NATIONAL LASER RADIAL & NATIONAL LASER 4.7
Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille - 5 au 8 mai 2005

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Annexes aux instructions de course (Document Provisoire)
Attention: Ces annexes aux IC sont fournies à titre indicatif
Seules les annexes affichées au panneau officiel le 5 mai feront référence

 1)         REGLES

1.1)      La régate sera régie par:
- les règles de Course à la voile RCV 2005-2008,
- les prescriptions de la Fédération Française de Voile FFV,
- les règles de la classe Laser ILCA et AFL sauf si l’une quelconque d’entre elles est modifiée par ces I.C,
- les présentes instructions de course.

1.2)      La régate est ouverte à la classe LASER RADIAL sous l’appellation National Laser Radial et à la classe LASER 4.7 sous l’appellation National Laser 4.7.

Les concurrents doivent confirmer leur inscription sur place auprès  du secrétariat de la régate.
Les concurrents résidant en France doivent présenter à ce moment leur licence FFV valide portant le cachet médical ou accompagnée d’un certificat médical de moins de 3 mois ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs.
Les responsables des voiliers Français portant une publicité individuelle doivent présenter une autorisation valide délivrée par la FFV (prescription FFV à l'annexe J1.2-2 des RCV
Tous les voiliers doivent avoir leur numéro lisible et distinct conformément aux règles de la classe Laser.
En s'inscrivant à cette épreuve, chaque concurrent reconnaît que sa décision de participer à une course ou de rester en course relève de sa seule responsabilité article 4 des RCV
Il accepte en outre de se soumettre aux règles citées à l'article 3 des RCV et de renoncer à tout autre recours que celui prévu par ces règles.

1 3)      HEURE LOCALE DE COUCHER DU SOLEIL

 

5/05/05 au 8/05/05

21H00

Le Comité de course prendra toute disposition conforme à la règle 32 des RCV de manière qu'il n'y ait plus de bateau en course après 21H00. Cependant le fait qu'un, ou plusieurs voiliers, termine sa course après le coucher du soleil ne sera pas un motif de réclamation (RCV 32.1(e))

 1.3.1)    HORAIRE DES MAREES

 

 

Pleine Mer

Coefficient

Basse Mer

Pleine Mer

Coefficient

Basse Mer

 

5/05/05

03H39

73

10H01

16H06

78

22H22

 

6/05/05

04H27

83

10H48

16H49

87

23H08

 

7/05/05

05H10

89

11H30

17H29

91

23H49

 

8/05/05

05H49

91

12H08

18H05

91

-

 2)         AVIS AUX CONCURRENTS

Le PC course et le secrétariat de course sont situés dans le bâtiment central du centre nautique. Les avis aux concurrents, les notifications y compris les convocations et les décisions de jury, seront affichés sur le tableau officiel se trouvant à proximité du PC Course.

 3)         MODIFICATIONS AUX INSTRUCTIONS DE COURSE

Toute modification aux instructions de course sera affichée sur le tableau officiel au plus tard 1H30 avant l'heure prévue du 1er signal d'avertissement du jour, sauf pour tout changement dans le programme de course, qui sera affiché avant 20H00 la veille du jour où il doit prendre effet.

 4)         SIGNAUX FAITS A TERRE

4.1)      Les signaux à terre seront envoyés sur le mât de pavillonnerie situé à proximité du PC Course.
4.2.1)    La flamme Aperçu envoyée à terre avec deux signaux sonores, signifie "la course est retardée, les concurrents doivent rester à terre"
4.2.2)    L'affalé de l'Aperçu avec un signal sonore signifie "Les concurrents doivent rejoindre leur zone de départ. Le signal d'avertissement ne pourra pas être envoyé moins de 45 minutes après"
4.2.3)    L'envoi du pavillon "Z" avec un signal sonore signifie que l'émargement est ouvert.

5)         PROGRAMME DES COURSES, Heures des départs

 5.1)      Les courses sont prévues selon le programme suivant:

 

4/05/05

17H30 à 19H00: Confirmation des inscriptions et remise des présentes IC

 

5/05/05

9H00 à 13H45: Confirmation des inscriptions et remise des présentes IC

14H00 : Avis aux concurrents Laser Radial concernant le format de course: Flotte ou Groupes

14H15 : Ouverture de l'émargement et distribution éventuelle des flammes

15H00 : 1er signal d’avertissement (2 courses)

 

6/05/05

11H00 : 1er signal d’avertissement (3 courses)

 

7/05/05

11H00 : 1er signal d’avertissement (3 courses)

 

8/05/05

10H00 : 1er signal d’avertissement (2 courses)
Aucun signal d'avertissement après 14H00

Les heures indiquées signifient: "A disposition du Comité de Course sur l'eau pour le premier signal d'avertissement de la journée".

