Rappel des règles IMCO / MJOD – Règles (A)
et Prescriptions (B) de la France Windsurfing One
Design Classes (Ex FMCO) pour les
épreuves courues sur Mistral One Design en France hors épreuves internationales.
Validité saison sportive 2005. Toute mise à
jour publiée avant toute compétition est immédiatement applicable.
Introduction :
Certaines règles IMCO et MJOD, applicables en International, ont été
adaptées à la structuration sportive Française en tenant compte de la grande
variété de niveaux d’épreuves et de leur durée (Départemental, Ligue, Inter-régional, National, Championnats de France…..)
Un véritable contrôle de jauge des équipements de chaque concurrent
nécessite du temps et un matériel qu’il n’est réaliste de mettre en œuvre que
sur des épreuves longues du type Championnat de France. Il est cependant
possible d’opérer des contrôles ponctuels sur toutes régates. L’attention des
coureurs et des entraîneurs est attirée sur ce sujet.
A -
REGLES :
1
Généralités :
1.1
:
Tout concurrent souhaitant s’inscrire à
une compétition de niveau national ou sélective pour une épreuve de niveau
national et supérieur doit être membre de sa classe nationale ( FWOD ) pour la
France ) ou à défaut être membre de l’IMCO/MJOD pour
la période de référence. L’absence d’un délégué de classe sur le lieu d’une
compétition pour enregistre les adhésions n’est pas un motif de contestation ni
de réclamation.
1.2
:
Les règles des classes IMCO et MJOD sont applicables en France par défaut . Toutes modifications éventuelles indiquées dans ce
document ou publiées ultérieurement sont valables en France seulement.
1.3
:
Les règles des classes Internationales IMCO et MJOD sont applicables lors de
toutes épreuves Internationales en France et à l’étranger.
1.4
:
Les règles de course applicables pour toutes compétitions en France sont dans
l’ordre :
-
Les
RCV 2005/2008 et modifications/mises à jour publiées.
-
Les
prescriptions de la Fédération Française de Voile.
-
Les
Règles de course et de jauge des classes IMCO et MJOD ainsi que les règles et
prescriptions de la FWOD pour les régates en France.
-
Les
règles et dispositions citées à l’avis de course.
-
Les
Instructions de course.
Chaque règle énumérée
prévalant sur la précédente.
2 Temps limite de course:
2.1 Le temps moyen pour un
parcours doit être d’environ 45 minutes pour les premiers en condition de
planning. Par vent faible ou si les conditions de planning ne sont pas
régulières, la course sera raccourcie pour un temps moyen de 30 minutes
environ.
2.2 Le temps limite pour
que le premier concurrent finisse la course est de 60 minutes.
2.3 Le temps limite dans
chaque série pour que le premier concurrent de la série atteigne la 1ère
marque de parcours est de 20 minutes.
2.4 Une course sera
annulée si un des temps limite précité est dépassé.
2.5 Un concurrent
finissant plus de 20 minutes après le premier de sa série sera classé DNF à
l’exception de ceux qui sont classés DSQ, BFD, OCS, RAF, RDG ou DNE.
2.6: Si le moyen principal
de propulsion devient le « pomping » alors la course doit être
interrompue.
3
Temps de repos :
3.1 En
conditions de « planning »
Entre deux procédures « à suivre » un
temps de repos de 10 minutes ( modification de la règle internationale IMCO )
après que le dernier de sa série ai fini, est à observer avant tout nouveau
signal d’avertissement. Ce repos doit être porté entre 15 et 20 minutes environ
si les conditions climatiques nécessitent une réhydratation sérieuse des
coureurs et ce repos réduit d’une façon appropriée en conditions hivernales.
3.2 Par vent faible et si les conditions de planning ne sont pas
relevées ou observées sur le parcours, un maximum de deux courses consécutives
sont recommandées. Si les intentions d’une troisième manche sont envisagées
dans la même journée pour une ou plusieurs série(s), un retour à terre d’une
heure, après que le dernier de sa série ai fini la
deuxième course consécutive, doit être observé.
4 Courses en flotte :
4.1 Une pavillonnerie
distincte hommes et femmes par série d’inscription sera utilisée pour toute
épreuve. Voir paragraphe 8.
4.2 Les hommes et femmes
courent séparément lors de toute épreuve de niveau national ou supérieur sauf
accord préalable de la Classe nationale.
5
Classements :
5.1.
Lors
de toute épreuve, un classement Homme et un classement Femme seront
établis.
5.2.
Lorsqu’une
même flotte comporte plusieurs séries un classement par extraction de chaque
série sera établi. Un minimum de cinq coureurs d’une même série est
nécessaire pour donner lieu à un
classement de la série.
5.3.
Application
des RCV Système de points à minima.
6
Sécurité :
6.1
Lors
de toute compétition le concurrent devra disposer d’un bout de remorquage d’une
longueur minimum de 5m et d’un diamètre minimum de 5mm.
6.2
Lorsque
la procédure de sécurité est déclarée ( envoi du
pavillon Y ,à terre ou sur l’eau ) les concurrents doivent s’équiper d’une
brassière de flottaison homologuée.
