Cercle de la Voile de Seine-Port

La voile

Nous pratiquons la voile sur de nombreux supports au CVSP. Le club a une flotte d'Optimist et d'Équipe pour les plus jeunes, et les membres naviguent sur des dériveurs et des quillards. Les bateaux sont adaptés aux spécificités de la navigation sur la Seine et au niveau de chacun.
Vous trouverez une synthèse du programme de chaque bateau sur la page de présentation du CVSP.

Optimist

L'Optimist est un dériveur solitaire destiné à l’apprentissage des plus petits.
La flotte du CVSP est composée d’une dizaine de bateaux.

420

L'Open Bic bénéficie d'une conception moderne et d'une robuste coque double fond qui permet aux jeunes de chercher les limites et de les franchir sans risque. Ils peuvent ainsi développer leurs connaissances de la voile et leurs réflexes après avoir fait leurs premières armes sur Optimist.

420

Dériveur en double de 4,20 m, le 420 peut servir à la fois à l’initiation et à la compétition de haut-niveau pour les gabarits légers.
Il fait également le bonheur des adultes recherchant une navigation sportive.
C'est un bateau simple, vivant et sans contraintes. La flotte du CVSP est composée d'une demi douzaine de dériveurs permettant d’accueillir les enfants venant de l’Optimist et les adultes qui souhaitent débuter.

Laser

Le laser est et restera encore pour longtemps le dériveur solitaire olympique.
Sa caractéristique majeure est sa monotypie.
Ces deux atouts en font le bateau de référence pour tous ceux qui souhaitent régater.
L’actualité sportive est très riche et la concurrence rude (dès le niveau départemental).
Au-delà de sa sportivité, le laser est un dériveur solitaire fait pour tous grâce à ses trois gréements (4.7, Radial, Standard), dans toutes les conditions météo: du débutant au confirmé, par petit temps ou par bonne brise.

420

Longueur: 5,05 mètres, d'où il tient son nom prononcé "Cinquocinq".
Largeur: 1,88 mètre au liston et 1,24 mètre à la flottaison.
Poids total: 127 kg 400 sans voiles.
Le Cinquo est un dériveur très rapide, il plane très facilement. Le bateau est très toilé puisqu'il porte un peu plus de 16 mètres carrés de voile au près et plus de 35 dans les bords de largue dès la force 3...
Le Cinquo procure des sensations fantastiques et très fortes en particulier durant les bords de largue où la coque déjauge aux deux tiers et la vitesse dépasse les 20 nœuds.
Une quinzaine de bateaux du CVSP s'affrontent tous les week-ends au club ou dans les régates extérieures.

Tempest

Le Tempest est un quillard de Sport en Double, série olympique l'espace des Jeux Olympiques de Kiel en 1972 et Montréal en 1976.
Le Tempest est doté de trapèzes, de trois caissons étanches, d'un avaleur de spi (option), d'un cockpit auto videur même à l'arrêt, le rendant sûr, auto-redressable, confortable et sportif.
Facilement transportable, le Tempest s'adapte aussi bien à la balade à trois qu'à la compétition.
La flotte du CVSP comporte une douzaine de Tempest qui régatent tous les week-ends.

Micro

Le Micro est un habitable de 5,50 m et répond à une jauge stricte.
Il existe 3 séries: Régates, Protos et Croiseurs.
Le Micro est le bateau idéal pour l'initiation et le perfectionnement à la régate en habitable. Les néophytes ne doivent plus hésiter à rejoindre la famille pour apprendre en toute sécurité.
Le Micro c'est aussi l'un des supports de transition le mieux adapté pour les jeunes coureurs au sortir de la pratique de la voile sportive en dériveur avant la compétition en haute mer.