Chroniques …
  Vous avez une idée à exprimer, un fait à développer sur nos régates du samedi.
Régatiers vous pouvez avoir accès à cette chronique.
Envoyez vos textes … à :
animation.cvsq@aliceadsl.fr


 

Coupe Nationale des Entreprises 13/14 juin 2015


 

http://ts2.mm.bing.net/th?id=JN.EshnxZ9XVLVUJ7HH20S2bw&w=213&h=110&c=7&rs=1&qlt=90&o=4&pid=1.1

 

  Si vous pensez que l’événement sportif majeur du week-end était les 24 heures du Mans, ou la finale du Top 14, c’est que vous ne connaissez rien au vrai sport. C’était bien évidemment la Coupe Nationale des Entreprises à Saint Quentin sous l’égide de la FFSE  (Fédération auprès de laquelle la FIFA fait office d’organisation pour kermesse paroissiale !) En effet, cet événement majeur, couru cette année en laser standard et Vago, regroupe les meilleures équipes des fleurons de nos entreprises françaises et internationales. Jugez plutôt, pour les lasers, aux côté de la Banque de France, de Thalès, d’IBM, du groupe Atlantic, on comptait la multinationale de la finance : SOREA, ainsi que le géant de l’audiovisuel Nefertiti, toutes deux menées  de « stick de maîtres » par leur PDG respectifs, ainsi que la reine des applications canine avec « MIRZA » et les rois de la  distribution d’accastillage pour les Parigots « Paris Voile » menée en famille ! Cardiff Assistance complétait le tableau au cas où un équipage aurait fait un  malaise !

Cette épreuve dispose de ses propres codes. On nous a parlé de  « P.R.O », et comme il était midi, on a bien-sûr tout de suite pensé avoir entendu « APERO », mais voyant que ni « binouzes » ni rosé ne venaient, on a bien compris que cela devait signifier autre chose ? Mais quoi ? Patrons Raisonnablement Optimistes (n’oublions pas qu’il s’agit de la coupe des entreprises), ou Préparation à la Régate Odieuse (car on sait qu’on va se foutre sur la gueule) ou encore Pif Rouge Outrecuidant (faut dire que ça chauffait dur) etc… Ben non, rien de tout ça, ça veut juste dire c’est Philippe guesney qui Règle l’Organisation… ou un truc du genre. En fait on ne sait pas très bien encore. Après on nous a dit qu’il y aurait des « empires » sur l’eau, alors on a tous pensé, qu’est que « l’empire des sens » ou « l’empire austro-Hongrois » ou « l’empire du milieu… de la mare » etc… venaient foutre la dedans ? Mais non c’était de l’ « Angliche », en fait ça désigne les gars équipés de sifflets et drapeaux, mais sans crampons, qui ont toujours raison, même quand ils ont tort.   Ah mais alors, peut-être que P.R.O c’était aussi de l’ « Angliche », et que ça signifie un  truc du genre Principal Refery Officer (waou, ça jette !).    
 

  La règle est simple : pour gagner, ne pas perdre, ou plus exactement ne pas finir dernier. Une armée d’ « empires »  (donc arbitres vous l’avez compris)  est chargée d’arbitrer les conflits. La sanction consistant à faire « un tour dans son slip » sans toucher l’élastique,

ou deux en cas d’exécution tardive. Il est à noter que dans certains pays comme l’Arabie Saoudite ou cette épreuve se court aussi, mais en « Charia-Voile » sur les dunes de sable, la sanction est plus rude, le dernier recevant 100 coups de « stick » de la part du jury.  
 

  Ici point de violences, si ce n’est verbales, et plutôt envers les arbitres ...  Extraits :

« T’as eu ton diplôme de jury dans une pochette surprise ? »

« Combien y t’ont payé pour me faire tourner, le chèque devait être gros ! »

« Eh c… tu peux m’expliquer la règle, ou tu viens d’l inventer ? »

« Ben c’est bien pire avec vous les empires ! »

Vraiment un boulot de chien, que celui de jury, et ce n’est pas MIRZA qui dira le contraire ! Avis à ceux qui veulent suivre la formation d’arbitre !
 

 Il est à noter que les joutes ont été perturbées par l’arrivée massive de migrants (de Trappes ou de Lampedusa, on ne sait pas, mais l’enquête est en cours ?) sur des « boat people » prêts à sombrer corps et biens dans la mare à canards. Ce qui, il faut bien dire aurait un peu gâché la fête, même si Anne Hidalgo était déjà prévenue.
 

 Côté résultats, en laser, la redoutable équipe Nefertiti qui n’avait jusqu’aux demi-finales pas perdu un seul match, semblait voler vers un succès et une revanche sur l’an dernier où ils avaient bêtement perdu en finale en croyant qu’il s’agissait du Tour de Belle Ile. Mais c’était sans compter sur la hargne des jeunes roquets de Mirza. Et c’est ainsi qu’atteint du syndrome « clermontois », l’équipe Nefertiti s’incline devant Mirza, il faut dire bien « dressée » pour l’occasion à mordre les mollets des concurrents. Dans l’autre demi-finale, Sorea à court de trésorerie, pour arroser le jury, s’incline devant Cardiff Assistance, en pleine lune de miel avec ce même jury, malgré quelques noms d’oiseaux malencontreusement échangés…
 

  La finale opposa donc l’équipe Franco-Américaine de Cardiff Assistance aux Mirza boys. Bien parti et même trop bien parti Cardiff « OCS », donne un premier point facile à Mirza. Dans la deuxième, Mirza confirme renvoyant Cardiff à la niche, et succède à Sorea à ce palmarès tant convoité !  

 

Rgs

Ident

Concurrents

P Ret

P tot

c.1

Club / Pays

1

 LD

MIRZA 
 ROYNETTE Baptiste
 
GAUTIER Frederic 
 CLAUDE Nicolai 

1.00

1.00

1
1.0


VIRTUAL REGATTA YC
C V ST QUENTIN
-

2

 LB

CARDIF ASSISTANCE 
 BAUDIER Sebastien
 
MULHERN Max 

2.00

2.00

2
2.0


C V ST QUENTIN
C V ST QUENTIN

3

 LH

NEFERTITI PRODUCTION 
 BORDE Herve
 
CHRIST Michel 

3.00

3.00

3
3.0


C V ST QUENTIN
C V ST QUENTIN

4

 LF

SOREA FINANCE 
 EUDE Thierry
 
MARTINIE Emile 

4.00

4.00

4
4.0


C V ST QUENTIN
C V ST QUENTIN

5

 LA

GROUPE ATLANTIC 
 DE CUVERVILLE Xavier
 
GOAVEC Herve 

5.00

5.00

5
5.0


C V ST QUENTIN
C V ST QUENTIN

6

 LE

IBM 
 DELALEX Michel
 
CHIGARD Patrick 

6.00

6.00

6
6.0


C V ST QUENTIN
C V ST QUENTIN

7

 LC

PARIS VOILE 
 GALLO Pierre jean
 
BRESSOT-PERRIN Caroline 

7.00

7.00

7
7.0


C.V.M.L
C V ST QUENTIN

8

 LG

BANQUE DE FRANCE 
 NGUYEN CANH Jean-louis
 
JEUSSET Matthieu 
 BOUDY Gautier 

8.00

8.00

8
8.0


A S BANQUE DE FRANCE
A S BANQUE DE FRANCE
-

 

  Côté Vago, Thalès était venu en force avec Thalès 1, 2, 3 et .com

Mais c’est finalement Nenuphar qui s’impose, devant Banque de France et Thalès 1, Collier international, qui n’était pourtant pas venu là pour « enfiler des perles », ferme la marche.
 

Rgs

Ident

Concurrents

P Ret

P tot

c.1

Club / Pays

1

 VG

NENUPHAR 
 WEILER Sylvain
 
VANDROT Thibault 
 
WEILER Didier 
 
APPERT Alexandre 

1.00

1.00

1
1.0


C.N. VIRY CHATILLON
C V MACONNAIS
C.N. VIRY CHATILLON
C N BAIE CAVALIERE

2

 VF

BANQUE DE FRANCE 
 CHAMP Didier
 
LEROUX Christian 
 
LEGRAND Michel 
 
BILLIOTTE Gwenael 

2.00

2.00

2
2.0


A S BANQUE DE FRANCE
A S BANQUE DE FRANCE
A S BANQUE DE FRANCE
A S BANQUE DE FRANCE

3

 VC

THALES 1 
 CONTI Frederic
 
CARTAYRADE Aline 
 
BUENO Ludovic 
 CONTI Enola 

3.00

3.00

3
3.0


U.S. THOMSON RADAR
U.S. THOMSON RADAR
U.S. THOMSON RADAR
-

4

 VB

THALES3 
 AZOURY Christian
 
MARTY Nathalie 
 
KARAMITSOS Nicholas 
 LOBEL Guillaume 

4.00

4.00

4
4.0


U.S. THOMSON RADAR
U.S. THOMSON RADAR
CV ST AUBIN ELBEUF
-

5

 VA

THALES.COM 
 DAVID Sebastien
 PAYE Jérome 
 
CHAUCHAT Anne-sophie 
 THEAUD Sebastien 

5.00

5.00

5
5.0


CV BOUCLES SEINE
-
CV BOUCLES SEINE
-

6

 VE

THALES 2 
 GILLET Raphael
 
CAMPANA Bernard 
 
GARCIA Olivier 
 
PRESSARD Richard 

6.00

6.00

6
6.0


U.S. THOMSON RADAR
U.S. THOMSON RADAR
U.S. THOMSON RADAR
U.S. THOMSON RADAR

7

 VD

COLLIERS INTERNATIONAL 
 GOUHIER Arthur
 
GUILLEROT Tristan 
 ATLAN Laurent 
 SALZANI Paolo 

7.00

7.00

7
7.0



C V ST QUENTIN
-
-

 

  Enfin c’est la Banque de France qui remporte le scratch, après il faut bien l’avouer avoir fait marcher la planche à billets pour arroser le jury !

  Il convient de remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette CNE (comité, jury, ile des loisirs, préparation des bateaux, repas, classements, « animateur de tête de gondole », etc…). Je préfère n’en citer aucun, de peur d’en oublier, tant ils ont été nombreux. En effet, comme évoqué par Thierry Eude, lors de la remise des prix, l’organisation d’une telle épreuve requiert l’aide d’autant de bénévoles que de coureurs !

 

A l’année prochaine pour une nouvelle CNE, où soleil, équité et bonne humeur sont garantis !

Emile Martinie

________________________________________________

CF10 – du 6 juin 2015


DIX DE DER

http://www.regles-jeux.com/wp-content/uploads/2012/09/500_____jeux-de-carte-_5590.png

 Ce week-end grosse activité sportive à la télé : demi-finale du Top 14, finales de Rolland Garros, et de la ligue des champions, sans compter le congrès des « éléphants roses », avec un match au suspense insoutenable entre  « moutons et frondeurs ».
 

 Mais heureusement pour échapper à la « télé binouse », on jouait aussi à guichet fermé (record d’affluence en effet avec 37 participants pour la saison !) le « DIX de DER » du championnat intergalactique de la « mare à coin coin », sous la houlette de Bertrand LR et Hervé G, assistés de Lionel Messi en personne, et des non moins prestigieux Jéjé et Gigi.
 

