A.F.E.Les régates à venirLes europistesL'EuropeLes classementsLes plusInformations membres
Pages délirePhotographiesInterviewsArticles

INTERLIGUE DE DREUX

5 et 6 avril 2003

Le week-end du 5-6 avril, pendant que les europist(e)s se rendaient en Lorraine (La Madine) en Vendée (Pornic) ou au Grau du Roy, d'autres sont partis naviguer à Dreux sur le plan d'eau de Mézières.

Au programme, 7 manches étaient en commencent le samedi à 16h. Plus de 30 bateaux au départ avec un grand nombre de petits nouveaux dans la série.

Pour ma part, l'arrivée fu très tardive (15h45) après avoir été chercher mon bateau à Lille le matin même.

J'ai donc assisté à la première manche avec déjà l'impression que le vent allait jouer des jolis tours aux concurrents. En effet, pour ceux qui ne sont jamais allés sur ce plan d'eau, de jolies petites îles se trouvent au milieu.

Après cette première manche super olympique dominée comme prévue par les costauds (Mathieu , Antoine , Dimitri , Séverine...) , une deuxième manche se lança à laquelle j'ai enfin pu participer et tester mon bateau. Sous un vend faible à medium, la manche a bien débuté jusqu'à voir apparaître de derrière les îles un groupe qui passa devant. Heureusement que l'organisation avait décidé de ne faire que des super olympiques sinon, il aurait été impossible de rattraper les manques de bol dus au vent tourbillonnant.

Un groupe de 5 se créa devant avec les costauds habituels et je suivais derrière avec un petit groupe. Il faut dire que la flotte se répartissait et que les trous entre les groupes étaient assez importants. Au final je fini 6 à cette manche.

Alors que beaucoup de monde pensait qu'on allait rentrer et se changer (malgré qu'un beau soleil nous inondait), le comité lança une TROISIÈME manche. Celle-ci se déroula assez mal. Me faisant enfermer au départ (je ne dénoncerai pas par qui), je n'ai plus eu que le choix de tenter de remonter groupe par groupe jusqu'à la fin de la manche. Ah oui j'ai oublié de vous dire ; on pouvait gagner ou perdre plus de 10 places en 2 minutes. Sympa non ?

Au final une place de 18 et hop on rentre à terre et on plante la chenille (pour ceux qui connaissent c'est la tente géante des 2 olivier).

Encore une fois, merci l'organisation qui nous avait préparé un buffet dînatoire super sympa.

On ne remercie pas par contre les canards qui ont chanté toute la nuit mais bon !

Au matin du dimanche, tout le monde a été surpris par le froid. Les petits jeunes se demandant déjà combien de manches nous allions faire.

La réponse est 4 (super olympiques encore) avec un vent qui monte puis descend, monte, un vrai yoyo. En tête on retrouvait toujours les mêmes malgré de bref passages d'extraterrestres qui réussissaient à se cacher derrière les îles et à réapparaître avec 50 m d'avance. Par moment , de bonnes petites bouffés d'air allant à au moins force 3, nous permettaient de nous amuser au portant.

Au final de cette journée je fais 14, 11, 8 et 8. Franchement c'etait un super bon test pour essaye un bateau inconnu (passer de Roga à Finessa c'est bizarre).

Résultats de cette régate. Victoire du local Antoine Préveau (bravo Antoine) après 7 manches et un week-end super sympa de l'avis de tous. On reviendra, y'a pas de problème.

Olivier L.
FRA5432


Contactez l'A.F.E. : Président | Secrétaire | Webmaster

Les sites d'Europe dans le monde :