A.F.E.Régates à venirLes EuropistesL'EuropeLes classementsLes plusInformations membres
Délégués de ligueDélégués de ligueComptes rendusLettres de l'IECU

Rapport moral 2004 du président

 

Voilà maintenant un an que je suis en place à la tête de l'association et je tiens donc à vous remercier d'être venus nombreux pour assister et participer à l'assemblée générale. Votre présence est un gage de l'intérêt que vous porter à la gestion et au développement de la pratique sportive de l'AFE en France.

Je commencerai ce rapport moral par une note d'optimisme au sujet des membres cotisants. Es ce le fait d'un suivi des timbres sur les inter-ligues ou les nationaux ? Le fait est que l'association a vue cette année une hausse de 10% de ces membres. De plus des ligues redémarrent comme l'île de France ou les pays de Loire et depuis le mois de septembre on voit arriver des Europes sur la Bretagne.

Pour la participation aux épreuves nous pouvons constater une augmentation sur les inter-ligues d'octobre par rapport à celles de l'année dernière. Ceci est une bonne chose car l'on pouvait avoir des inquiétudes après le faible taux de participation au National de printemps et au National d'été (67 coureurs). On peut remarquer une arrivée importante de coureurs de la série Optimiste. C'est un gage de continuité de la série. En effet nous avons vu partir les 5 premiers garçons vers d'autres supports et les filles ayant préparé les JO ne sont pas sûres de repartir. Nous avons donc du travail à réaliser pour revenir au niveau des autres nations.

Je laisserai le soin à Maryline de donner les résultats des différents championnats. Je peux vous dire que l'on a emmené 32 coureurs sur le monde et l'Européen jeune et une coureuse à Athènes. Cette année l'association a réussi à habiller les deux délégations avec une tenue "Equipe de France". a ce sujet je tiens à remercier la Fédération Française de Voile pour la prise en charge d'une partie du budget mis en place. Pour l'Européen Jeune je remercie au nom de l'association et personnellement, Mne et Mrs Menaldo qui ont assuré l'intendance pour toute la troupe.

La jauge : elle reste une étape obligée pour l'ensemble des coureurs et en particulier pour ceux se déplaçant sur les épreuves internationales. Si les jauges sont relativement souples sur les nationaux, les coureurs sélectionnés doivent profiter de ces épreuves pour se mettre à jour. Cet été, sur l'Européen Jeune des coureurs ont passé 2 jours à la jauge. Ce n'est pas la meilleure façon d'aborder sereinement une compétition. Niki Noke, le jaugeur international, nous a fait la remarque que les français n'étaient plus au top au niveau de la jauge. Nous devons et nous allons remettre en place des formations de jaugeurs. Je souhaite que nous organisions, lors des nationaux, des moments de formations pour les personnes intéressés. Cette formation ne concernera que les points simples de techniques et de sécurité (marque de jauge, bout de remorquage, numéro des voile).

Le salon nautique : en 2003 le comité directeur et les bénévoles de l'ile de France sont passés tenir le stand pendant la semaine, Merci pour leur aide. Mais je pense que cela reste insuffisant pour que notre participation ait vraiment des retombées. Pour 2004 nous faisons déjà appel aux bonnes volontés pour nous aider à tenir le stand dans la semaine et le week-end. Nous devrions disposer cette année d'un peu plus de surface, ce qui sera à mon sens plus convivial. Il serait souhaitable de voir des jeunes coureurs venir sur le stand et communiquer l'intérêt de l'Europe aux visiteurs.

Pour finir, je voudrais remercier tous les membres de l'association qui oeuvrent pour que la pratique de l'Europe soit la plus large possible. Après lecture des différents rapports, nous procéderons au renouvellement de certains membres du comité directeur.

Merci pour votre écoute et votre attention.


Contactez l'A.F.E. : Président | Secrétaire | Webmaster

Les sites d'Europe dans le monde :