Fiches de manoeuvres sur JOD24, à 4 équipiers

Fiche Manoeuvre N°1: Virement de Bord Vent devant


Phase 1
Préparation
Phase 2
Virement
Phase 3
Réglage après virement
Barreur
Annonce “ parés à virer ” et calcule le cap sur l’autre amure.
Après que le n°1 et le régleur aient répondu “ paré ”, annonce : “ on vire ”. Pousse la barre et contrôle la trajectoire en regardant toujours vers l’avant : génois, vitesse, compas (1)
La barre étant très efficace, on ne la pousse jamais au-delà de 10° à 15°.
Par petit temps : le barreur, au vent au début du virement reste sous le vent après le virement jusqu’à ce que le bateau soit lancé.
A la sortie du virement de bord, relâche quelques centimètres d’écoute de GV qui sont repris lorsque le bateau a de nouveau atteint sa vitesse objectif.
Equipier n°1
Avant
(2)
En restant au rappel, prépare l’écoute au vent : 2 tours d’écoute et la manivelle en place sur le winch.
Annonce “ paré à virer ”.
Embraque, en ne bordant pas trop rapidement par petit temps.
Dans la brise, retourne au rappel. immédiatemment sans affiner le réglage.
Par petit temps reste sous le vent pour l’assiette du bateau et régler en permanence la forme de la voile.
Régleur
(2)
Dégage l’écoute sous le vent du taquet, enlève la manivelle de winch. Le génois est maintenu bordé en plaquant une main sur la poupée.
Annonce “ paré à virer ”.
Lâche l’écoute sous le vent au moment où le bateau passe le lit du vent et vérifie que l’écoute file bien.
Se met au rappel.
La manivelle reste en place sur le winch pour le réglage en marche.
Autour de 10n de vent,quand le bateau est relancé, descend sous le vent pour affiner le réglage du génois puis remonte au rappel.
Tacticien
Donne au barreur la consigne de virer, l’aide à calculer le cap sur l’autre amure :
cap près Bab. = cap près Trib. + 90°
reste au rappel.
Se met au rappel.



(1) Dans la brise, tant que le génois ne porte pas bien ou si la sortie de virement est un peu trop abattue, le bateau est très ardent il doit donc choquer franchement la GV pour garder le contrôle du bateau.
Le barreur est face à l’encrage du palan d’écoute de GV. Il s’occupe du réglage de l’écoute de GV et du pataras. Le palan fin de GV n’est pas utilisé. Il veille à maintenir équilibrés les deux bouts de réglage du pataras.
(2) Une alternative est que chacun de ces 2 équipiers (régleur et équipier n°1) s’occupe d’un winch et, alternativement choque et borde.

Fiche de manoeuvre N°2: Envoi du Spi “ Beare away ”, ou abattre et envoyer le Spi


Phase 1
Longtemps Avant
Phase 2
Dès qu’on a l’assurance de faire la bouée
Phase 3
Les derniers 25 mètres
Phase 4
Sur la bouée
Phase 5
Après l’envoi
Barreur



Abat
Annonce “ Spi ” lorsque à l’envoi le Spi ne risque plus de toucher la bouée.
Choque le pataras.
Equipier n°1
Avant
Vérifie, au port, le gréement du halebas et de la balancine.
En restant au rappel, vérifie que les trois points du spi sont bien gréés, et sous le vent, par rapport au bord d’envoi annoncé par le tacticien.
Met en place du bras dans l’oeil du tangon.
Vérifie que la drisse de génois est claire pour l’affalage.
Vérifie que la contre écoute de génois ou et le bras de Spi.sont libres avant de partir à l’avant du bateau.
Croche le tangon et le pose sur la filière au vent.
Revient au rappel et du rappel hisse le tangon avec la balancine.
Règle le débattement du halebas de tangon en fonction de l ’allure annoncée :
- marque rouge au ponté du taquet = réglage Largue
- marque noire au ponté du taquet = débattement pour que le tangon recule au vent arrière.
Vérifie que le barber du bras est pris (1).

