FETE DU CLUB 2010

LE samedi  19 juin 2010.                                                                            LA Fête du Club

 

Appel du 19 juin et lancement de la

« la Régate Solidaire »

Equité , Justice et Partage du Podium !

 

Les organisateurs :

Vos trois animateurs en charge de l’animation, animent cette journée particulièrement animée. Très en forme, Hervé, Michel et votre serviteur sont accompagnés de Claire, notre sympathique reporter photographe. Je vous laisse découvrir ses photos sur le site, chacun s’y retrouvera, quelque soit d’ailleurs sa position (*)

 

Le parcours :

Le parcours du jour se présente sous la forme d’un parallélogramme, de la famille du trapèze, se caractérisant par des côtés parallèles deux à deux et possédant des grandes ouvertures au sud (pour la chaleur et la convivialité). On l’appelle aussi parfois polygone concave, car une ou plusieurs de ses diagonales ne sont pas entièrement à l'intérieur de la surface délimitée par le polygone.

 

Présenté aux concurrents

Plus simplement et en prenant de la hauteur, nous l’appelons  aussi ‘’Bonnet d’Ane’’

 

Vue du ciel

 

   


Simplicité enfantine donc pour ce parcours en M selon un schéma à la russe, cela monte et cela descend : 1-2-3-4/4a-3-2-1-5/5a-A.

Enfantin d’ailleurs, aucun ne s’y sera trompé.

 

Les départs décalés :

Deux séries sont formées :

·         le milieu et le reste du classement 2009, identifiés par une flamme bleue au bout de leur bôme, partiront dans une procédure normale à 3’.

·         les premiers du classement 2009 sont relégués au fond de la classe et partiront 2’ après.

Donc, lancement de la procédure à 5’, hissage du pavillon I ou N à 4’, départ des flammes bleues à 2’ et enfin départ du top du classement à 0’.

 

Le matériel :

Du grand classique, le Comité de Course solidement planté sur la ligne de départ/arrivée, tout en couleur grâce au déploiement de sa flamboyante pavillonerie dans la mature.

Deux sécurités orange sur l’eau, pour l’accompagnement, le sauvetage en mer, les prises de vues et l’arbitrage si nécessaire.

Les bouées des grands jours sont sorties, jaunes et oranges, elles permettent une visualisation optimale de ce parcours atypique.

 

Le plan d’eau :

Toujours le même. Il n’a pas changé depuis la semaine dernière, toujours aussi étroit quand l’axe du vent est dans le nord…

 

Le temps :

Un temps de chien oui, pour la mi-juin !

Maussade avec de lourds passages nuageux, un nord-nord-ouest assez bien établi et constant de 6 à 10 nœuds, avec quelques rafales à 12 nœuds, quoique faiblissant en fin de journée, selon les données recueillies tout au long de l’après-midi par le comité de course.

La température frôle les 14°C quand les rares rayons de soleil viennent caresser les voiles.

 

Les acteurs :

28 au plus fort de la journée, de tous horizons en terme de classement club, d’en haut, d’en bas ou du milieu, ils ont répondu à l’appel du 19 juin.

Bravo à tous !

 

Les jeux :

Des mains, des pieds, toutes les positions sont acceptées et acceptables. Une seule main, deux mains, les dents + les doigts, en l’air ou en bas, sur ou sous, vide ou pleine, de concert ou désordonnées, typer conduite de calèche ou patte de velours,…A vous de choisir, pour le meilleur ou le pire.

 

Jeux de main, jeux de …… ?

 

 

Jeux de pieds, jeux de ???

 

Tous les moyens, toutes les postures, tous les types de bottillons, chaussures, sandales, et autres accessoires chaussants sont bons pour avancer et terminer les manches.

 

 

La lecture du vent

Point de salut sans girouette.

 

Où est le nord, d’où vient le vent, apparent, déparant, dérapant, réel, irréel ou décoiffant.

Petite revue imagée du rapport entretenu entre l’humain et son objet fétiche, la girouette, celle qui donne le sens et la direction.

Une petite bouderie parfois, quand on n’est pas d’accord ?

 

Les manches :

5 manches au total seront courues cet après-midi, chacune avec ses propres  caractéristiques, péripéties et  aventures.

 

La Déferlante ou la Décevante

Le top part avec une seule minute de décalage et en moins de deux les voici aux commandes de la manche, sans partage, sans laisser la moindre parcelle ou soupçon de chance ou d’espoir au reste de la flotte.

C’est Thierry Eude qui caracole en tête devant Michel Christ et Laurent Hay.

 

La Ramassante

Afin de réparer les injustices de la première manche, 2’ sépareront désormais les deux départs. Et là, c’est franc, nos top performers sont un peu à la ramasse et se retrouvent dans des positions qu’ils n’ont pas (ou plus) l’habitude d’occuper. A voir leur hargne sur le parcours, on sent bien leur inconfort. Vive le changement !

Pendant ce temps, les premiers foncent vers la ligne, un œil sur le pavillon bleu salvateur, un œil sur les poursuivants.

