A.F.E.Les régates à venirLes europistesL'EuropeLes classementsLes plusInformations membres
Pages délirePhotographiesInterviewsArticles

STAGE FRANCO-ALLEMAND 2003

Août 2003

Championnat d'Allemagne

Nous logeons dans une pension à 5 min à pied du camping et du club, 10 min du supermarché et 20 min du port. Notre parking à bateaux est de l'autre côté du lac, il y a des zodiacs qui nous y amènent le matin et qui nous ramènent après les courses en peu de temps.

8h00, tout le monde a un peu de mal à se lever pour aller déjeuner. Ce matin, le soleil rayonne sur le village de Ribnitz.
Nous allons à la jauge à 14h accompagnés d'une petite pluie allemande. Ici, on passe par région. Tout le matériel est mesuré et pesé, les papiers sont contrôlés. Malgré les problèmes de langue, tout se passe très bien. Nous repartons vers 17h après avoir regréé nos bateaux.
Ce soir, une grande party est organisée à côté du club pour ouvrir le championnat. L'ambiance est très bonne, on peut se rencontrer autour d'un bar installé à l'extérieur de la salle où se déroule la fête.
Le lendemain, la manche d'entraînement commence à 11h. Nous nous retrouvons à 9h au ponton à côté du camping pour prendre une navette afin de traverser le lac. Plusieurs séries sont sur notre parking dont les Laser, les 420, les Hobie 16 et bien sûr les Europe. Nous allons rapidement préparer nos bateaux puis nous sortons. Nous nous retrouvons sur la zone de départ vers 10h15. Sur cette régate, on émarge en passant au près entre le comité et une petite bouée verte. Nous faisons une manche rapide de 20 nuds puis nous rentrons à terre. Un bateau nous ramène au camping en quelques minutes.
A 20h30, la cérémonie d'ouverture rassemble tous les concurrents. Comme en France, chaque région défile avec son drapeau, et il y en a un Français pour nous ! Nous défilons dans la ville puis nous arrivons sur un stade où un magnifique feu d'artifice commence après le discours.

Le lendemain, la régate commence. Le matin, les manches sont à 11h. On fera en moyenne 2 manches par jour. Il y aura tous les types de vents. Tous les soirs, une animation sera organisée (party, karaoké, film). Ces animations nous ont permis de rencontrer beaucoup de personnes, de découvrir les autres séries comme le Pirat ou les Teeny. Les fêtes qui auront lieu le soir n'empêcheront pas à la régate de rester sérieuse. Au contraire, elles permettront de mettre une très bonne ambiance et de faire des connaissances.

Naïs Borsi - FRA 5535


Championnat d'Allemagne Jeunes

En même temps que l'Européen jeune se déroulait pour une dizaine de français chanceux le stage franco-allemand complété par le championnat d'Allemagne jeune(équivalent du France espoir). Après un voyage mouvementé nous somme donc (enfin) arrivé a Ribnitz ou l' équipe allemande nous attendait déjà. Au programme du stage : footing a l'aube, navigation le matin et en fonction des conditions de vents visites ou autre activités: piscine, plage (et oui on s'est baigné dans la Baltique !!)

La semaine de championnat s'est elle aussi très bien passé avec une moyenne de 2 manches par jours. Bilan :

En bref je pense que ce déplacement restera pour tous un super souvenir et j'en profite pour remercier tout les organisateurs, les allemands pour nous avoir si bien accueillit et aidé tout au long du championnat, et les coach Marie-Amélie et Xavier pour leurs patience de tous les instants !!! Seuls regrets que ça n'ai duré que deux semaine et que je sois trop vielle pour recommencer l'année prochaine !!!

Une retraitée du stage Franco-Allemand : Béné - FRA 5363


Championnat d'Allemagne

Mes impressions : on est devenus un groupe super soudé, et je pense qu'au France se sera impossible de nous retenir de faire la fête le soir...Ce stage fut beaucoup trop court et j'y retournerais sans hésiter si l'on me le demandait. Les coachs étaient vraiment supers et l'ambiance avec les Allemands c'est du tonnerre! Mon seul regret :la bouffe, beurk...Sinon, le reste c'est du bonheur à tartiner!

Pierre Leguen ­ FRA 5447


Championnat d'Allemagne

Mes impressions : j'ai bien aimé dans le championnat les parcours qui étaient légèrement différents de chez nous. Les départs aussi étaient sympa car ils étaient quasiment tous sous règle noire ce qui rajoute un peu de piment à la régate.

Alexandre Cuart


Contactez l'A.F.E. : Président | Secrétaire | Webmaster

Les sites d'Europe dans le monde :