Première expérience en 420 ... IL à Martigues - 20 et 21 mars 

Après un voyage sans histoire (arrêt du côté de St Paul les 3 chx le soir, puis route le lendemain matin), la petite bande arrive vers 10h30 à Martigues, avec déjà du clapot et 10 à 15 noeuds. 

Nous sommes rapidement rejoints par les Franc-Comtois (Ludivine et Victor, accompagnés de Laurent), et après les inscriptions et le règlement de timbre, on casse la croute. 24 équipages de 420 sont envoyés sur l'eau vers 14h, par 20 à 25 noeuds de vent et, quelques minutes après, nous voyons les filles faire chapeau (faciles à reconnaître elles sont les seules à avoir safran et dérive en bois...) 

Il leur faut un peu de temps pour remettre le 43489 à l'endroit, et la 1ère manche démarre... avec sans doute déjà pas mal d'eau dans les caissons. A la 1ère bouée, elles dépassent Lulu et Victor qui viennent d'abandonner (trou dans le spi, tangon perdu, et une trappe de caisson trouée... sans compter le moral dans les bottillons). Les filles aussi finiront par abandonner sur dessalage à la dernière bouée... et de toute façon ont fini disqualifiées pour n'avoir pas pu éviter un 29er qui avait chaviré devant eux. Retour tracté par sécu, et impossible de sortir le bateau sur la plage, il y avait facile 200 l d'eau dans les caissons et la coque. Il faudra 10 mn en position penchée pour finir de vider. La latte forcée de la GV fait une drôle de tête avec un fourreau déchiré sur 40 cm... On verra plus tard, les filles partent prendre une bonne douche chaude. Quelques minutes ensuite pour voir avec les 2 jeunes du 29er dont la voile a été déchirée et le bas de mat plié de 20° - Il y a des jours où ça marche mieux. Bref, c'est déçues que nos pieds-tendres arrivent chez notre pote Noël. Un bon repas chaud, et un gros dodo, pendant qu'avec Noël on fait une réparation de fortune sur la GV. 

Le lendemain, on profite de la pétole pour regarder les bateaux. Il faudra revoir l'étanchéité des trappes de caissons, peut-être quelques fuite de la coque. Louise me montre un problème avec la bordure de la GV : c'est au barreur de la régler. Pour tous les autres bateaux, le bout d'étarquage remonte à l'intérieur de la bôme, sort à l'avant en face d'un taquet et poulie... et c'est l'équipier qui fait le réglage. 13h15 tous sur l'eau, le vent monte à 15 noeuds - la 1ère manche est (re)lancée sous pavillon noir. Les filles ont du mal au près avec un 420 qui ne cesse d'abattre - Trop de quête ? voile trop fatiguée ? Position de l'équipage à améliorer ? et finissent dernières dans les 2 manches à 8-9 mn des premiers (manches de 36 et 38 mn). C'est toujours meilleur pour le moral, d'autant plus qu'elles ont pu sortir le spi à tous les bords au portant, et nous gratifient d'un empannage sous spi à la toute fin de la 2nde manche... 

Arrivée à 16h sur la plage, on plie tout, on dit au revoir aux Franc-Comtois et départ 17h de Martigues pour le voyage retour... 

Philip 

Bilan : Etat GV, notamment la latte forcée - Etanchéité de la coque et des trappes de caisson-Modification de la bordure - réglage quête, il y a du boulot pour que le 420 gagne en performance. 

A suivre...