Se positionne au pied de mât.
Vérifie que la drisse de Spi passe bien à l’avant des barres de flèche.
Sur l’annonce “ Spi ” du barreur, envoie le Spi en veillant à ce que le Spi ne se prenne pas dans les barres de flèche ou dans le génois.
Bloque la drisse au taquet de pied de mât .
Par petit temps le spi peut être partiellememt hissé avant la bouée.
Ouvre le taquet de la drisse de génois sur le roof, puis l’affale et le bloque à l’avant du bateau avec les sandows.
Dégage la drisse de spi du taquet de mât pour qu’elle ne soit pas bloquée lors de l’affalage.
Régleur
Libère bras et écoute de Spi et vérifie qu’ils sont clairs.

Descend sous le vent où il prérègle le barber d’écoute de Spi :
- pris pour le vent arrière
- choqué pour le largue
Annonce la distance à la bouée au barreur en nombre de longueurs de bateau et en pointant le bras dans la direction de la bouée.
Choque un peu de génois si l’on a abattu après être sorti du cadre.
Revient au rappel.
Choque un peu de génois dans l’abattée.
Balance le Spi hors du bateau en veillant à ce qu’il ne se prenne pas dans le génois qui doit rester bordé. Cette action doit être instantanée.
Dégage l’écoute de génois du winch sous le vent en la bloquant au taquet coinceur du banc, prépare l’écoute de spi au winch ainsi libéré.
Borde et règle le Spi dès qu’il est brassé, ne commence surtout pas avant, particulièrement en cas de sortie de bouée au largue avec de la brise.
Se concentre sur le réglage du spi sans discontinuer
Tacticien
Choix du bord d’envoi du spi
Annonce l’allure pour la prochaine bouée.
Passe 2 tours de bras au winch au vent.
Borde énergiquement le bras jusqu’à ce que le tangon soit réglé pour l’allure.
Reprend le mou de la drisse et la bloque au taquet de roof.
Vérifie que la drisse de génois ne se bloque pas.
Libère l’écoute de génois sous le vent du taquet coinceur pour faciliter le rangement et un empannage ultérieur.
Règle la GV pour le portant:
Choque le cunningham de GV.
Choque la bordure de GV.
Reprend du halebas de GV
(1) En prenant du barber on se prémunit d’un matage du tangon en cas d’oubli du halebas de tangon, et l’angle de tire du bras est meilleur pour l’éloigner de l’étai au largue.
On peut naviguer sur la fausse panne en donnant de la gîte au bateau.
Dans la brise, deux équipiers se placent derrière le barreur.
Le barreur n’utilise pas le stick au vent arrière.

Fiche Manoeuvre N°5: Prise de Ris


Phase 1
Préparation
Phase 2
Manoeuvre
Phase 3
Réglage après Manoeuvre
Barreur

Maintient son cap au près.
Choque un peu d’écoute de GV pour aider au rehissage de la voile et à l’étarquage du ris.
Reborde la GV.
Equipier n°1
Avant
En restant au rappel :
- donne du mou sur le halebas de GV
- met la drisse de GV au winch (2 tours).
Engage l’anneau de la prise de ris dans le crochet.
Guide la ralingue de GV lorsqu’elle est rehissée.
Etarque le ris au pied de mât.
Revient au rappel.
Etarque le halebas de GV.
Régleur

Choque la drisse de GV jusqu’à l’anneau de prise de ris.
Dès que l’anneau est croché, rehisse la GV.
Revient au rappel.

Fiche Manoeuvre N°6: Largage de Ris


Phase 1
Préparation
Phase 2
Manoeuvre
Phase 3
Réglage après Manoeuvre
Barreur

Maintient son cap au près.
Choque un peu d’écoute de GV pour aider au rehissage de la voile.
Reborde la GV.
Equipier n°1
Avant
En restant au rappel :
- donne du mou sur le halebas de GV
- met la drisse de GV au winch (2 tours).
Dégage l’anneau de la prise de ris dans le crochet.
Guide la ralingue de GV lorsqu’elle est rehissée par le régleur.
Revient au rappel.
Etarque le halebas de GV.
Régleur

Choque un peu de drisse de GV .
Dès que l’anneau est décroché, rehisse la GV.
Revient au rappel.

