BREVES N°4

NOUVEAU : LES BREVES DISPONIBLES AU FORMAT ADOBE ACROBAT (PDF)

Les brèves sont de retour !!

Au sommaire de ce numéro 4 :

  • Le compte rendu de l’Assemblée Générale du 4 décembre 1999.
  • Le classement des coureurs 1999.
  • Comptes rendus des régates.
  • Calendrier de la saison 2000
  • En Bref !

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

 

Samedi 4 décembre 1999.

Salon Nautique de Paris – 19H30

 

10 personnes présentes.

2 pouvoirs envoyés.

 

Ordre du jour :

·       Présentation de l’activité de la saison 1999

·       Bilan financier

·       Classement des coureurs 1999

·       Election du Bureau

·       Calendrier des régates saison 2000

·       Stages en partenariat avec l’ENV

·       Répartition des tâches au sein de l’association

·       Bulletin de news

·      Questions diverses

Présentation de l’activité de la saison 1999 (Julien Antier).

Sportivement, le bilan de cette saison est plutôt bon : 24 coureurs classés, une présence d’au moins un équipage à toutes les régates du calendrier.

On note une progression du niveau de pratique ainsi que l’arrivée de nouveaux propriétaires. Les Laser 4000 sont de plus régulièrement en tête lors de régates inter-série ( EUROSAIL, Armistice, Open de France,…)

En revanche, l’activité de l’association a été faible. De plus, les Lasers 5000 sont de moins en moins présents (1 équipage classé cette saison)

 

Bilan Financier ( Nicolas Honor)

Le compte de l’association présente un solde de 13 000F. 20 cotisations enregistrées en 1999. Les dépenses de secrétariat sont très faibles. Nicolas propose l’utilisation de cet argent pour différents achats :

·                                 Réalisation d’un vêtement personnalisé à l’association et distribué aux membres. 3500 F sont alloués pour cet achat ( ex : 30 T-shirts).

·                                 Achat d’un mât ou une voile mis à disposition d’un coureur en cas de casse lors d’une régate.

·                                 Achat d’un tensiomètre et d’un décamètre.

Le montant de la cotisation 2000 est fixé à 100F par coureurs. Cette cotisation sera demandé lors de la première participation à une régate.


 

Elle est obligatoire pour participer aux régates, figurer aux classements des coureurs, recevoir les courriers (sauf e-mail). Les cotisants recevront une vignette à coller sur leurs licence.

 

Classement des coureurs ( Julien Antier )

24 coureurs sont classés pour 8 régates. Bravo aux frères HONOR largement vainqueurs cette année, notamment grâce à un déplacement en Angleterre pour le National Anglais.

Ce classement suscite de nombreuses remarques :

En ce qui concerne le coefficient affecté à une régate, il est proposé de ne plus tenir compte que du nombre de 4000 Français (le coefficient actuel est basé sur le nombre total de 4000).

Il est proposé de tenir compte du classement officiel dans le nombre de points attribué à chacun. Le débat est ouvert, je proposerai donc plusieurs systèmes de classement pour l’an 2000.

 

Election du Bureau :

Sylvie Aubrun (Présidente) et Anne-Françoise Gentric (Secrétaire) ne peuvent reconduire leurs fonctions.

Se présentent pour les différents postes :

  • Présidente : Florence LEBRUN
  • Secrétaire : Julien ANTIER
  • Trésorier : Nicolas HONOR

Le bureau est élu à l’unanimité.

Calendrier des régates – saison 2000

Nicolas nous informe que l’EUROSAIL ne sera pas organisé en 2000. le calendrier joint résume les événements recensés. Nicolas fait remarquer qu’il serait intéressant d’être présent à Brest (22/04 ou 08/05), car la SN Brest souhaite accueillir  l’EUROCUP en 2001.

 

Stages ENV ( Florence Lebrun )

Florence prend logiquement en charge les relations avec l’ENV et nous fournit les dates des stages : du 05 au 09 juin, du 03 au 7 juillet, du 17 au 21 juillet, du 31 juillet au 4 août et du 14 au 28 août. 2045 F par personne en pension complète, matériel fourni.

Possibilité d’organiser des stages lors de week-end.

 

Répartition des tâches au sein de l’association

Jean François Fèvre se propose d’étudier l’achat des vêtements. Cédric Fraboulet se charge des contacts avec les autres associations (Topper, B14). Florence Lebrun est notre contact avec l’ENV. Nicolas Honor étudie le matériel à acheter et recense les propriétaires de 4000.. Julien Antier préparera les déplacements : avis de courses, contacts, hébergement… Bulletin de news :

Publication d’un bulletin pour le compte rendu de l’AG. Le classement des coureurs ainsi que les résumés des régates seront joints.

 

Questions diverses

Proposition de créer un « b.a.ba » du Laser 4000 vulgarisant la pratique de ce bateau. Le contenu et la réalisation sont à définir.


 

COMPTES RENDUS DES REGATES

 

OPEN DE FRANCE SENIORS-VETERANS  MARTIGUES  30 JUILLET/1er AOUT 1999

 

Soleil, cigales, pins et eau calme…voilà ce qui nous attendais sur l’étang de Berre ! Ajoutez à cela quelques pétroliers et raffineries en image de fond et vous obtiendrez le tableau dans son ensemble !

