Cercle de la Voile de Seine-Port

Mondial Tempest 2017 - 35 Tempest à Saint-Raphaël

Mondial Tempest 2017

18 ans après, les Tempest sont revenus à St Raphael et la compétition est toujours aussi vive malgré un nombre de bateaux réduit (35 au lieu de 64).

Une majorité d’équipages allemands & français, quatre bateaux suisses et autant d’anglais, et de nouveau après de longues années, un équipage américain. Marc et moi sommes rodés et visons comme l’an dernier le top 10… ambitieux.
Le petit temps réussit à Cornelia & Ruedi Christen mais ils ne sont pas en tête au départ : ils ne gagnent que la 4ème régate : au deuxième soir 4 équipages ont chacun gagné une manche et sont candidats à la victoire (nous sommes 13ème juste derrière Agnes & Patrice Rouanet). Le troisième jour, les « petits suisses » font feu et claquent les 2 manches, mettant tout le monde d’accord. Nous c’est la misère, on fait deux mauvaises manches : 24ème à la première après être passés 7ème à la bouée au vent, et 22ème à celle d’après à cause d’une « touchette » sur la ligne de départ (on évite de justesse le black flag) qui nous contraint à réparer (deux tours, soit 1 mn de retard : on part dernier mais on repasse 13 bateaux).
Pas de vent le 4ème jour, la manche où nous étions bien placés est annulée car le vent tourne de 180°. Classement inchangé, on a reculé à la 20ème place.
Le dernier jour, Mistral à 23 nœuds. Ca tergiverse, un émargement est mis en place et seuls 12 bateaux vont sur l’eau (pas les Christen, qui risquent de perdre le Mondial si deux manches sont courues). On se place 7ème dans le baston, et on revient à la 14ème place au général , et premier équipage français. Pas de 8ème manche, les Christen sont à nouveau champions du monde suivis des seconds Spranger/Kopp (3 ans de suite) et des champions sortants Weigelt/Rusitschka.

Article de Var-Matin Classement Final

Jean-Marie Thierry

Retour aux comptes rendus