|
Phase
1
Préparation
|
Phase
2
Virement
|
Phase
3
Réglage
après virement
|
Barreur
|
Annonce
“ parés à virer ” et calcule le cap sur
l’autre amure.
|
Après
que le n°1 et le régleur aient répondu
“ paré ”, annonce : “ on
vire ”. Pousse la barre et contrôle la trajectoire en
regardant toujours vers l’avant : génois, vitesse, compas (1)
La
barre étant très efficace, on ne la pousse jamais au-delà
de 10° à 15°.
Par
petit temps : le barreur, au vent au début du virement reste sous le
vent après le virement jusqu’à ce que le bateau soit
lancé.
|
A
la sortie du virement de bord, relâche quelques centimètres
d’écoute de GV qui sont repris lorsque le bateau a de nouveau
atteint sa vitesse objectif.
|
Equipier
n°1
Avant
(2)
|
En
restant au rappel, prépare l’écoute au vent : 2 tours
d’écoute et la manivelle en place sur le winch.
Annonce
“ paré à virer ”.
|
Embraque,
en ne bordant pas trop rapidement par petit temps.
Dans
la brise, retourne au rappel. immédiatemment sans affiner le
réglage.
|
Par
petit temps reste sous le vent pour l’assiette du bateau et régler
en permanence la forme de la voile.
|
Régleur
(2)
|
Dégage
l’écoute sous le vent du taquet, enlève la manivelle de
winch. Le génois est maintenu bordé en plaquant une main sur la
poupée.
Annonce
“ paré à virer ”.
|
Lâche
l’écoute sous le vent au moment où le bateau passe le lit
du vent et vérifie que l’écoute file bien.
Se
met au rappel.
|
La
manivelle reste en place sur le winch pour le réglage en marche.
Autour
de 10n de vent,quand le bateau est relancé, descend sous le vent pour
affiner le réglage du génois puis remonte au rappel.
|
Tacticien
|
Donne
au barreur la consigne de virer, l’aide à calculer le cap sur
l’autre amure :
cap
près Bab. = cap près Trib. + 90°
reste
au rappel.
|
Se
met au rappel.
|
|
|
Phase
1
Longtemps
Avant
|
Phase
2
Dès
qu’on a l’assurance de faire la bouée
|
Phase
3
Les
derniers 25 mètres
|
Phase
4
Sur
la bouée
|
Phase
5
Après
l’envoi
|
Barreur
|
|
|
|
Abat Annonce
“ Spi ” lorsque à l’envoi le Spi ne risque
plus de toucher la bouée.
|
Choque
le pataras.
|
Equipier
n°1
Avant
|
Vérifie,
au port, le gréement du halebas et de la balancine.
En
restant au rappel, vérifie que les trois points du spi sont bien
gréés, et sous le vent, par rapport au bord d’envoi
annoncé par le tacticien.
Met
en place du bras dans l’oeil du tangon.
Vérifie
que la drisse de génois est claire pour l’affalage.
|
Vérifie
que la contre écoute de génois ou et le bras de Spi.sont libres
avant de partir à l’avant du bateau.
Croche
le tangon et le pose sur la filière au vent.
Revient
au rappel et du rappel hisse le tangon avec la balancine.
Règle
le débattement du halebas de tangon en fonction de l ’allure
annoncée :
-
marque rouge au ponté du taquet = réglage Largue
-
marque noire au ponté du taquet = débattement pour que le tangon
recule au vent arrière.
Vérifie
que le barber du bras est pris (1).
|
|
Se
positionne au pied de mât.
Vérifie
que la drisse de Spi passe bien à l’avant des barres de
flèche.
Sur
l’annonce “ Spi ” du barreur, envoie le Spi en
veillant à ce que le Spi ne se prenne pas dans les barres de
flèche ou dans le génois.
Bloque
la drisse au taquet de pied de mât .
