A.F.E.Les régates à venirLes europistesL'EuropeLes classementsLes plusInformations membres
Pages délirePhotographiesInterviewsArticles

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2002

NIEUWPOORT - Belgique

Début juillet j'avais 2 rendez-vous importants : le BAC et le championnat d'Europe master en Belgique à 1 heure de chez moi.
Tout a débuté par l'open week à la quelle je n'ai quasiment pas participé pour cause d'oral de BAC. Si j'ai bien compris cette semaine fut rythmée par les maladresses du comité de course avec par exemple des bouée perdues ou encore des manches au bord de près sans virement
Cependant l'ambiance à terre était dans l'ensemble plutôt bonne avec des barbecues et des free drink assez sympas. Valérian finissant 2 de l'open a remporté 100 euros plus 150 en tant premier jeune de la youth régatta. Et devinez ce qu'il a fait avec tout cet argent ; il s'est offert la sympathie des nombreuses demoiselles mais aussi d'un personnage important à Nieuwpoort ; le beach master.

Mais maintenant passons aux choses sérieuses avec le championnat en lui-même. Il débuta tout naturellement par la jauge (toujours long et chiant). La plupart des bateaux sont passés sans encombre. Le soir nous étions invités à un barbecue, le seul de la régate car le suivant étais payant (13 euros) une honte d'ailleurs toute l'organisation à terre était nulle. La cérémonie d'ouverture était inexistante. Tous les coureurs étaient réunis sous une grande tente et c'est TOUT. Bref le lendemain nous découvrons la pluie belge (grosse gouttes toute la journée)
Le samedi c'est la manche d'entraînement, il y a du vent et surtout une grosse houle qui nous a offert de très gros surfs. Comme d'habitude tout le monde part au-dessus et c'est le bordel à la bouée au vent ! Au niveau vitesse les Français sont pas mal.
Le dimanche la régate commence avec la mise en place des poules ce qui ne réjouit pas tout le monde. Le vent est un peu moins fort mais la houle est toujours là sur cette journée les Français s'en tirent pas trop mal avec Valérian qui termine 2, mais ça se gâte avec pour ma part avec 1 OCS et 1 BFD et pour Valérian une réclamation de Soren pour un refus de tribord « fictif ». Le jury en décide autrement et Val est DSQ.
Le lundi on n'a fait que 2 manches. Le vent était toujours pareil mais la mer un peu moins grosse. La météo comme tous les jours de la semaine nous indiquait un vent Nord, force 3-4. Les résultats sont assez satisfaisants dans l'ensemble. Mais les Danois et les Suédois ont encore frappés. Je fais une manche de 2 mais un danois réclame contre moi car il m'a touché en se jetant au rappel, c'est la première fois que je suis convoqué chez le jury et je perds ma réclamation. donc j'obtiens ainsi ma place assurée dans le rond silver.
Le mardi toujours même météo mais on ne fait qu'une manche pour pouvoir en faire 4 en finale. les Français sont plutôt moyens et la Suède domine accompagnée de la Norvège.
Le mercredi c'est les finales. Etant dans le rond silver je ne sais pas trop ce qu'il se passe dans le gold, mais Soren est moins à l'aise. Pour ma part c'est une bonne journée (1 et 3).
Enfin jeudi c'est le dernier jour le titre se joue aujourd'hui et Soren n'est pas très confiant. Le vent est assez irrégulier en force et en direction et dans le gold l'Espagne domine.
Dans le silver je termine la régate comme je l'ai commencée, c'est à dire moyen.
Et le titre est encore une fois pour Soren.

Pour conclure, je suis un peu déçu de mon championnat au niveau du résultat mais je repars avec la sensation d'avoir beaucoup appris et d'avoir bien préparé l'européen jeune. Sinon j'ai trouvé qu'il y avait une très bonne ambiance au sein de l'équipe ce qui nous a permis de bien rigoler tout au long du championnat.

FRA 5491 - Jonathan Lobert

Les photos

Les résultats


Contactez l'A.F.E. : Président | Secrétaire | Webmaster

Les sites d'Europe dans le monde :