Armel TRIPON


 

Il est navigateur depuis qu’un beau jour, voilà dix ans seulement, des copains du lycée l’ont embarqué pour une navigation sur un Muscadet. Révélation. Il s’attaque au cursus du monitorat fédéral à la célèbre école des Glénans, puis au Brevet d’Etat aux Antilles et à l’Ecole Nationale de voile de Quiberon où il apprend la régate sur FirstClass8.
Le jeune nantais prouve immédiatement qu’il a de la suite dans les idées. Très vite, il avale les milles et devient skipper d’un voilier de croisière, travaille sur des chantiers, intègre le milieu Figaro en 1999 en tant que… préparateur de Damien Grimont, le vainqueur de la Mini Transat 1991, avec qui il préparera le bateau de cette même Mini Transat en 2003.
En 2001, reprenant le concept « votre nom autour du monde » de Bertrand de Broc, Armel Tripon trouve un sympathique moyen de financer sa première Transat 6.50 : contre un don de 200 francs, il fait imprimer sur la coque de son bateau les photos de ses bienfaiteurs. L’opération « Votre sourire sur l’Atlantique » lui permet de prendre le départ à La Rochelle mais il est trahi par son pilote automatique et abandonne lors de la deuxième étape.

Avec l’aide de Damien Grimont, il achète son Mini « Moulin Roty ». Dans toutes les épreuves du circuit mini, la plus mauvaise place d’Armel sera celle de deuxième à l’Odyssée d’Ulysse. En 2003 il gagne absolument tout : Course des Lions, Transgascogne et bien sur la Mini Transat.
En 2004, Armel Tripon est un jeune homme pressé, conscient de sa chance d’avoir trouvé un partenaire idéal avec Gedimat qui lui permet de s’engager dans une saison complète en Figaro, de se frotter avec les grands noms de la série.

Armel TRIPON

Visitez son site

 

PALMARES

2004 15e de la Transat AG2R avec Damien Grimont
2003

1er de la Transat 6,50 Charente Maritime Bahia
1er de la Transgascogne
1er de la Course des Lions
2e de l’Odyssée d´Ulysse

2002 1er du Challenge Mini

Les navigateurs du Pôle