Par
petit temps le spi peut être partiellememt hissé avant la
bouée.
|
Ouvre
le taquet de la drisse de génois sur le roof, puis l’affale et le
bloque à l’avant du bateau avec les sandows.
Dégage
la drisse de spi du taquet de mât pour qu’elle ne soit pas
bloquée lors de l’affalage.
|
Régleur
|
Libère
bras et écoute de Spi et vérifie qu’ils sont clairs.
|
|
Descend
sous le vent où il prérègle le barber
d’écoute de Spi :
-
pris pour le vent arrière
-
choqué pour le largue
Annonce
la distance à la bouée au barreur en nombre de longueurs de
bateau et en pointant le bras dans la direction de la bouée.
Choque
un peu de génois si l’on a abattu après être sorti du
cadre.
Revient
au rappel.
|
Choque
un peu de génois dans l’abattée.
Balance
le Spi hors du bateau en veillant à ce qu’il ne se prenne pas dans
le génois qui doit rester bordé.
Cette action doit être instantanée.
Dégage
l’écoute de génois du winch sous le vent en la bloquant au
taquet coinceur du banc, prépare l’écoute de spi au winch
ainsi libéré.
Borde
et règle le Spi dès qu’il est brassé, ne commence
surtout pas avant, particulièrement en cas de sortie de bouée au
largue avec de la brise.
|
Se
concentre sur le réglage du spi sans discontinuer
|
Tacticien
|
Choix
du bord d’envoi du spi
|
Annonce
l’allure pour la prochaine bouée.
|
Passe
2 tours de bras au winch au vent.
|
Borde
énergiquement le bras jusqu’à ce que le tangon soit
réglé pour l’allure.
Reprend
le mou de la drisse et la bloque au taquet de roof.
|
Vérifie
que la drisse de génois ne se bloque pas.
Libère
l’écoute de génois sous le vent du taquet coinceur pour
faciliter le rangement et un empannage ultérieur.
Règle
la GV pour le portant:
Choque
le cunningham de GV.
Choque
la bordure de GV.
Reprend
du halebas de GV
|
|
Phase
1
Préparation
|
Phase
2
Manoeuvre
|
Phase
3
Réglage
après Manoeuvre
|
Barreur
|
|
Maintient
son cap au près.
Choque
un peu d’écoute de GV pour aider au rehissage de la voile et
à l’étarquage du ris.
|
Reborde
la GV.
|
Equipier
n°1
Avant
|
En
restant au rappel :
-
donne du mou sur le halebas de GV
-
met la drisse de GV au winch (2 tours).
|
Engage
l’anneau de la prise de ris dans le crochet.
Guide
la ralingue de GV lorsqu’elle est rehissée.
Etarque
le ris au pied de mât.
|
Revient
au rappel.
Etarque
le halebas de GV.
|
Régleur
|
|
Choque
la drisse de GV jusqu’à l’anneau de prise de ris.
Dès
que l’anneau est croché, rehisse la GV.
Revient
au rappel.
|
|
|
Phase
1
Préparation
|
Phase
2
Manoeuvre
|
Phase
3
Réglage
après Manoeuvre
|
Barreur
|
|
Maintient
son cap au près.
Choque
un peu d’écoute de GV pour aider au rehissage de la voile.
|
Reborde
la GV.
|
Equipier
n°1
Avant
|
En
restant au rappel :
-
donne du mou sur le halebas de GV
-
met la drisse de GV au winch (2 tours).
|
Dégage
l’anneau de la prise de ris dans le crochet.
Guide
la ralingue de GV lorsqu’elle est rehissée par le régleur.
|
Revient
au rappel.
Etarque
le halebas de GV.
|
Régleur
|
|
Choque
un peu de drisse de GV .
Dès
que l’anneau est décroché, rehisse la GV.
