mais non, 4 ème au général et 2ème 420. Je navigais avec Christelle ma fille, son mari courait en laser radial. Johann, mon fils, navigait aussi en 420. Cela a été une belle journée, soleil, petit vent instable et barbecue le samedi soir.

WE du 2-3 juin
Comme souvent, la météo s'est bien trompée. Pour cette dernière régate comptant pour l'Open de Picardie qui se déroulait à CREIL, on nous annoncait du vent et de la pluie. Dommage pour le vent, on a eu de la pétole mais heureusement pour la pluie on a rien vu. Donc journée mi figue mi raisin, avec de bons résultats quand même, le club de Tergnier monte dans les classements en placant ses 3 coureurs dans la série "optimist" dans les 6 premiers. Marion fini 1ère fille minime, Lucie pour sa dernière année en opti 5ème exaequo et Antoine, un jeune benjamin qui monte, 6ème. Il finit même sa dernière course 3ème. En laser, Karine se place 5ème avec le même nombre de points mais derrière Paul qui passe devant au bénéfice de la meilleure course et Jerome qui commence la régate finit 26ème, en net progrès sur la vue de sa régate.
La prochaine sortie se fera pour la série "optimist" sur Beauvais le dimanche 1 juillet.

2012-06-10-CREIL (23).JPG (2421995 octets)
l'équipe de Tergnier

WE du 2-3 juin
2012-06-03 SNL (7).jpg (783978 octets)   2012-06-03 SNL (5).jpg (751718 octets)

Après une navigation sur le club le samedi comme d'habitude, ceux qui souhaitaient faire la sortie dimanche à Monampteuil ont chargé les bateaux sur la remorque. 4 coureurs, Maxence, Philippe en laser radial et Marion, Antoine en optimist ont fait le déplacement. Comme toujours, le lac de Monampteuil est caractérisé par un vent très difficile à maitriser. De ce fait les bateaux de sécurité ont eu pas mal de travail à secourir tous ceux qui desalaient. Mais quel progrès pour les novices qui navigaient pour la 1ère fois dans un vrai vent !  Marion tire bien son épingle du jeu en finissant 2ème au classement général, mais 1ère minime. Et oui, c'est un benjamin qui finit 1er au général !!
La prochaine sortie aura lieu à CREIL.
WE du 26-28 mai
8 coureurs de l'Aisne et 2 de la Somme ont participé à cette dernière inter ligue de la saison sur BOULOGNE. Début diffcile pour quelques uns car le vent était soutenu avec un petit clapot qui a un déstabilisé ceux qui n'avaient encore jamais navigué en mer. "Baby Blue", le bateau de Marion casse son pied de mât dés la 1ère course. Heureusement le club local lui a prété un bateau ce qui lui a permi de poursuivre la compétition les jours suivant. 
Il faut noter la bonne ambiance dans le groupe de Picardie. Ces régates permettent aussi aux parents qui accompagnent les enfants de faire plus connaissance entre eux. 
 2 soirées barbecue avaient été organisées par le YC de Boulogne.

2012-05-27 SIL BOULOGNE (1).JPG (1379740 octets)  2012-05-27 SIL BOULOGNE (4).JPG (1469204 octets)  2012-05-27 SIL BOULOGNE (5).JPG (1306286 octets)
Petite pause entre 2 courses         Remorquage faute de vent           Dernière soirée ensemble

WE du 20 mai

2012-05-20 WE FORT MAHON (5).jpg (771508 octets)  2012-05-20 WE FORT MAHON (8).jpg (837906 octets)  2012-05-20 WE FORT MAHON (2).JPG (1335392 octets) 
L'équipe de la ligue de Picardie         1 ère mise à l'eau difficile           Restau bien mérité pour tous

Pour ce 1er stage régional en mer sur le site de Fort Mahon, il y avait 10 optimists et 6 lasers. Ce stage était encadré par Romain GAYANT, ex selectionné au championnat de France Laser dans les années 2003.
Le peu de vent samedi a permi de mettre en confiance les jeunes barreurs d'optimist, impressionnés par les petits rouleaux qu'ils allaient devoir franchir pour naviguer au large. Au large, on se serait cru vu sur nos plans d'eau intérieur vu le peu de vent. Midi, pause d'une petite heure, tout le monde s'amarait au zodiac afin de se restaurer un peu. Heureusement dans l'après midi, un peu d'air est arrivé mais c'était l'heure du retour sur la plage, cette fois il fallait passer les rouleaux dans l'autre sens. Un encadrant attendait chaque bateau optimist ou laser pour ces arrivées toujours un peu délicates.
Dimanche, enfin un peu plus de vent mais pas trop pour affoller les jeunes encore un peu tendre pour passer les rouleaux tout seul. En somme WE très positif à renouveler.

