Condensé des règles de course à la voile
(RCV 2001-2004)
Ce condensé s'adresse principalement aux amateurs ne pratiquant la régate qu'occasionnellement et particulièrement ceux de notre plan d'eau du Grand-Large. Chacun pourra consulter les règles de courses officielles disponibles sur les sites fédéraux.
Quelques règles de sécurité :
Matériel :
- 2 pagaies ou avirons avec dame de nage.
- autant de gilets de sauvetage que d'équipiers.
- un bout de remorquage (les cordages en polypropilène flottent).
- une ancre.
- pour les habitables, l'équipement de 5ème catégorie.
- pour les dériveurs, un flotteur en tête de mât.
Chaque équipage se doit d'être responsable, la prudence conseille d'éviter l'abordage quelle que soit la situation.
Prêts à partir en course ?
N'oubliez pas de prendre connaissance des instructions de courses sur le lieu d'inscription à la régate.
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Le comité de course signale un retard de départ en hissant "l'Aperçu" au mât du club organisateur.
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L'orsque le comité de course décide de lancer le départ, il le signale en donnant un coup de corne et éventuellement en envoyant le pavillon Z au mât à terre.
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Le temps pour rejoindre la zone de départ est précisé dans les instructions de course.
Sur le bateau comité.
| Sur le bateau comité, l'aperçu signale que la procédure de départ est lancée. Il restera hissé jusqu'à 6 minutes du départ, temps pour rejoindre la zone de départ. |
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La ligne de départ est mouillée ainsi que le parcours. un angle de +/- 5° par rapport au vent est admis pour la ligne de départ.
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Par défaut d'indication, le parcours est bâbord (on laisse les marques de parcours sur bâbord), un parcours tribord sera signalé par un pavillon (en général le vert) indiqué dans les instructions de course.
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A 5 minutes, l'apperçu est affalé, le pavillon de série spécifié dans les instructions de course est hissé, un trait de corne peut être émis, il est alors interdit de se faire assister pour rejoindre la ligne. |
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A 4 minutes, le pavillon I est hissé accompagné d'un trait de corne. |
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A 1 minute, le pavillon I est affalé accompagné d'un coup de corne, il est alors interdit de couper la ligne de départ sous peine de devoir faire le tour d'une des marques de délimitation de la ligne. Il est aussi interdit de courir le long de la ligne |
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| Au départ, le pavillon de série est affalé, la manche est lancée. |
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Rappel individuel : pavillon X et 1 coup de corne, pavillon maintenu 4 minutes, les fautifs doivent réparer dans ce délai. |
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Rappel général : 2 coups long et 1er substitut, toute la procédure de départ est reprise.
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Si 2ème rappel général, pavillon noir (exception), tout bateau coupant le triangle formé par le bateau comité, l'autre marque de la ligne de départ et la bouée au vent est automatiquement disqualifié. |
Règle 17 route libre devant, route libre derrière.
Les deux bateaux doivent conserver leur route quelque soit leur amure. Plus de "vent de travers" ni de "lof".
Celui qui est tribord amure reste prioritaire
Quelques exemples de parcours :
- Parcours olympique.
| - Parcours super olympique. |
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- Parcours banane.
le nombre de boucles est précisé dans les instructions de course, ex : 3 tours et une remontée.
- Parcours en trapèze (dériveur).
- Côtier (habitables) parcours défini dans les instructions de course
Annexes aux instructions de course :
- heures de coucher du soleil.
- heure de 1er signal.
- temps pour rejoindre la zone si retard.
- nombre de départs.
- pavillons de correspondance.
- signes distinctifs des marques de parcours.
- types de parcours.
- mode de classement.
- système de pénalités.
Réduction de parcours :
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Avant que le concurrent en tête ne contourne la marque précédent la future ligne d'arrivée sur laquelle sera mouillé le bateau comité, 2 coups de corne, les pavillons S et bleu (arrivée) sont hissés. |
Arrivée :
Il est admis de couper la ligne d'arrivée à l'envers après l'avoir franchie correctement, à condition de ne gêner personne, il est recommandé de contourner la marque pour dégager la ligne.
Le salut au jury est de laisser faseyer la voile d'étais.
Pavillons pouvant être hissés sur le bateau comité :
S : Réduction de parcours.
L : Manche à suivre.
Y : Gilets obligatoires.