REGLES DE JAUGE MONOTYPE 7,50
* Mise à jour : décembre 1999
1 OBJECTIF DES REGLES DE LA CLASSE
Le Monotype 7.50 m a été créé pour répondre à un programme de promenade journalière et de régate. Sa mise en œuvre et son maniement doivent être simples, son coût modéré en évitant la course à l'armement.
1.2 Excepté là où les différences sont spécifiquement autorisées, les Monotypes 7,50 m seront identiques en tous points et notamment en ce qui concerne : la coque, le pont, la quille, le gouvernail, le mât, la bôme, les poids et la distribution des poids, le plan de voilure et l'accastillage.
1.3 Tous les bateaux devront être conformes aux spécifications de l'architecte et mis en œuvre par un chantier agréé par lui.
2. ADMINISTRATION DE LA JAUGE
2.l Autorités
2.1.2 L’association de classe peut proposer annuellement, lors de son assemblée générale, des amendements à la jauge du Monotype 7,50 m.
2.1.3 Ces propositions doivent être portées à la connaissance des membres de l'association au moins 45 jours avant la réunion de l'Assemblée.
2.1.4 Ces projets doivent être adoptés par la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.
2.1.5 L'architecte doit être informé de toutes les propositions faites par tous les moyens officiels.
2.1.6 L'architecte dispose d'un délai de 30 jours, après qu'il ait accusé réception de la demande, pour prendre position.
2.1.7 L'architecte dispose d'un droit de veto sur tout ou partie des propositions formulées, adoptées ou non.
2.1.8 Passé ce délai et sans réponse officielle de la part de l'architecte, les propositions sont considérées comme acceptées et ratissées.
2.2 Langues
Le texte français prévaut en cas d'interprétation litigieuse.
2.3 Constructeurs
Les Monotypes 7,50 m doivent être construits par les chantiers agréés par l'architecte et la société chargée d'assurer son développement commercial.
2.3.1 Licences de construction - Pour assurer une bonne homogénéité des flottes de Monotype 7,50 m, les licences sont délivrées assorties d'exigences de technologie et de mise en œuvre minimales.
2.4 Enregistrement et certificat de jauge :
2.4.1 Chaque Monotype 7,50m doit être doté d'un numéro de construction moulé
2.4.2 Le numéro de voilure sera déterminé par l'autorité nationale (l'association de la classe).
2.4.3 Aucun yacht ne peut concourir s'il n'a pas de certificat de jauge valide, attribué par l'autorité nationale (l'association de la classe).
2.4.4 Le changement de propriétaire invalide l'enregistrement du certificat de jauge et impose un nouvel enregistrement par l'association de la classe.
2.4.5 Toute altération ou modification de la coque, du pont, de la quille, du gouvernail, du mât, de la bôme, de l'accastillage invalide le certificat, de jauge.
2.4.6 Le propriétaire ou barreur doit être en possession du certificat de jauge de son bateau lors des compétitions.
2.4.7 Les yachts seront admis en course seulement si le propriétaire est membre à part entière de l'association.
2.5 Opérations de jauge :
2.5.1 Les yachts seront mesurés par un jaugeur reconnu par l'association.
2.5.2 Le constructeur devra porter le poids de la quille et du bateau fini sur le certificat.
2.5.3 Les seules tolérances de mesures proviendront d'erreurs mineures de construction ou bien du vieillissement du bateau.
2.5.4 Le jaugeur relèvera sur le certificat tout ce qui pourra être contre l'intérêt général de la classe. Un certificat peut être refusé même si les obligations spécifiques de la jauge Sont respectées.
3. CONSTRUCTION ET MESURES
3.1 La coque, le pont, l'intérieur du bateau, la quille, le gouvernail, le plan de voilure, l'accastillage, les espars, doivent être conformes aux
spécifications de l'architecte.
3.2 Coque :
Tous les bateaux seront conformes aux échantillonnages spécifiés et à leur répartition.
3.2.1 Coque et pont ne doivent pas être altérés, laminés, poncés dans le but d'en diminuer le poids ou d'en changer les formes.
3.3 Quille et safran
Le lest et le safran sont ceux fournis par le constructeur agréé. Aucune modification n'est autorisée touchant au poids et à la forme de ces appendices.