 Pas de bol, les « ventilos » étant en panne, il a fallu « travailler le bateau » (formule que l’on doit à notre cher président : Xavier), au grand dam du comité qui n’avait pas embarqué suffisamment de sifflets pour arrêter les contrevenants dans leur agitation compulsive.
 

 Mais rien ne sert de danser le « Pilou Pilou » sur son laser, on finit par se faire « piler piler » !

La preuve : c’est notre grand blessé Pierre Franck, incapable de se contorsionner, car souffrant d’un traumatisme post plaquage, qui abat le « DIX de DER » grâce à deux belles place de « Poulie-d’or ». Bertand D. lui aussi droit comme « I » n’a pas non plus eu besoin d’agiter « l’croupion » pour mettre un tour à tout le monde dans la première manche. 
  
 Un incident regrettable a aussi marqué ce « DIX de DER ». En effet, un petit jeune très bronzé (on taira son nom, afin de respecter la présomption d’innocence), émigré dans le sud, où il a surement subit les mauvaises influences de la racaille locale, n’a pas maitrisé ses nerfs et a adressé un « vilain petit geste » au comité. La fédération a été mise sur le coup, et rendra son verdict d’ici 6 à 9 mois, pour savoir si le contrevenant s’expose à une ou deux tournées générales.
 

 L’autre fait du jour a été la victoire du duo « Philippe (Claude) – Charlie » dans la deuxième manche,  Charlie étant son toutou « très fin tacti-chien » ! Décidément on est tous Charlie !

Et voilà le rideau tombe sur le championnat 2015, on peut encore remercier nos dévoués bénévoles qui suent sang et eau pour faire tourner le manège enchanté. Merci donc encore à  Benoit, Hervé et Michel, ainsi qu’à tous ceux qui ont animé nos ébats voileux ! 
 

Pour ceux que cette fin laisserait sur leur faim…de navigation, il reste pour se consoler la coupe nationale des entreprises les 13 et 14 juin, les manches libres du 20 juin et la fête du club le 27 juin (régates, diner et fête !)


A très bientôt sur la mare

Emile Martinie

________________________________________________

CF 9 – 30 mai 2015

http://i83.servimg.com/u/f83/16/48/22/99/index10.jpg

 Après le festival DIAM-PRB de la semaine dernière, ce samedi à Saint Quentin avait lieu le tournage d’une publicité pour SEB. Décidément notre mare semble devenir incontournable pour les professionnels de la communication !

SEB Baudier avait été choisi auparavant par la production pour démontrer le « nouveau robot

auto-vireur Laser » de la marque.
 

Et force est de constater qu’il a pris son rôle très à cœur, jugez plutôt : 1, 2, 2  avant de complètement se relâcher dans la dernière séquence, ce qui est bien compréhensible après tant d’efforts.
 

Fred Gautier arrivé en retard n’avait sans doute pas vu qu’il s’agissait d’un tournage de pub, et s’est permis au deuxième passage, de prendre la vedette à SEB. C’est pas bien ! Bon il faut dire, à sa décharge, qu’il se dirigeait en fait vers la berge pour rentrer chercher sa fille, et en tournant la tête il s’est aperçu qu’après une bascule de 100° à droite, il était en fait en position idéale pour aller faire le fanfaron devant la caméra. La production n’a pas du tout apprécié ! Même topo pour Bastinou, totalement irrespectueux dans la 3eme séquence, coiffant SEB et votre chroniqueur sur le poteau.
 

SEB ayant lâché l’affaire pour la dernière prise de vue, Pierre Franck, surmontant sa souffrance physique (après avoir dansé le « Pilou Pilou », il est allé jouer au « beach rugby » pour fêter la victoire de Toulon, et s’est fait méchamment plaqué. Ah c’est dangereux de se croire encore jeune !) finit en beauté cette belle journée à la gloire de l’électroménager.
 

Merci au comité, sous la houlette de Bertrand Daniels, d’avoir installé les ventilateurs SEB dans le sens longitudinal, même s’il y a eu quelques pannes par moment.
 

Plus sérieusement, on peut constater que l’entrainement paie, car les deux premiers du jour sont Seb Baudier et Hervé Goavec qui sont tous deux très actifs sur la mare, mais régatent aussi en mer ! Des vrais marins quoi !   Avis aux courageux !
 

Par ailleurs, n’oubliez pas les échéances à venir, outre le dernier championnat de flotte et les manches libres : coupe nationale des entreprises les 13 et 14 juin, ainsi que la fête du  club le samedi 27 juin (régates, diner et fête le soir).

 

A bientôt sur ma mare pour un nouveau tournage

Emile Martinie

________________________________________________

Manches libres du 2 mai, un samedi qui se résume en 2 mais :

Mais pourquoi ce temps de chien ? 

Effectivement, lorsqu’on se rappelle notre première navigation de l’année fin janvier au soleil, il parait légitime d’attendre un peu de soleil en mai... C’est sous une pluie fine, 12° et un ciel bas que se sont courues les 5 manches de ce premier pont de mai. 

Windguru avait prévu 5 à 9 noeuds de vent sud est… 

Nous avons eu plutôt moins, sauf à la dernière manche, avec quelques belles risées.

Mais pourquoi Jean Pierre s’est il fait plaquer brutalement par sa bôme ? 

Les 13 coureurs valeureux, d’un niveau international, se sont déhalés sur le parcours banane avec 2 tours et une arrivée sous le vent pour pouvoir enchainer rapidement les manches. 

A 16 h 30 Pierre Franck part pour enfiler son survet’ noir et rouge de supporter officiel toulonnais. Il nous promet un « piloupilou » en cas de victoire… 

A l’arrivée de la 3 ème manche, mon ami Anthony, venu me donner un coup de main, me signale qu’un bateau abandonne et qu’il a vu du sang ! 

Effectivement un laser git sur la calle. Désolé, le comité quitte son poste durant la 4ème manche pour aller remettre ce pauvre laser sur sa remorque. Nous retrouvons Jean Pierre S, avec un beau pansement sur l’arcade et du sang plein son bateau… Commentaire de l’intéressé (à lire avec sa gouaille habituelle) «  et ben mon vieux, c’est la première fois que ça m’arrive, tu te rends compte à mon âge ! » 

Bref, plus de peur que de mal, une belle cicatrice en perspective pour notre sénior du muppet show !

A suivre donc… le retour du soleil, de Jean Pierre, du piloupilou…

François 

________________________________________________

 

ML du 2 mai 2015 : Royal Baby et Pilou Pilou

 

Nous avions rendez-vous, à l’invitation de François de Cabarrus, sur la mare pour fêter la naissance du Royal baby 2. https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQIfebkKqRmMGkMbFWvsg96tpJURY_67zYOj9DKHPEncFoDFOMrKx8KcU

Les paris allaient bon train quant au prénom de l’héritière : Mary Georgette, Rosebeefette et Nabilla étaient les plus cités. Verdict quand l’enfant aura été présentée à la Reine mère.

Un autre événement entretenait aussi les conversations : la finale de la coupe d’Europe de Rugby entre Clermont et Toulon. https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSVWVzS1jOvEuNlhpOD-gndNljjyAjkotLaPgX5p7MbeCZdrDVZEtWeCf4

Notre Toulonnais de service, Pierre Franck pour ne pas le citer nous a même promis de danser le « Pilou Pilou » https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSCOr1wYfVg3q4TKx4Rj1n6pRN8cXatQ123VV66btIHA5ilXPVhOF5MXNw si Toulon gagnait un troisième titre. Il semblerait que nous allons y avoir droit !

Ces conversations n’ont pas empêché les ronds dans l’eau. Gilles marquant le premier essai, suivi de…Pierre Franck remonté à bloc, puis transformation réussies pour Patrick, Emile et Thierry !

Alors à bientôt sur la mare avec en prime une démonstration de « Pilou Pilou » par Pierre Franck !  Allez Toulon’g’ !

PS : et au risque de paraitre lourd, n’hésitez pas non plus à venir assister à « Dialogue à Fables » – « de La Fontaine à Booba» à La Royale Factory, tous les vendredis du 8 mai au 5 juin,  vous y verrez non pas le Royal baby 2, mais une joute verbale hilarante entre deux jeunes comédiens.
 

                  Emile Martinie

__________________________________________________

 

ML du 25 avril 2015 : La chasse au Bastinou est ouverte


 

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRfMQ_kqJpuTpUT434YpGt-PmQZshdncuY-VLZPtXdMbZr9kjzDHSyuyC0 

 Ce 25 avril 2015 marquait le jour de l’ouverture de la chasse au Bastinou sur la zone de chasse et pêche de la mare à canards, sous la direction de maître Bertrand et de son fiston.
 

 En effet, ce petit animal, au demeurant avenant et sympathique a eu les derniers mois une fâcheuse tendance à pousser les autres habitants de la mare hors du podium.

  Nos chasseurs armés de bâtons (« sticks ») et de lassos (« écoutes et bouts en tous genre ») se sont donc évertués à traquer le Bastinou.
 

Force est de constater qu’à part un ou deux chasseurs émérites : Pierre Franck (2 tirs réussis) et Michel (1 tir magnifique au nez et à la barbe du Bastinou), les autres sont rentrés « broucouilles » comme auraient dit les Inconnus. Et votre chroniqueur se met dans le lot des mauvais chasseurs : rien n’y a fait, même pas le lancer de grappin !

 Bref, ce petit animal est un mélange d’anguille et de renard, toujours au bon endroit pour vous filer entre les pattes !

 Certains comme Marco B. avait même fait faire sur mesure une voile spéciale pour piéger le Bastinou, mais rien n’y a fait, il est passé à travers les mailles du filet.

  Devant un aussi maigre butin, les pêcheurs et chasseurs de la mare ont décidé de lancer un grand « brainstorming » afin de trouver la parade.
 

Vous pouvez déposer vos idées sur le site : www.toutes_les_bonnes_idées_pour_traquer_le_Bastinou_sur_la_mare.com
 

En attendant d’avoir la recette miracle anti Bastinou, RESERVEZ LA DATE DU SAMEDI 27 JUIN, pour la fête du club : au programme, laser, MiniJi, Opti etc…, anniversaire des 40 ans de l’animation, remise des prix de l’animation, diner buffet et fête le soir !
 

A bientôt sur la mare pour chasser le Bastinou
 

Emile Martinie
 

__________________________________________________

 

 

CF8 – Episode 2 : Les babouins aux commandes

Singe sur le bateau

Après la révolte des babouins (cf chronique précédente), deuxième épisode de la série : les babouins aux commandes !
 

Ce samedi 18 avril, la fine équipe est prête : Thierry en chef de meute, Fred en fidèle babouin de main (ou patte au choix), Emile en babouin à se faire rincer (non pas l’œil – mais la gueule par les embruns de la mare – sur la prame). 2 invités : la « fifi » à Papa Chichi (pas Chirac, mais Chigard) et un pote de Frédo passionné par les zoos aquatiques.