WE du 13 mai
WE nationale de la fête du nautisme, pour cette occasiion, les clubs de kayak et de voile se sont retrouvés autour d'un barbecue. La journée était ouverte au public qui souhaitait découvrir l'activité, s'initier, et se enseigner sur les diverses possiblités de pratique au sein ddu club de leur choix. 
Le WE du 20 mai, un regroupement des clubs de Picardie s'effectue sur Fort Mahon. Pour les uns, ce sera une première occasion pour découvrir la navigation en mer. Pour d'autres ce sera une préparation à la régate interligue de Boulogne pour la classe "optimist"  qui se déroulera le WE du 27 mai.

TERGNIER / Portes ouvertes au club nautique Tous les plaisirs de la voile


Publié le mardi 17 mai 2011 à 11H00 par l'UNION
Petite sortie sur le plan d'eau de La Frette après le pique-nique du dimanche midi.

Petite sortie sur le plan d'eau de La Frette après le pique-nique du dimanche midi.


Ce week-end, dans le cadre de la fête du nautisme, le club de voile de Tergnier, présidé par Daniel Horgues-Debat, a organisé avec le club nautique de la Vallée de l'Oise (CNVO) une porte ouverte sur le plan d'eau de La Frette.


Fort d'une trentaine de licenciés, le club de voile est toujours en attente de ses nouveaux locaux, la base à venir devant l'accueillir ainsi que le CNVO. Chacune des structures bénéficiera d'un hangar de 88 m2, d'un bureau, d'un atelier, d'une salle de réunion commune et deux espaces de vestiaires/sanitaires pour les hommes et les femmes.


Cela fait rêver le président Horgues-Debat, dont les licenciés attendent depuis cinq ans installés dans deux conteneurs, dans lesquels ils doivent entreposer le matériel et se changer « à la lampe de poche » derrière un rideau… « On n'en peut plus, râle Daniel Horgues-Debat.

 Il y a la difficulté d'entretenir le matériel dans ces conditions, et des vols que nous constatons dans ces locaux… provisoires. Il faut encore attendre, parce que la direction régionale de l'environnement veut plus de renseignements sur l'implantation de la part de l'architecte, avant de rendre un avis. »


Au plan sportif, le club verra les 21 et 22 mai deux de ses représentants, les minimes Lucie Bove et Marion Di Fatta, participer à leur première régate en mer. Il s'agira d'une compétition en Optimist à Boulogne-sur-Mer.


Le club de voile de Tergnier est ouvert chaque samedi après-midi pour des sessions de découverte et l'école de voile.


F.F.

Pour les sessions du samedi et les animations d'été (stages de 10 heures à 48 euros licence comprise), tél. 03.23.57.62.78.

   FETE DU NAUSTISME - Des initiations avant le local - Publié le mercredi 16 mai  AISNE NOUVELLE

Bientôt les conteneurs laisseront la place au chantier pour le local.
Bientôt les conteneurs laisseront la place au chantier pour le local.

Il restera néanmoins à s'organiser pour le stockage des bateaux et du matériel lorsque le chantier débutera.

Auparavant, le club de voile participera dans les semaines à venir à un stage à ForT Mahon avec de nombreuses embarcations.

Avec le ciel bleu de ce week-end, difficile de résister à l'appel du large. Ou plus précisément celui de la Frette.

Car avec la fête du nautisme, les clubs de voile et de canoë-kayak ont proposé des initiations gratuites sur leurs embarcations. Tous les niveaux étaient accueillis, du débutant au plus confirmé. Samedi, une trentaine de personnes ont ainsi découvert les joies de naviguer sur des optimist, des open Bic, caravelle, kayak ou même des planches à voile.

Les participants étaient bien sûr encadrés par des bénévoles des deux clubs.

Ainsi depuis deux ans, le CNVO a rejoint le club de voile à l'occasion de cette manifestation. Un prémice de leur rapprochement prochain avec la construction d'un local tant attendu. « Cela fait cinq années, que nous sommes dans l'attente. Le permis de construire a enfin été apposé sur ce site », précise le président, Daniel Horgues-Debat. Car seuls deux conteneurs servent de vestiaires et de zone de stockage de matériel. « Il n'y a pas de sanitaires et de vestiaires pour les femmes, ce n'est pas évident », souligne Jean-Christophe Fussien, responsable et animateur au club de voile.

Tous attendent le début des travaux avec impatience, le sondage a déjà été réalisé sur le terrain. Le nouveau local, d'une superficie d'environ 250 m2 permettrait de stocker le matériel des deux associations, de disposer de salles de réunions, des vestiaires et sanitaires. « Un espace sera également prévu pour un atelier de réparation pour les coques », soulignent les responsables.

WE du 6 mai

Le club de voile de Tergnier, toujours en sommeil faute de locaux, essaie grâce à quelques passionnés encore mordus de représenter le club sur les autres plans d’eau de Picardie et essaie aussi de se maintenir au niveau du Championnat de Picardie.