3.3.1 La quille peut être protégée par de la peinture, stratifié, ou autres
3.3.2 Le safran est construit par le chantier désigné par l'association, dans un moule agréé par l'architecte et l'association. Deux safrans sont autorisés : le safran d'origine et le safran profond (975 mm)
3.4 Espars
Le mât et la bôme sont ceux fournis par le fabricant agréé. Aucune modification des espars n'est permise
3.4.1 Le mât :
3.4.2 Son pied comprend
- Une ferrure de rotation du mât sur un axe transversal Favorisant les manœuvres de matage,
Trois réas sur la face postérieure pour drisse de Grand-Voile, foc et spi,
Un réa latéral bâbord pour la balancine de tangon,
Une poulie fixée sur la face postérieure du mât entre le pied du mât et le vit de mulet pour le retour de la bordure de GV.
3.4.3 Le vit de mulet et le haut de sa marque de jauge se situent à 600 mm au-dessus du pont.
3.4.4 Distance entre la marque de vit de mulet et la marque de tête de mat : 9 220 mm.
3.4.5 Distance entre le pont et le capelage de barre de flèche : 3 800 mm
3.4.6 Les barres de flèche forment chacune un angle de 201 avec la perpendiculaire à l'axe du mât.
3.4.7 Distance de la face latérale du mât à l'extrémité de la barre de Mèche (mesure prise dans l'axe du profil de barre de lèche) 730 mm minimum - 760 mm maximum.
3.4.8 La cage à réa de balancine se situe à 300 mm maximum en dessous du capelage de barre de flèche.
3.4.9 Distance entre le pont et le capelage d'étai : 7 650 mm.
3.4.10 Distance entre le pont et l'anneau de Tangon sur la face antérieure du mât : 1 200 mm.
3.4.11 Attention ! Le mat est posé sur le pont par l'intermédiaire d'une cale d'une hauteur de 50 mm.
3.4.12 La cale est équipée de :
- A tribord Un pontet de retour de manœuvre de chariot d'écoute de foc, Un pontet de retour de cuningham de grand-voile.
- A bâbord Une poulie plat pont de retour de balancine de spi.
- Sur la dessus : La pièce mâle du pied de mât.
3.5 Gréement dormant
3.5.1 Généralités
Seul le gréement en câble multitoron est autorisé.
3.5.2 Le gréement dormant comprend :
1 étai, diamètre 4,5 mm minimum avec réglage par latte, Longueur maximum œil à œil 7850 mm + ou - 10 mm. Réglage par latte maximum des trous de latte axe à axe : 123 mm + ou - 5 mm.
2 galhaubans, diamètre 4,5 mm minimum, réglage par ridoir simple non réglable en route. 2 bas haubans, diamètre 4,5 mm minimum. Réglage par ridoir non réglable en route. -1 pataras, diamètre 3 mm minimum, réglable par palan d'une démultiplication finale de 8/1.
3.6 Drisses – Ecoutes - Manœuvres
3.6.1 Drisses
Une seule drisse est autorisée pour chaque usage. Seul un winch (ratio 1/1) est autorisé pour l’étarquage.
Drisse de Grand Voile Ø minimum 8 mm
Drisse de Foc Ø minimum 8 mm
Drisse de Spinnaker Ø libre
3.6.2 Manœuvres
- 1 Balancine de tangon simple, revenant au cockpit sur un taquet fixe. 0 minimum 6mm 1 Hale bas de tangon simple, revenant au cockpit sur un taquet fixe. Ø minimum 6 mm 2 Barbers-hauler de spinnaker revenant au cockpit sur 2 taquets fixes. Ø minimum 6 mm 1 réglage de chariot d'écoute de foc simple, revenant au cockpit sur 1 taquet fixe. Ø minimum 6 mm
1 cuningham de grand voile simple revenant au cockpit sur 1 taquet fixe + 1 poulie volante simple
Ø minimum 6 mm
- 1 écoute de foc ratio 2/1 revenant au cockpit sur 1 taquet orientable (circuit doté d'une poulie winch), Ø minimum 10mm
- 2 écoutes de spinnaker simples revenant au cockpit sur 2 taquets fixes (circuits dotés d'une poulie winch) Ø libre.
- 1 hale bas de bôme, ratio 8/1 maximum, les systèmes autres que poulies, câble souple et textile sont prohibés. Le seul taquet de réglage doit être intégré sur le palan. Tout autre système est prohibé. Ø minimum du textile : 8 mm
2. Réglages de chariot d'écoute de grand voile ratio 2/1, revenant sur 2 taquets fixes Ø minimum 6 mm
Le système de pataras doit passer dans son tube étanche prévu à cet effet.