Temps parfait : soleil et vent « presque » dans l’axe, de quoi faire regretter aux babouins d’avoir accepté de jouer avec les drapeaux en une si belle journée.
 

Comme on le sait bien, les babouins ne sont pas très malins…ou plutôt se croient plus malins que les autres.

En effet, « vla ty pas » qu’ils nous sortent une banane

( jusque là, assez normal pour un babouin), mais voilà, la dite banane est tronquée !

 

 

 

 

 

 

 

Du coup, bien qu’ayant longuement averti l’aéropage dudit parcours quelque peu original, avec force mégaphone, rien à faire, même leurs congénères (VV Borde par exemple) ne comprennent pas qu’il est inutile d’engloutir la banane jusqu’au bout, ce qui a au moins l’avantage de garantir l’intégrité absolue du comité (qui apparemment n’aide pas ses congénère). S’ensuivent, comme « d’hab », noms d’oiseaux et gestes revanchards : « retournez-donc dans vos arbres, on n’a pas idée de faire des parcours aussi foireux… ». Il faut avouer que nos babouins avaient omis de hisser le pavillon bleu, pensant que c’était seulement utile pour indiquer une excellente qualité des eaux de baignade. (Apparemment un certain nombre n’ont pas eu besoin du drapeau pour aller gouter la délicieuse eau de la mare…)
 

Malgré la pression du troupeau, le comité tient bon, et relance une « ¾ de banane », dans l’espoir que les esprits chagrins vont se calmer un peu. De fait nos champions finissent par lui trouver un goût moins amer.

Les sorties de route sont fréquentes et le comité est évidemment rapidement accusé par les râleurs de service d’avoir jeté des peaux de banane à tous les coins de bouées.
 

Finalement, Bastinou, s’impose contre toute attente, grâce à un parfait « hold up », en particulier dans la dernière manche ou le « Lutin volant» passe de la 20ème à la 7ème place dans le dernier vent arrière ! Il coiffe ainsi VV Borde et Seb Baudier au poteau sans aucun respect pour ses ainés, qui avaient pourtant bien dominés les débats.

Belles percées de Bob (François, ou s’il n’est lui c’est donc son frère) Morane contre tous les chacals de la mare, qui gagne une manche et finit deux fois 3éme, grâce à une grosse quiche (qui signifie : « rappel à donf ouech gros » pour ceux qui ne savent pas encore) et une bonne « taque taque tique du gendarme » (comme aurait chanté Bourvil). Son « twin brother » (Benoit), bien que « super quicheur », a eu un peu plus de mal, mais attention – bon sang ne saurait mentir - il va vite rattraper le frangin. Il est à noter que la « quiche » marche plutôt bien au près, mais n’empêche pas de se prendre de bonnes «tartes » au portant. 
 

Mention courage à Agathe Harlé, seule fille au milieu de la horde sauvage. Elle a même été prise au lasso par Spano (trop forts ces « Ritaux »), l’obligeant à tout larguer pour se sortir des griffes du bellâtre. 

Mention spéciale à Marco Ballu pour sa belle 3ème place à la première manche, il faut dire qu’il était venu s’inscrire avec une belle bouteille de « pif » pour le comité... il fallait bien le récompenser un peu…
 

Une autre mention spéciale à Bruno Belaich étrennant son casque intégral afin d’éviter les coups des petits camarades. Mais que fait donc la police pour endiguer la violence sur la mare ?   Il est couronné d’un beau couvre-chef et d’une très belle 2ème place dans la dernière manche.
 

Si vous voulez prolonger la lecture de ces aventures ô combien passionnantes, d’autres épisodes de la série sont disponibles :

-         Les babouins et la médaille en chocolat (drame)

-         Les babouins au tour de Belle-île (épuisé…non pas le livre mais l’équipage)

-         Les babouins et leurs amis à Saint Tropez (comédie)

-         Les babouins dans une leçon de fair-play (fiction)

Cette série sera bientôt à l’écran, la Warner et Nefertiti production sont en concurrence pour sa réalisation.

Et si vous aimez les animaux, n’hésitez pas non plus à venir voir la production théâtrale de l’année : « Dialogues à fables » (De La Fontaine à Booba), tous les vendredis du 8 mai au 5 juin à la Royale Factory à Versailles à 20h30.
 

Un certain nombre d’entre vous l’ont déjà vu quand cela se jouait à Paris, n’hésitez pas à leur demander un avis objectif, le mien étant quelque peu biaisé (président de la compagnie, producteur, père de l’auteur/acteur et sponsor principal...bizarrement ça fausse un peu le jugement !)

 

A bientôt sur la mare aux animaux en tous genres
 

Emile Martinie

__________________________________________________

 

 

Lanches Mibres du 11 avril 2015

L’héritier ou l’effet Kissss Cool

 

 

  Sans aucune fausse modestie, la lignée des chroniqueurs qui ont fondé, martelé, inscrit la Mare au Canard au Patrimoine Mondial de la Laserittérature, peuvent maintenant prendre une retraite bien méritée.

 
 De Benoit, qui a assuré avec grande constance et régularité les années 90 jusqu’à l’orée des années 2000, à votre serviteur qui a mis la couleur lors de l’entrée dans le 21ème siècle, nous pouvons affirmer, sans crainte et sans remords, que notre petit Emile, que nous avons vu patiemment grandir sous nos ailes, d’abord en nous marchant sur les pieds lorsqu’il alignait gaillardement quoique  régulièrement les podiums, a basculé doucement vers les écritures. Et comme il ne fait pas les choses à moitié, ses derniers traits sont déjà en tête des gondoles.

 

  La succession est donc bien assurée. Les anciens peuvent se retirer avec la satisfaction du devoir bien accompli.

 

  D’AILLEURS, je vais m’éloigner un petit peu plus pendant les prochains mois, direction les tropiques et la samba – non pas pour y récupérer mon laser, qui doit croupir dans un cul-de-basse-fosse - mais reprendre en main des affaires sud-américaines. En conséquence, et malgré les progrès fulgurant de la technologie, j’aurai quelques difficultés à vous livrer des chroniques précises et régulières.

 

  ET EN PLUS, le monopole étant une vilaine maladie de ce siècle, la solidarité et le partage devant primer, j’invite solennellement, tous les participants à ne pas lui laisser le monopole de l’écriture ET des podiums. S’il ne partage pas facilement les premières places – et je le comprends, vous pouvez le challenger en déclarant votre talent d’écrivain, conteur, littéraire, poète, annotateur, barbouilleur, biographe, chroniqueur, commentateur, compilateur, écrivassier, éditorialiste, épistolier, exégète, glossateur, historien, librettiste, pamphlétaire, prosateur, romancier, scoliaste, scribouillard, versificateur ou simplement critique.

 

Partagez votre plume et vous serez récompensé (surtout si vous vivez dans les tréfonds du classement).

 

Alors à vos claviers et à très bientôt.

Babouinement vôtre.

 

Bruno Guérin

 

 

 

Allez, une dernière pour la route :

 

Effet Kisss Cool Garanti :

  Après des baffes sur l’eau,

  Le retour en pleine poire dans les chroniques.

  J

 

Cooooooooool !

 

__________________________________________________

 

ML du 11 avril 2015 : la révolte des babouins !

 

stock photo : Three Wise Monkeys : Chimpanzee - Simia troglodytes (20 years old) in front of a white backgroundLe court de tennis n'a pas été balayé !

 

Lorsque je suis passé de l’optimist à la planche à voile pour suivre l’exemple des frères, cousins etc… L’entraineur de l’équipe de France a été choqué et m’a dit : « Mais tu vas quand même pas devenir un babouin !?»  Et pourtant si, j’ai eu cette faiblesse...

  Mais le « babouinisme » mène à tout, jusqu’à la mare, où on en retrouve toute une colonie : Hervé, Gildas, Thierry, Fred, Pierre Franck etc… et visiblement ils savent faire autre chose que d’agiter frénétiquement le wishbone…même s’il faut bien avouer qu’un certain atavisme pour le « pumping » se manifeste parfois de façon compulsive…

http://pedago52.fr/guillemin/images/images_shadoks/d_04.jpg

 Mais en cette belle journée du 11 avril 2015, le vent était suffisamment fort pour qu’aucun soupçon de ce genre n’effleure le jury… il est vrai composé en partie d’un ancien spécialiste en la matière (Gildas en l’occurrence).

On a plutôt assisté donc au réveil, voire à la révolte des babouins, lassés de se faire ridiculiser par la jeune classe, (Bastien en particulier, pour n’en citer qu’un). Jugez plutôt 2 manches pour Hervé, une pour Fred et une pour Emile, la seule sauvée de la main-mise des babouins l’étant par un super Bertrand, dont on aurait pu croire qu’il avait lui aussi suivie la « babouin’s académy ».

 

  Alors ne pourrait-on conseiller, non pas : « Touchez pas au Grisbi  ou ne réveillez pas un flic qui dort », mais plutôt « Touchez pas au babouin qui dort, y pourrait se révolter ! »

A bon entendeur salut ! 

A bientôt sur la mare aux babouins !

 

Emile Martinie (ex babouin repenti)

__________________________________________________

 

LA QUICHE au Spi Ouest

 

Vous avez le choix :

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRdUFqDqs4HuUv1WUNNcUYUVUbyyaZo7xDpzCqhHKyRX3V49Ez9b2x1sNohttps://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTMCqrVZziZYq6F2fzpHpBW_UiiafY_T52LV8q-HFccS3ziJkGcJLqWZcM   https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTs406qAGV6Wq3ZjcZd8nSo1qYnT2Hb3YNaqvxMPb3rADRRVU8aS6bQWV8

? ou

Longtze3_1_-1417690430
 

 On sait que les adeptes de la chirurgie au laser sont atteints de jeunisme. Apparemment il en est de même pour certains des aficionados du laser sur la mare. En effet, « vla t’y pas » qu’une équipe de « vieux croutons » habituée aux ronds dans l’eau sur la mare à canards s’est inscrite au Spi Ouest sur un Longtze. Lorsque l’on sait que cela signifie Dragon en Mandarin, ils pensaient peut être naviguer en pères peinards comme aurait dit ce bon vieux Georges sur un quillard pépère. Alors quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils découvrirent que le dragon chinois n’est autre qu’un gros 5o5 hyper toilé, avec des sangles de rappel.   Quant à la concurrence : 25 ans de moyenne d’âge…ils avaient plutôt l’air d’être leurs enfants !
 

  Mais les canards de Saint Quentin ne sont pas des dégonflés, et après avoir dûment rangé leurs déambulateurs et cannes sur le ponton, notre fier équipage se lança à l’assaut de la baie de Quiberon.


  Pas de chance, des conditions plutôt musclées les attendaient, et c’est là qu’ils apprirent l’importance de la « quiche ». En effet, les jeunes sauvages qui les entouraient ne cessaient de crier : « Allez la quiche ! Ouech gros ! La quiche à donf !!!». Nos croûtons ne comprirent la signification de ce langage étrange qu’en constatant un léger différentiel de vitesse au près se traduisant par un gros écart à la bouée au vent. En fait ils finirent par réaliser que le dragon, pour être dompté nécessite une grosse quiche, c’est-à-dire un rappel de ouf !!!
 

