Télécharger la pièce jointe d'origine

 

  Ligue Lorraine de Voile 

Le Président : Jean François COUR (06 10 04 81 02 )

RAPPORT MORAL ( AG du 7 février 2009)  

Bienvenue à vous toutes et tous dans ces locaux mis à la  disposition de la « Voile Lorraine » par le CROS de Lorraine ( représenté aujourd’hui par son Vice/ Président :Mr.Jacques MILLIERE ) pour notre AG 2008 , AG élective pour le prochain mandat de 4 ans.  

Je salue la présence à nos côtés aujourd’hui , comme toute l’année :

-de la  représentante de la Région Lorraine :Mme DAOUIA  BEZAZ,Conseillère régionale

-de Mme Catherine CROIZET , Directrice Régionale et Dtale.de « Jeunesse et Sports « 

-de Mr. Jean -François LANORE,  Directeur de la Gestion privée à la BPLC

-de la Presse Régionale : l’Est- Républicain et le Républicain Lorrain

-

__________________________________________________________

-Mesdames-Messieurs-

les représentants des Clubs de Voile lorrains,  vous les sportives et sportifs ,  vous les membres du « comité directeur » - responsables des  commissions –délégué(e)s de séries -  Présidents des Comités Départementaux et vous les licencié(e)s lorrains …je vous amène le salut cordial de notre Président National Jean-Pierre CHAMPION , qui, comme votre serviteur ;est aussi un régatier acharné , et tout  particulièrement sur son « Dragon » basé à CANNES. Nous avons travaillé ensemble il y a quelques jours ,  et il m’a chargé de souhaiter « bons vents » à la VOILE LORRAINE en ce jour d’AG.  

A l’issue  de cette année olympique qui a vu la VOILE FRANCAISE aux toutes premières places de la Voile mondiale, et à l’issue des 4 années du mandat 2005-2008 que nous ont confiés les clubs lorrains ;je souhaiterais faire un compte-rendu de nos activités et vous présenter les principales inflexions de nos activités futures : 

Rappelez vous il y a 4 ans, nous vous avions proposé SIX projets de Ligue qui étaient construits autour d’une volonté forte de « mettre tout le monde de la voile lorraine sur l’eau », et grâce à vous, ce pari est en grande partie réussi :nous avons augmenté le nombre de nos  licenciés-voile de façon significative , et nous sommes la Ligue de Voile qui, au niveau national et même en comptant  les ligues d’outre-mer, a le plus fort pourcentage de « navigants » parmi ses licenciés. 

- Durant ces 4 années, nous avons vécu de belles aventures au sein de nos clubs, de nos flottes,  et avec les séries sportives , et je tiens ici à remercier tous les acteurs que vous avez été, chacun dans  la responsabilité qui vous a été confiée , dans votre série, votre commission : pour la plupart vous avez été une FORCE de PROPOSITION , suivie d’une FORCE d’ACTION ; et si nous avons progressé dans beaucoup de domaines, c’est grâce à vos qualités humaines et techniques, je vous en remercie , et sachez que je ne souhaite qu’une chose pour l’avenir : continuer à faire évoluer notre sport avec vous : 

-belle aventure : avec le succès de Julien BONTEMPS , issu de l’AS Gérardmer , médaille d’argent aux JO en Chine en Planche à Voile  ,double  Champion du Monde, auquel j’associe son entraîneur :Michel MERIEUX.

-belle aventure : avec la 6éme place du double champion du Monde et lorrain :Xavier ROHARD en « STAR » aux JO de Pékin , qui repart pour les JO de Londres avec le médaillé de bronze  Olympique de « Finn » :Guillaume FLORENT.

-avec les nombreux titres nationaux et internationaux de nos coureurs et équipages, je nommerai les plus récents  :

-la 3éme place , cette année, au Championnat de France de Sébastien MEIGNAN en planche à Voile- après ses titres nationaux de 2005 et 2007.

-Le titre de Champion de France en « Voile en Entreprise » de Thierry BERGER , ancien sélectionné olympique.

-La 4éme place de Corinne ANTOINE au Championnat de France en « laser radial » et sa sélection au Championnat du Monde de l’autre côté du globe.

-belle aventure :avec l’arrivée sur le circuit inter-régional et national , en Voile « légère » ou en « voile habitable » de plusieurs coureurs ou équipages de jeunes licenciés.

-belle aventure :avec l’organisation , en 2008, de l’Open de France 470-Open de la Mirabelle-régate initiée par Jean-Luc MIROUF – qui est la régate la plus importante dans la série « 470 » en France l’an passé– de belles inter- ligues dans les séries « voile légère » et « voile habitable » et une forte activité en régates puisque, tous les ans,  nous avons organisé plus de 60 régates de tous niveaux en Lorraine.

