Petite histoire du S.A.L. Yachting


1944

Année de tous les espoirs d'un avenir radieux, c'est la création du S.A.L.
On l'a un peu oublié aujourd'hui, ce fut une association créée au sein des Etablissements Berliet, soutenue par son Président Paul Berliet : un club d'entreprise qui prit la dénomination très parlante de STADE AUTO LYONNAIS.
Les pratiques sportives s'y développèrent au gré des passions en même temps que les sections y prirent leur essor. Certaines sont toujours aujourd'hui bien vivantes.
La Voile n'était pas encore de mode. Ce n'est que 20 ans après, en 1964, que la section VOILE fut créée par quelques passionnés.
Le Grand Large s'imposait déjà comme le centre des activités de Yachting à voile - c'était le terme consacré à l'époque -
Une demande est donc formulée à l'E.D.F. pour obtenir l'autorisation de créer une base nautique au Grand Large à Décines.

25 mai 1964

La convention d'occupation à titre précaire et révocable du domaine concédé est signée. C'est la vrai date de naissance de SAL YACHTING.
On entre dans le vif du sujet. SAL YACHTING est sur son terrain, pas encore dans ses murs.
On doit beaucoup à nos aînés qui ont dû consacrer beaucoup de leur énergie, de leur temps, de leurs loisirs, à faire avancer leur projet.
Pour commencer, il faut aménager un terrain inadapté tel qu'il nous est confié.
Quelques camions de graviers plus tard pour remblayer et aplanir le terrain et stabiliser les berges à l'ouest de l'emplacement actuel, les lieux sont prêts à recevoir un abri en bois, un petit sleep en bois (plan incliné de mise à l'eau) et un petit ponton en bois.
Installations sommaires, certes, mais suffisantes pour accueillir les bateaux nouvellement acquis : quatre Stern - un 420 - un Zef.
Certaines unités ne sont toujours pas passées de mode. Qui ne connaît le célèbre 420 et son cousin 470 ?

1965

C'est le début - premiers apprentissages.

1966

Déjà 40 pratiquants.

1967

Montée en puissance, il faut réinvestir : acquisition d'un 420 - d'un 470 - et d'une Caravelle (souvent le premier souvenir du premier bord et les premières sensations nautiques).

Les choses sérieuses se mettent en place, l'envie de compétition traverse les esprits. L'affiliation à la FEDERATION FRANÇAISE DE VOILE devient une évidence. C'est compter sans quelques résistances du côté des clubs installés de plus longues dates au Grand Large.
Le club se voit obligé d'user d'un subterfuge en installant une base sur la Saône à Jassans, pour obtenir l'agrément fédéral.

Dès 1968,

l'affiliation fédérale étant acquise, les activités nautiques réinvestissent le Grand Large, pour la durée.
L'équipe est toujours vigoureusement décidée à développer son activité. Le terrain continue à être aménagé, camions de graviers, blocs de béton pour consolider les berges.
La structure s'améliore, un sleep en béton est coulé, un mirador pour les départs de régate et la sécurité à vue des navigateurs, un ponton pour accueillir les bateaux. Goudronnage des accès. Détail trivial, certes, installation d'un WC et de sa fosse septique.

Mais, pas d'eau courante potable, pas d'électricité. Nous sommes toujours en marge de l'agglomération et de ses commodités. Un groupe électrogène pourvoit aux besoins d'éclairage.
Pour l'eau potable, pas de solution, il faudra encore attendre longtemps.

1969

Construction par quelques adhérents d'un bateau de sécurité.
L'activité prend son essor, la section reçoit neuf nouveaux membres, avec leurs neuf Ponant. Ce sera depuis cette date la série phare du SAL Yachting.
SAL Yachting s'affirme avec une forte participation aux régates.

En 1970,

commence à se développer une section habitables, avec quelques bateaux personnels.

1971

II devient indispensable d'installer une grue et son palan qui permettront l'extension de l'activité aux habitables

1972/73

Un grand chantier. Les membres du club mettent en chantier la construction de 4 Mini-Tiki, petits bateaux sûrs et solides pour l'apprentissage en douceur.