  Ensuite vint le portant. Il semblait évident qu’aucun d’eux n’avait lu le « Longtze pour les nuls ». Et oui, cette grande voile ballon à l’avant s’appelle un spi, et si on ne la hisse pas assez vite elle se transforme vite en chalut ! Quant aux empannages, le barreur (votre chroniqueur en l’occurrence) semblait  avoir oublié qu’il n’était plus seul sur son laser, résultat : mât dans l’eau et quille en l’air ! Pour couronner le tout  les estropes de poulies ont cassé les unes après les autres, ainsi que la drisse de foc. Il faut croire que nos vieux embraqueurs, pianoteurs et numéro 1  (les 2 Thierry, Xavier et Caro en l’occurrence) ont de beaux restes !

 
  Bref coach Pierre (et concepteur du Longze) sur son grand Zod semblait vraiment avoir pitié de cet équipage de « bras cassés ».

   Après quelques ateliers bricolages, et de multiples conseils du coach et des autres concurrents, notre fine équipe a fini par mieux appréhender la quiche (permettant ainsi à certains de remplacer la mousse par des tablettes de chocolat !!!) et les réglages, et a même eu droit aux félicitations du coach. Comme quoi, y a pas d’âge pour progresser !
 

   Pendant ce temps, il y avait une régate, où heureusement d’autres membres du CVSQ faisaient honneur au club en montant sur le podium. En effet l’équipage mené par les « Morane twins », a fait preuve d’une totale maitrise en étant toujours aux avant-postes. 
 

  Conclusion : on ne dira plus comme Churchill : « mon secret, c’est le sport, je n’en fais pas », on dira désormais, notre secret pour rester jeune, c’est de prendre des taules en Longtze ! Et attention les ptits jeunes, au rythme où nous progressons, on sera bientôt dangereux (on vise la victoire au spi 2025). Et s’il faut embarquer avec nos déambulateurs on le fera… il parait qu’il y a de très beaux modèles en carbone !
 

  Bref à tous les adeptes de la mare, courez vite essayer le Longtze, sans avoir peur d’être pris pour des quiches, vous ne pourrez pas trouver meilleure cure de jouvence ! 

 

A bientôt sur la mare, dans la baie ou à la pétanque !

Emile Martinie

_________________________________________________
 

CF 07 du 28 mars 2015 – Ouille ouille ouille, ça glisse

 

Attention, dérapages…..

 

Du bon principe du jetage de l’ancre et de la bonne vérification de son accrochage sur un fonds vaseux, en 10 mouvements :

 

·         Mouvement n°1 : prendre la pelle géodynamique à becs fins en la tenant solidement par la verge ultra résistante

 

·         Mouvement n°2 : bien se redresser face au vent, campé sur les deux pieds, l’œil sur l’horizon là où la pelle àéromachin… doit pénétrer le liquide sous-jacent la coque du navire

 

     

·         Mouvement n°3 : observer le canard sis à proximité du bateau comité, bien repérer son dandinage lorsqu’il sort de l’eau et répéter le mouvement en tenant fermement la pelle machin dans la main droite.

 

·         Mouvement n°4 : apostrophez le machiniste situé à l’arrière du bateau et assurez-vous que le moteur est coupé et que l’engin nautique glisse sur son erre.

 

·         Mouvement n°5 : respirez profondément, fermez les yeux, priez fort et balancez le tout vers l‘avant.

 

·         Mouvement n°6 : lâchez la pelle aéro… si vous ne voulez pas suivre son mouvement et raccrochez-vous au bastingage car cela secoue nécessairement.

 

·         Mouvement n°7 : tendez l’oreille pour saisir le ‘’plouf’’ et repérez visuellement le lieu de de plantage dans l’eau.

 

·         Mouvement n°8 : tendre la corde ou la chaine par de petits mouvements d’avant / arrière comme si vous ferriez un poisson avec une canne à pêche, de petits coups, bien saccadés et rapides afin que la verge ultra résistante pénètre bien le corps vaseux de la mare et s’y fixe profondément.

 

·         Mouvement n°9 : une fois le mouvement 8 réalisé avec satisfaction, faites un double tour sur la bite d’amarrage, et tirez le coup solidement pour bien vérifier l’ancrage.

 

·         Mouvement n° 10 : essuyez délicatement ladite bite d’amarrage pour ôter toutes saletés, herbes, vase, plumes et autres objets inconvenants.

 

Vous êtes arrivé au bout de l’opération. Revenez vers l’arrière du bateau et occupez-vous enfin du chronomètre, pavillonnerie, trompe et autres pour lancer les manches attendues.

 

Ce petit rappel à l’usage des usagers du Comité de Course pour leur éviter les mésaventures connues hier durant le championnat de flotte.

En effet, dans un SOO bien établi de 16-20 nœuds, l’équipe du Comité, pourtant bien équipée en moyens sonores (mégaphone, walkie talkie, sirène et autres), s’est laissé piéger par la vase et le vent. La ligne de départ de la 3ème manche a commencé devant le port pour glisser vers la digue est.

Les secours sont intervenus, pour sortir le bateau comité de cette fâcheuse position, ont trouvé un corps mort qui passait par là, ont fixé solidement le bateau comité au dit corps mort, qui s’est lui aussi laissé glisser, ont jeté l’ancre par-dessus-bord de nouveau, qui s’est emmêlé avec ledit corps-mort,…. Bref 20’ plus tard, une fois démêlé toute cette mêlée, le cours normal du championnat a repris.

 

Vent presque dans l’axe du bassin, lourds passages nuageux et rayons de soleil, 5 manches toutes courues et nouvelle humiliation de la part de nos voisins d’outre-manche.

 

Après l’Écluse, Crécy, Poitiers et Azincourt pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453), Jeanne d’Arc brûlée à Rouen en 1429, un peu compensé par la défaite du connétable Talbot à Castillon (1453) ; Marlborough nous écrasant à Blenheim (1704) ; Fontenoy et la « guerre en dentelles » (1745) ; Dupleix battu par Clive à Plassay (1757) ; la perte du Québec (1759); Nelson à Trafalgar (1805) ; Wellington à Waterloo (1815); Kitchener forçant Marchand à rebrousser chemin à Fachoda (1898); Churchill envoyant la flotte française par le fond à Mers el-Kebir (1940) ; les Français lâchés par les Britanniques à Suez (1956), puis le 55 à 35 du samedi 2& mars 2015 à Twickenham, nous avons en plus le 1 contre 25 à Saint-Quentin du 28 mars 2015…

Oyez, Oyez brave gens, à 25 contre 1, nous n’avons pas eu le dessus. Jeremy a survolé le championnat, même s’il s’est baqué tout seul dans son coin à la fin d’une manche.

Réagissez que diantre, ou sont les Talbot ou les Eric Tabarly (niquant les brits lors de l’Ostar de 1964) ?

Nous ne pouvons pas continuer de ce jet. Une réforme profonde doit être réalisée, nette, propre, sans bavures et d’application immédiate, pour définitivement enrayer ce type de phénomène déviant qui nous obliges à vénérer l’anglais, sis sur la plus haute marche du podium.

Réaction, action, typique de l’esprit français.

Je propose de rajouter aux règles de la course à la voile, section règles particulières à Saint-Quentin, une obligation de présenter à tout championnat de flotte, un document d’identité prouvant avec certitude que le participant désireux de participer à la participation du championnat est bien français depuis au moins Crécy. Au moins, on éliminera tout risque de de participation externe intrusive, qui nous empêcherait de tourner entre nous.

 

Je vois d’ici les bien-pensants de la diversité de tous bords, criant et hurlant à l’anglophobie, le renfermement de soi, l’exclusion et tout un tas d’autres termes exotiques, les manifestations, les rassemblements, mais il faut bien avouer, que mettre 25 FR sur la ligne contre un seul GB, et ne pas être arrivé à le couler en 5 manches, montre bien notre état de délabrement moral et physique.

 

Il reste bien sûr une autre option, réinviter Jeremy et nous ressouder pour le battre lors du CF 08 positionné le 18 avril prochain.

 

Allez, fi de réformettes, il nous reste 3 semaines pour nous préparer à donf et affronter de nouveau l’Anglais. A vos manivelles et winch, salles de musculation et révision des règles au programme. Donnons le meilleur de nous-même et boutons l’Anglais dans les profondeurs du classement.

Personnellement, habitué de cette tranche, je serai très heureux d’accueillir Jeremy dans le dernier tiers du classement, avec une tasse de Tea.

See you soon, welcome again.

 

Bruno Guérin

 

C’était l’humeur du jour, tous les noms et dates citées sortent bien sûr de l’imagination de l’auteur et ne sauraient engager, de quelque manière que ce soit, sa responsabilité.

__________________________________________________
 

CF 06 du 7 mars 2015 – Chronique de passage

 

Je profite de l’absence d’Emile, grand pourvoyeur de notre littérature sur la Mare Aux Canards, pour glisser quelques mots rapides, en essayant de ne point lui trop faire d’ombre.

 

Un moment que j’attends ce moment-là, tapis dans les bois, aux aguets, en attendant que sa plume trébuche (difficile) ou bien qu’il soit retenu par d’autres obligations extérieurs (plus facile).

 

Ce 7 mars, ‘est l’option 2. Ouf, pas vu pas pris, quelques mots et hop.

 

CF 01 de l’année 2015 ou 06 de la saison 2014-2015, allez savoir, dans tous les cas, reprise pour beaucoup. Toujours au plus haut, notre président continue de tenir ses promesses : marée haute, comité de course de haute volée, décompte live des minuts (‘’tes’’), porte étroite au sud-est, rayon de soleil, 30 bateaux, arbitrage strict au départ, sur l’eau et au tour de la bière, tout y est, sauf le vent qui a fait application de son droit de retrait, jugeant peut-être que cette troupe était par trop bruyante ?

 

Sauf que, de tous ceux qui ont pris une année de plus au cours de l’hiver, il y en a un qui n’a pas pris une ride, bien au contraire. Il a faim, cela se voit, notamment quand il vient vous titiller les arrières avec un tour d’avance sur tout le monde. C’est rageant pour ses poursuivants et humiliant pour ceux qui trainent dans les profondeurs du classement.

Bastien termine en effet haut la barre, 1er toutes catégories, suivi de Bertrand LR et Pierre-Franck M.

 

Prenez Bastien tout mouillé, rajoutez-y une petite trentaine d’année, quelques kilos en plus pas toujours très bien placés, une vieille douleur dans les lombaires qui ne part vraiment plus, des abdos qui ressemblent plus à une mousse qu’a des tablettes, et vous aurez presque l’explication de l’écart.

Rajoutez-y du talent, et vous l’aurez dans votre tableau arrière.

Il ne tient qu’à nous de relever le défi et montrer à ces jeunes que les anciens ne sont pas encore à la retraite.

 

En fin de parcours, au passage des cakes et de la bibine, nous aurons droit à un cours accéléré des règles de priorité et de bon sens de deux navires se rendant dans la même direction, avec le même objectif mais sous des amure différentes.