De quoi faire naviguer un premier rond de quillards de sport, un second de dériveurs solitaires et un troisième de dériveurs doubles.

 

MERCREDI 28 & JEUDI 29

Deux journées d’entraînement auxquelles nous ne pouvons hélas pas participer ! Mais nous arrivons jeudi en fin d’après-midi, pendant le visionnage de la K7 vidéo tournée sur l’eau lors de l’entraînement. La leçon paraît intéressante car personnalisée.

 

VENDREDI 30

La première manche tarde à être lancée, et nous comprenons pourquoi en tournant la tête :un orage menace, le ciel s’est teinté en violet au loin ! Le départ est donné quand même mais dès le premier bord de près le vent tourne à 180 degrés et monte à 25 nœuds ! Retour à terre au surf sous foc seul. Une manche sera tout de même relancée après la tourmente.

Un groupe folklorique russe suivi d’un buffet nous accueillent à terre.

 

SAMEDI 31

Trois manches aujourd’hui. Ce soir nous allons au restaurant où nous assistons à des danses et chants qui serons taiwanais cette fois ci.

DIMANCHE 1er

Pétole :aucune manche ne sera lancée pour nous ! Un petit goût de pas assez plane dans l’air. Rendez-vous l’année prochaine pour plus de navigation.

Pascale MAGNE

LASER FRA 4108

 

TROPHEE JUNCA

Pléneuf Val-André 3-4 septembre 1999

Nouveaux dériveurs :

2B14 et le FRA4108 : Dominique LESTERLIN et J. Christophe HUYGHEBAERT

 

Coup de canon !

«    - C’est les 5 minutes, tu les as ?
- Oui (à quelques gros dixièmes près) »

Nous singeons les 2 B14 en tirant des bords le long de la ligne.

«    - Plus que 10 secondes »

Coup de canon

«    - On est en tête ! »

Impérial, le long du bateau comité

«    - Euh, pourquoi ils sont pas partis les autres ?
- Euh… c’était peut être la minute et le premier coup de canon le 6 »

Et tout est comme ça…

SOS d’un équipage en détresse (relative)

JCH

PS : Vous savez, ils sont vraiment polis au Trophée Junca. Ils nous ont dit à l’année prochaine.

 

 

 


 

EUROCUP LASER

LAC DE COME – ITALIE – 24/27 AOUT 1999.

 

Imaginez un peu pour voir :

80 Laser 4000 sur une ligne de départ, un lac entouré de montagnes, l’été : LE REVE !!!

 

Jeudi 24, 13 heures : Pascale et moi même  arrivons directement du Cap-Ferret via Fréjus. Nous sommes un peu en retard et fatigués par la route, mais ça en vaut déjà la peine. Le lac de Côme est splendide, beau temps, mais pétole ! Un retard nous permet de nous inscrire et de gréer le FRA4108 en un temps record alors que la majorité des 110 lasers sont sur l’eau ( 15 Laser 5000 et 15 Laser EPS).

Première manche : la flotte est réparti en 2 groupes de 40 bateaux. Les départs sont toujours aussi prédominant, et les anglais sont très bons !

 

Vendredi 25 : Tiens, je viens de croiser Ellen Mac Arthur sur Kingfisher version 4.64 m ! L’ambiance sur l’eau est sympathique pour cette après midi de pétole : les anglais ne trouvent rien de mieux à faire que d’essayer le trapèze façon « poirier » et de prendre les barres de flèches comme plongeoir ! A terre, le « Pizza-Beer » est de rigueur au retour des régates.

 

Samedi 26 : le vent est toujours aussi régulier en force et en direction. Ajouté au versant de la montagne, la tactique est claire : tout le monde à gauche du plan d’eau. Les croisements sont impressionnant : tandis que le premier groupe descend sous spi, le second monte au près. Starboard !!! Notre cargue de spi se prendra même dans le footstrap d’un Italien.

 

Dimanche 27 : les qualification pour la Gold Fleet sont désormais terminés : 3 manches permettent de déterminer le vainqueur, Anglais bien sur ! Le premier Italien est 7ème et le premier Français 28ème : bravo à l’ENV.

 

Nous avons dors et déjà décidé de revenir l’année prochaine, mais on essayera de rester quelques jours de plus pour visiter ou naviguer plus tranquillement.

Ah, j’allais oublié : bravo à Phil qui termine second en EPS. Il aurait même du gagner si ses bouchons n’avaient pas mystérieusement disparus lors de la dernière journée.

Décidément…

Julien Antier et Pascale Magne

Laser 4000 : FRA 4108

 

EN BREF !

·         N’oubliez pas de payer la cotisation ( 100F ) lors de votre prochaine participation à une régate si un membre du bureau est présent.

·         A signaler la sortie d’un livre : « Dériveurs et Catamarans », Editions EPA, 159F.
Plusieurs équipages de 4000 sont en photos, dont François et Phil en couverture ! Malheureusement, les textes sont d‘un intérêt inexistant.

·         Le site Internet est toujours actif avec des mises à jour régulières : http://asso.ffv.fr/francelaser/