-belle aventure : avec une bonne collaboration avec le CONSEIL REGIONAL  , qui a débouché vers les « challenges nautiques lorrains » ,  les aides aux clubs ( aides et conseils permanents)et les signatures de conventions particulières.

-belle aventure : avec les mises en place par notre Ligue  de l’ « aide à la licence », qui a concerné 9 Clubs cette année,  et du « dispositif local d’accompagnement »( DLA) : construction d’un plan de développement, et tout le travail de fond réalisé par le secrétariat général et son animateur : Jean-Christophe COUR.

-belle aventure :avec les représentants de l’Etat ET DE LA REGION sans qui rien ne pourrait se construire

-belle aventure :avec une meilleure collaboration entre les Clubs et leurs dirigeants.

-belle aventure :avec la relance du CD-VOILE de la Meuse , qui était en sommeil.

-belle aventure : avec le soutien de partenaires privés ,comme la BPLC( avec qui nous signerons tout à l’heure une convention de partenariat)

-belle aventure : avec notre fédération et l’ implication au sein de plusieurs commissions nationales de plusieurs d’entre vous , ce qui amené à un meilleur suivi des directives nationales fédérales.

-belle aventure : avec notre décision de soutenir fortement les compétitrices et compétiteurs régionaux, non seulement pour les régates mais aussi pour les stages nationaux ,et leur équipement,  et d’en faire une part primordiale dans nos dépenses.

-belle aventure : avec une recrudescence et une arrivée de nombreux « jeunes » dans plusieurs clubs : facteur d’un avenir sportif prometteur.

-belle aventure : avec la reconnaissance de trois clubs aux « Top-Clubs »national, pour leur progression en nombre de licences : la S.N.Madine – Nauticat /Cattenom et le C.Y.V.Moselle de Metz-Olgy.

-belle aventure : avec la nomination de plusieurs arbitres régionaux et nationaux que ce soit au sein des équipes d’arbitrage ou de la Jauge.

-belle aventure : avec une belle progression des licenciées féminines en Lorraine

-belle aventure : avec la mise à disposition sur internet ,et pour tous les licenciés, de toutes les informations nécessaires à notre activité, aussi bien depuis notre siège fédéral national, que grâce aux relais que sont : la Ligue- les comités départementaux –les commissions et maintenant les Clubs.

-belle-aventure : avec l’aide de Jeunesse et Sports dans nos projets d’aide et de développement, et le soutien à la Voile amené par la présence à nos côtés de Gérard LEBLANC – CTR-S attaché à notre sport.

-belle-aventure :avec le sentiment que notre sport n’est pas entré dans la « morosité ambiante » actuelle, et que le bénévolat actif que nous pratiquons a aidé nos membres à rester attaché à des valeurs profondes de développement et épanouissement personnel ;

-belle-aventure :  enfin, d’avoir œuvré pour la Voile Lorraine , pour la « Fédération Française de Voile »et pour notre Sport, avec toutes les valeurs induites,  pendant ces 4 années,  avec une équipe solide de gens compétents , dévoués ,disponibles,  souvent à fort caractère , ne recherchant pas une quelconque reconnaissance , mais que je vais vous demander d’applaudir en remerciement de leur activité, et c’est je crois, le minimum que l’on puisse faire pour eux… 

…mais nous avons encore des travaux et actions à accomplir  :  

travaux et actions qui seront ,à n’en pas douter, une part de nos axes  de développement  

-actions  :pour soutenir et garantir le poste de CTS-R de Gérard LEBLANC  en Lorraine

-actions  :pour notre évolution de recherche d’aides privées

-actions  :pour  l’acceptation, par l’ensemble des clubs, des directives régionales et fédérales

-actions :pour le  suivi de nos pratiques d’enseignement et de développement.

-actions : sur le terrain ,après  l’abandon de la Base de Bures ( 54) par l’EPMM, pour intégrer au sein de la « F.F. Voile »cette importante base nautique

-actions : pour soutenir certaines  « Ecoles de Voile »qui souhaitent se re-construire en  « Ecoles de projets »

-actions :pour la mise en place de projets de mutualisation , de soutien et d’aide entre  clubs.

-actions :de soutien aux forces vives de nos équipes devant  la complication de notre métier de bénévole : métier demandant des qualifications et des connaissances « professionnelles » ,ces exigences faisant  perdre une part de leur dynamisme à celles et ceux qui s’investissent, et représentant une crainte pour les  plus jeunes désirant s’investir.  

