A.F.E.Les régates à venirLes europistesL'EuropeLes classementsLes plusInformations membres
Pages délirePhotographiesInterviewsArticles

MONDIAL VÉTÉRAN 2003

Biscarosse (FRA)

27 au 31 août 2003

Cette année, Biscarrosse accueillait le Mondial Vétérans. Je me suis donc dit, allons-y, ce n' est pas trop loin et c'est une bonne occasion de rencontrer du monde. Ma préoccupation était donc là, les résultats pour moi étant accessoires vu mon niveau et mon expérience de la voile en général et de la régate en particulier.

Eh bien voilà, je n' ai pas été déçue, c' est un super truc à faire, et ça m' a donné envie d' y retourner l' an prochain.

Maintenant, les faits : arrivée sous le cagnard après 8h30 de route. Après avoir longé les ruines du camping dévasté par l' orage de Juillet, accueil chaleureux , non pas en musique mais en pinard, offert par la maison...et ma foi fort sympathique. Le CNBO est un endroit très chouette et bien fonctionnel pour le parking des bateaux et la mise à l' eau. Ensuite, visite guidée de camping et de super restau grâce à Ornella Orlandi (merci encore Ornella). (en ce qui me concerne, j'ai choisi un emplacement loin des pins...)

Le lendemain, les choses sérieuses commencent : 1ère course, tout petit temps. Ne me demandez pas de raconter ce qui se passe devant, je n' aurai jamais l' occasion d' approcher les cadors...Derrière on fait ce qu' on peut,.. mais on se bat quand-même, avec nos maigres armes. Il n' y aura pas d' autre course, le vent ayant abandonné définitivement la partie.

Vendredi, du zef dès l' ouverture de la tente....hum...la vaillance du 1er jour décroît à mesure que le vent monte. Arrivée sur site, force 5/6 ( version pelonton , 4/5 version cadors ), c' est fou ce que la notion de beaufort peut varier selon le niveau qu' on a, il faudrait que Météo- France révise ses échelles de valeurs...!   En tout cas, c' est trop pour moi, je reste à terre ainsi que quelques timides comme moi. Finalement, le vent baisse, certains se grouillent de mettre à l' eau et attrapent la 2ème manche, moi je traînasse et j' arrive au milieu de la course...je ne suis pas très fière de moi, j'attrape la 3ème manche et je me prends une tôle pour changer, bilan peu glorieux de cette journée, heureusement, un super buffet nous requinque le soir, il fallait bien çà.

Nuit arrosée ( malheureusement de flotte), matinée suivante également, ce n' est pas la peine de quitter la Normandie pour se ramasser ce qu 'on se prend habituellement sous nos latitudes !

Journée suivante, 2 manches de medium bien sympa, je rate moins que les autres fois, ambiance courtoise à l' arrière du front, quelques pelotes de noeuds à la 1ère bouée sous le vent, moi, je pêche une girouette, c' est tout ce que je ramènerai comme trophée...! encore mes excuses à Yves ! Soirée de délire au restau entre potes, nuit fraîche et levée de camp le lendemain matin.

On met à l' eau dans la pétole  qui devient vite pire que molle. Apéro offert au bateau comité pour les veinards qui auront réussi à aborder tôt la vedette. Puis retour au bercail, en remorque, pas de manche ce dernier jour.

Distribution des prix, dans nos superbes tenues concoctées par Jean- François , sûr, on ne peut pas rater l' équipe de France ! Jean- Paul, Aline , Patrick se sont chargés de nous ramener les médailles, en ce qui me concerne, je ramène de supers souvenirs, l' ambiance est très sympa, courtoise, j' ai vraiment apprécié les échanges que j'ai pu avoir avec plein de monde, sûr, je vais faire mon possible pour aller en Autriche l' an prochain.

Pour la version de la course façon 1ère ligne, demandez donc aux Bourguignons de vous raconter, ils sont toujours aux 1ères loges.

Pour la version Top, il va falloir parler allemand ou tchèque, ce sont les extra- terrrestres de ce mondial.

Merci à tous les organisateurs, merci au comité de course vraiment sympa, bravo Biscarrosse, c' est un bon plan (bon, c' est vrai, les vents tournicotent plutôt plus que la moyenne !)
 
Petites suggestions :

  1. on pourrait peut-être faire dans la régate un parcours genre raid, çà changerait de nos triangles
  2. pourquoi ne pas faire de classement féminin pour plus de 50 et plus de 60 (ou même 45 et 55) comme chez les hommes. On fait bien un classement différent pour la 1ère tranche d' âge.

La prose se termine- là, à l'an prochain !

S.Manautines - FRA 5445


Contactez l'A.F.E. : Président | Secrétaire | Webmaster

Les sites d'Europe dans le monde :