6.3
Un
émargement à terre pourra être mis en place avant tout départ sur l’eau et tout
retour à terre.
7
Jauge :
Les règles de jauges applicables en France sont par défaut celles de L’IMCO ainsi que celles de la classe MJOD.
7.1.1 Type, taille et emplacements des numéros de voile
application de la règle IMCO y compris pour la classe MJOD:
Les numéros et éventuellement les lettres de nationalité doivent être exclusivement de couleur noir et placés de chaque côtés de la voile, dos à dos, sur un fond opaque blanc situé immédiatement au dessus du gousset de la latte numéro quatre pour les voiles 7.4 et immédiatement au dessous de la latte numéro quatre pour les voiles 6.6.et dans tous les cas placés au plus près de la bordure.
RCV R 77 -Dans tous les cas le type de caractère utilisé, les dimensions et espacements des lettres et chiffres devront répondre aux Règles de Course à la Voile 2005/2008 pour les embarcations de moins de 3,5 m de longueur.
7.1.2 Identification des séries sur les voiles ( modification de la règle internationale IMCO/MJOD ).
Les marques d’identifications de séries devront être clairement visibles, elles doivent être opaques et pleines et fixées au centre du panneau supérieur de la voile et de chaque coté en ayant une dimension s’inscrivant dans un cercle de 25 centimètres de diamètre minimum.
(IMCO) Olympiques Hommes : Aucune marque de série
(IMCO) Olympiques Femmes : Losange Rouge
(IMCO) Espoirs Hommes : Triangle Noir
(IMCO) Espoirs Femmes : Triangle Rouge
(IMCO) Jeunes Garçons : Demi rond Noir
(IMCO) Jeunes Filles : Demi rond Rouge
(IMCO) Seniors, Masters, Vétérans et Super vétérans
Hommes : Rond Noir
(IMCO) Séniors, Masters, Vétérans et Super vétérans
Femmes : Rond Rouge
(MJOD)Juniors Garçons : Barre Noire
(MJOD)Junior Fille : Barre Rouge
7.2 Contrôles de jauge : Sur décision de classe ( FWODC ) et/ou de l’autorité nationale ( FFVoile ) une jauge du matériel peut être décidée.
- Avant toute confirmation d’inscription
- Pendant toute épreuve
Les concurrents seront informés du mode de convocation par l’ avis de course ou les instructions de course et avenants ou encore par voie d’affichage ponctuel sur le site même de l’épreuve.
9
Sur classements de
participation aux épreuves en France:
Les épreuves courues en Mistral One Design ( MOD ) avec les gréements 7.4 sont accessibles aux coureurs
de plus de 16 ans. Pour les coureurs de moins de 17 ans les éventuelles demandes
de sur classements doivent suivrent les prescriptions de la Fédération
Française de voile. Les autorisations de sur classements devront être
présentées aux autorités organisatrices lors de la confirmation des
inscriptions ou confirmées directement par écrit par la Fédération Française de
voile à ces mêmes autorités organisatrices. La Fédération Française de Voile
est la seule autorité compétente pour délivrer des autorisations de sur
classements.
B - Prescriptions :
B-a : Départs
La classe préconise d’avoir un vent minimum moyen établi de 4 à 6 nœuds
sur la ligne pour lancer un départ.
B-b : Parcours
La préférence doit être donnée à des parcours de type quadrilatères ( In et Out ) avec si possible une arrivée décalée sous le
vent du parcours.
Les parcours de type banane ( Au vent / sous le
vent ) doivent être réservés à des régates ne comportant pas plus de deux
séries ( par exemple Olympiques Hommes et Olympiques Femmes ) Une arrivée
décalée sous le vent du parcours est alors recommandée.
B-c :
Résultats
Les clubs organisateurs de toutes compétitions doivent faire parvenir à
la Fédération Française de Voile les résultats de l’épreuve dans les délais les
plus brefs après toute compétition et au plus tard sous huit jours par
procédure Mail de la Ffvoile.
Les résultats d’une épreuve reçus hors des délais précités peuvent ne
pas être pris en compte pour les sélections ni pour le classement national des
coureurs.
Les classements doivent être effectués sur un logiciel homologué par le FFVoile, de préférence le Freg
2004 ou version supérieure.
Les classements papiers ne sont pas acceptés.
B-d :
Constitution des séries :
B-e Manches retirables – validation
d’épreuve:
Jours de régates |
Manches possibles |
Manches Validées* |
Manches retirables |
Validation régate à |
1 ( niveau R ) |
3 |
3 |
1 |
1 manche validée |
1.5 ( niveau IR ) |
5 |
4 |
1 |
2 manches validées |
1.5 ( niveau N ) |
5 |
4 |
1 |
2 manches validées |
2.5 ( niveau N ) |
8 |
8 |
1 à 4V* et 1 à 8V* |
3 manches validées |
4 et + ( niveau N -Fr -IN) |
12 |
12 |
1 à 4V* et 1 à 11V* |
3 manches validées |
La FWODC (ex FMCO)