Revient
au rappel.
|
|
|
Phase
1
Préparation
|
Phase
2
Enclenchement
manoeuvre
|
Phase
3
Empannage
puis réglage
|
Barreur
|
Annonce
“
paré
empannage
”.
|
Annonce
: “
on
abat
”. Choque
la GV (empannage largue/largue).
Dès
qu’il est proche du vent arrière, s’assoit du
côté bôme, palan d’écoute de GV à
portée de main.
|
Lance
la manoeuvre en annonçant : “
tangon ” Dès
que le numéro 1 a complètement décroché le tangon,
annonce : “ t
rip ”. Provoque
l’empannage en projetant le palan de GV sur l’autre bord et sans
pratiquement bouger la barre.
Reborde
la GV (empannage largue/largue).
|
Equipier
n°1
Avant
|
Se
place dos au mât.
Saisit
le tangon en prenant l’écoute sous le vent du génois sur
son épaule.
|
|
Décroche
le tangon du mât , croche cette extrémité au nouveau bras,
qui est très près du bateau dans cette phase
précédant l’empannage.
L’écoute
de génois sur son épaule a été placée au
dessus du tangon, devant la balancine.
Décroche
le tangon de l’ancien bras.
Projette
l’extrémité du tangon vers l’avant, sur le nouveau
bras.
Croche
le tangon au mât en veillant à dégager
l’écoute de génois maintenant sous le vent.
Revient
au centre ou à l’arrière du bateau.
|
Régleur
|
Répond
: “
paré ”
|
Choque
l’écoute au fur et à mesure de l’abattée.
|
Borde
le nouveau bras, ancienne écoute.
Prend
le barber, ce qui amène le nouveau bras à portée du
numéro 1 et prémunit d’un matage du tangon.
Remet
le bras au tacticien.
Prend
la nouvelle écoute et règle.
|
Tacticien
|
Prend
en main le bras (tangon)
Choque
le barber de ce bras en cas d’empannage largue/largue.
Répond
: “
paré ”
|
Brasse
le tangon en choquant simultanément le halebas de tangon.
Les
actions simultanées du tacticien au bras et du régleur
amènent le spi du côté opposé à la GV
(réglage de vent arrière).
Remarque
:
pour un empannage vent arrière/vent arrière, il n’y a
pratiquement pas à toucher aux écoutes de spi ni au barber qui
peuvent rester tous les deux bordés.
|
Choque
la nouvelle écoute (ancien bras).
Donne
du mou sur le halebas de tangon pour faciliter la tâche du numéro
1 puis le reprend lorsque le tangon est croché.
Règle,
puis remet l’écoute au régleur.
Retourne
à l’arrière du bateau.
Les
manoeuvres coordonnées du régleur et du tacticien permettent de
porter le spi côté opposé à la GV sur le nouveau
bord, et donc de maintenir le spi gonflé.
|
|
Phase
1
Préparation
( 6 longueurs de bateau avant la bouée)
|
Phase
2
Affalage
|
Phase
3
Rangement,
réglage
|
Barreur
|
Laisse
la bouée à environ une longueur de bateau pour pouvoir la serrer
au près.
|
Il
décide de l’affalage pour sortir au près sans perdre de
terrain, en donnant l’ordre “
affaler ”
|
Reprend
si nécessaire (brise) le pataras pour le près.
Si
l’affalage n’est pas correct, (spi non
récupéré) il se met quand même au près pour
perdre le minimum de terrain.
|
Equipier
n°1
Avant
|
Dégage
le génois des sandows à l’avant.
Hisse
le génois au pied de mat, puis fait
“ l’arbalète ” pour aider le tacticien
à étarquer.
S’assure
que la drisse de spi n’est pas bloquée au taquet de mât.
S’assure
que la drisse de spi est claire dans la descente.
Se
place dans la descente.
|
En
ayant un pied dans la descente, saisit le spi en s’aidant de
l’écoute
L’écoute
doit être saisire au dessus de la filière et à
l ’avant du barber.
