Après une semaine de stage merveilleuse à Marseille, en route pour Naples, soit la perspective de 19 heures de route parsemée de tunnels (à bannir d'ailleurs) : les marseillais, Jean-Phi, Romain et Brice ; Johan, Guillaume, Antoine, Stéphanie et leurs family ; Anne, François et Olivia avec maman Gabart et Maman Grosdemange ; et nous, les détenteurs du record de vitesse (moyenne 70 km/h sur l'autoroute) Jean-Paul et Sylvain, Johanna, Sandrine, Séverine, Mathieu et Lise..
Après une arrivée plus que singulière à Naples au beau milieu de la vie noctambule napolitaine (...et quelle vie !!! hein Mathieu ?) nous prîmes position dans notre Q.G le camping « Vulcano-Sulfatara » site très sympa, dans le cratère d'un volcan, avec piscine (!!), bar et restaurant (trop chic pour nous).
Samedi matin, après quelques heures de sommeil, durant le déchargement, nous eûmes la regrettable surprise de constater l'absence du mât d'Anne, oublié sur le parking de Marseille... Cela n'eut pas de grosses conséquences sur la réussite d'Anne, heureusement !!
La jauge fut laborieuse, étant donné le fort taux de sanspapiers parmi nous....mais reussie ! Alors, pour nous remettre de cette journée, nous eûmes la bonne idée d'aller tester la piscine à 22 h 30 sachant qu'elle fermait à 19 h... Pas bieeeeen. Ceci provoqua le gardien de l'enfer (le volcan) et, de ses yeux flamboyants, il émit dans un mugissement guttural la sentence : « vous êtes virés ". Mais notre petit bonhomme en marcel, Guillaume, arrangea tout grâce à ses supplications larmoyantes et ses yeux de cocker (yé peux faire la vaisselle, si nous partir, nous finis, a pu réga-te).
Dimanche, manche d'entraînement sympa, pleine d'espérance dans un petit vent thermique 2-3 sous le soleil (ce qui sera les conditions de la régate).
Lundi, mardi, mercredi, navigation de 13 h à 18 h, voire 20 h, plutôt positive pour les français : Romain 4, Johan 5 mercredi soir Le norvégien et la norvégienne en tête (on a essayé de leur "pourrir la face" mais bon...) Le soir, en temps habituel, nous nous retrouvions au Bar du camping mais là, SOIREE COUREURS !! Après un repas frugal fait de pâtes froides, de pastèques et de coca (vive le rosé français !!), quatre "Jackie" français se déchaînèrent sur la piste sur « Dipendé » le tube de l'été italien une techno remix remix.... A noter, la danse des Baudin's sisters très très kitch ! Bref, nous quittâmes nos ami(e)s norvégiens, allemands et l'Autrichienne (belle mais dernière de la régate) Go to the boîte of night, fermée par ailleurs...
Le lendemain, culture oblige, nous partîmes pour Pompéi... Après avoir supporté notre super guide et s'être bien perdus dans le dédale des rues romaines (enfin, pour certains), une petite soirée dans le cratère autour de Guillaume et de sa guitare « dans ma cabane au fond du jardin », très sympa...
Vendredi, journée semblable aux autres du côté vent, positive chez les filles et mitigée chez les garçons : Anne est 12, Lise et Audrey font leur première manche dans les 5-6, Johan passe devant Romain 4 et 5, je crois...
Soirée préparative de départ et biniouse ensemble..
The last day ! ! ! !
Notre jojo national fut un peu trop gourmand et malgré une tentative de reclassement, encaisse une OCS ànotre grand désespoir... De 2nd, il passe à 4ème ('culé ce danish !!! Mais ses yeux, ouhouhouh !!) François finit 10ème.
Côté féminin, Siren mène la danse et remporte son 2nd titre de championne d'Europe... Anne se classe 1 2ème, ce qui est très bien, Lise 20ème, Didine 21ème, Audrey 33ème, Séverine 41ème, Olivia 49ème, Jo 55ème et Stéphanie un peu plus loin...
Le chargement fut long et compliqué, se finit tard le soir et nous arrivâmes vers minuit à la pizzeria a-f-f-a-m-é-s !!!
Un championnat qui nous a beaucoup appris tant au niveau sportif, régatier (départ à 80 bateaux, vent très oscillant) que relationnel, surtout pour certain loustic(e)... Bref, la vie fut belle, ensoleillée, et enrichissante. Naples, c'est beau, de sur l'eau, on voit le Vésuve, Capri, les diverses couleurs des maisons... mais c'est crade, l'eau surtout, et mal famé la nuit (si vous saviez !!). L'année prochaine une grande partie de l'équipe se retrouve en Pologne, Youhouh !!!
Lise Guéguen
Féminin :
Masculin :