A.F.E.Les régates à venirLes europistesL'EuropeLes classementsLes plusInformations membres
Pages délirePhotographiesInterviewsArticles

UNE PAGE D'HISTOIRE

 

Pendant le mois de novembre, Eric N. a passé ses journées à fouiller dans les vieilles bibliothèques belges. De ses petites vacances sans europettes ­ qui se trouvaient en stage ­ il nous a ramené un bel article d'archive.

"L'EUROPE est né, tout le monde se penche sur le berceau du nouveau-né. Comme il est beau ! Tout à fait le portrait de son père... L'enfant grandit, l'homme s'affirme."

Voilà une vision bien optimiste pour ce bateau qui est né d'une grande aventure humaine. En réalité, il faut l'avouer, les débuts furent pénibles ; sachez que votre Europe est issu de ce qu'un jour, un Mothiste français, ne sachant pas quoi écrire, plia son papier en deux en pinçant une extrémité et s'aperçut que cela ressemblait à une coque de dériveur. En appliquant le système à une feuille de contre-plaqué, l'idée devint réalité. Cependant, il fallut un accident d'auto pour que le bateau craque aux parties sous tension... Les pinces étaient trouvées, la consútruction en série pouvait commencer. C'est alors qu'un technicien s'intéressa à l'idée, remodela les formes, arrondit l'étrave, et, sous le nom d'AQUILON, sortit le premier Moth ROLAND.

Il est difficile d'imaginer ce qu'était notre Association à cette époque. Chacun concevait jalousement des projets de mise en chantier, et, toutes les semaines, apparaissaient des originalités, dont le renom de la série ne se remettait pas.

Nous avons vu un Moth à volant de voiture, puis avec un foc, un gouvernail en queue de poisson, une bôme en bambou, etc...

C'est au milieu de cette cacophonie qu'apparut un bateau sobre, bien fait, ayant un mât non haubané et pivotant. Assez rapidement, il fallut se rendre à l'évidence : Monsieur ROLAND avait compris très vite que Finn et 505 étaient du sérieux , et qu'un cocktail de tout cela, remis à la sauce de pieds, ferait un bon EUROPE.

Créer, c'est une chose, mais imposer ses idées en est une autre, il lui fallut beaucoup de courage, de persuasion, et surtout un grand amour du travail bien fait ; la renommée et l'action conjuguée avec des enthousiastes lui offrirent le succès.

extrait de : Europe News -- Belgique déc. 80


Contactez l'A.F.E. : Président | Secrétaire | Webmaster

Les sites d'Europe dans le monde :