Europa Cup Laser à Hyères du 1er au 5 avril 


Bien que très tôt dans la saison, cette première Europa Cup a battu des records d'inscriptions dans les trois séries, la participation étrangère fut surtout remarquable, le WE de Pâques est particulièrement propice pour les européens en vacance !

Quatre groupes pour les 279 Radial, deux groupes pour les 138 lasers 4.7, une seul groupe pour les 99 Standard

Les prévisions météorologiques annoncent des conditions de vent "sérieuses" et nul n'a été surpris lors des deux courses du premier jour, 16 à 18 noeuds avec des pointes à 24 noeuds lors des premières procédures...

Le lendemain, le vent avait légèrement baissé avec 10-14 noeuds pour la première course remontant à 15-16 noeuds pour la deuxième. 

Le troisième jour, le vent forcissait et passait au S-E, d'abord 20-22 noeuds puis 24-25 noeuds faiblissant en fin de journée, 10-12 noeuds ... pour le retour à terre après deux nouvelles courses.

Le dernier jour, le mistral était annoncé et il est venu, premières pointes à 20-24 noeuds pour atteindre 25-26 noeuds. Dans ces conditions, une seule course a été menée.

Les suédois ont dominé la compétition en standard. En radial, le vainqueur est polonais suivi de 2 français. En Laser 4.7, la compétition a été remporté par un français, suivi d'un suisse et d'un français. Ces podiums étaient déjà dessinés au soir du premier jour !

Record de participation, bonnes conditions de navigation et satisfaction des coureurs quant au "management" des courses ! 

Ce record de participation a eu un revers, quelques difficultés et quelques tensions pour les mises à l'eau et les retours à terre !

A améliorer, l'information et la communication, dixit l'observateur de l'ILCA présent sur le site.