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CHAMPIONNAT DU MONDE VÉTÉRANS 2002

LIPNO - République Tchèque

Tempête sous les crânes

Envoyé spécial de l'Europiste Déchaîné chargé de couvrir l'événement Vétérans de l'année ; la Coupe du Monde.
Elle a lieu cette année 2002 au sud de la République Tchèque à Lipno, station verte réputée. Le plan d 'eau est vaste, encadré de collines boisées. Le club ou nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse dispose d'installations correctes et d'un grand pré ombragé qui aura permis aux concurrents d'attendre le vent dans la douceur et la bonne humeur.

Je suis sur place depuis le mardi 20/08. J'ai assisté à l'établissement des camps, à l'arrivée des concurrents, aux manches d'entraînement relativement ventées, à la cérémonie d'ouverture, aux « free parties », à la réunion décidant du lieu des prochaines coupes : 2003 France, 2004 Autriche, 2005 Pologne, à la visite de Chesky Krumlov (roulez les « r » ), haut lieu historique que vous aurez tous reconnu. Tout cela dans une ambiance détendue presque bon enfant.

Les vitesses sur l'eau ? Très contrastées. Les Tchèques avancent. Leur secret : la bière dès le réveil (si, si j'ai des noms ). Le grand Belge blond avec un Chevrolet avance aussi et les Français ? Comme d'habitude, vite et bien.

Je suis sur le parc à bateaux, dimanche 25/08, dernier jour de la Coupe. Un soleil généreux me vrille le crane. La soirée d'hier a réuni tous les coureurs autour d'un buffet copieux. Nous y avons fait honneur, avons largement arrosé et dansé tard dans la nuit.

Je m'approche d'un groupe de coureurs très animés Ecoutons. » quand même les gros cmarchent mieux dans le clapot ». les Vétérans parleraient-ils de sexe ? Certainement mais, ici et très exceptionnellement, ils s'agit seulement d'une discussion technique sur les mérites de la nouvelle coque Cristalli. Je m'approche d'avantage. Je reconnais les piliers de la série, ceux sans qui (là encore j'ai des noms ) et me dirige vers le champion sortant.
- Jean Luc, vos impressions et votre analyse pour l'E.D.
- Un rappel tout d'abord. Nous sommes arrivés Lundi 19 et nous avons pu enchaîner les entraînements dès le lendemain, ce qui consiste en la meilleur des préparations. Mise à l'eau à 11h30 en ce Mardi 20. Thermique F2 à 3. C'est parti pour 4h30 de nav. Un tour de l'île en guise d'échauffement puis enchaînement de grand bords de près (le lac fait 44 kms de long ), descentes vent arrière ou large. Les Allemands, quelques Tchèques, Autrichiens, Espagnols se joignent à nous. Les français gazent.

Mercredi 21, le temps est orageux, le vent F1 à F2 au 220. Nous effectuons les derniers réglages dans le petit temps clapoteux lorsque le vent tombe puis avec l'orage remonte au 320, F4. Trois bateaux seulement traversent le lac au près à fond dans les sangles puis rentrent en pompant dans les derniers souffles. L'orage est passé

Jeudi 22. La coupe démarre à 10h30 par la cérémonie d'ouverture et un retard. Ce n'était hélas que le début de l'attente. Finalement un petit vent F2 se lève au 220 avec bascules de plus ou moins 20°. Nous entamons un super olympique : vitesse et tactique impeccable sont essentielles. Une dizaine de coureurs se détache, ça pousse et ça tire au gré de l'inspiration et des bascules. En tête l'éternel BEL 900 puis GER 17 (pour le 2éme près ), CZE 2, CZE 8, FRA 5408 (14éme ), FRA 5440 (16éme ),

Vendredi 23 débute comme précédemment par la vue insupportable du pavillon rouge et blanc qui pendouille lamentable au bout de la drisse. En milieu d'après midi un petit thermique de F1+ se lève au 70 et permet de lancer une manche. BEL 900 passe en tête à la 1éremarque, entouré de Tchèques, d'un Allemand et de moi-même suivi par J .Paul (FRA 5440 ). Je fais chauffer le turbo dans le deuxième largue, m'applique dans le près à la sauce / ados / refus / nuages / sans oublier une pincée de contrôle de BEL 900 et GER 17 sur la fin. Résultat de cette manche : FRA5408 est premier suivi de GER 17, BEL 900. FRA 5440 est 9éme Des l'arrivée le vent tombe, une dizaine de bateaux sont hors temps (je sais Paulo, il manquait trois fois rien ) et la journée de navigation est finie.

Samedi 24. Départ dans l'orage ; prélude à de belles manches ? Absolument pas. Le vent tombe une fois de plus. Et aujourd'hui nous attendons désespérément.
- Merci Jean Luc pour ton analyse pertinente. Je me dirige vers le plus ancien du camp français. Alors Jean Claude vos impressions ?
- Humainement parlant, c'était impeccable. Vive l'Europe élargie ! Régatistiquement parlant (néologisme créé pour l'occasion ), à bas la pétole molle !
- Merci Jean Claude.

L'apathie gagne le parc. Le vent va-t-il rentrer ? 13h30. Coup de canon final. La Coupe n'est pas homologuée. Il fallait trois manches. Deux Français montent sur le podium. Au scratch, Jean Luc est troisième. Au classement Grand Masters, Jean Claude est second.

Nous nous préparons pour la cérémonie de clôture. Les Français ont mis la tenue officielle très classe. Discours, remise des prix, podiums, embrassades Next year in France.

FRA 5231

Les résultats


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