A.F.E.Les régates à venirLes europistesL'EuropeLes classementsLes plusInformations membres
Pages délirePhotographiesInterviewsArticles

STAGE DE PREPARATION AU CHAMPIONNAT D'EUROPE JEUNES

MARSEILLE

23 au 27 Juillet

Cher(e)s ami(e)s europistes,

Pour faciliter l'écriture, je vous préviens d'ores et déjà que j'appellerai notre cher "Moth Europe" du nom de Hokihokipoulou, qui est un nom, certes, arbitraire mais qui nous permettra aisément de distinguer le dériveur du continent. Pour nos camarades aimant les simplifications mathématiques, je résume :

Hokihokipoulou = Moth Europe

Europe = le continent Européen, le vieux continent, l'Ancien Monde, enfin, vous comprenez...

Ainsi, m'en vais-je vous conter le déroulement d'un stage de préparation pour les championnats d'Europe Jeunes d'Hokihokipoulou. Sachez, ô lecteurs, que je voulais à tout prix parler de la faune et de la flore napolitaines... Malheureusement, Manon BORSI - et je le crie haut et fort - m'a forcé d'écrire cet article : elle a, en effet, menacé ma famille, ma femme et mon chien... je me soumets donc à la loi du plus fort et prends la plume, sous l'épée de Damoclès..

Nous étions six filles et sept garçons au stage préparatoire, à savoir, Séverine SUIRE, Johanna MORVAN, Lise GUEGUEN, Stéphanie BAUDIN, Sandrine MAURY, Audrey CHARBONNET (pour les filles: vous allez me dire, "c'est évident" et je vous répondrai que oui), Romain DAVID, Brice BAIZEZ, Antoine PREVEAUX, Johan CESCHOZ, Jean-PhiIppe RAYSSAC, M. BOURDAIS (Mathieu tient à garder secret son prénom) et moi-même, rédacteur commis d'office de cet article... A noter, la présence d'un "sparring-partner", LoÏc FEURGARD, très en vue dans le milieu de la mafia marseillaise, mais nous n'en dirons pas plus à ce sujet... De même, probablement mandatée par l'Association pour nous surveiller et, encore toute auréolée de sa très bonne performance à Murcia, Manon BORSI nous rendit visite !!

Nous venons de présenter les personnages : posons maintenant le décor. Imaginez : le soleil, l'eau à 27 °, Notre Dame de la Garde, Zidane, la Corniche, le Vélodrome, le Frioul, le plus beau plan d'eau de navigation de France (en toute objectivité), l'OM... Bref, Marseille, cité pluri-culturelle, ville de sport, de passion... Imaginez mainte nant le Pôle France, situé au Sud de la cité phocéenne (là où il y a la mer) : du gazon, un petit avant-port sympathique, une belle blonde qui fait bronzette, Spoke (comprendrons ceux qui peuvent), Eric NORET (rien à voir avec la belle blonde qui fait bronzette...)... Eh, oui ! L'idéal pour cinq jours de stage...

Encadré par Jean-Paul RENOU, Sylvain COATRI EUX et Eric NORET (voir ci-dessus), le stage partit plutôt bien. "Faut-il qu'il m'en souvienne / La joie venait toujours après la peine". Car, les quinze Hokihokipoulistes se levaient très tôt le matin (4h30) pour courir environ une distance de 47 kilomètres permettant de se décrasser. Néanmoins, je dénonce mes petits camarades :Johan CESCHOSZ et Romain DAVID, les moins sportifs d'entre nous, ne coururent en fait que 33 kilomètres !! Je pense, pour cela, qu'il faut les radier à vie de l'association mais, mon avis, tout le monde s'en f... Alors moi,je dis que non mais... AIIô ! Oui ! Ah, salut Manon ! Quoi ! Mon article ne te plaît pas ! Tu as mon chien en otage ! Ah... D'accord ! 0K! Bon ! je vais parler un peu de la navigation ...

Le premier jour, un vent d'Est soutenu souffla sur Marseille (force 5, je crois) : des conditions de navigation musclées pour commencer ce stage... Le soir, nous eûmes droit au film d'un cinéaste prometteur : le jeune talent, Jean-Paul RENOU, qui nous filmait durant la nav' (langage jeune). Le débriefing était à la fois ludique et instructif ... youpi ! (langage jeune et très branché) !

Le lendemain, un vent d'Est mollissant nous accompagna toute la journée. Au programme : essai de vitesse ("speed test" pour les nombreux anglophones qui lisent cette revue), petits parcours, longs parcours et moyens parcours... Beaucoup de portant également pour pallier le problème récurrent des français dans les régatesinternationales... Lise vous expliquera que ce travail a porté ces fruits... Et tout cela, sous l'oeil impitoyable de la camera ne pardonne rien... Hercle ! (juron latin)

Puis, vint le mardi : ce jour restera gravé dans ma mémoire. Au début, rien... Puis, un peu plus et encore un peu plus : vent d'Est. On navigue : c'est très sympathique ; on fait du portant, on rigole, on boit du pastis, on fait le tour du Frioul !!! Eh, oui !! On s'aventure... Mais, pour revenir : une heure et demi de près à remonter désespérément contre le vent pour rentrer au pôle (force 6 !!) ! Bref, une journée sympathique, comme on les aime.

Vient le mercredi : pas beaucoup de vent ; rien du tout même si bien que nous rentrons à terre. En fin d'après- midi, Loïc Feurgard, mentionné ci-dessus, nous invite dans la piscine de ses grands-parents. Inutile de préciser que son hospitalité fut de bon aloi !! Quant au jeudi, il fut consacré à la préparation du matériel pour Naples... La suite, c'est à Lise de vous le raconter...

Je tiens à remercier chaleureusement la famille BAIZEZ qui m'a hébergé et m'a amené au squash, nos trois entraîneurs pour ce stage, Jean-Paul Gauthier qui m'habille gratuitement, mes parents (je vous aime très fort), le groupe Jo le Pélican (pub), l'AFE (quand même), etc...

Je tiens à dire que ce stage préparatoire est très apprécié et appréciable : en effet, il crée au sein d'une équipe, je le crois, une bonne entente, une cohésion et un esprit qui d'équipe qui sont des éléments indispensables dans la réussite d'un Championnat... Voilà : j'ai fini ; je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année !

Guillaume CALAFAT


Contactez l'A.F.E. : Président | Secrétaire | Webmaster

Les sites d'Europe dans le monde :