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Le Cercle de la Voile de Paris est encore à
l'origine de la définition des jauges et des séries modernes.
Ainsi les jauges de 1892 et 1899 inspirent la jauge internationale de 1906,
cette nouvelle formule qui ouvre un champ si vaste à l'activité
du yachting européen d'abord et mondial ensuite.
C'est à cette époque qu'est créée la Coupe internationale
du Cercle de la Voile de Paris, anglicisée sous le nom de "One
Ton Cup", réservée à la plus petite série
de la jauge, alors les "un tonneau".
Au Cercle de la Voile de Paris naissent, vers 1892, l'Association Française
du Yachting de Course qui prend pour la première fois la défense
des intérêts des coureurs et l'Union des Sociétés
de Rivières qui réunit en un groupement toutes les sociétés
qui ne sont pas sur le bord de mer.
C'est également de ses délibérations et des initiatives
de certains de ses membres que plus tard naissent et se développent
certaines classes de yachts de course : les 6 n 50, les monotypes minima
de la Manche, la Série des Rivières, les Chats, les monotypes
nationaux, les Sharpies de 9 mètres carrés et, plus tard,
les Bélougas. Le C.V.P participe à l'introduction en Europe
de la classe mondiale des Stars et en France de celle des Finns.
En 1893, le Cercle de la Voile de Paris quitte Argenteuil. Le chemin de
fer de l'Ouest a jeté sur son bassin un pont qui le coupe en deux.
C'est l'exode des habitués d'Argenteuil à la recherche du
coin rêvé. Arrivé à la berge des Mureaux, le
Cercle de la Voile de Paris mouille moralement ses ancres et reconstruit
une nouvelle demeure inaugurée le 14 mai 1894 par l'amiral Baron
Lagé, président de l'Union des Yachts français. Ce
pavillon se voit augmenté vers 1899 d'une construction nommée
le Rallye Auto bâtie pour y garer les automobiles. En 193 1, le Club
House devenant trop étroit, le Comité décide de l'agrandissement
du pavillon de 1894 qui est alors flanqué d'un nouveau bâtiment.
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