Fiche Manoeuvre N°4: Empannage sous Spi


Phase 1
Préparation
Phase 2
Enclenchement manoeuvre
Phase 3
Empannage puis réglage
Barreur
Annonce “  paré empannage  ”.
Annonce : “  on abat  ”.
Choque la GV (empannage largue/largue).
Dès qu’il est proche du vent arrière, s’assoit du côté bôme, palan d’écoute de GV à portée de main.
Lance la manoeuvre en annonçant : “  tangon ”
Dès que le numéro 1 a complètement décroché le tangon, annonce : “ t rip ”.
Provoque l’empannage en projetant le palan de GV sur l’autre bord et sans pratiquement bouger la barre.
Reborde la GV (empannage largue/largue).
Equipier n°1
Avant
Se place dos au mât.
Saisit le tangon en prenant l’écoute sous le vent du génois sur son épaule.

Décroche le tangon du mât , croche cette extrémité au nouveau bras, qui est très près du bateau dans cette phase précédant l’empannage.
L’écoute de génois sur son épaule a été placée au dessus du tangon, devant la balancine.
Décroche le tangon de l’ancien bras.
Projette l’extrémité du tangon vers l’avant, sur le nouveau bras.
Croche le tangon au mât en veillant à dégager l’écoute de génois maintenant sous le vent.
Revient au centre ou à l’arrière du bateau.
Régleur
Répond : “  paré ”
Choque l’écoute au fur et à mesure de l’abattée.
Borde le nouveau bras, ancienne écoute.
Prend le barber, ce qui amène le nouveau bras à portée du numéro 1 et prémunit d’un matage du tangon.
Remet le bras au tacticien.
Prend la nouvelle écoute et règle.
Tacticien
Prend en main le bras (tangon)
Choque le barber de ce bras en cas d’empannage largue/largue.
Répond : “  paré 
Brasse le tangon en choquant simultanément le halebas de tangon.
Les actions simultanées du tacticien au bras et du régleur amènent le spi du côté opposé à la GV (réglage de vent arrière).
Remarque : pour un empannage vent arrière/vent arrière, il n’y a pratiquement pas à toucher aux écoutes de spi ni au barber qui peuvent rester tous les deux bordés.
Choque la nouvelle écoute (ancien bras).
Donne du mou sur le halebas de tangon pour faciliter la tâche du numéro 1 puis le reprend lorsque le tangon est croché.
Règle, puis remet l’écoute au régleur.
Retourne à l’arrière du bateau.
Les manoeuvres coordonnées du régleur et du tacticien permettent de porter le spi côté opposé à la GV sur le nouveau bord, et donc de maintenir le spi gonflé.


Remarque: Au largue dans la brise il peut être nécessaire d’utiliser le winch au vent pour régler l’écoute de spi, des manoeuvres de croisement-décroisement entre écoute et bras de spi sont alors nécessaires.