1 palan d'écoute de grand-voile (ratio 5/1 maximum) revenant sur 1 taquet et monté sur tourelle (circuit doté d'une poulie winch) Ø
minimum 10 mm
3.7 La bôme
Aucune modification de l'espar n'est autorisée.
- Distance entre la face arrière du mât et la face avant de la marque arrière de la bôme : 3000 mm.
Elle est dotée
de 3 coinceurs intégrés au niveau du vit de mulet,
d'un réglage de bordure de GV, (un palan est autorisé dans la bôme utilisant un taquet intégré existant.) Ø minimum 6 mm
Un ris de fond (optionnel) en direct utilisant un taquet intégré existant.
Un ris en direct (obligatoire) utilisant un taquet intégré existant. Ø minimum 8 mm
4 pontets (2 pour fixation hale bas de bôme, 2 pour palan de GV).
3.8 Positionnement de l’accastillage
3.8.1 Généralités :
Les monotypes 7,50 m seront identiques en ce qui concerne l'implantation de l'accastillage.
Seul le chantier agréé est en mesure de poser les ferrures, poulies, taquets, équipements divers.
Cet accastillage ne peut être déplacé ou destiné à un autre usage que celui pour lequel il a été conçu par l'architecte.
3.8.2 Le rehaussement vertical des taquets d'écoute de Grand Voile et d'écoute de Foc sont autorisés.
3.8.3 Tout changement d'accastillage est autorisé, Mais doit respecter les emplacements initiaux y compris le positionnement et l'angle de chaque pièce, le système de fonctionnement de chaque pièce, la démultiplication des palans. Les éléments tels que les listons, le brise lames, les bancs et leurs équerres, le cale pieds central en fond de cockpit sont considérés au même titre que l'accastillage et doivent faire partie de l'armement en course du bateau.
- Les bancs et leurs équerres peuvent être démontés en régate.
3.8.4 Deux poignées de maintien des équipiers peuvent être fixées sur le pont sur chaque bord. Le cale pieds du barreur part être supprimé.
3.9 Le Tangon
- Matière : aluminium ou bois.
3.9.1 Rangement du tangon autorisé sur la bôme à bâbord et à tribord. Seul est autorisé le matériel suivant
- deux anneaux verticaux diamètre 100 mm environ au 1/3 amère de la bôme (matériau indifférent) deux anneaux horizontaux à l'avant de la bôme pour fixer le tangon à poste (matériau indifférent) La patte d'oie du hâle-bas de Tangon peut être remplacée par un pontet fixé en milieu de Tangon.
4 LES VOILES
4 1 Généralités :
4.1.1 Une grande voile, un foc, un spinnaker seront admis en course. Ces voiles seront les mêmes pour toutes les manches d'un championnat.
4.1.2 Les voiles seront réalisées en un seul pli de tissu excepté les renforts, coutures de construction, points de ris.
4.1.3 Mylar et Kevlar sont interdits.
4.1.4 Grand-voile et foc peuvent être équipés de fenêtres dont la plus grande longueur n'excédera pas 1 000 mm.
4.1.5 Le sigle du "Monotype 7,50 m- est impérativement placé au tiers supérieur de la grand-voile et des deux côtés de la voile. Le numéro et la lettre de nationalité sont placés plus bas et de chaque côté de la voile.
4.1.6 Le sigle devra s'inscrire dans un rectangle de 530 mm de large par 500 mm de hauteur.
(voir modèle en annexe)
4.1.7 Les lettres de nationalité et les numéros devront avoir au minimum 300 mm de hauteur, 200 mm de largeur, 45 mm d'épaisseur.
L'espace entre les lettres ou chiffres adjacents sera de 60 mm.
4.2 La Grand-Voile
4.2.1 Sa têtière constituée d'un matériau quelconque ne devra pas s'étendre à plus de 120 mm perpendiculairement au guindant, ralingue comprise.
4.2.2 La chute de la grand-voile ne dépassera pas 9 650 mm, mesure prise en ligne droite du point de drisse au point d'écoute.
4.2.3 Une mesure de largeur est effectuée à mi-hauteur. Elle est déterminée par pliage de la voile du point de drisse au point d'écoute (marquage sur la chute) et point de drisse sur point d'amure (marquage au guindant). Sur cette droite, la largeur hors tout, ralingue comprise, ne dépassera pas 2 030 mm.