Il est clair que l’acquisition de la ‘’priorité’’ est une

affaire de minutage au moment où le bateau incriminé souhaite s’insérer (niquer) dans le flux d’approche de la bouée, il faut compter ses secondes, avant le passage de la bôme sur l’axe longitudinal du bateau, ce n’est pas l’heure, après le passage, c’est presque l’heure, encore après le passage, il faut attendre que la bôme soit bien tendue par l’effet vélique, alors l’acquisition de la priorité devient indéniable, si entre temps, on n’a pas touché son adversaire, on ne l’a pas fait dévier de sa route, on n’a pas reçu un torrent d’injures, on est seul à pratiquer ce genre d’opération (rare) et on ne s’est pas empafé la bouée de passage (fréquent).

Simple à comprendre, plus difficile à opérer, sauf à garder en tête, que le bâbord amure donne rarement la priorité, même en ces temps où tout est bouleversé.

 

Le prochain CF sera piloté par Pierre-Franck, nul doute qu’il surveillera de manière très attentive ce point-là au passage des bouées.

 

J’ai épuisé mon quota d’encre et rends la plume à Emile pour les futures chroniques. Soignez votre forme et révisez vos règles.

 

N’oubliez d’apporter votre soutien à Marie Bolou, soit individuellement, soit au travers du CVSQ et la faire venir à St Quentin.

Bruno Guérin

__________________________________________________

 

ML du 28 février ENFIN LA REPRISE

http://p0.storage.canalblog.com/03/81/586993/89095953_o.jpg

  Notre cher président l’avait promis, la reprise est bien là !

Finis la morosité et les longs week-end de bricolage ou de shopping ! A nous les ronds dans l’eau et les engueulades aux bouées !

Ah, il est fort ce président, il nous l’avait bien dit que la courbe du vent allait s’inverser. Et bien la preuve est là : 20 nœuds pour ces premières manches libres, si c’est pas une preuve ça !

Le niveau de la mare a lui aussi augmenté de façon spectaculaire, grâce aux nombreuses mesures de soutien au mauvais temps, qui ne passe pas.

  L’âge moyen des participants a lui aussi sensiblement augmenté par rapport à la fin de saison précédente, cela grâce au subtil jeu de temps qui passe.

  Bref, tous les indicateurs semblent être désormais passés au vert, si ce n’est cependant la participation encore un peu timide, mais il ne faut quand même pas être trop gourmand, d’autant que la quantité manque, la qualité est bien au rendez-vous.

  Le président (Xavier, pas Flambi vous l’aurez compris) montre l’exemple en s’imposant dans la première reprise, la deuxième revient à Pierre-Franck très affuté, puis les deux suivantes sont enlevés par le Lapon d’adoption (Philippe Claude, débarqué le matin même de Finlande)…un peu chanceux, mais c’est ça aussi le talent !

Je crois pour conclure que notre président est bien parti pour un nouveau mandat, car pour ce qui est de la reprise, il en a sous le botillon !!! Reprenons aussi dans nos éloges, celui au président du comité de course : Benoit, qui s’est aussi chargé de la préparation du matériel et du bateau comité pour éviter toute « reprise de risques » !


  Et à propos de reprise, pour ceux qui doivent repriser leur taud, ou qui cherchent un cadeau d’anniversaire pour la tante Ursule, ou dont le fiston a encore explosé son aile de kite… 

Contactez  vite Valérie (certains l’ont bien connue au CVSQ où elle a passé 18 ans !!!), elle répondra à vos attentes avec goût et efficacité !
 

De plus, elle propose de se déplacer au club certains samedis après 16h pour récupérer les éléments à réparer ou pour discuter d'une création de taud ou d'accessoires sur mesure quel que soit le type de bateau !

VOILERIE, ATELIER, COUTURE

www.voilerie-vac.com

Contact : 06 03 07 57 75

vcvcouture@yahoo.fr

12 Rue de Coignières 78310 Maurepas

 

                               Alors, surement à  bientôt, car la mare on en reprend sans modération !

                        Emile Martinie

__________________________________________________

 

EN 2015, LE CHAMPIONNAT DE FLOTTE LASER à St QUENTIN, a 40 ANS !!!!

 

 

QUELQUES DATES…

 

LE LASER… Dans le monde

 

En 1970 : Quelque part au Canada, est imaginé un nouveau dériveur le «WeekEnder».

En 1971 : Le WeekEnder fut officiellement présenté sous le nom de LASER.

En 1973 : Plus de 15000 Lasers ont été construits.

En 1974 : Au premier championnat du monde Laser, ils sont 108 participants.

 

 

LE LASER… A St Quentin !

 

En 1974 : Au mois de mars une flotte Laser voit le jour !! 

En 1975 : Ils sont 35 à participer à leur premier championnat de flotte !!! 

En 2015 : Le Championnat de Flotte Laser a 40 ans !!!!

 

 

Le Championnat, l’Animation, comment cela a-t-il commencé à St Quentin ?

 

En 1967 un groupe de passionnés occupe, les abords de l’étang de St Quentin pour y créer un club de voile, le CVESQ. Ils sont actifs, bâtisseurs, associatifs et ont une folle envie de naviguer sur ce bel espace. Ils arrivent avec leurs bateaux qui sont : vauriens, caravelles, jets, ponants, 505, 470, 420, … Naviguer autour de trois bouées était déjà dans leurs jeux, avec aussi l’envie de le faire partager.

 

Ce besoin de régater et de se retrouver ensemble pour des moments de convivialité fut développé par les bénévoles du moment. Leurs navigations étaient alors, pour les fêtes de club, « les 6h » sur l’eau avec changement d’équipage toutes les heures et les « championnats de flottes » des séries constituées.

 

Puis dans les années 80, un samedi, un bénévole propose aux présents sur l’eau une régate informelle, « Une ANIMATION est en marche »…

 

Tout est à reconstruire…

 

Les années 1989-1991 fut pour la voile à St Quentin, une période de transition importante. Le syndicat Mixte de la Base de Loisirs reprend la gestion du fonctionnement de la Base. Le CVESQ interrompt son activité voile sur l’étang. La navigation est ralentie et sans moyen …

En réaction, un groupe d’adhérents propose un projet de reprise de l’activité voile aux responsables de la Base.

Un accord est trouvé sur un concept de partenariat « BPAL / Club de Voile ».

En 1992 un nouveau club est créé, le CVSQ  (Club Voile Saint Quentin).

 

Aussitôt, les piliers de fonctionnement du club furent posés, dont L’ANIMATION Dériveurs.

- Avoir un calendrier annuel structuré « Un jour, Un Animateur ».

- Restructurer les «CHAMPIONNAT DE FLOTTES» des séries présentes (D5/470 et Laser).

- Repenser l’Animation du samedi pour faciliter l’arrivée des nouveaux venus parmi les navigants réguliers.

Les régates d’entraînements sont alors renommées « LES MANCHES LIBRES » avec une règle de jeu simplifiée.

 

La flotte Laser au CVSQ…

 

Rapidement la flotte Laser s’impose comme la série la plus importante du club. Certains anciens du double abandonnent leurs équipiers pour ce bateau solitaire vif et physique. Une centaine de Laser occupent le parking dériveurs.

Vite gréer, vite sur l’eau… Et sur l’eau, un seul but, arriver le premier au pavillon bleu en respectant (le mieux possible) les règles de courses à la voile.

Avoir 30 lasers (voire plus) sur l’eau pour un simple samedi après midi avec le plaisir de la rencontre sportive et de la détente maximum, ce phénomène, beaucoup de club nous l’envient !

 

Nous avons déjà eu l’honneur de la presse spécialisée. En effet, en juin 1998, le N°328 de Voiles et Voiliers fait état de l’accueil sur le centre de voile et du dynamisme de l’activité Laser au CVSQ...

 

Si tout ceci fonctionne depuis des années, c’est par la seule existence d’une chaîne humaine ayant la ferme volonté d’entreprendre avec l’esprit de partage, et qui n’attend rien en retour, que le seul sourire de satisfaction des navigants réguliers et occasionnels. C’est un équilibre à ne pas rompre même si parfois le bénévolat peut-être bousculé par l’individualisme environnant…

 

En 2015, le Championnat de Flotte Laser au CVSQ, a 40 ans !!!!Et ceci, sans discontinuité

 

Il faut relire : Les documents des années Animation qui se trouvent sur le site du Club,

à la page Animation - Rubrique, pôle Animation.

En particulier les débuts du Laser à St Quentin dans le document de l’année 1999 avec les articles relevés à l’occasion des «25 ans du laser à St Quentin».

Benoit Nérot 

__________________________________________________

 

30 Janvier 2015

 LAÏCITE CHERIE !

 


 

  Nous venons d’apprendre que dans la continuité de l’interdiction du voile à l’école et dans les lieux publics, un projet de loi viserait à interdire la voile à l’école de la mare de Saint Quentin, cela au nom de notre laïcité chérie.
 

 Il semblerait que les renseignements généraux ont en effet repéré des rassemblements réguliers d’individus à l’air pas très catholiques, habillés de noir de la tête au pied et poussant parfois des cris de guerre du genre : « Hé mec, tiens donc ta hakbarre ! »
 

 Sous la houlette d’un genre d’Imam local, communicant avec ses ouailles au moyen du langage des drapeaux, ces individus se livrent à de drôles de joutes nautiques ou il semblerait que le but est d’ « exploser » son voisin, cela, quelques soient sa confession, son âge et son sexe !

 Il semblerait même que certains jeunes tel Claude Tigier, à peine âgé de 80 ans ont étés enrôlés récemment dans un plan d’eau d’entrainement au Qatar. On comprend mieux désormais la méfiance extrême des autorités. 


 Cependant, il faudrait raison garder et éviter les amalgames, car ces individus ne sont pas tous aussi dangereux qu’on pourrait le croire. Une fois sortis de l’arène, ils se transforment en bon buveurs de binouse et discutent volontiers foot, tricot, et élection de miss France.
 

  Alors Laséristes de tous poils (pas trop barbus quand même !), levez-vous pour dire non à cette loi anti voile !

  Défendons notre liberté de naviguer !
 



On est tous Charlie Barre !     
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS7u-byRo8ginHbYBDJHl6fLfPFigHZPDg6GJoSC8UGRipJ9z3z3w98YJU

       

                                                                                                A bientôt sur la mare
 

                                                                                  Charlie Martinie

__________________________________________________

 

Samedi 29 Novembre 2014

Dernières Manches Libres

 

 

Parti chasser la Cagole dans le sud, là où les intempéries frappent et le mistral abonde, votre serviteur s’est fait souffler sa place de chroniqueur attitré de notre mare aux Kanars.

 

En moins de deux saisons, d’abord d’un coup de crayon timide, puis de plus en plus solide et affirmé, Emile a non seulement gagné ses galons de chroniqueur, mais en plus, il a pris la place du Calife.

 

Et là, palme d’entre les palmes, en plus de son touché de barre et de sa plume légère, il nous rajoute, en vers s’il vous plait, le trait de fin de saison.

 

KO, Knock-down, brisé, haché menu, enterré, plus personne n’osera venir le défier, sur l’eau et sur l’encre.  

 

Bravo l’Artiste et chapeau bas.

