Si je vous parle de l'Open de France vous allez me répondre que c'est une régate de vieux. Et c'est exactement le cas. Mais, savez vous en quoi consiste une régate de vieux ?
Contrairement à tout ce que l'on pourrait penser, il faut bien s'y préparer. Le déplacement tout d'abord ; il faut customiser un Jumper (ou tout autre utilitaire du même type), en y ajoutant un frigo plein de bières. Il faut prévoir une tente (au cas où la personne qui vous loge décide de vous mettre dehors à 2h00 du matin). Il faut se préparer psychologiquement, car il n'est pas évident de vivre dans un camp de nomades, camp traversé pendant une semaine par un ensemble hétéroclite de voileux de tout poil. Enfin, il faut se préparer physiquement, à faire la fête tous les soirs, et pouvoir le lendemain matin piquer une tête dans l'eau revigorante du lac.
Donc, si la préparation d'une telle régate n'est pas chose facile, il n'en demeure pas moins que c'est un excellent moyen de découvrir d'autres aspects de la voile, tels que l'essai de canoës et autres Finns, dans une ambiance décontractée de régate saucisson. A tel point que si l'organisation décide d'y mettre du sien, vous obtiendrez une superbe compétition d'été.
Mais sur l'eau ? me direz vous encore ! Et bien ! On retrouve ce camp de nomades, échangeant bateaux, bouteilles et propos divers. Pour ce qui est de naviguer, ce ne sont que des gentlemen, les passages de bouée se faisant sans heurt, les discussions sur les différents bords étant toujours courtoises.
Pour terminer, je dirai que si vous êtes des excités de la réclamation et des bouffeurs d'écoutes invétérés, qui ne pensez qu'à vous coucher tôt pour les manches du lendemain, ne venez pas nous gâcher notre plaisir estival ! Si au contraire, vous voulez vous faire plaisir en naviguant, venez nous rejoindre cet été !
P.S : Je tiens à remercier toute l'équipe du CNBO pour son accueil qui, une fois de plus, fut à la hauteur de l'événement.
Vincent P.
Résultats : Séniors : 9 classés (sur 54 participants en catégorie solitaire)
1 (4) Kévin Orlandi CN Biscarosse Olympique 2 (6) Jean-Marc Allaire CVE St Quentin 3 (10) Vincent Préveaux CN pays Drouais
Vétérans : 6 classés (sur 54 participants en catégorie solitaire)
1 (18) Eric Belloche ASPTT Paris 2 (34) Nathalie Landry CNVS 3 (36) Patrick Aubard US Chambray