Que porter pour faire du 5o5 ?

 Traduit de l’anglais par Jean-Baptiste DUPONT

 

Voilà, je vous conseille des vêtements serrés en polypropylène, des bottes de dériveurs et une veste coupe vent!

Anonyme

Chavirer est courant pour les débutants sur les dériveurs performants.

Le 5O5 est en fait plutôt facile à mener pour son niveau de performance. Il est facile de chavirer si vous n'êtes pas habitués et que vous naviguez dans du vent fort… il est aussi très facile à redresser sans aide extérieure.

En ce qui concerne ce qu'il faut porter, cela dépend du temps et de la température de l'eau et de combien de temps vous voulez naviguer.

Je trouve que le mieux quand il fait très froid est la combinaison sèche. Cela vous permet de rester sec - si elle fuit beaucoup, réparez là ou remplacez là - c'est pourquoi c'est la meilleure solution si vous devez tomber à l'eau ou bien si vous naviguez longtemps. Toutefois, les combinaisons sèches sont chères et vous ne les utilisez que lorsqu'il fait froid, c'est pourquoi un vêtement de planche convient également. Par temps froid, je le porterais avec un vêtement à manches longues par-dessus que je porte d'ailleurs sous la combinaison sèche puis une veste type polaire puis un vêtement de pluie genre ciré. Surtout portez un chapeau qui vous tiendra chaud si vous êtes mouillés.

Si vous n'êtes pas encore équipés, achetez en premier le vêtement de planche car vous l'utiliserez bien plus que la combinaison sèche.

A propos, j'utilise le même vêtement sous la combinaison sèche ou sur le vêtement de planche. J'utilisais un vêtement en polypropylène mais je préfère maintenant utiliser un haut plus épais de chez Patagonia car il ne se sature pas d'eau aussi vite qu'un polypropylène plus fin. J'ai maintenant trois de ces vêtements, un léger, un moyen et un épais. J'ai acheté le modèle avec une fermeture éclair sur le dessus de façon à pouvoir le porter avec un col ouvert ou alors fermeture fermée et cela ressemble à un col roulé.

Si vous avez quand même froid avec l'une ou l'autre de ces deux solutions, essayez de porter une combinaison complète par-dessus le vêtement de planche au lieu du seul ciré. Je trouve que je n’ai pas la même liberté de mouvement mais cela tient bien plus chaud.

Ali Meller

505s 7200 & 8263

Albacore 4862

Laser 11166

Nous avons eu une discussion semblable sur le site Laser (cela arrive à l'approche de l'hiver quand les gens de la côte Est ou du Midwest commencent à évoquer l'idée de naviguer quand çà caille, gloops…).

Je crois qu'il est généralement admis que le vêtement de planche (short, short long, et tout ce qui peut vous couvrir en partie ou en totalité les jambes et le torse) plus un ciré ou k-way ou combinaison ciré complète convient bien.

Les gens de la côte est ou des régions au climat nordique vous parlerons de combinaisons sèches. Je n'ai vu que des photos…

John Francisco

Patagonia propose une ligne de produit complète de vêtement pour faire du dériveur. Vous pouvez visualiser certains de leur produit et commander le catalogue sur le site web http://www.patagonia.com

Graham

D'abord des gants, car on va beaucoup tirer sur les écoutes, sans arrêt même…

Ensuite des chaussures ou des bottes qui ne glissent absolument pas. Imaginez vous au trapèze, les deux pieds sur le liston en train de glisser alors que le bateau est chahuté par du clapot,… chute et chavirage assuré… Les meilleures sont à sculptures très fines.

Ensuite, s'il fait froid, la combinaison sèche et dessous une combinaison polaire vous mettra à l'abris à la fois du froid et de l'humidité. Les combinaisons de planches conviennent bien aussi mais attention au néoprène qui est fragile et ne résiste pas bien aux frottements que nous leur faisons subir en 5O5.

S'il fait beau, la combinaison de planche est parfaite, toujours prévoir un ciré ou k-way pour couper le vent.

De la crème solaire. C'est fou ce que le soleil réverbère sur l'eau et dans certaines régions du globe, le taux d'UV est si fort qu'il faut se protéger sous peine de graves brûlures…

Et puis toujours, le gilet de sauvetage.

Jean Baptiste DUPONT

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