Ouvre
le taquet de roof de la drisse de spi
Etouffe
et rentre le spi dans la descente
Largue
la balancine de tangon.
Monte
au rappel.
|
(1)
Range le tangon dès que régleur et tacticien sont revenus au
rappel, en dégageant le bras de l’oeil du tangon
En
restant au rappel, dès que le bateau est tribord amure, décroche
les 3 points du spi et les fixe sur le mousqueton à pendre dans la
descente, fixe ensemble bras et drisse de spi.(le
“ module ”)
Au
rappel, sur un bord babord amure, fait passer le
“ module ” à bâbord en tirant sur le bras
bâbord, refixe les 3;points.du spi.
|
Régleur
|
Ne
s’occupe que de maintenir le spi gonflé.
Au
vent arrière, même dans la brise il n’a pas besoin du winch
sous le vent pour régler. Celui ci peut donc être utilisé
par le tacticien pour préborder le génois.
|
Régle
le génois dans l’enroulage de la bouée pour maintenir le
beteau à sa vitesse max, borde pour le près.
Puis
monte immédiatement au rappel.
|
Affine
le réglage du génois, en descendant sous le vent, une fois que le
numéro 1 est revenu au rappel après le rangement du tangon.
|
Tacticien
|
Indique
la trajectoire après la bouée, si l’on doit virer
rapidement après la bouée, ou empanner avant, le tangon est
enlevé.
Prend
le mou de la drisse de génois au taquet de roof puis
l’étarque.
Passe
lécoute de génois au winch sous le vent qui dans la pluspart des
circonstances peut être laissé libre par le régleur, sinon
il bloque l’écoute sur le taquet coinceur de banc.
Redispose
les réglages de GV (cunningham, bordure, halebas) pour le près.
S’assure
que le bras de spi (tangon) est clair et enlève la manivelle du winch.
|
Largue
complètement le bras et vérifie qu’il file bien.
Borde
la GV au passage de la bouée.
Monte
au rappel
|
|
|
Phase
1
Longtemps
Avant
|
Phase
2
Dès
qu’on a l’assurance de faire la bouée
|
Phase
3
Les
derniers 25 mètres
|
Phase
4
Sur
la bouée
|
Phase
5
Après
l’envoi
|
Barreur
|
|
|
|
Vire
de bord puis abat
Annonce
“ Spi ” lorsque à l’envoi le Spi ne risque
plus de toucher la bouée.
|
Choque
le pataras.
|
Equipier
n°1
Avant
|
Au
port, vérification du gréement du halebas et de la balancine.
En
restant au rappel, vérifie que les trois points du spi sont bien
gréés, et sous le vent, par rapport au bord d’envoi
annoncé par le tacticien.
Mise
en place du bras dans l’oeil du tangon, le tangon est sous le vent, sous
le génois.
Vérifie
que la drisse de génois est claire pour l’affalage.
|
|
|
Se
positionne au pied de mât.
Vérifie
que la drisse de Spi passe bien à l’avant des barres de
flèche.
Envoie
le Spi en veillant à ce que le Spi ne se prenne pas dans les barres de
flèche ou dans le génois.
Bloque
la drisse au taquet de pied de mât .
|
Ouvre
le taquet de la drisse de génois sur le roof, puis l’affale et le
bloque à l’avant du bateau avec les sandows.
Dégage
la drisse de spi du taquet de mât pour qu’elle ne soit pas
bloquée lors de l’affalage.
|
Régleur
|
Libère
bras et écoute de Spi et vérifie qu’ils sont clairs.
|
Règle
le débattement du halebas de tangon en fonction de l ’allure
annoncée :
-
marque rouge au ponté du taquet = tendue, réglage Largue
-
marque noire au ponté du taquet = débattement pour que le tangon
recule au vent arrière.
