Le Snipe
quelques dates en France et dans le Monde
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1931 juillet | Les plans d’un dériveur léger dessiné par l’architecte naval américain William F. ("Bill") CROSBY (1891-1953) paraissent dans une revue appelée The Rudder (Le Safran). Comme tous les bateaux publiés dans cette revue portaient des noms d’oiseaux marins, celui-ci reçut le nom de SNIPE (Bécassine). | |
1931 sept. | Plusieurs Snipes ont déjà été construits, dont un par Jimmy Brown et son père à Pass Christian dans le Mississippi. Ce Snipe nommé "Adelaide" recevra le n°1 (il a été sauvegardé et restauré). | |
1931 déc. | Le succès du bateau est tel que la revue est épuisée et que les propriétaires de Snipes demandent la création d’une classe nationale! | |
1932 | A l’origine, le Snipe était doté d’une dérive sabre arrondie mais un club commanda une série de 10 à 15 bateaux avec une dérive pivotante à un chantier de l’état de New-York qui les produisit sans autre forme de procès... Cette dérive fut donc incorporée à la jauge. Un foc plus grand fut aussi adopté. | |
1932 déc. | Création de la S.C.I.R.A. (Snipe Class International Racing Association) avec le Dr Hub E. Isaacks de Dallas comme Commodore. Il y avait environ 250 snipes et la flotte de Dallas fut créée (elle existe toujours!). |
1933 | Création de la 1ère flotte hors U.S.A. à Douvres en Angleterre. |
1936 | Les Snipes sont désormais la série la plus importante dans le monde avec 1950 unités et 65 flottes. |
1938 | Les Snipes sont présents en France. Ils régatent dans la région nantaise (&) et sur le Bassin d'Arcachon (n°2756 appartenant à Michel Graves, Club de Claouey). |
1939 |
122 flottes sont recensées dans le monde.
En Europe, seule l’Espagne va continuer de se développer durant le conflit mondial, passant de 40 à 400 bateaux. |
1946 | 1er Championnat international à Lake Chautauqua à voir la participation de concurrents étrangers (Terre-Neuve, Brésil, Suisse et Portugal). |
1947 juin |
Création (ou recréation (?) cf. 1938) de l’Association Française des Snipes (A.F.Snipe) (&).
Les plus anciens Snipes enregistrés dans nos archives sont: |
6119 | " Minouche " | à M. Guillerot | (Flotte de Lorient) | |
6182 | " Le Daru " | à Pierre Tétard | (Flotte de Paris) | |
6183 | " Roller-Catch " | à MM. Appert | (Flotte de Loctudy) | |
6184 | " Nimbus " | à Claude De Baudouin | (Flotte de Loctudy) | |
6185 | " Epinard " | à Michel De Baudouin | (Flotte de Loctudy) |
Mais dans l'annuaire AFS de 1953, il est fait mention des numéros suivants: |
1667 | " " | à M. Domenach de Celles | Paris (Flotte de St Briac) | ||
2 264* | " Glib Réor " | à J. Edouard | St Nazaire (Flotte de La Baule) | ||
2 269* | " Bécassine " | à Jean Archer | St Cloud (Flotte de La Baule) | ||
2 478 | " Blanc Bec " | à M. Moussié | Bordeaux (hors Flotte) | ||
2 479 | " Tout Petit " | à M. Goutal | Bordeaux (hors Flotte) | ||
2 480 | " King Fisher " | à J. Soula | Bordeaux (hors Flotte) | ||
2 756 | " Cosinus " | à M. Nivielle | Piclaouey (Flotte de Claouey) | ||
2 758 | " Cotyto " | au Dr. Chabert | Paris (hors Flotte) | ||
2 765 | " Fireland " | à R. Barbe | Bordeaux (Flotte d'Andernos) | ||
2 801 | " Nyck " | au Dr. R. Cator | Caudéran (Flotte de Claouey) | ||
2 807 | " Basque " | à M. Jeanblanc | Dakar (hors Flotte) | ||
2 832 | " Bontemps " | à Mlle Vialard | Pauillac (Flotte de Pauillac) | ||
*: Bateaux munis d'un certificat de jauge d'après l'annuaire 1953 |
1947 août | Ted Wells gagne le championnat U.S. à Marblehead (Massachusetts), et dans la foulée, le Championnat International (Championnat du Monde) à Genève (13 nations étaient représentées). |
1948 | La S.C.I.R.A. rachète les plans du Snipe au magazine The Rudder. |
1949 | Les 1ères flottes françaises déjà constituées et enregistrées sont: |
221 | Paris | |
222 | Rennes | |
223 | Annecy | |
224 | La Baule - Saint Nazaire | |
225 | Loctudy | |
226 | Bénodet | |
268 | Pont l'Abbé | |
269 | Saint-Cast | |
270 | Saint-Briac | |
288 | Thonon |
1952 | Création du Mémorial Louis Cointreau par le Yacht Club de France (%). La 1ère édition, courue à Bénodet, est remportée par Dicky II. | |
1953 |
Les flottes d’Arcachon (293*), d’Audierne (294), de Concarneau (295) et de Dinard (296) avaient été créées, ainsi que celle de Dakar (312) et du Havre (313), de Vannes (346), Royan (347), Lorient (348), l’Arsenal de Lorient (349), celles de Pauillac (366) et de Moulleau-Pyla (367).