4.2.4 La longueur de guindant est libre mais la voile établie ne devra pas dépasser les marques de jauge portées sur le mât et distantes de 9220 mm. Le guindant doit être engagé dans le mât.
4.2.5 La longueur de bordure est libre mais la voile établie et engagée dans la bôme ne devra pas dépasser la marque de jauge portée sur la bôme distante de 3000 mm de ta face amère du mât.
4.2.6 Quatre lattes seront disposées de manière à diviser la chute comme suit : la latte haute devra se trouver au-dessous du rayon de 1950 mm à partir du point de drisse. Les autres lattes divisent le reste de la chute en parties égales.
4.2.7 Les lattes seront d'une longueur maximum de 1 080 mm et d'une largeur maximum de 50 mm. La latte haute peut être forcée mais ne devra pas excéder 1 080 mm dans sa longueur hors tout.
4.2.8 Un ris au minimum sera obligatoirement monté. L'œillet au guindant se situera au plus près, à 950 mm du point d'amure. L'œillet de la chute se situera à 1 050 mm du point d'écoute.
4.7.9 Oeillet de cuningham autorisé : nerf de chute autorisé.
4.3 Le Foc
4.3.1 La longueur du guindant ne devra pas dépasser 7 100 mm en ligne droite. du point d'amure au point de drisse (voir méthodologie pour la prise de mesure les points). Le point de drisse de foc ne devra pas dépasser 50 mm de large, mesure prise perpendiculairement au guirdant.
4.3.2 Le guindant sera nécessairement doté d'un système d'attaches rapides (au moins 10) ceinturant l’étai
4.3.3 Le point d'amure du foc est amuré directement sur la ferrure de pont sans estrope destinée à le surélever (tolérance de 20 mm au-
dessus du point le plus haut de la ferrure d'amure de foc).
4 3.4 La bordure et libre. La distance entre la ferrure d'amure de foc et le rail d'écoute de foc est de 2 200 mm.
4.3.5 Sur la chute, trois lattes sont autorisées de 30 mm de large maximum. Les lattes seront disposées de manière à diviser la chute en
parties égales entre le point de drisse et le point d'écoute. (Tolérance : +/- 50 mm à l'axe des lattes).
Longueur maximum des lattes de foc :
latte supérieure : 400 mm. Latte milieu : 500 mm. Latte inférieure : 650 mm
4.3.6 Mesure de largeur du foc : La voile est pliée point de drisse sur point d'écoute. Au point de pliage, la distance entre la chute et le guindant (ralingue comprise) sera au maximum de 1 280 mm. (Voir définition du point de drisse et du point d'écoute)
4.3.7 Un système de ris et un nerf de chute sont autorisés.
4.3.8 Une plaquette de point d'écoute est autorisée n'excédant pas 200 mm dans sa plus grande dimension. .
4.3.9 L'écoute de foc est reprise sur le chariot de barre d'écoute de foc. Aucun système destiné à modifier l'angle de tire de foc n'est
autorisé (en dehorss de la plaquette de point d'écoute qui peut être dotée de plusieurs trous de réglage). 4.5.6 Point d'écoute de foc
4.4 Spinnaker
4.4.1 C'est une voile symétrique par rapport à son axe central.
4.4.2 La voile sera mesurée pliée en deux.
4.4.3 La distance point de drisse, points d'écoute ne devra pas excéder 8000 mm.
4.4.4 La demi largeur mesurée perpendiculairement aux chutes ne devra pas dépasser 2 800 mm.
4.4.5 Aucune latte, ni têtière. Mylar non autorisé.
4.5 Méthodologie de prise de mesure des voiles
5 L’EQUIPAGE
5.1 L équipage sera formé de deux ou trois équipiers. Leur nombre restera le même tout au long des manches d'un championnat. Ils seront tous en règle vis à vis des autorités fédérales nationales et le responsable du bord sera au moins membre de l’association en l’absence du propriétaire.
5.2 L’équipage au complet ne devra pas excéder le poids de 240 Kg. (ajourné jusqu’à nouvel ordre par l’AG de 1996)
5.3 La pesée des équipages sera réalisée au début de chaque série d’épreuves et enregistrée par le comité de course
5.4 La position de rappel, type dériveur, ou allongé contre le bordé ainsi que le trapèze ou tout dispositif dérogeant à la philosophie d’utilisation du Monotype 7,50 m sont interdits.