Fiche Manoeuvre N°3: Affalage du Spi


Phase 1
Préparation ( 6 longueurs de bateau avant la bouée)
Phase 2
Affalage
Phase 3
Rangement, réglage
Barreur
Laisse la bouée à environ une longueur de bateau pour pouvoir la serrer au près.
Il décide de l’affalage pour sortir au près sans perdre de terrain, en donnant l’ordre “  affaler 
Reprend si nécessaire (brise) le pataras pour le près.
Si l’affalage n’est pas correct, (spi non récupéré) il se met quand même au près pour perdre le minimum de terrain.
Equipier n°1
Avant
Dégage le génois des sandows à l’avant.
Hisse le génois au pied de mat, puis fait “ l’arbalète ” pour aider le tacticien à étarquer.
S’assure que la drisse de spi n’est pas bloquée au taquet de mât.
S’assure que la drisse de spi est claire dans la descente.
Se place dans la descente.
En ayant un pied dans la descente, saisit le spi en s’aidant de l’écoute
L’écoute doit être saisire au dessus de la filière et à l ’avant du barber.
Ouvre le taquet de roof de la drisse de spi
Etouffe et rentre le spi dans la descente
Largue la balancine de tangon.
Monte au rappel.
(1) Range le tangon dès que régleur et tacticien sont revenus au rappel, en dégageant le bras de l’oeil du tangon
En restant au rappel, dès que le bateau est tribord amure, décroche les 3 points du spi et les fixe sur le mousqueton à pendre dans la descente, fixe ensemble bras et drisse de spi.(le “ module ”)
Au rappel, sur un bord babord amure, fait passer le “ module ” à bâbord en tirant sur le bras bâbord, refixe les 3;points.du spi.
Régleur
Ne s’occupe que de maintenir le spi gonflé.
Au vent arrière, même dans la brise il n’a pas besoin du winch sous le vent pour régler. Celui ci peut donc être utilisé par le tacticien pour préborder le génois.
Régle le génois dans l’enroulage de la bouée pour maintenir le beteau à sa vitesse max, borde pour le près.
Puis monte immédiatement au rappel.
Affine le réglage du génois, en descendant sous le vent, une fois que le numéro 1 est revenu au rappel après le rangement du tangon.
Tacticien
Indique la trajectoire après la bouée, si l’on doit virer rapidement après la bouée, ou empanner avant, le tangon est enlevé.
Prend le mou de la drisse de génois au taquet de roof puis l’étarque.
Passe lécoute de génois au winch sous le vent qui dans la pluspart des circonstances peut être laissé libre par le régleur, sinon il bloque l’écoute sur le taquet coinceur de banc.
Redispose les réglages de GV (cunningham, bordure, halebas) pour le près.
S’assure que le bras de spi (tangon) est clair et enlève la manivelle du winch.
Largue complètement le bras et vérifie qu’il file bien.
Borde la GV au passage de la bouée.
Monte au rappel



Remarques: En cas d’affalage à la fin d’un bord de spi au largue dans la brise, l’écoute de spi peut être au winch au vent et le bras de spi au winch sous le vent
Au vent arrière le largage du bras dégonfle le spi, alors qu’au largue c’est en lachant la drisse qu’on dégonfle le spi.

(1) La manoeuvre décrite de transfert du gréément du spi de tribord à bâbord correspond aux conditions des parcours olympiques ou bananes bâbord. On affale en étant grand largue bâbord amure ( gréément du spi à tribord) et l’on se prépare pour un lancement “ Bear e Away ” tribord amure (gréément du spi à bâbord).

Fiche de manoeuvre N°7: Envoi du Spi “ Tack Set ”, ou virer vent devant et envoyer le Spi


Phase 1
Longtemps Avant
Phase 2
Dès qu’on a l’assurance de faire la bouée
Phase 3
Les derniers 25 mètres
Phase 4
Sur la bouée
Phase 5
Après l’envoi
Barreur



Vire de bord puis abat
Annonce “ Spi ” lorsque à l’envoi le Spi ne risque plus de toucher la bouée.
Choque le pataras.
Equipier n°1
Avant
Au port, vérification du gréement du halebas et de la balancine.
En restant au rappel, vérifie que les trois points du spi sont bien gréés, et sous le vent, par rapport au bord d’envoi annoncé par le tacticien.
Mise en place du bras dans l’oeil du tangon, le tangon est sous le vent, sous le génois.
Vérifie que la drisse de génois est claire pour l’affalage.