 

C’était la dernière séance dans sa dernière chronique, je crois que ce sera aussi ma dernière. Très bonne trêve hivernale sous la couette à tous (et toutes).

Bruno Guérin

__________________________________________________

 

ML du 28 Novembre : LA DERNIERE SEANCE

 

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSEaS7_qGuxCMua6wuDUc2F85D9662ZF8J5Sh7evv7ySy_lwjXsyNvuAQhttps://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRP_MYT7jo9bZo-s_22_2BC0B2-yjvhV5N3IbbFKk2rqFM8LWaU0eHeoZ0https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT1Px7fohuGBIExUZEieA43SJiEp2N0dPbpjhrpDcWZ41_rLCp3iVFq5A

 

Ce 28 Novembre, c’était la dernière séance, sous la houlette de Nicolas Jolas, alias Eddy Mitchell pour l’occasion :

 

Le clairon retentit déjà

Et par deux fois Pierre Franck gagna

Michel et Xavier s’imposent aussi

Sur la mare c’est ainsi

Mais cette fois c’est bien fini

 

Le pavillon bleu revient déjà
Et la régate est terminée
Je fais signe au laser voisin
Il sourit comme un nouveau-né
Je relève ma dérive avec soin
J'ai envie d’y retourner
C'était la dernière séquence
C'était la dernière séance
Et le rideau sur la saison est tombé

La photo sur le mot "Fin"
Peut faire sourire ou pleurer
Mais je connais le destin
D'un plan d’eau déserté
Il finira en marécage
En zone de baignade bon marché
Il n'a plus aucune chance
C'était sa dernière séance
Et le rideau sur la mare est tombé

Bye bye, les canetons que j'aimais
L'entracte est terminée
Bye bye, rendez-vous à jamais
Mes régates aimées, aimées

J'allais sur la mare des solitaires
A l'école des voiliers
A six heures, c’était fini
La bière nous attendait
On voyait Fifi Guesney
Qui les règles de courses défendait
C'était vraiment bien de naviguer
Mais c'est la dernière séquence
Et le rideau sur la mare est tombé

 

Bye bye, les canetons qui tremblaient
Devant les alizés
Bye bye, rendez-vous à jamais

Mes régates aimées, aimées

La lumière s'éteint déjà
La mare est vide à pleurer
Mon voisin enlève son hale-bas
Il s'en va retrouver sa maisonnée
Un coureur pleure dans un coin
Son plan d’eau est fermé
C'était la dernière séquence
C'était sa dernière séance
Et le rideau sur la mare est tombé

 

Bye bye les canetons qui se désespéraient

Le rideau un jour se relèvera

Rendez-vous en mars, ah oui mais…

Avec licence et certif, sinon ça bardera

A bientôt sur notre mare aimée

Pour de belles chevauchées

                                                                                                              A l’année prochaine sur la mare

                                                                                  Emile Martinie

__________________________________________________

 

CF5 du 22 Novembre : 3 petits tours et puis s’en vont.

 

 Ce 22 Novembre, the « big blue team » est aux commandes Michel, Patrick, sa fille et leurs deux assistants de luxe. 

Première manche, après un rappel général, il faut hisser le pavillon noir.

Notre bien aimé président s’envole et garde la tête jusqu’à la fin.

  La deuxième voit Bertrand Le Rossignol mener la danse devant Bastien Aumont et Bertrand Daniels.

  Troisième et dernier petit tour, Bertrand Daniels s’impose à nouveau devant Bastien et Pierre Franck.
 

Il semble bien que Windguru nous ait encore roulé dans la farine. En effet les « riselettes » du début d’après-midi se transforment en  « pets de nones », obligeant le comité à siffler la « fin de la récrée » avant l’heure habituelle, après seulement trois petits tours de piste. 
 

  Au final, Bertrand Daniels remporte la mise, à égalité de points avec Bastien, devant notre président. 

Comme à l’accoutumée, le départ est primordial en régate et en particulier sur la mare, étant donnée la durée des parcours. Alors, il est important de se faire de la place sur la ligne.  Pour cela plusieurs techniques sont utilisées : la godille, le lancer de grappin, l’intimidation… Mais il y a plus subtil : mettez vous a tousser et cracher bruyamment, tout en disant que vous revenez d’un long séjour en Guinée et au Nigéria… miraculeusement, vous aurez toute la place nécessaire pour vous élancer !
 

 Sur les bords de portant, une autre technique est à l’essai : empanner pour être babord, criez tribord à tue-tête, avec autant d’assurance que possible… ça peut marcher si vous êtes très convaincants !

A bientôt sur la mare !

Emile Martinie

__________________________________________________

 

ML du 15 Novembre 2014 :Marc Ballu homme orchestre



 

media-dayshttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2d/Key_West_street_musician.jpg/220px-Key_West_street_musician.jpghttps://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRugrtcGI_H9KndloUyENcOw5LxD5q7ms-txFDhctHalyWVBulQNAs-G6Q

 

Ce 15 Novembre Marc Ballu était notre homme orchestre, seul sur son estrade flottante, à diriger l’orchestre des petits canetons.
 

 Armé d’un clairon, d’un pipeau, et d’un jeu de drapeaux en guise de baguette, le voici qui se décide à planter un grand triangle. 

 Il jouait du triangle debout, c’est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.

Ca veut dire qu’il faut se tenir prêts à jouer du stick et de l’écoute au rythme imposé par notre chef orchestre du jour.

Premier mouvement, Guillaume Lecointre s’envole , mais finit par commettre quelques fausses notes à la fin du  morceau et doit céder son rôle de soliste à votre chroniqueur.
 

 Deuxième mouvement,  Pierre Franck joue sa partition jusqu’au bout sans faire de couacs.

 Troisième et quatrième mouvements,  votre chroniqueur réussit à endormir la flotte en lui chantant une petite berceuse.


 Enfin, notre Karajan du  jour siffle la fin du concert applaudi par la foule en délire.
 

A bientôt sur la mare pour un nouveau concert.

Emile Martinie

__________________________________________________
 

CF4 du 8 Novembre : UN FAUTEUIL POUR TROIS

Fauteuils : quel fauteuil pour mon salon ? Sélection de fauteuils

 

  En ce samedi 8 Novembre, le célèbre réalisateur Philippe Guesney (et ses fidèles assistants F. de Cabarrus, Ph. Greiveldinger), tournait sa nouvelle super production : « UN FAUTEUIL POUR TROIS ». Eddie Murphy et Dan Aykroyd (héros de « Un fauteuil pour 2 »), n’étant pas disponibles, il avait, pour ce nouveau tournage,  fait appel à une panoplie d’acteurs locaux chevronnés, ainsi qu’à de jeunes premiers au talent prometteur.
 

  La scène de cette superproduction n’était d’autre que la fameuse « MARE DI CANARDO ».

Scène 1 : Bertrand Le Rossignol, Laurent Perrin, et Jean Claude Chaillou (arborant une barbe à la Sean Connery) montent sur le plateau en première ligne. Ils sont chargés par le metteur en scène de mettre le spectateur en haleine et de brouiller les cartes.

 
Scène 2 et 3 : Entrée en piste du jeune premier Vianney Guilbaud qui est chargé d’humilier les vieilles gloires du plateau ! Il tient son rôle à merveille, et dépasse même les espérances du réalisateur, qui lui demande de se calmer pour les scènes suivantes et de respecter le scénario. Il est suivi en cela par son alter égo Bastien Aumont.

 
Scène 4 : Le réveil de la vielle garde : Hervé, Jeremy (notre gloire Anglaise – qui a accepté contre un cachet mirobolant de revenir sur les planches) et Bertrand se livrent une bataille rangée à coups de virements de bords et d’empannages, sous l’œil attentif du réalisateur. Il est à noter que Jeremy a accepté de tourner en Français, donc nul besoin de sous titres : « fu… movie , fu…mare à canards, I knew  j’aurais dû rester au chaud at home !!! »

 
Scène 5 : Le suspens est à son paroxysme, le scénario « d’un fauteuil pour trois » prévoit en effet que les trois meilleurs acteurs disposent du même nombre de points au final. Grâce à un habile chassé croisé et avec la complicité de Fred Gautier qui résiste à la meute affamée, Philippe Hitchcock Guesney peut enfin souffler ! Clap de fin, le fauteuil est bien pour trois.
 

Afin de ménager les susceptibilités, il est décidé que le classement se fera à l’ancienneté et c’est donc Hervé qui tiendra le haut de l’affiche entouré de Bertrand et du jeune premier Bastien.

Les projecteurs s’éteignent enfin, acteurs vedettes, techniciens et figurants de l’ombre s’en retournent, heureux d’avoir participé à la naissance d’un chef d’œuvre, bientôt visible sur toutes les « mares obscures » !

 
Pour vous mettre l’eau à la bouche, allez vite voir la bande annonce sur :
 www.cvsq-attention-chef-d’oeuvre-un-fauteuil-pour-trois.com
 

A bientôt pour un prochain tournage !

Emile Martinie

__________________________________________________
 

Manches libres du 1er Novembre 2014 - Eté INDIEN sur la mare


 

 Ce premier Novembre 2014, marque le retour de l’été indien sur la mare. Lunettes de soleil et bikinis sont de sortie, sous la houlette de notre bien aimé président bien décidé à planter de belles bananes.

 
  Thierry semble le plus affamé, car il croque les deux premières en ne laissant que les épluchures à ses poursuivants. Une fois rassasié c’est Hervé et Jérôme qui se partagent les restes, Hervé en croquant lui aussi deux et Jérôme une. Sans une maudite pirouette à la bouée sous le vent de la quatrième, Fred aurait peut-être pu aussi être du festin.


 Tout le monde se demande quel est leur secret ? Hervé nous a avoué se préparer en écoutant du « rock ». Ah que ouais ! Jérôme nous a confié avoir désormais un,  ou plutôt, une coach sophroloque, qui lui fait visualiser le parcours, les risées, les canards et tutti quanti pendant la nuit. Quant à Thierry, il a laissé entendre qu’il s’entrainait tous les jours avec « Virtual Mare skipper ». Pas facile la vie de champions !
 

  A propos de secret, il est temps de divulguer les résultats de l’enquête sur l’enlèvement du malheureux laser de Bruno. La police soupçonne sérieusement la secte Boko Haram, dont le leader barbu a annoncé vouloir se faire une épilation au laser. C’est vraiment rasoir !

A bientôt sur la mare

Emile Martinie

 __________________________________________________
 

Samedi 25 Octobre 2014

Manches Blondes

 

MERCI

 

MERCI du fond du cœur à tous les témoignages reçus, mots d’affection, d’accompagnement, de soutien, de prêt de bateau, et d’offres de services.

 

Merci également à tous d’être venus vous recueillir si nombreux sur la grève de ce que fut mon bien aimé compagnon de fortunes (surtout d’infortunes).

 

Même s’il ne brillait pas dans les hauteurs du classement, il ne côtoyait plus depuis longtemps les tréfonds de ce même classement.

