A.F.E.Les régates à venirLes europistesL'EuropeLes classementsLes plusInformations membres
Pages délirePhotographiesInterviewsArticles

PORTRAIT DE COUREUR

FRANÇOIS GABART

 

   François Gabart est licencié au C.V.Angoulême. Lors de l'été 2000, il termine 10ème du Championnat d'Europe Jeune de Naples, puis ramène le titre de vice-champion de France Cadet du Havre. En septembre, il entre à l'Institut Nationale des Sciences Appliquées de Lyon et, chaque week-end, il descend s'entraîner au Pôle France de Marseille. A l'internationale de Noël, après six courses durant lesquelles il brille par sa régularité, François se retrouve à égalité de points avec le reste du podium et arrache la victoire sur une A2.3.

   François sent le savon d'ici et ses mèches blondes sont encore humides, il monte sur le podium, vous applaudissez. Il serre la main des mecs, des officiels aussi, il reçoit sa coupe et s'approche ; il fait la bise à Solene, puis à moi. Photos.

   Félicitations François. Bravo, bravo. Tu... Tu, tu vas réveillonner avec Romain à Montpellier, c'est super ; non, c'est gentil de me proposer mais je fête ça avec des amis Bon et bien bonne année, on se revoit à Marseille pour l'entraînement, c'est ça, soyez sages les garçons.

   Lundi 22 janvier. Je ne suis pas retournée naviguer à Marseille et je n'ai pas revu François depuis le jour de la remise des prix. Je voulais faire l'interview du vainqueur de la IVème édition de la Régate de Noël à Hyères et le temps passe. De dépit, j'envoie quinze questions par mail à l'INSA. Ce n'est pas très chaleureux, mais cela vaut mieux que rien, et en pleine cohue des partiels, François aura tout le temps d'y répondre à tête reposée

 

   Cela te gène de révéler tes mensurations (sachant que des générations se sont pris la tête entre les mains en constatant tes performances par petit temps et que maintenant, tu es aussi devant quand le vent monte) ?

Non pas trop, je suis même plutôt content parce que j'ai longtemps eu un préjugé sur l'importance du gabarit en solitaire, et je me suis prouvé qu'on pouvait faire des choses correctes dans le vent, sans avoir les "1m 90 nordiques"

   Alors tu me les donne ?

1m 71 presque 1m 80 (à quelque chose près) et 64 kg. Tour de poitrine aussi ?

   Quels sont tes objectifs de saison ?

Faire des choses correctes au Championnat du Monde, pour progresser un maximum dans les régates internationales et ainsi pouvoir tenter quelque chose au Championnat d'Europe Jeune en Pologne. Peut être un podium ? Dans tous les cas il faut que ça soit un français qui soit sur la plus haute marche, et je pense que c'est tout à fait possible car on va avoir une équipe de France Jeune garçons qui sera pas mal du tout. Le top, ce serait qu'ils fassent un autre classement à côté, par équipe.

   Tu es entré à l'INSA parce que l'école t'attirait particulièrement avec son sport étude

Là désolé, mais elle est nulle ta question, si je suis allé à l'INSA c'est bien parce que l'école m'attirait : on ne m'a pas obligé ! Mais bon je vais quand même répondre quelque chose En effet, l'INSA m'attire depuis un petit bout de temps, je crois que c'est l'école idéale (pour ne pas dire la seule) qui puisse concilier des études supérieures d'ingénieur et le sport de haut-niveau. De toute façon, j'aime trop la voile pour m'enfermer pendant un ou deux ans dans une prépa de bourrins, à travailler sans voir la mer et les bateaux

   Comment fonctionne cette section ? Par exemple, combien de fois vas-tu pouvoir t'absenter pour des régates ?

En fait, le principe général, c'est de faire les deux années de « sup et spé » en trois ans. De cette façon, on se retrouve avec un emploi du temps super-allégé. Je suis en week-end du jeudi midi au lundi 10h, et tous les jours, je sors à 16h maximum Ça laisse donc du temps pour faire d'autres choses que des maths et de la physique ! Mais faut pas non plus se leurrer, c'est quand même une grosse école d'ingé, donc quand on sort à 16h on ne va pas bronzer sur les bords du Rhône, mais on bosse pour essayer de monter le 5 de la dernière interro ! Sinon, on peut aussi faire sauter des semaines si on a par exemple, un stage ou une grosse régate, et là c'est plutôt bien prévu car tous les profs sont prêts à t'aider et il y a des cours de rattrapage payés sur les frais de la section Je pense que l'INSA est vraiment la seule école comme ça.