Se positionne au pied de mât.
Vérifie que la drisse de Spi passe bien à l’avant des barres de flèche.
Envoie le Spi en veillant à ce que le Spi ne se prenne pas dans les barres de flèche ou dans le génois.
Bloque la drisse au taquet de pied de mât .
Ouvre le taquet de la drisse de génois sur le roof, puis l’affale et le bloque à l’avant du bateau avec les sandows.
Dégage la drisse de spi du taquet de mât pour qu’elle ne soit pas bloquée lors de l’affalage.
Régleur
Libère bras et écoute de Spi et vérifie qu’ils sont clairs.
Règle le débattement du halebas de tangon en fonction de l ’allure annoncée :
- marque rouge au ponté du taquet = tendue, réglage Largue
- marque noire au ponté du taquet = débattement pour que le tangon recule au vent arrière.
Vérifie que le barber du bras est pris (1).
Descend sous le vent où il prérègle le barber d’écoute de Spi :
- pris pour le vent arrière
- choqué pour le largue
Annonce la distance à la bouée au barreur en nombre de longueurs de bateau et en pointant le bras dans la direction de la bouée.
Choque un peu de génois si l’on a abattu après être sorti du cadre.
Revient au rappel.
Assure le passage du spi d’un bord sur l’autre.
Balance le Spi hors du sac en veillant à ce qu’il ne se prenne pas dans le génois qui doit rester bordé. Cette action doit être instantanée.
Reprend le mou de la drisse et la bloque au taquet de roof.
Borde et règle le Spi dès qu’il est brassé, ne commence surtout pas avant, particulièrement en cas de sortie de bouée au largue avec de la brise
Se concentre sur le réglage du spi sans discontinuer
Tacticien
Choix du bord d’envoi du spi
Annonce l’allure pour la prochaine bouée.
Passe 2 tours de bras au winch au vent.
Borde énergiquement le bras jusqu’à ce que le tangon soit réglé pour l’allure.
Vérifie que la drisse de génois ne se bloque pas.
Choque le cunningham de GV.
Choque la bordure de GV.
Reprend du halebas

(1) En prenant du barber on se prémunit d’un matage du tangon en cas d’oubli du halebas de tangon, et l’angle de tire du bras est meilleur pour l’éloigner de l’étai au largue.

Fiche de manoeuvre N°8: Envoi du Spi “ Gybe Set ”, ou Empanner et envoyer le Spi


Phase 1
Longtemps Avant
Phase 2
Dès qu’on a l’assurance de faire la bouée
Phase 3
Les derniers 25 mètres
Phase 4
Sur la bouée
Phase 5
Après l’envoi
Barreur



Abat
Annonce “ Spi ” lorsque à l’envoi le Spi ne risque plus de toucher la bouée.
Choque le pataras.
Equipier n°1
Avant
Au port, vérification du gréement du halebas et de la balancine.
En restant au rappel, vérifie que les trois points du spi sont bien gréés, et sous le vent, par rapport au bord d’envoi annoncé par le tacticien.
Mise en place du bras dans l’oeil du tangon.
Vérifie que la drisse de génois est claire pour l’affalage.


Se positionne au pied de mât.
Vérifie que la drisse de Spi passe bien à l’avant des barres de flèche.
Envoie le Spi en veillant à ce que le Spi ne se prenne pas dans les barres de flèche ou dans le génois.
Bloque la drisse au taquet de pied de mât .
Ouvre le taquet de la drisse de génois sur le roof, puis l’affale et le bloque à l’avant du bateau avec les sandows.
Dégage la drisse de spi du taquet de mât pour qu’elle ne soit pas bloquée lors de l’affalage.
Régleur
Libère bras et écoute de Spi et vérifie qu’ils sont clairs.
Reprend le mou de la balancine et règle le débattement du halebas de tangon en fonction de l ’allure annoncée :
- marque rouge au ponté du taquet = tendue, réglage Largue
- marque noire au ponté du taquet = débattement pour que le tangon recule au vent arrière.
Vérifie que le barber du bras est pris (1).
Met 1 tour de drisse de Spi autour du winch de roof
Descend sous le vent où il prérègle le barber d’écoute de Spi :
- pris pour le vent arrière
- choqué pour le largue
Annonce la distance à la bouée au barreur en nombre de longueurs de bateau et en pointant le bras dans la direction de la bouée.
Choque un peu de génois si l’on a abattu après être sorti du cadre.
Revient au rappel.
Balance le Spi hors du sac en veillant à ce qu’il ne se prenne pas dans le génois qui doit rester bordé. Cette action doit être instantanée.
Reprend le mou de la drisse et la bloque au taquet de roof.
Borde et règle le Spi dès qu’il est brassé, ne commence surtout pas avant, particulièrement en cas de sortie de bouée au largue avec de la brise
Se concentre sur le réglage du spi sans discontinuer
Tacticien
Choix du bord d’envoi du spi
Annonce l’allure pour la prochaine bouée.
Passe 2 tours de bras au winch au vent.
Borde énergiquement le bras jusqu’à ce que le tangon soit réglé pour l’allure.
Vérifie que la drisse de génois ne se bloque pas.
Choque le cunningham de GV.
Choque la bordure de GV.
Reprend du halebas