Il faisait partie de cette classe moyenne, qui subit sans rien dire les coups de butoir des nantis qui trustent les premières places, de ceux qui sont nés avec une bôme dans la bouche, de ceux qui font avancer leur bateau d’un habile coup de rein quand le vôtre est scotché, de ceux qui sentent le vent quand votre nez ne sent que l’herbe en décomposition enfin de ceux qui rêvent des marches du podium - en rêve seulement.

Une adresse CCP pour verser vos dons est indiquée en bas de page.

Vous pouvez aller également me soutenir sur la page web www.soutiens-laser-bruno.fr ( )

 

 

 

 

Les Blondes Font du Bateau

 

 

Grisaille, pluie, température en baisse, météo en berne, vent nul, bref une journée idéale pour sortir nos trois belles blondes.

En effet, après une dizaine d’année passées dans la cave de Gérard, à grandir en silence jusqu’à leur majorité, elles ont été enfin autorisées à sortir du néant et découvrir la vie.

Gonflée à bloc au Botox, la taille fine, elles sont agréables à regarder, relativement légère à porter, se tiennent superbement droite avec une majesté et un port de princesse, une petite cordelette bleu des merdes du sud en pendouille, terminée par une petite ancre des plus charmantes, qui s’ouvre et se referme sur …. les doigts.

 

Voici donc nos nouvelles bouées PUM (Pamela, Ursula et Marylin), en maillot de bain ‘’chair jaune’’, ravies de profiter de cette première sortie.

 

Même si la météo est pourrie, l’assemblée fort clairsemée, le vent et le soleil aux abonnés absents, nos 3 stars se prêtent volontiers à des séances photos sous toutes les coutures et dans toutes les positions.

 

Pour cette première journée de sortie de nos Blondes, nous accueillons près de 20 laséristes, tous très excités et plus chaud les uns que les autres.

Tandis que 8 s’habillent et gréent leur bateau, les 12 autres s’installent au bar avec la ferme intention de savourer le spectacle avec une blonde pression à la main.

Vive le sport à Saint-Quentin !

Il y en a pour tous à Saint-Quentin !

Sur l’eau ou dans le verre, la blonde reste une blonde.

 

Après pas mal de tergiversations et de réflexions sur le sens et la direction du vent, le comité de course, brillamment interprété par votre serviteur, s’ébranle vers le large pour planter un 3 blondes, Pamela au Nord, Ursula à l’Ouest en dégagement et Marylin au Sud. En effet, il a été décidé que le vent viendrait du Nord, ce postulat étant largement vérifié au cours des trois manches lancées à la suite.

 

1ère manche sous pavillon I lancée à 14h40, 7 sur la ligne de départ, 1 en approche. Coup de sifflet, bon départ. Facile, il leur a fallu près de 5’ pour passer la ligne. C’est donc parti pour un parcours olympique, il faut sauter Pamela, puis Ursula, puis Marylin, se refaire Pam, puis Marylin et de nouveau Pam pour arriver sur la ligne d’arrivée.

Nos blondes retiennent l’attention des concurrents car il faudra 30’ au premier pour franchir la ligne de délivrance. Dès le départ, Patrick prend la tête et la garde jusqu’aux derniers mètres, mais, subjugué par Pamela, il ne peut éviter le chavirage à la suite d’une risée violente de 0,28 nœuds qui le prend au dépourvu. Résultat, il chavire, cul par-dessus tête et laisse la première place à Jean-Pierre, qui lui a vu beaucoup de blondes dans sa longue carrière de lasériste.

 

2ème manche, lancée sous pavillon N, pour être tranquille, dans les mêmes conditions. Vu la vitesse de déplacement longitudinale des navires, le comité de course, décide courageusement de réduire le parcours. Pamela ne se fait sauter donc que deux fois.  C’est Patrick qui décroche le pompon, haut la main, avec cependant dans son sillage un Jean-Pierre décidemment très accrocheur.

 

La 3ème manche est lancée à 15h50, dans les mêmes conditions. Bon départ, propre, impeccable, pas de rappels, pas de cris ou hurlements de sauvages.

Comme quoi, trois blondes à l’eau, cela vous calme immédiatement une bande de laséristes habituellement hauts en couleur, pour ne pas dire chauds bouillants.

Du côté du bar, ils en sont à la 4ème blonde….

A 16h20, le vaillant Comité de Course, face à l’adversité du vent qui s’est mis en forte sourdine, décide de réduire le parcours, comme sur la 2ème manche.

A 16h30, Patrick passe en tête, suivi de Jean-Pierre et d’Emmanuel, qui a réalisé une remontée spectaculaire. En effet, mal parti, il a flirté avec Ursula du bout de sa bôme, ce qui lui a valu immédiatement une sanction exemplaire : 180° sur place et la dernière place. Mais grâce à son talent, il en gratte deux au passage de Marylin et parvient à de hisser sur le podium.

A 18h52, Eric et Hervé passent enfin la ligne à la lueur des phares de voiture. Ils auront mis plus de deux heures pour faire Marylin-Paméla.

 

Crevées, mais heureuses, nos trois blondes regagnent leur home dans le hangar.

Pour les prochains comités de course, vous veillerez lorsque vous remontez les blondes, à les égoutter avant de les basculer dans le bateau. En effet, si leur partie supérieure est d’une plastique irréprochable, les parties basses, elles, ont été lestées par Benoit de 15 kg de pierres (et ce ne sont pas des bijoux), et disposent de larges trous afin d’engloutir l’eau et ainsi de bien se tenir droites.

Comme toutes les blondes, elles sont donc fragiles, veillez donc à les remonter en douceur avant de les prendre à pleine main pour les déposer sur le fond du bateau.

Au passage, quelques mots doux de votre part, faciliteront le passage de l’eau au sec.

 

Du côté du bar, à la 6ème bonde, le passage au sec, lui prendra un peu plus de temps.

 

Les Blondes en Carriole

Les Blondes Nagent

 

Les Blondes jouent à la Queue Leu Leu

Selfie avec les Blondes

 

Les Blondes Fatiguées après la Régate

 

Les Blondes au DoDo

 

Allez, bonne semaine à tous et faites de joyeux rêves.

Les Blondes ressortent la semaine prochaine pour une animation animée par Mr. X et un départ aux lèvres. Chaudes séquences en perspectives.

 

Bruno Guérin
CCP 166719

__________________________________________________

 

Samedi 18 Octobre 2014

Manches Libres. Samedi vide. Rêves envolés.

 

 

 

 

FR 166719 ne répond plus

 

 

 

   
   

Avant

 

Après

 

 

O Rage, ô Désespoir, non pas que le bateau était de la toute dernière génération ni qu’il brillait d’un palmarès inégalé ou brillant (encore, que comme le bon vin, il se bonifiait en avançant en âge), mais il m’accompagnait depuis 15 ans, fidèlement, sans réclamer ni râler, que ce soit à Saint Quentin, sur le bassin d’Arcachon (ou il avait fait ses premières armes), à Hourtin, Biscarosse, en Belgique, en Espagne et sur presque toutes les bases autour de Saint-Quentin. Il ne lui manquait que les Bretagnes et la Provence, qui déjà étaient au programme.

 

Il s’était aussi reposé après de longs étés intensifs à l‘ombre des quelques rangs de mauvais chasselas que je possède dans le sud-ouest, il faisait partie de la famille, enfin de ma famille à moi tout seul, car mon épouse et mes enfants ne l’ont pas vraiment vu arriver d’un bon œil ni jamais accepté, car :

-           il prenait de la place le samedi après-midi,

-          était toujours à la traine derrière la voiture quand il fallait le tirer,

-          il fallait partager le coffre entre le minimum essentiel pour naviguer, soit la dérive, le safran, la voile de régate, la voile d’entrainement, la voile radiale, les mats de régate, l’accastillage, les bottes, cirés, combinaisons, trousse à outils de 1er secours et le gelcoat) et ... les quelques valises de Madame, toutes plus indispensables les unes que les autres (sèche-cheveux, garde-robe 1, garde-robe 2, garde-robe du soir, du matin, produits d’entretien et de beauté, 2 douzaines de maillots de bain pour le week-end, et la cohorte qui va avec,

-          sans oublier son inoubliable odeur de chien mouillé (vous savez, les bottillons qui mettent une semaine à sécher, la combinaison en tire-bouchon bien imprégnée de quelques traces tenaces de bernaches, la voile qui goutte en travers du couloir, les cordages qui pendouillent tels des attrape-mouches dans la cave,…)

 

Bref, en quelques secondes, l’objet de mes rêves les plus fous s’était envolé.

Adieux les places de 1er après des bords de près mémorables, des coques à coques homériques en surfant sur les rouleaux, les abdominaux tendus comme des arcs à force de rappels, douloureux et durs comme de l’acier, et enfin le magnum de champagne à l’arrivée sur le podium. J’étais toujours premier, parfois second à la suite d’un mauvais choix de bord, rarement troisième, jamais en dessous.

Dieu que j’étais bon ! Derrière, tous derrière, les Laurent, Pierre-Franck, Thierry, Emile, Hervé, Michel, Xavier, Jérôme, Bertrand, Stanislas et les autres.

 

Puis le réveil sonnait, et tout d’un coup le podium comptait jusqu’à 25 ou 40 places. Le monde ne sera plus jamais le même.

 

Deux fois j’ai fait le tour complet de la base, soulevant minutieusement chaque taud, retournant chaque coque et remorque, avec le vain espoir de retrouver mon compagnon. Rien, pas l’ombre du commencement du début du départ d’un indice. Il n’avait pas plu depuis plusieurs jours, le terrain était sec et donc vain de relever les traces de pas, de pneu ou autres des ravisseurs

 

Et maintenant,…. Après déclaration de vol à la Police, à l’assurance, il me reste l’attente du courrier qui m’annoncera le chèque que peut-être je recevrais et qui me permettra peut-être de racheter une vieille coque. Plus que la valeur pécuniaire, c’est vraiment la somme d’emmerdements que cela procure, l’impossibilité de naviguer et se dire que quelqu’un d’autre que je ne connais pas posera son c..l sur Mon Bateau.

 

Fin de la parenthèse. Je suis très en colère et très énervé contre tous. Je ne le souhaite à personne. Soyez vigilants, ouvrez les yeux et révisez vos cadenas et antivols, enlevez roues et plaques d’immatriculations et tous autres accessoires.

Au passage, j’ai vu Didier et le VP de la base régionale. Un message sera passé aux postes de gardes.

 

Nouvelle expérience :

Faute de bateau, Didier m’a prêté un des Lasers de la base pour courir 2 manches ce samedi. Coque un peu rafistolée, voile un peu défraichie, cordages en chanvre-coton de 50 mm d’épaisseur (tient bien en main, pèse un âne mort et ne glisse pas beaucoup), dérive ok, safran itou, barre bois (type retour à la nature), stick manche de club de golf (iron not carbone), halebas d’origine, cunningham et bordure manuelles à positions préfixées.

 

3 surprises et une certitude :

-          1ère surprise : il marche comme les autres, flotte, vire, empanne normalement.