En ce début de saison 2009, et de cycle olympique qui va nous amener aux JO de Londres en 2012 , je me fais votre interprète pour souhaiter bonne chance aux nouveaux Présidents de Clubs lorrains :élus ces jours-ci :

-Didier WALLERICH- Président de la S.N.B.M.(Société Nautique de Basse Moselle-54 ) 

-Alain FABERT- Président de l’A.S.C.E.E. ( Equipement-57)

-Jean-Luc CARO- Président du C.V.P.P. ( club de Voile de Pierre Percée -54) 

…à ceux qui ont déjà un an d’exercice :

Corinne ANTOINE :Présidente de l’A.S.G.( Association Sportive de Gérardmer-section Voile)

Jean-Pierre MEDY :Président de la S.N.M.(Société Nautique de Madine-55)  

Et remercier tous les autres présidentes et présidents qui assument cette responsabilité , souvent depuis de longues années ;

pour cette année 2009 :72 compétitions de voile sont prévues en Lorraine, dont certaines de niveau « National »,  plus que dans certaines ligues de « bord de mer », et c’est grâce à l’accueil , la bonne structuration et la formation de vos équipes d’arbitres dans vos clubs que nous pouvons mettre en place ce beau programme sportif.   

Le Club , vous le savez, est et reste l’unité de base de notre sport ; toute l’animation et la dynamique dépendent du travail au sein de nos clubs, la Ligue Lorraine de Voile va continuer son action d’aide à la « progression du nombre de licences «  pour 2009 » en reversant l’aide fédérale, normalement rétrocédée à la Ligue , à chaque club qui dépassera ses réalisations 2008, et ce n’est pas gagné : 2008 a vu 9 Clubs  bénéficier de cette aide , c’est tout à fait positif , mais plusieurs clubs n’ont pas  évolué, et plusieurs  ont soufferts en 2008 et ont perdu de nombreux licenciés, je forme des vœux pour qu’ils puissent trouver leurs axes de développement nécessaires à la progression de leur activité , la motivation pécuniaire peut être une aide … 

Sachez que maintenant et plus tard, et avec une grande partie du conseil d’administration actuel  , vous me trouverez  à vos côtés, à votre écoute et à votre service pour le développement de notre discipline et l’aide aux licenciés de notre sport : et ce ,vous le savez :  à une seule condition : que jamais vous n’essayiez de m’empêcher de naviguer …d’être sur les plans d’eau à régater  … ou de pratiquer en Lorraine et sur la plupart des plans d’eau nationaux mes qualifications d’arbitre…

       ------------------------------------------------------------ 

Notre bilan pour cette dernière olympiade est bon ,nos objectifs ont été en grande partie réalisés, mais nous sommes conscients qu’ il nous reste encore du travail à concrétiser , pour consolider notre activité , pour amplifier nos résultats et pour avoir la continuité nécessaire à une vraie réussite :  pour cela,  avec une bonne  partie de l’équipe dirigeante de ces 4 dernières années ,et l’apport de nouveaux talents de jeunes sportives et sportifs compétents,   j’ai l’honneur, aujourd’hui, de me présenter à la Présidence de la Ligue Lorraine de Voile pour un 2éme mandat : 

Ce prochain  mandat 2009/2012 sera celui qui nous permettra , tout en continuant de « mettre tout le monde sur l’eau », slogan 2005/2008

D’ « ancrer la Voile dans la vie des lorrains » : nouveau slogan 2009/2012 

NOS OBJECTIFS SUR 4 ANS :  

-structurer les trois champs de pratique :

                          Enseignement-Loisir et Compétition

-augmenter le nombre d’adhérents , et nous ouvrir à tous les publics

-obtenir des résultats dans les principales compétitions  ,en affichant de l’ambition

-poursuivre notre ancrage dans le développement durable

-continuer d’insérer notre Ligue dans la vie économique de notre région

-développer notre communication

-poursuivre et amplifier l’accueil des scolaires, des pratiquants handicapés et des jeunes en situation difficile  

Nous venons de vivre l’arrivée d’une belle aventure nautique avec le « Vendée-Globe » ,et nous avons vécu un vrai défi technique et humain :  tous les jeunes « mousses » de nos clubs se dénomment  désormais :« MICH-DEJ » et tous nos moniteurs sont « le Professeur ». les surnoms de Michel DESJOYAUX… si les 320 000 internautes qui ont régaté virtuellement sur leur ordinateur  étaient « licenciés » , cela ferait le bonheur de notre fédération …

il faut savoir que 2000 alpinistes ont déjà gravi l’Everest alors que 43 navigateurs, seulement, à ce jour et à cette heure,  ont réussi à boucler un « vendée-globe »  

à la Ligue Lorraine de Voile on ne va sans doute pas tous s’inscrire à un grand défi de ce type durant les 4 prochaines années, mais faisons le maximum ,et j’en terminerai avec ce vœu ,faisons le maximum   au sein de chacun de notre Club , pour développer notre Sport, avec nos partenaires : la VOILE sous toutes ses formes .

Je vous remercie de votre attention