(1) En prenant du barber on se prémunit d’un matage du tangon en cas d’oubli du halebas de tangon, et l’angle de tire du bras est meilleur pour l’éloigner de l’étai au largue.

Fiche de manoeuvre N°9: Envoi du Spi “ Italienne ”, ou virer vent devant, empanner et envoyer le Spi


Phase 1
Longtemps Avant
Phase 2
Dès qu’on a l’assurance de faire la bouée
Phase 3
Les derniers 25 mètres
Phase 4
Sur la bouée
Phase 5
Après l’envoi
Barreur



Abat
Annonce “ Spi ” lorsque à l’envoi le Spi ne risque plus de toucher la bouée.
Choque le pataras.
Equipier n°1
Avant
Au port, vérification du gréement du halebas et de la balancine.
En restant au rappel, vérifie que les trois points du spi sont bien gréés, et sous le vent, par rapport au bord d’envoi annoncé par le tacticien.
Mise en place du bras dans l’oeil du tangon.
Vérifie que la drisse de génois est claire pour l’affalage.
Vérifie qu’il n’y a personne d’assis sur la contre écoute de génois ou sur le bras de Spi.
Croche le tangon et le met à l’horizontale.
Revient au rappel.

Se positionne au pied de mât.
Vérifie que la drisse de Spi passe bien à l’avant des barres de flèche.
Envoie le Spi en veillant à ce que le Spi ne se prenne pas dans les barres de flèche ou dans le génois.
Bloque la drisse au taquet de pied de mât .
Ouvre le taquet de la drisse de génois sur le roof, puis l’affale et le bloque à l’avant du bateau avec les sandows.
Dégage la drisse de spi du taquet de mât pour qu’elle ne soit pas bloquée lors de l’affalage.
Régleur
Libère bras et écoute de Spi et vérifie qu’ils sont clairs.
Reprend le mou de la balancine et règle le débattement du halebas de tangon en fonction de l ’allure annoncée :
- marque rouge au ponté du taquet = tendue, réglage Largue
- marque noire au ponté du taquet = débattement pour que le tangon recule au vent arrière.
Vérifie que le barber du bras est pris (1).
Met 1 tour de drisse de Spi autour du winch de roof
Descend sous le vent où il prérègle le barber d’écoute de Spi :
- pris pour le vent arrière
- choqué pour le largue
Annonce la distance à la bouée au barreur en nombre de longueurs de bateau et en pointant le bras dans la direction de la bouée.
Choque un peu de génois si l’on a abattu après être sorti du cadre.
Revient au rappel.
Balance le Spi hors du sac en veillant à ce qu’il ne se prenne pas dans le génois qui doit rester bordé. Cette action doit être instantanée.
Reprend le mou de la drisse et la bloque au taquet de roof.
Borde et règle le Spi dès qu’il est brassé, ne commence surtout pas avant, particulièrement en cas de sortie de bouée au largue avec de la brise
Se concentre sur le réglage du spi sans discontinuer
Tacticien
Choix du bord d’envoi du spi
Annonce l’allure pour la prochaine bouée.
Passe 2 tours de bras au winch au vent.
Borde énergiquement le bras jusqu’à ce que le tangon soit réglé pour l’allure.
Vérifie que la drisse de génois ne se bloque pas.
Choque le cunningham de GV.
Choque la bordure de GV.
Reprend du halebas

(1) En prenant du barber on se prémunit d’un mâtage du tangon en cas d’oubli du halebas de tangon, et l’angle de tire du bras est meilleur pour l’éloigner de l’étai au largue.


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