(*) Ce numéro sera réattribué à la flotte de Claouey vers 1960. (Les nombreuses créations de flottes ultérieures ne sont pas détaillées.) |
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1954 | Didier Poissant gagne le 3ème Championnat d’Europe et d’Afrique à Arcachon (&). | |
1955 |
La SCIRA lève les interdictions relatives aux tissus synthétiques pour les voiles et autorise donc Nylon®, Dacron® et Orlon®.
Dans un but expérimental, l’usage du spinnaker est permis pendant les régates de District à condition que toutes les flottes soient d’accord. Ces essais n’ont jamais abouti, le Snipe ayant -sous spi- une forte propension à enfourner. |
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1956 |
Le poids minimum requis passe de 450 livres (204 kg) à 425 livres.
La dérive -qu’elle soit sabre ou pivotante- ne doit pas excéder 80 livres (36,3 kg). Le mât peut être posé sur le pont. |
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1957 |
Tous les membres de l’A.F.S. sont conviés à participer au Championnat de France (%) qui était jusqu’alors couru sur qualification (1 bateau par flotte).
Le championnat couru à Arcachon les 14, 15 et 16 juillet est le 1er Championnat 0pen. |
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Le tournoi international "Snipe à Paris" est organisé au Cercle de Voile de la Basse Marne (C.V.B.M.) | ||
1961 | Le Snipe 12699 en fibre de verre est exposé au Boat Show de Londres. |
1963 | Les Snipes en fibre de verre sont acceptés et ont l’autorisation d’avoir jusqu’à 20 livres de plomb (10 seulement pour les bateaux bois) mais seuls les chantiers professionnels peuvent en construire. | |||
21ème Championnat du Monde à Bendor (7 - 14 sept), remporté par Axel Schmidt (Brésil). 22 nations étaient représentées (&). |
1964 | La fenêtre est autorisée dans le foc. | |
1969 | 1er Championnat Sud Europe à Lacanau Guyenne (24-26 mai) | |
1972 |
Le plan de la dérive est modifié: elle prend sa forme trapézoïdale actuelle.
Les 2 formes seront acceptées jusqu’en 1976. |
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1974 | Le poids minimum du bateau prêt à naviguer descend à 381 lb (172,8 kg). | |
1976 | L'épaisseur de la dérive augmente de 2mm pour atteindre 10mm; le poids total reste inchangé. | |
1985(?) | Les Argentins mettent au point le tangon automatique du foc. | |
1987 |
33ème Championnat du Monde à La Rochelle (31 août - 4 sept). 16 nations étaient représentées par 49 concurrents.
Il a été remporté par Torben Grael et Marcelo Maia (Brésil). |
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1994 |
Création du Championnat du Monde féminin. La 1ère édition est disputée au Japon à Yokohama (11-15 août).
Il a été remporté par Pauline Book et Carine Juliussen (Norvège). |
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1995 | 1ère barreuse vainqueur du National français (Sylvie Le Bour Boisaubert). | |
1996 |
Les matériaux non tissés sont autorisés pour les voiles.
La fenêtre est autorisée dans la grand-voile. |
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1998-99 | Essai de la dérive en carbone. | |
2002 |
12ème Championnat d'Europe junior organisé par la Société des Régates du Havre (21-26 juillet).
Il a été remporté par Rayco Tabares and Mariano de Leon (Espagne). |
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2004 |
28ème Championnat d’Europe organisé par la Société Nautique de Larmor-Plage (22-28 août).
Il a été remporté par Francisco Sanchez et Javier Jimenez (Espagne). |
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2006 | 1er junior vainqueur du National français (Justin Frebault). |