Vérifie
que le barber du bras est pris (1).
|
Descend
sous le vent où il prérègle le barber
d’écoute de Spi :
-
pris pour le vent arrière
-
choqué pour le largue
Annonce
la distance à la bouée au barreur en nombre de longueurs de
bateau et en pointant le bras dans la direction de la bouée.
Choque
un peu de génois si l’on a abattu après être sorti du
cadre.
Revient
au rappel.
|
Assure
le passage du spi d’un bord sur l’autre.
Balance
le Spi hors du sac en veillant à ce qu’il ne se prenne pas dans le
génois qui doit rester bordé.
Cette action doit être instantanée.
Reprend
le mou de la drisse et la bloque au taquet de roof.
Borde
et règle le Spi dès qu’il est brassé, ne commence
surtout pas avant, particulièrement en cas de sortie de bouée au
largue avec de la brise
|
Se
concentre sur le réglage du spi sans discontinuer
|
Tacticien
|
Choix
du bord d’envoi du spi
|
Annonce
l’allure pour la prochaine bouée.
|
Passe
2 tours de bras au winch au vent.
|
Borde
énergiquement le bras jusqu’à ce que le tangon soit
réglé pour l’allure.
|
Vérifie
que la drisse de génois ne se bloque pas.
Choque
le cunningham de GV.
Choque
la bordure de GV.
Reprend
du halebas
|
|
Phase
1
Longtemps
Avant
|
Phase
2
Dès
qu’on a l’assurance de faire la bouée
|
Phase
3
Les
derniers 25 mètres
|
Phase
4
Sur
la bouée
|
Phase
5
Après
l’envoi
|
Barreur
|
|
|
|
Abat Annonce
“ Spi ” lorsque à l’envoi le Spi ne risque
plus de toucher la bouée.
|
Choque
le pataras.
|
Equipier
n°1
Avant
|
Au
port, vérification du gréement du halebas et de la balancine.
En
restant au rappel, vérifie que les trois points du spi sont bien
gréés, et sous le vent, par rapport au bord d’envoi
annoncé par le tacticien.
Mise
en place du bras dans l’oeil du tangon.
Vérifie
que la drisse de génois est claire pour l’affalage.
|
|
|
Se
positionne au pied de mât.
Vérifie
que la drisse de Spi passe bien à l’avant des barres de
flèche.
Envoie
le Spi en veillant à ce que le Spi ne se prenne pas dans les barres de
flèche ou dans le génois.
Bloque
la drisse au taquet de pied de mât .
|
Ouvre
le taquet de la drisse de génois sur le roof, puis l’affale et le
bloque à l’avant du bateau avec les sandows.
Dégage
la drisse de spi du taquet de mât pour qu’elle ne soit pas
bloquée lors de l’affalage.
|
Régleur
|
Libère
bras et écoute de Spi et vérifie qu’ils sont clairs.
|
Reprend
le mou de la balancine et règle le débattement du halebas de
tangon en fonction de l ’allure annoncée :
-
marque rouge au ponté du taquet = tendue, réglage Largue
-
marque noire au ponté du taquet = débattement pour que le tangon
recule au vent arrière.
Vérifie
que le barber du bras est pris (1).
|
Met
1 tour de drisse de Spi autour du winch de roof
Descend
sous le vent où il prérègle le barber
d’écoute de Spi :
-
pris pour le vent arrière
-
choqué pour le largue
Annonce
la distance à la bouée au barreur en nombre de longueurs de
bateau et en pointant le bras dans la direction de la bouée.
Choque
un peu de génois si l’on a abattu après être sorti du
cadre.
Revient
au rappel.
|
Balance
le Spi hors du sac en veillant à ce qu’il ne se prenne pas dans le
génois qui doit rester bordé.
Cette action doit être instantanée.
Reprend
le mou de la drisse et la bloque au taquet de roof.