1974

Achat du Crézic, solide bateau doté d'un bon moteur, qui outre qu'il permettra d'assurer la sécurité sera l'outil essentiel pour organiser des régates.

1975

La base a presque pris sa forme actuelle, une équipe solide de marins d'eau douce trouve son équilibre entre le loisir, la voile pour les jeunes, la participation aux régates en dériveurs et habitables et l'organisation de régates.

1978

Le nombre de pratiquants s'accroît, les locaux deviennent un peu exigus, un abri est construit devant la salle d'accueil. La solidarité entre sections SAL joue son rôle en nous aidant financièrement dans ce projet.
Achat d'un second bateau à moteur, un TABUR qui sera utilisé pour l'organisation des régates et comme annexe pour les habitables

1982

Un nouveau chantier d'envergure : atelier de constructions d'Optimists. La Ligue nous prête un moule. Bateaux financés par le club, construits entièrement par ses membres, et qui resteront propriété du club. De nouveaux dériveurs sont acquis. Le SAL dispose désormais d'une belle flotte de dériveurs et d'Optimists.

La vocation du club se confirme ainsi, en mettant à disposition de tous des installations d'accueil et de pratique de la voile :
- des installations techniques : sleep, ponton, grue.
- des bateaux en prêt pour adultes : dériveurs simple et double - des bateaux en prêt pour enfants : Optimists.
- un bateau de sécurité.
- des installations d'accueil : salle d'accueil.

1982 encore

Démarrage d'une Ecole de Voile sur Optimists et Dériveurs La navigation en famille se développe, les enfants d'hier sont devenus les régatiers de pointe d'aujourd'hui.
La situation du plan d'eau se dégrade, les fonds remontent ; l'envasement devient préoccupant. La longueur du ponton doit être réduite de 6 mètres.
Toujours en voie d'amélioration, un système de pompe à partir du Grand Large est installée, bien utile pour les nettoyages. Ce n'est pas encore l'eau potable, mais c'est déjà mieux !
On se sent à l'étroit dans les locaux. La solution est trouvée par l'achat d'un container qui servira au rangement des Optimists.

SAL YACHTING a désormais trouvé son rythme de croisière. Il reste à faire tourner, à faire vivre notre sport favori - ah, les belles régates, les beaux week-end de navigation ! - à entretenir les locaux, le matériel.............. et l'esprit d'équipe.

1991

Notre environnement change ; grande inquiétude : La rocade nous surplombe. Et, surprise pas de gêne, pas de bruit, bravo les ingénieurs, les architectes, ou qui vous voulez ! Hélas, rien ne dure : tandis que la vase nous envahit, les berges sont sapées peu à peu.

Les travaux de déblaiement autoroutier nous permettent un remblaiement de graviers (encore une fois) à moindre frais.

1992

Nous obtenons l'autorisation d'un branchement provisoire d'eau potable chez nos voisins. Un vrai luxe que nous savons apprécier

1995

Nous l'avons dit le « Ponant », c'est la série phare du SAL. C'est ainsi que nous organisons la COUPE D' EUROPE DE PONANT, avec un vif succès sportif et amical. 45 participants européens, ce n'est pas rien !

2000

Branchement définitif de l'eau potable avec l'accord - enfin obtenu - de la municipalité de Décines.
Pour la berge, ça s'aggrave, s'est même dangereux. L'usage de la grue n'est plus sûr. Sans grue pas d'habitables alors que c'est désormais l'activité moteur du SAL. La réfection s'impose.
Réfection complète de la berge entre le sleep et le ponton et renforcement du soutènement de la grue par l'entreprise Carrion.

2003

Un peu plus de confort avec une dalle de béton sous l'abri de la salle d'accueil qui dispose ainsi d'une vrai terrasse couverte.

2004

Le désenvasement du Grand Large si longuement espéré nous restitue enfin la faculté de nous développer.

YACHTING fête ses 40 ans.



Un grand merci à Gilbert et ses 31 années de présidence, et à Michèle pour ses recherches et le texte ci-dessus.