C’est Benoit Nérot qui coupe la ligne en premier, talonné par Denis Jacob suivi d’Emmanuel van Wassenhove.

 

La Revenante

Avant le départ, on entend les couteaux qui s’affutent. Nos premiers de 2009 n’ont pas dit et ne mâchent pas leurs derniers mots. On va voir ce que l’on va voir !

C’est une manche avec risée et nombreux dessalages pour épater la galerie et les filles. Ca bataille serré pour les premières places. Emmanuel, Douglas, Hervé, Nicolas et Pascal cravachent ferme leurs montures, ils ont dans leur sillage immédiat Laurent, Michel, Hervé et Denis, la rage au ventre et la ligne d’arrivée dans leur mire. Ca bataille ferme devant pour les premières places et c’est finalement Laurent Hay qui s’impose, suivi immédiatement par Emmanuel van Wassenhove et Hervé Letalenet.

 

La Revanchante

4ème manche sous la pluie froide et humide. Pas drôle. Le départ est quand même lancé. Là, les flammes bleues ne s’en laissent pas conter. Ils mènent la danse et imposent la cadence tout au long de la manche. Malgré des trésors d’efforts, les tops ne peuvent remonter la flotte.

1er Romain Malengrez, poursuivi par Max Mulhern puis Emmanuel van Wassenhowe, que l’on voit décidément souvent aux avants postes.

 

La Maîtrisante

Dernière manche dans un air un peu plus léger, mais toujours sous un ciel bien grisâtre, digne d’un mois d’hiver. Retour du top dans le top, mais tout juste. Un petit rayon de soleil vient éclairer quelque peu cette dernière partie remportée par Laurent Hay, Philippe Claude et Hervé Letalenet. A noter Emmanuel en embuscade à la 4ème place.

 

Les résultats :

 

Sur le podium, et pour changer (un peu):

 

1er   Laurent Hay

2ème Emmanuel van Wassenhove

3ème Benoit Nérot

L’avez-vous remarqué ?

Prenez un Bic fin de préférence, tracez une ligne entre le joueur de polo rouge à droite et la tête de Laurent, puis reliez les têtes de nos deux gagnants suivant, descendez le long de la fermeture éclair d’Emmanuel puis fermez le polygone ainsi obtenu par une ligne droite et vous obtenez…. le dessin du parcours du jour.

Prédestination vous dites ?

 

La synthèse ou les leçons :

 

Double formule très intéressante à plus d’un titre.

 

Tout d’abord, ceux qui n’ont pas la chance habituelle de naviguer en tête, ont eu l’occasion de caracoler devant les champions. Grisés par cette avance et l’espace tout à coup découvert devant eux, ils peuvent se donner à fond, tout en surveillant leurs arrières pour éviter de se faire rattraper trop vite.

 

Enfin, ceux qui normalement sont plutôt en tête, se sont retrouvés dans une position inhabituelle, derrière la masse des concurrents et doivent donc se surpasser pour les doubler et rejoindre la tête de la course.

Bref, tout le monde est très motivé.

 

A noter cependant que l’on peut envisager très sérieusement trois séries : les normaux, départ à 3’, suivi du top du classement 2’ après et enfin du super top 1’ après. J’entends le super top comme les deux ou trois dont on ne voit habituellement que le tableau arrière, quelque soit la météo, le vent, les circonstances, les parcours, ….

 

Le deuxième point concerne les portes au vent arrière, elles permettent des dégagements faciles de part et d’autres, réduisent les goulots d’étranglement ou effets d’entonnoir et facilitent une relance plus aisée des concurrents. Formule à garder donc et à mettre en application sur des parcours plutôt banane.

 

Un bémol à noter : la trop grande proximité de l’arrivée et des bouées 5/5a, car relever l’ordre des concurrents lorsque vous avez ceux qui descendent en vent arrière croisant ceux qui remontent au près ainsi que les bienheureux déjà arrivés, cela donne un joli cafouillage sur la ligne et sur le relevé des places.

 

Les photos

Elles sont le site. Observez bien les positions des barreurs, les bonnes et efficaces et les autres. Voyez les accélérations données par 191675 sur les lignes de départ, la machine bridée juste avant le coup de trompe puis les chevaux libérés au coup salvateur.

Voyez aussi les redressements de dessalages, à chacun son style, l’européen et l’américain, pied en avant, pied en arrière. Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs, toutes les bourses.

Un grand merci à Claire pour toutes ces belles photos.

 

Très bonne semaine à tous et rendez-vous samedi prochain. . 

Bruno Guérin

 

(*) L’équipe d’animation peut enlever les photos que vous jugeriez inadaptée par rapport à l’image que vous vous faites de vous-même ou que vous souhaitez donner. La demande doit être formulée par écrit dans le délai légal, en trois exemplaires, accompagné d’un courrier dûment motivé et d’une contribution dont vous fixerez vous-même le montant  pour couvrir les frais administratifs et autres travaux de manipulation des données.J. Toutes les formes de dons sont bienvenues et acceptées : bière, cake, crêpes, crumble, laisser de la place au départ, de l’eau (à la bouée)…..