Borde
et règle le Spi dès qu’il est brassé, ne commence
surtout pas avant, particulièrement en cas de sortie de bouée au
largue avec de la brise
|
Se
concentre sur le réglage du spi sans discontinuer
|
Tacticien
|
Choix
du bord d’envoi du spi
|
Annonce
l’allure pour la prochaine bouée.
|
Passe
2 tours de bras au winch au vent.
|
Borde
énergiquement le bras jusqu’à ce que le tangon soit
réglé pour l’allure.
|
Vérifie
que la drisse de génois ne se bloque pas.
Choque
le cunningham de GV.
Choque
la bordure de GV.
Reprend
du halebas
|
|
Phase
1
Longtemps
Avant
|
Phase
2
Dès
qu’on a l’assurance de faire la bouée
|
Phase
3
Les
derniers 25 mètres
|
Phase
4
Sur
la bouée
|
Phase
5
Après
l’envoi
|
Barreur
|
|
|
|
Abat Annonce
“ Spi ” lorsque à l’envoi le Spi ne risque
plus de toucher la bouée.
|
Choque
le pataras.
|
Equipier
n°1
Avant
|
Au
port, vérification du gréement du halebas et de la balancine.
En
restant au rappel, vérifie que les trois points du spi sont bien
gréés, et sous le vent, par rapport au bord d’envoi
annoncé par le tacticien.
Mise
en place du bras dans l’oeil du tangon.
Vérifie
que la drisse de génois est claire pour l’affalage.
|
Vérifie
qu’il n’y a personne d’assis sur la contre écoute de
génois ou sur le bras de Spi.
Croche
le tangon et le met à l’horizontale.
Revient
au rappel.
|
|
Se
positionne au pied de mât.
Vérifie
que la drisse de Spi passe bien à l’avant des barres de
flèche.
Envoie
le Spi en veillant à ce que le Spi ne se prenne pas dans les barres de
flèche ou dans le génois.
Bloque
la drisse au taquet de pied de mât .
|
Ouvre
le taquet de la drisse de génois sur le roof, puis l’affale et le
bloque à l’avant du bateau avec les sandows.
Dégage
la drisse de spi du taquet de mât pour qu’elle ne soit pas
bloquée lors de l’affalage.
|
Régleur
|
Libère
bras et écoute de Spi et vérifie qu’ils sont clairs.
|
Reprend
le mou de la balancine et règle le débattement du halebas de
tangon en fonction de l ’allure annoncée :
-
marque rouge au ponté du taquet = tendue, réglage Largue
-
marque noire au ponté du taquet = débattement pour que le tangon
recule au vent arrière.
Vérifie
que le barber du bras est pris (1).
|
Met
1 tour de drisse de Spi autour du winch de roof
Descend
sous le vent où il prérègle le barber
d’écoute de Spi :
-
pris pour le vent arrière
-
choqué pour le largue
Annonce
la distance à la bouée au barreur en nombre de longueurs de
bateau et en pointant le bras dans la direction de la bouée.
Choque
un peu de génois si l’on a abattu après être sorti du
cadre.
Revient
au rappel.
|
Balance
le Spi hors du sac en veillant à ce qu’il ne se prenne pas dans le
génois qui doit rester bordé.
Cette action doit être instantanée.
Reprend
le mou de la drisse et la bloque au taquet de roof.
Borde
et règle le Spi dès qu’il est brassé, ne commence
surtout pas avant, particulièrement en cas de sortie de bouée au
largue avec de la brise
|
Se
concentre sur le réglage du spi sans discontinuer
|
Tacticien
|
Choix
du bord d’envoi du spi
|
Annonce
l’allure pour la prochaine bouée.
|
Passe
2 tours de bras au winch au vent.
|
Borde
énergiquement le bras jusqu’à ce que le tangon soit
réglé pour l’allure.
|
Vérifie
que la drisse de génois ne se bloque pas.
Choque
le cunningham de GV.
Choque
la bordure de GV.
Reprend
du halebas
|