Manoeuvre Melges 24

Virement de bord

Le bateau a tendance à s'arrêter dans le virement : il faut virer vivement et basculer le bateau
Barreur Annonce le virement Pousse la barre à fond Passe sur l'autre bord
GV Rentre les jambes Attend que le bateau ait basculé pour passer de l'autre côté Passe sur l'autre bord et choque pour relancer Reborde
Embraqueur 1 Rentre les jambes Choque le foc. Attend que le bateau ait basculé pour passer de l'autre côté Passe sur l'autre bord en bordant vivement le foc presqu'à fond Prend les 10 derniers cm de foc
Embraqueur 2 Rentre les jambesAttend que le bateau ait basculé pour passer de l'autre côté Passe sur l'autre bord Aide l'autre embraqueur en appuyant sur l'écoute en arbalète
N° 1 Rentre les jambes Attend que le bateau ait basculé pour passer de l'autre côté Passe sur l'autre bord

Hisser le spi

Barreur Abat jusqu'au largue
GV Choque
Embraqueur 1 Vérifie que l'écoute libre, qui passera de vant l'étai est mollie Prend l'écoute Borde l'écoute quand le spi est hissé
Embraqueur 2 Dégage le point d'amure du sac Hisse le spi Passe la drisse dans le rappel
N° 1 Sort le bout-dehors Borde * le bras et balance le spi sous le vent Choque Hale-bas et bordure
* Une école prétend qu'il vaut mieux hisser avant de border le bras

Après la manoeuvre, l'équipage se met en position, au rappel et reculé dans la brise

Empanner

Barreur Abat*
GV Fait passer la GV
Embraqueur 1 Raidit la future écoute Borde vivement
Embraqueur 2 Tient l'écoute Choque en grand en synchro avec l'abattée
N° 1 Règle l'assiette
*Le barreur peut gérer la GV

Affaler le spi

Barreur Passe vent-arrière Enroule la bouée
GV Borde la GV
Embraqueur 1 Reprend bordure et HB Choque la drisse en contrôlant la descente Choque le bras et rentre le bout-dehors
Embraqueur 2 Tient l'écoute Choque l'écoute Borde le foc
N° 1 Déroule le foc, puis raidit l'écoute libreRécupère le spi au vent dans le sac Range le spi

Marche du bateau

Au près, il faut garder de la vitesse et le bateau à plat ; étaler les surventes en loffant. Régulation plus lente au pataras, le chariot n'est pas descendu, il est même souvent au vent.

Au vent arrière, on tire toujours des bords de largue


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