A.F.E.Les régates à venirLes europistesL'EuropeLes classementsLes plusInformations membres
Pages délirePhotographiesInterviewsArticles

NATIONAL D'ÉTÉ 2002

NAUSSAC

Revue de Landaise

Le national d'été cette année se déroulait à Naussac, en Lozère. Vous ne connaissez pas Naussac ?? En deux mots, c'est un coin presque perdu, sauf qu'il y a un lac !!
Le national commença très dur pour tout le monde, avec plutôt beaucoup de ventsauf pour Carolijn et Min qui ne paraissaient vraiment pas en difficulté !!! Ce fut l'occasion de quelques belles figures acrobatiques.mais malheureusement, toujours les mêmes acteurs. (ou actrices).
La fin du championnat s'annonçait plus tranquille pour les plus légers, peut être un peu trop : on eut droit à deux journées parking !!! Elles furent bien accueillies pour certains qui en profitèrent pour faire du rafting, du canoë, et même de la voile.tous ça, c'est pour les sportifs !!!! Mais les autres : il y avait aussi le bar.ou bien la sieste pour être en forme le soir !!!
L'emploi du temps du soir était en effet très chargé : entre le repas coureur (je tiens au passage à remercier les bénévoles pour ce somptueux buffet !), le bar, le Kéobs (seule boîte de toute la région..ou presque !!!) avec sa superbe soirée mousse.mais qu'entre voileux !!! Et donc forcément c'est nous qui faisons la fermeture !!!!
Ce fut donc un championnat bien déstressant avant Martigues..et je tiens à remercier encore une fois l'équipe de Robert (alias la bande des T-Shirts bleus) pour toute l'organisation !!
Rendez-vous l'an prochain..

Marie Laclau

 

Mamie fait de la résistance !!!

Tout ceci a commencé par un pari idiot ! Mon amie Aline (Vielle) m'a dit lors de l'une de nos rencontres (elle est à Cannes et moi à Paris) qu'elle allait au National Europe à Langogne pendant l'été. En riant, je lui ai dit si tu me trouves un bateau, je viens ! Et une semaine plus tard, j'avais un mail me disant qu'elle avait un bateau... et j'étais piègée !

Cela n'a l'air de rien mais après un calcul difficile (et surtout douloureux !), j'en ai conclu que cela faisait exactement 14 ans que je n'étais pas montée sur un Europe (genre un championnat de France à Annecy ou un ski Yachting à Cannes). Certes, j'ai régulièrement navigué durant ces 14 longues années mais plutôt en gros... Certes, c'est comme la bicyclette, cela ne s'oublie pas mais c'est certain, j'avais oublié pas mal de choses !!!!!

Pour camper le décor, nous voila donc à Langogne, j'ai un chouette bateau, une voile nickel. Ma fille de 5 ans est très étonnée, voire un peu inquiète, de voir que je vais me lancer sur ce type d'embarcation. Bref, tout baigne (si j'ose dire !) !!! Je réalise en croisant les concurrents, que lors de ma dernière navigation europiste, un certain nombre de ces grands jeunes gens n'étaient pas nés ou alors résolument encore dans les jupes de leur mère... Cà fait mal !!! Donc tout baigne si ce n'est que dès la manche d'entraînement, le vent souffle. Le tour de chauffe se déroule raisonnablement bien et je prends espoir... C'est vraiment comme le vélo !

Autre élément important dans cette affaire : le camping ! Sans vouloir être bégueule mais ma dernière expérience de camping remonte à peu près à la même époque. Et là, vous mettez un mini matelas, un vent à décorner une tente, un froid glacial et une boîte de nuit avec 15 bagarres à la douzaine. Vous imaginez bien que Mamie se fait des cheveux blancs pour ses manches du lendemain !!!

Alors des manches, il faut être clair, je n'ai pas vu grand chose de ce qui se passait devant. J'ai fait mon petit bonhomme de chemin avec rapidement des ampoules terribles et des courbatures. J'ai abandonné une manche (peut-être même deux !) mais j'étais quand même là pour mon plaisir et non pas pour une séance d'automutilation !!!!

Donc, dans les choses que j'avais oubliées, nous avions, dans le désordre:
ß la hauteur de la bôme... ce n'est pas humain !
ß l'empannage (à relier au point précédent), je n'en ai fait aucun dans la brise ! ceci dit, je n'ai pas dessalé !!!!
ß le vent arrière... J'avais oublié à quel point c'était casse gueule !... Surtout le premier jour où je n'avais pas de hale bas !

Et quand enfin la petite brise est venue, elle est venue tellement mollement que nous n'avons pas couru. Je dois avouer que la journée au soleil au bord du lac à soigner mes blessures a été grandement appréciée !!!

Bref, je me rends compte que je n'ai absolument rien raconté des régates. Que l'organisation était parfaite et super sympa, que le coin est magnifique, que les meilleures ont gagné (3 filles aux trois premières places, impressionnant), que ma copine Aline a super bien marché...

Le plus drôle dans tout cela, c'est que je vais sans doute rempiler... On m'a parlé d'un Mondial Vétéran en France l'année prochaine alors si je trouve un bateau peut-être que...

Sylvie Godquin

 

Une bonne surprise

Une bonne surprise nous attendait pour ce National d'été 2002 à Naussac : paysages magnifiques, plan d'eau bien venté (au moins pour les trois premiers jours), ligne de départ à 2 min de la plage et surtout un accueil chaleureux de toute l'équipe du CNNL.
C'est promis, on reviendra.

Estelle Guidel

La ligue 11

Décontraction  convivialité et bonne humeur étaient au rendez vous pour les participants  au National des Europe à Naussac.
7 coureurs et quelques parents s'étaient donné rendez vous à NAUSSAC LANGOGNE  en Lozère.
A l'image de la convivialité du Club de voile de Naussac, et mallgré deux premières journées assez fraiches et ventées, la bonne
humeur a été de mise sur le plan d'eau et au camping . 84 participants ont courru 7 manches par temps médium haut.

André Boronat

Les photos

Les résultats


Contactez l'A.F.E. : Président | Secrétaire | Webmaster

Les sites d'Europe dans le monde :