Les sangles de rappel, notamment sont interdites.
La règle : aucune partie du corps et des membres de chaque équipier ne doit être en contact avec le bordé du bateau, c'est-à-dire en-dessous de la ligne du livet de pont.
5.4.1 Un cale-pieds rigide amovible est autorisé pour les équipiers.
Ce cale-pieds est constitué d'un tube aluminium de 50 mm et équipé éventuellement de 5 foot-straps réglables. Le cale-pieds est emmanché dans une emplanture fixée sur la face avant du cockpit, son axe se situant à 225 mm + ou - 15 mm du fond du cockpit et une emplanture en U avec un système de verrouillage à l'arrière, au niveau de la potence de barre d'écoute de GV. A ce niveau, la distance du fond du cockpit à l'axe du tube de cale-pieds est de 225 mm + ou - 10 mm.
6 MATERIEL MINIMUM D'ARMEMENT EN REGATES
6.1 Un gilet de sauvetage par équipier.
6.2 Une godille ou deux pagaies.
6.3 Une ancre ou grappin avec câblot.
6.4 Un seau.
6.5 Un compas de route fixé à bord. Un compas électronique est accepté, doublé d'un compas magnétique en sécurité.
6.6 Un filin de remorque, longueur minimum : 20 m - Ø 10 mm.
Ni électronique, ni radio ne sont autorisés.
7 INSCRIPTION AUX REGATES
7.1 Un bateau ne pourra courir tant que je propriétaire ne sera pas membre actif du Club des Monotypes 7,50m.En cas d'absence du propriétaire, le responsable du bateau doit être membre de l'association.
Le responsable du bateau doit pouvoir fournir le certificat de jauge valide au comité de la course.
8 INSTRUCTIONS DE COURSE
8.1 Règles:
8.2 Les épreuves se courent selon les règles de l’I.Y.R.U., le règlement de la classe et les instructions spécifiques à chaque épreuve.
8.3 Les départs de chaque manche ne seront pas donnés au-dessus de 25 nœuds de vent réel.
8.4 Un seul jeu de voiles est admis au cours d'un championnat.
8.5 Seul le comité de course peut autoriser un concurrent à changer de voile si elle ne peut être réparée dans les délais.
18.6 Définition des parcours pour un championnat
- triangles olympiques, Ø 2 milles,
- 1 course côtière de 20 milles environ remplacée par un olympique en cas de conditions défavorables, 0 2 milles (sans coefficient particulier).
-3 triangles olympiques Ø 2 milles.
-OU autant de parcours bananes
8.7 Il ne sera pas couru plus de 2 manches par jour. ( A discrétion du comité de course)
8.8 Temps et heures limites seront déterminés par le Club organisateur et notifiés dans les instructions de course.
8.9 Décompte des points
8.9.1 Le classement se fait par addition des points obtenus dans chaque manche en retirant le moins bon résultat,
8.9.2 Si seulement 3 manches ont été courues, toutes compteront.
8.9.3 Chaque yacht ayant fini une course et n'abandonnant pas ensuite, ou n'étant pas disqualifié, recevra les points suivants
Premier : 0 points. 2° : 3 points. 3° : 5,7 points. 4° : 8 points. 5° : 10 points. 6° : 11,7 points. 7° : + 6 ETC...
8.9.6 En cas d'égalité de points entre plusieurs concurrents, l'avantage sera donné au concurrent ayant obtenu le plus grand nombre de places de 1er, 2ème. 3ème etc... sur toutes les manches courues.
Si cette méthode ne 5uffit pas à départager les concurrents, on prendra en compte le résultat de la dernière manche courue pour donner l'avantage à l'un d'eux.
Si cela ne suffit pas, on conservera les ex aequo dans le classement définitif.
Celui qui obtient le total le plus bas, gagne.
8.9.4 Un yacht disqualifié ne modifie pas le classement derrière lui.
8.9.5 Les yachts abandonnant ou disqualifiés recevront les points correspondant à une place d'arrivée égale au nombre de yachts dont l'engagement a été accepté pour la série, plus un.
8.9.7 Au cours d'un championnat, les bateaux ne seront pas autorisés à être mis au sec.
8.9.8 Publicité - Sponsoring des bateaux. La règle 26, annexe 14, catégorie A de l'I.Y.R.U. sera appliquée.