Ainsi, à l’Ailette, se déroulait l’Open de Picardie n°5 qui comptait pour le championnat de Picardie. Cette régate était en plus sélective pour le championnat de France. 70 bateaux avaient fait ce déplacement. Pour le club, 6 optimists et 4 dériveurs avaient fait le déplacement. Les résultats sont plus qu’encourageants : en dériveur, Paul du Pavillon fait 2ème au général et 1er laser radial sur 47 participants. Maxence THEVENOT 31ème, Fussien JC 36 ème et Deflorenne Jerome 39ème, tous en laser radial. En optimist, nos représentantes se classent 1ère avec Bove Lucie, Di Fatta Marion 4ème, Antoine Philippe 10ème, Fussien Gwendoline 16ème Guillummette Jean Paul 19ème et Pourrier Armand 20ème. A noter que la dernière course Tergnier a failli prendre la 1ère, 2ème et 3ème place. Mais le jeune Antoine, à qui c’était la 1ère régate, s’est fait coiffé sur la ligne, trop surpris d’être dans les 3 premiers.  De plus Marion se serait surement mieux classée si elle n’avait pas monté sa dérive à l’envers. Elle finit 1ère sur sa dernière course après avoir corrigé son erreur dans la préparation de son bateau.

Le club est toujours en attente des infrastructures promises. Les conditions de pratique sont de plus en plus difficiles.  

Le club participera encore cette année aux fêtes patronales de Tergnier, Vouel, et surtout à la Fête Nationale du Nautisme qui se déroulera le WE du 12 et 13 mai.  

Pour ces occasions, en collaboration avec le club de kayak de Tergnier, le club assurera une Porte Ouverte gratuite ou les personnes pourront découvrir l’activité voile. On pourra effectuer des promenades Nautiques, des baptêmes de voile, initiations….  

Durant les mois de juillet et ’août, le club restera ouvert. Les stages de voile pour tous les ages seront mis en place pour ceux qui souhaitent faire un peu de sport durant leurs vacances.

Ces stages de voile se déroulent sur la base de 10h00 par semaine. Le prix du stage de 48.00 euros comprend : 
- le livret de formation - les 10 heures de cours -  l’inscription au club jusque décembre 2012 - la pratique encadrée au club tous les samedis après-midi - L’assurance.

 Cela signifie que les personnes qui participent à un stage reçoivent aussi la licence du club. Ils peuvent donc continuer à pratiquer comme tout adhérent du club, jusqu'en décembre 2012. Cela leur permet de se perfectionner ou de découvrir d'autres supports au sein du club (dériveur double, solitaire, catamaran, planche à voile ...). Ils font partie intégrante du club et peuvent renouveler leur licence en Janvier 2013.

Le WE du 20 mai un regroupement se déroulera en mer sur Fort Mahon avant de participer à une régate inter ligue le 27 mai à Boulogne.

 Les personnes intéressées par cette activité peuvent se renseigner en téléphonant au 03 23 57 62 78. Le club assure une permanence toute l'année les samedis après midi à partir de 14h30. 

   2012-05-06 OP5Ailette  (5).JPG (585161 octets)
Résultat de l'Open de Picardie sur le plan d'eau de l'Ailette
.

    2012-05-06 OP5Ailette  (2).JPG (1440032 octets)

Dimanche 15 avril
Enfin un peu de vent sur une régate !  Il y avait bien longtemps qu'on avait connu cette météo, du vrai temps pour les voileux. 8 coureurs du club avaient fait le déplacement, 3 lasers et 5 optimists. Je felicite tous les participants de Tergnier pour leur participation et prestation. Aucun desalage à relever et des places honorables avec Lucie qui fait 3ème au général des optimists et 1ère fille. Marion fait 2ème fille. Le merite est d'autant plus grand que chacun est allé sur l'eau sans se faire prier, dans un vent de force 3 avec des rafales à 4 trés difficiles à négocier. Ce qui n'a pas été le cas des autres clubs. J'ai pu faire quelques vidéos que j'espere pouvoir vous débrieffer. Encore bravo à tous, c'est une trés bonne expérience pour chacun. Reste quand même la logistique à revoir (équipement, chargement, restauration, organisation ...) au niveau des optimists. Bravo aussi à Maxence, en laser, qui se place devant des soissonnais plus expériomentés. Malheureusement, j'ai du m'absenter trop tôt et je n'ai pas pu suivre les coureurs comme je l'aurai souhaité. En effet, Christelle en laser, au cours d'un virement de bord s'est faite un blocage du genou et a du se faire emmener aux urgences de Creil. Elle en est quitte pour une atelle au genou pendant 8 jours, un IRM dans la foulée et peut être une opération du menisque pour finir.

Dimanche 1 avril
Première sortie pour ce début de saison, et tout ce qu'il faut pour que cela soit réussi. Du vent du soleil ont permi a prés de 60 coureurs de disputer 3 courses dans de bonnes conditions.
Cette régate, Open de Picardie, s'est effectuée sur Beauvais, au plan d'eau du Canada. Elle concernait les dériveurs et optimists.
Ces sorties de club sont ouvertes à tous les pratiquants quelque soit le niveau.

 

 

Pour toutes informations complémentaires, se renseigner au club de voile de TERGNIER