A.F.E.Les régates à venirLes europistesL'EuropeLes classementsLes plusInformations membres
Pages délirePhotographiesInterviewsArticles

CHAMPIONNAT D'EUROPE JEUNE

PÜCK - POLOGNE

3 au 11 août

 

On nous avait dit tellement de choses sur la Pologne et nous avons eu tant de bonnes surprises !!

Le trajet a certes été long et rude, et l'hébergement pour le moins pittoresque chez l'habitant, en pension complète pour certains... Mais l'équipe organisatrice, composée presque uniquement de coureurs polonais(es) âgés, n'a pas pu gâcher les qualités du plan d'eau, malgré l'instabilité du temps.

Encore une fois, les moins prévenus (??) d'entre nous n'ont pas échappé à quelques tracas de papiers de jauge, mais globalement, notre petite équipe était prête, ainsi que celle des parents. Nous avons donc débuté le championnat dans des conditions optimales, mis en jambe par un stage à Boulogne, où nous avons été particulièrement bien accueillis. Un très grand merci aux parents de Johan Cechosz, de la part de nous tous, coureurs, parents et entraîneurs.

Les trois premiers jours de régate se sont déroulés dans les mêmes conditions de vent : 15 à 20 noeuds, faiblissant dès le début d'après-midi ; le plus souvent, nous avons donc couru une ou deux manches le matin pour être confrontés à beaucoup de difficultés pour lancer la suite. Audrey a débuté sur des chapeaux de roues, enchaînant les belles manches ; les autres nanas nous avons été plus discrètes sur l'eau, et à terre, nous avons connus quelques tensions, à cause d'une certaine manche annulée.... Les gars, impressionnants, sont tous bien placés ; Johan ou François en tête. Et puis, comme d'habitude, il y a le danois qui ne fait aucune erreur ; sa moins bonne manche aura été 7 !!

Mercredi, nous courions quatre manches de 15 à 25 noeuds. Toutes les filles s'éclatent.

Puis, une petite journée de repos, une ballade à Gdänsk et, de petites rues en boui-boui, en passant par le glacier, pour ma part avec ma mamita, la family Gabart et les parents Préveaux, nous avons découvert une ville surprenante, complètement refaite, qui s'ouvre au commerce, et un beau trimaran à quai.

Et la dernière ligne droite : quatre manches pour un vendredi plutôt décisif et pétoleux. Les caisses rentrent et le classement des premiers changent. François assure en gagnant, Audrey n'a pas de bol et Jojo pas le moral.

Samedi, trois manches conclurent efficacement le championnat.

Attirées par le top ten, Audrey et moi étions sur-motivées ; Audrey s'est placée dans les 10, j'ai gagné une manche. Mathilde, Sarah et Carole gèrent. Au classement général, j'ai terminé neuvième, Audrey douzième et très heureuse, Mathou, Sarah et Carole (contente malgré une rage contre ses trois BFD) dans les trente.

Chez les garçons, François a signé sa quatrième place, Jojo a terminé neuvième, restant malgré tout stoïque ; Brice et Nico venaient juste derrière.

Ce championnat a été génial, l'ambiance entre coureurs et coachs, et entre les parents présents sur le championnat, fantastique. Et, pour mémoire, ces quelques mots de la mamita de Carole : "Mickael, ce danois, vaut le détour, ce serait un monument dans le guide du routard, il aurait trois étoiles !!!"

Et pour finir, j'embrasse de la part de toute l'équipe, les parents de Johan !

Lise G.

 

Résultats :

Filles

Garçons


Contactez l'A.F.E. : Président | Secrétaire | Webmaster

Les sites d'Europe dans le monde :