Quels gants porter lorsqu'il fait frisquet ???

Il y a quelques jours, Dave, un régatier américain demandait sur le forum quel sorte de gants faut il porter pour ne pas avoir rapidement les doigts gelés cet hiver… j'ai trouvé la question intéressante surtout depuis qu'à Carnac, nous avons courru dimanche matin dans un froid sibérien, nos tauds recouverts de gel… voici les réponses que d'autres régatiers ont données :

Dave a soulevé un point sur lequel j'aimerai avoir vos opinions également. En ce moment, j'utilise des gants de vaisselle par dessus des gants de toile type jardin de marque Xcountry ou Downhill. Les gants de vaisselle ne sont pas flash mais ils sont assez longs et accroche bien et avec un élastique autour du poignet, ils sont suffisament étanches. Le seul écueil c'est qu'il se déchire facilement sur une pièce métallique. Le lac Ontario est extrêmement froid l'hiver !

Peter Epstein, St. JAmestown Sailing Club, CAN 7823

 

Quelque soient les gants que vous avez, vous aurez plus chaud malgré l'humidité avec des gants en polypropylene… Je pense à ceux de REI (Récréational Equipment Inc.) qui sont de couleur rose peau bronsée. Ils sont très fins, à peu près moitiè plus fin que les sous vêtements en polypropylène, et ils sont élastiques si bien qu'ils s'adaptent à toutes les mains sous un gant, et ils sont beaucoup plus chaud. De plus, si vous devez retirer les gants pour une manip délicate, vous n'avez pas besoin de les retirer. Je crois qu'ils ne coutent que quelques dollars en plus …

John Dean

 

Robbie soulève un autre point intéressant à propos des hauts coupe vent et les combinaisons sèches. J'ai un coupe vent comme ceux utilisés par les pagayeurs de Kayak mais sans la jupette qu'ils utilisent pour éviter que l'eau ne rentre dans le kayak. Je le porte au dessus d'un vêtement de planche quand l'eau est froide. Le week end dernier, je l'ai porté alors que l'eau et l'air était à 10 degrés. Là où j'ai eu un problème c'est que j'avais beaucoup trop chaud et je me suis déshydraté. (C'était d'autant plus le cas que je faisais quelque chose d'inhabituel… j'étais au trapeze au lieu d'à la barre, et que je faisais beaucoup de mouvements qui paraissent si facile quand ils sont faits par un expert…)

Je suis rentré à la maison et j'ai pu un litre et demi d'eau aussi sec puis un autre litre un peu plus tard. Alors, comment faites vous tous pour éviter çà ? Peut être que les gilets de poids interdits seraient autorisés mais remplis de limonade et seulement utilisés/portés en cas de déshydratation.

John Dean

Les gants de ski sont formidables

James Toutan

Il y a un article sur le site web NA à URL: http://www.sailing.org/int505/wear.htm

Avec un lien à la rubrique "Démarrer en 505"… qui parle de ce qu'il faut porter pour naviguer en 505. J'aime vraiment bien la combi de planche à voile et le vêtement coupe vent… en ce qui concerne la deshydratation, j'ai toujours au moins un litre d'eau ou de limonade dans le bateau quand je quitte la plage.

Ali

Nota : Il y a aussi un article dans le forum du web cinquo en français Que porter…

Je suis d'accord avec Ali à propos de la combi et du coupe vent. En ce qui concerne les gants, REI vend une série de gant néoprene fin pour le kayak qui ont l'air de bien convenir, je ne les ai jamais essayés cependant. J'ai ami laseriste, qui ne jure que par les gants de cuisine don’t il a été déjà question. Il dit qu'ils s'usent un peu plus vite mais ne coûte qu'un dollar à remplacer.

Pour ce qui concerne la deshydratation, prenez beaucoup d'eau et attachez le récipent dans le bateau. J'ai eu le même problème à notre dernière régate et j'ai perdu notre réserve d'eau et nos sandwichs. J'ai fini par enlever mon coupe vent et je me suis senti beaucoup mieux, mais j'aurai pu éviter le problème si nous avions attaché le tout à l'intérieur du bateau.

Bill Green