Les spécificités du support
.
→ Une coque moderne et performante:
La coque de l'O'pen BIC a été dessinée pour que le plaisir de naviguer soit primordial.
C'est un vrai bateau moderne sur lequel le cockpit est dégagé au maximum. Il est vaste et bien dessiné pour que le barreur ne soit jamais gêné, quelle que soit la force du vent. Au rappel, le livet large permet de se caler confortablement avec les pieds dans les sangles et de faire un rappel efficace sans se fatiguer. La forme de cockpit à double fond et totalement ouvert sur l'arrière permet d'évacuer instantanément l'eau embarquée en navigation ou après un dessalage.
  Notez que la coque est équipée de poignées de portage intégrées qui facilitent la mise à l'eau et le transport.

   Côté carène, c'est un dessin à bouchains vifs qui a été choisi.
Utilisée par de nombreux architectes sur les bateaux les plus récents, cette forme offre un excellent rapport performances/stabilité. Au largue/grand largue, il part facilement en survitesse, surtout s'il est maintenu à plat. Au près, il se cale sur son bouchain et affiche une vitesse et un cap excellents.

Des équipements haut de gamme
L'équipement de l'O'pen BIC a été particulièrement soigné pour faciliter la navigation et tirer le maximum de la carène.
La lame de safran et la dérive sont fabriquées en fibre de verre/Epoxy et profilées pour une glisse optimum. La tête de safran en aluminium est équipée d'un accastillage efficace pour le descendre et le remonter facilement. Le stick est muni d'un grip confortable.
L'écoute de grand voile est montée d'origine avec des poulies Ronstan, dont une poulie winch débrayable fixée en fond de cockpit.
Le système de Cunningham/hale bas 6 brins + taquet permet de régler sur un même système la tension sur le guindant et sur le hale bas. La poignée fixée en bout de palan facilite la traction.
Tous les palans sont fixés avec des crochets larguables qui permettent de gréer et dégréer en un temps record (moins de 2 minutes !).
Un gréement performant
Le gréement est composé d’une voile de 4,5 m2 à fourreau de type planche à voile et fournie par la plus célèbre marque des voiles, North Sails. Dessinée avec un léger rond de guindant pour faire ouvrir la chute, elle est entièrement lattée et fabriquée en monofilm transparent. Elle est montée sur un mât époxy. Les palans Ronstan dont elle est équipée permettent de la régler efficacement et de garder le contrôle du bateau dans un large spectre
de conditions.
. Forme de voile à fort rond de chute: vrille facilement dans les surventes
. Voile entièrement lattée: accélération, puissance et vitesse
. Matière monofilm: visibilité et stabilité de la forme
. Gréement ramassé: bateau facile à tenir
. Mât époxy: léger, souple et nerveux

 

 

 

clubs ayant une activité Open Bic :

CN Viry - BNO - SN Enghien - Seine Port

le site de la série :  

   

Autres Séries       

 | Optimist | Europe | 420 | l'Equipe | Windsurf | Habitable |470 |