Le week-end du 7 8 9 juin, avait lieu comme tous les ans à la même époque l'interligue de La Rochelle.
La Rochelle c'est bien mais pour y être il faut se lever tôt le matin.
Après de longues heures de routes, enfin le port des Minimes avec en sortant de la voiture une réaction commune. Ouh la la qu'il fait chaud. Premiere manche à 16 H, il fallait donc en 3 H s'inscrire et obtenir son super tee-shirt lol, gréer et aller monter la tente.
De retour au port, on part avec les 57 autres europistes a l'assaut de la 1ère manche qui s'annonce un peu petolarde. Après l'attente des départs des doubles, on attaque enfin la manche avec un vent de fou, au moins 5 noeuds. Départ à gauche pour pratiquement tout le monde sauf quelques-uns ( moi d'ailleur ) qui tentent un superbe babord lancé au comité. Par ce bon temps de poids plume, les lourds font plutôt bronzette au fond des bateaux en attendant d'avancer un peu (n'est ce pas Dimi et Totof ). Quel fut notre étonnement quand on se rendit compte que le premier bord de près du trapèze faisait 0,8 miles. Qu'elle est loin cette bouée.
Au final dans cette manche, les filles sont en tête (Anne, Sandrine...), vivement du vent.
Après un long retour à terre, beaucoup de monde part manger dehors car payer 1 € en plus pour le repas, non merci.
Dimanche, départ de la manche prévu à 10 H ( vive les petits yeux )
Et on attaque pour 4 manches par medium. Et là ça change tout (sauf pour Anne et Sandrine). Gros chamboulement au classement de la veille. Avec 2 manches dans les 10 sur 3 je m'en sors pas mal. il faut dire qu'en plus il faisait pas très beau ce jour. Donc, vent medium, clapot cassant, bien physique cette journée mais bien sympa car au moins les conditions n'avantageaient personne.
Lundi, 1ère manche 9 H 40. Encore plus dur. Grand soleil, très faible vent (comme samedi) et courant bien emm... ..
La manche se fait à faible allure avec des bords de portant mélangé avec les 5o5. Bonjour les engagements aux bouées.
Une disparu était à noter, la premiere au général (Sandrine). Donc c'est Anne qui gagne la manche. pffff encore.
En tant que poids lourd, ma 6ème place à la manche est pas mal. mais bon Bravo Pascal qui a embêté un peu Anne. Chapeau bas Monsieur Pascal.
Après presque une heure d'attente, le comité lance une seconde manche sous pétole mole. Tout le monde est un peu énervé mais la manche démarrre. Arrivée à la bouée au vent, pratiquement tout le monde dort ou discute. Le groupe des 10 premiers atteind peniblement la bouée sous le vent pendant que certains ne sont par encore à celle au vent. Là, le com décide d'annuler et tout le monde rentre à terre en remorque (spéciale dédicace à Titi qui est rentré direct en passant la bouée au vent).
Résultats :
Je fini 10 mais bon il manquait bcp de bo monde
Enfin pour finir esperons que l'année prochaine le tarif sera normal pour une interligue car on peu atteindre les 100 je pense.
On a tout de même bien bronzé. Allez à cet été
Olivier FRA5432