      Quel est ton programme d'entraînement ? Que fais-tu pour ta préparation physique ? Le bruit court que tu t'y es mis sérieusement et que c'est ce qui t'as fait exploser dans le vent, qu'est-ce que tu en penses ?

C'est vrai que je m'y suis mis très sérieusement : je cours beaucoup (avec des footings cools quand on se réveille le matin et d'autres ponctués de grosses accélérations quand je suis plus en forme), mais aussi je vais régulièrement à la salle de muscu de l'INSA (qui est d'ailleurs de très bonne qualité : l'INSA, en plus des emplois du temps aménagés, propose des infrastructures de qualité pour les sportifs, avec des personnes très compétentes pour nous aider à faire des programmes de préparation physique).

   Pourquoi choisis-tu Philéas depuis des années ?

Quelle question idiote ! Tout simplement parce que : 1°) ce sont les bateaux les mieux construits. Bruno Hervouet est un vrai passionné, un brin perfectionniste, ce qui est une qualité quand on construit des bateaux 2°) en plus, ils sont vachement beaux. (Tu n'as jamais remarqué que les beaux bateaux avancent plus vite que des vieilles barques) 3°) c'est un chantier français pas loin de chez moi, qui est à notre écoute, les bateaux sont faits à la demande et non en série comme dans de nombreux autres chantiers Et bon, je pourrais bien trouver une bonne cinquantaine d'autres raisons mais je pense que ça lasserait tout le monde, et de toute façon, tout le monde à compris que PHILEAS, c'est le meilleur. Sinon, pour commander d'autres bateaux, faut demander à Romain (vous l'avez peut être vu le dernier jour du France au Havre, à refaire ces bailers, ou naviguer à Hyères avec un autre bateau sous prétexte que son bateau se délaminait je crois que c'est un WIN âgé de 10 mois Bref achetez PHILEAS !

   Tu viens de faire couper une voile chez Solatge, qu'est-ce que tu peux nous raconter à propos de cette voile ?

Solatge est une voilerie de Marseille qui a bossé avec Xavier Rohart. Elle a donc de très bonnes connaissances sur les voiles grées en cat-boat et des moyens de développement assez intéressants. Les premières voiles sont sorties à Maubuisson pour des petites gabarits (des voiles très peu puissantes mais très belles), il a ensuite fait une voile un peu plus polyvalente (que j'ai utilisée à Hyères) et on recherche maintenant comment on pourrait les couper pour des mâts « bagues rouges ». Bref, en ce moment, on est en phase de développement. Si à Pâques, Solatge sort une voile aussi performante que les WB actuelles (peut être que c'est déjà le cas) alors je dirais : achetez Solatge, c'est français !!!

   Sur l'eau, je te vois rarement faire des erreurs, tu es l'idole d'Eric Noret et pour cela, tu me gâches la vie Tant pis Je reconnais tes qualités, dis-nous comment tu navigues ! (Hum, là, ne sois pas avare de détails !)

Alors là par contre, c'est tout top secret.

   Apparemment tu as un projet de Tornado avec Romain, où en êtes-vous ? C'est pour quand ? La génération avec spi ne vous fait-elle pas paniquer ?

C'est absolument top secret ! Non ! En fait on voudrait aller sur un bateau qui avance vite, sur deux coques, et surtout qui naviguera à Athènes et après. Donc, même si Philéas ne construit pas de Tornado, je veux bien faire un petit effort

   Romain D. prétend que tu étais fan des Spice girl et c'est surprenant de ta part Q'as-tu à dire pour ta défense ?

Ah là, je ne peux que me défendre en accusant ta ragoterie (mot inventé sur le tas pour décrire une grande aptitude à inventer des ragots) qui est bien célèbre dans le milieu des europistes !

   As-tu une anecdote qui se soit déroulée pendant la régate de Noël que tu veuilles bien nous raconter ?

Là, pour ce genre de questions, il faut demander à Loïc Feurgard (il en a toujours !)

   Est-ce que tu as un grigri ou quelque chose ?

Non.

   Qu'as-tu envie de dire aux lecteurs de cette interview ?

Bon vent.

Manon B.


Contactez l'A.F.E. : Président | Secrétaire | Webmaster

Les sites d'Europe dans le monde :