-          2ème surprise : il glisse plutôt pas mal sur l’eau. Je soupçonne Didier et ses équipes de bichonner les coques lors des longues soirées d’hiver ou de les farter dans la semaine

-          3ème surprise : une bonne place dans une des manches, comme quoi, on peut briller avec du robuste classique bien solide,

-          Certitude : il ne remonte pas très bien au vent (la voile serait un peu lasse)

 

Je recommande à tous d’essayer au moins une fois, de changer ses habitudes, de prendre incognito un des bateaux de la base pour une expérience nouvelle et très forte. Ou comment jouer les trublions dans la meute. Car lorsqu’elle aperçoit la vieille voile, elle s’en détourne ostensiblement (peuhhh, peuchère, un touriste qui loue à l’heure), et vous devenez immédiatement invisible et transparent, un navigateur de seconde zone, pensez-donc, arrivera t’il même à terminer la manche ?

Alors, quand vous leur damnez le pion en passant la ligne au nez et à la barbe de la tête de classe, vous faites votre effet. Et de toutes les manières, si vous n’êtes pas satisfait de votre classement à l’arrivée, ne donnez pas le numéro de voile (il n’y en a pas) ni votre nom et jouez là incognito.

 

J’ai vu que Hervé avait piloté le comité de main de maître, dans un vent de sud-sud-est, de force 2 à 3 sous un soleil estival. J’ai aussi noté qu’il décomptait à voix haute le chrono, ce qui est très appréciable pour les non-voyants, sifflait les fautes aux bouées et forçait les réparations. Le classement est publié sur le site, je dois avouer que j’avais la tête un peu ailleurs, en pensant aux démarches administratives et aux milles tortures que je ferai subir à mon voleur.

 

Merci de votre compréhension et compassion.

 

A samedi prochain pour des manches libres que j’animerai. A défaut de voile il me reste le bateau comité.

 

Bruno Guérin

__________________________________________________

 

CF3 du 4 octobre 2014 : Vive le laser pour tous, mais quid de la NPA ?

 

Ce week-end, pendant que la manif pour tous battait le pavé, une question bien plus importante agitait la mare à canards : faut-il accepter la NPA ?
 

Ou plutôt, peut-on on Naviguer Pour le compte d’Autrui ?
 

En effet, le week-end précédent, Thierry Eude avait prêté son bateau à maître Lolo, pour le résultat que l’on connait, il gagne la régate mais n’est pas classé  au championnat, n’ayant pas réglé sa cotisation.


La question était donc de définir des règles éthiques permettant à notre championnat de rester

à l’abri du piratage, sans pour autant décourager les nouveaux arrivants !

Après une longue délibération du comité d’éthique de la mare, il a été acté que la NPA serait tolérée, mais selon certaines conditions. Une loi sera bientôt votée et communiquée aux coureurs !
 

Pour ce qui est de la manif « le laser pour tous » sur la mare, il regroupait 350 bateaux selon les organisateurs, seulement 35 selon le comité animé pour l’occasion par JP Bourgneuf, P Massin et Ch Champion.
 

En tête de cortège, c’était le grand retour de HBF (Hervé Borde France pour les plancheux intimes), qui domina de la tête et des épaules la première étape du cortège.

Puis ce fut à l’imposteur, chroniqueur à ses heures de mener le bal à la deuxième.

Pour info, les premières analyses faites après le CF1 ont montré quelques traces de « chouchen », bien normales chez un Breton, mais l’enquête continue.

Puis ce fut au tour du président (Xavier) de se mettre en avant, pourtant on avait dit pas de récup politique de la manif ! Ah c’était plus fort que lui !

Enfin Bertrand Daniels prit le relai, laissant derrière lui un chaos incommensurable, les manifestants entremêlant leurs banderoles. Un vrai tricot. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, et hop 20 manifestants vous sont passés sur le corps !
 

Pour la dernière ligne droite c’est Pierre Franck qui reprend le flambeau devant Michel revenu du diable Vauvert tous deux voulant absolument être vus à la télé.
 

Au général, c’est notre imposteur qui s’impose… finalement assez logique pour un imposteur, mais les contrôles vont s’intensifier ! Suivent PF et HBF, au coude à coude.

Au risque de paraitre un peu lourd…. pour vous divertir, après la manif, je vous recommande à nouveau d’aller voir :  « Dialogue à Fables » à l’Auguste théâtre à Paris 11ème. En effet,  après le succès des premières représentations, le spectacle a été prolongé les 3,10,17 Octobre et 12, 19,26 Novembre !
 

Cette joute verbale hilarante jouant subtilement avec les fables, le tout enrobé dans un texte et une mise en scène originale vous surprendra et vous enthousiasmera certainement !

Pour avoir un témoignage moins partial (Valentin Martinie étant mon fils) n’hésitez pas à aller voir les critiques sur Billetreduc.com, et demandez aussi à ceux qui l’ont déjà vus : Michel Delalex, Thierry Frémont, Philippe Claude, Thierry Eude, Max Mulhern, Jeremy Morgan, Philippe Joetzer ….  http://www.billetreduc.com/122837/evt.htm
 

Si la pièce vous plaît, n'hésitez pas à en parler autour de vous !

Vous pouvez également rejoindre l'événement Facebook et inviter vos amis sur ce lien :

https://www.facebook.com/events/358073437674295/
 

                                                                                                                       A bientôt sur la mare ou au théâtre !    

Emile Martinie


__________________________________________________
 

CF2 du 27 Sept 2014, le retour de Maitre Laurent.


 

Maitre Laurent sur un finn perché,

S’ennuyait à tout seul naviguer ,

De la mare désormais il se languissait,

Des copains les gueulantes lui  manquaient !

Grâce au bon Thierry  absent pour l’occasion,

Il trouva où assoir son croupion,

Et  comme  du finn au laser,

Le caisson point ne diffère,

Il se trouva fort à son aise,

Tant maitre Lolo est balaise …

Etc… etc…

PS : Pour des fables moins « nases », voir la recommandation de l’animation en fin de chronique.

Bref, vous l’avez compris, notre champion Laurent était en visite sur la mare. Et force est de constater

que son exil rochelais ne lui a pas fait perdre ses repères. Jugez plutôt : 1,3,1,3,DNS. Bon on a bien essayé de lui trafiquer son stick, et de mettre des iles flottantes en travers de sa route, rien n’y a fait, et votre chroniqueur s’est retrouvé le bec dans l’eau avec un point d’écart. Hervé, Bertrand et Michel remportent les 3 autres manches, la palme de la victoire haut la main revenant à Michel pour la dernière manche.Il savourait en effet déjà sa bière que nous passions à peine la ligne d’arrivée !

La bonne nouvelle du jour est que Fred Gautier n’a pas oublié son bouchon, et tout de suite ça marche mieux ! Il termine donc à un belle  6ème place, devant Philippe Joetzer, de plus en plus menaçant, et derrière Hervé B 5ème, Bertrand LR 4ème, Pierre Franck 3ème. Emile et maitre Lolo.

L’autre bonne nouvelle est que notre jardinier du jour : Bastinou, aidé de sa copine avait passé la tondeuse sur le terrain de jeu, ne laissant que quelques obstacles à contourner pour pimenter un peu l’après-midi.

Bref, c’était encore une belle journée d’été !  Pourvu que ça dure…. Ou finalement pas, car ce qui est bon pour le jardin n’est pas bon pour les navigateurs en herbe !

Enfin, pour écouter de vraies fables et vous fendre la poire,  l’animation vous recommande très vivement d’aller voir « Dialogue à Fables » à l’Auguste théâtre à Paris 11ème. En effet,  après le succès des premières représentations, le spectacle a été prolongé les 3,10,17 Octobre et 12,19,26 Novembre !

Cette joute verbale hilarante jouant subtilement avec les fables, le tout enrobé dans un texte et une mise en scène originale vous surprendra et vous enthousiasmera certainement !

Pour avoir un témoignage moins partial (Valentin Martinie étant mon fils) n’hésitez pas à aller voir les critiques sur Billetreduc.com, et demandez aussi à ceux qui l’ont déjà vus : Michel Delalex, Thierry Frémont, Philippe Claude, Thierry Eude etc…  

http://www.billetreduc.com/122837/evt.htm

Si la pièce vous plaît, n'hésitez pas à en parler autour de vous !

Vous pouvez également rejoindre l'événement Facebook et inviter vos amis sur ce lien :

https://www.facebook.com/events/358073437674295/
 

                                                                                                                           A bientôt sur la mare ou au théâtre !    

Emile Martinie


__________________________________________________
 

Sur la Mare la reprise est bien là !!!

CF1 du 13 septembre 2014

 

  Voici une nouvelle qui ferait plaisir à notre cher président et à son premier ministre : La reprise est bien là ! Malheureusement il ne s’agit que de la reprise du championnat intercontinental de notre chère mare à canards ! Pour l’occasion la celle-ci avait été décorée que quelques beaux bouquets verts disséminés de ci, de là, le long du parcours. 35 coureurs avaient fait le déplacement en cette belle journée d’été.

Premier fait marquant, Fred Gautier avait décidé de transformer son bateau en aquarium en omettant de mettre son bouchon. Force est de constater que ce petit appendice est très utile à la bonne marche de la monture !

Deuxième fait marquant, un véritable imposteur remporte 4 des 5 manches. Un échantillon d’urine a été prélevé,  et une enquête de a été dûment diligentée. Seule la première manche lui échappe au profit de Thierry Eude. 

 Troisième fait marquant, Fabienne remporte encore haut la main la régate en féminin !

Quatrième fait marquant, Bertrand se fait prendre deux fois par la patrouille (pavillon noir de rigueur) alors que le podium lui tendait les bras !
 

ML du 20 septembre 2014 : 
 

 A peine remis du CF1, voici nos canetons à nouveau prêts à en découdre pour de nouvelle manches libres. Les bouquets de la semaine précédentes ne sont pas encore fanés, et tout le monde apprécie cette déco très tendance. Notre animateur du jour : Thierry Eude accompagné de son épouse Michèle, tous deux armés de sécateurs, s’occupent de l’entretien du jardin.

 Les meilleurs bouquets sont décernés à Pierre Franck, puis Bastien, Emmanuel Gaudez !!!, encouragé par une flopée de fans, puis Emile et Bastien à nouveau, décidemment le pouce très vert !
 

A ne pas manquer : 

  Pour vous remettre de vos émotions sur la mare, l’animation vous recommande très vivement d’aller voir « Dialogues à Fables » à l’Auguste théâtre à Paris 11ème. En effet,  après le succès des premières représentations, le spectacle a été prolongé.

Cette joute verbale hilarante jouant subtilement avec les fables, le tout enrobé dans un texte et une mise en scène originale vous surprendra et vous enthousiasmera certainement !

Pour avoir un témoignage moins partial (Valentin Martinie étant mon fils) n’hésitez pas à aller voir les critiques sur Billetreduc.com, et demandez aussi à ceux qui l’ont déjà vus : Michel Delalex, Thierry Frémont, Philippe Claude, Thierry Eude etc…  

http://www.billetreduc.com/122837/evt.htm

 

Si la pièce vous plaît, n'hésitez pas à en parler autour de vous !

Vous pouvez également rejoindre l'événement Facebook et inviter vos amis sur ce lien :

https://www.facebook.com/events/358073437674295/
 

 

Emile Martinie