 6)         FORMAT des COURSES - PAVILLONS DE CLASSE et IDENTIFICATION DES FLOTTES

 La classe laser 4.7 court en FLOTTE UNIQUE. Le départ est distinct des lasers radial.

Pour la classe laser radial, Le format des courses est conditionné par le nombre de concurrents inscrits. Si le nombre d'inscrits est inférieur ou égal à 120, les courses se déroulent en FLOTTE UNIQUE. Si le nombre d'inscrits est supérieur à 120, les courses s'effectuent en 2 GROUPES. Dans ce cas, la flotte est séparée en 2 moitiés, selon une répartition quotidienne (voir 6.2.1 et 6.2.2 des annexes), permettant d’effectuer des départs distincts.

 6.1)      COURSE en FLOTTE UNIQUE

Le pavillon de classe LASER RADIAL est un PAVILLON BLANC avec SIGLE LASER NOIR
Le pavillon de classe LASER 4.7 est un PAVILLON JAUNE avec SIGLE LASER BLEU

6.2)      COURSE en 2 GROUPES (uniquement laser radial)

Dans ce format de course, le pavillon de classe LASER RADIAL est constitué de 2 flammes de couleurs différentes représentant chacune un groupe de concurrents:
Groupe JAUNE en phase qualificative ou OR en phase finale : Flamme JAUNE
Groupe BLEU en phase qualificative ou ARGENT en phase finale : Flamme BLEUE

 6.2.1)    PHASE QUALIFICATIVE du jeudi 5/05/05 au samedi 7/05/05 (uniquement laser radial si 2 groupes)

Chaque jour, les concurrents sont répartis équitablement en DEUX GROUPES: JAUNE et BLEU. Chaque course est scindée en 2 départs à suivre.
Constitution des groupes :
Le 1er jour, les concurrents sont répartis dans les 2 groupes selon le classement national FFV/AFL des coureurs connu au 1er mai 2005. Le concurrent inscrit le mieux placé est dans le groupe BLEU, le second dans le groupe JAUNE, le troisième JAUNE, puis BLEU, BLEU, JAUNE... ainsi de suite dans cet ordre.
Les concurrents étrangers ou français non classés sont répartis aléatoirement (classés 999).
Les 2ème et 3ème jour, les concurrents sont répartis dans les 2 groupes selon le classement général provisoire tel qu’il est connu 1 heure avant l’ouverture de l’émargement départ du jour . Le premier est placé dans le groupe BLEU, le 2ème dans le groupe JAUNE, puis JAUNE, BLEU, BLEU, JAUNE... ainsi de suite selon ce principe.
Des flammes d'identification, de la même couleur que les groupes (JAUNE, BLEU) seront remises chaque jour, lors de l'émargement départ de la 1ère course. Elles devront être fixées au sommet du mât et être portées pendant toute la durée des courses. Ces flammes devront impérativement être restituées aux émargements retour de fin de journée.
 

6.2.2)    PHASE FINALE le dimanche 8/05/2005 (uniquement Laser Radial si 2 groupes)

Si 5 courses au moins ont été validées en fin de journée du 7/05/05, les concurrents seront répartis en DEUX groupes: OR et ARGENT selon le classement général provisoire tel qu’il est connu le 8/05/05 à 8H00 du matin. Les concurrents situés dans la 1ère moitié de ce classement seront dans le groupe OR (flamme JAUNE), les autres concurrents seront dans le groupe ARGENT (Flamme BLEUE).
Des flammes d'identification de couleur JAUNE et BLEUE seront remises lors de l'émargement départ du jour. Elles devront être fixées au sommet du mât et portées pendant toute la durée des courses. Ces flammes d'identification devront impérativement être restituées à l'émargement retour.
 Si moins de 5 courses ont été validées en fin de journée du 7/05/05, les courses se poursuivront normalement sur le modèle de la phase qualificative avec les 2 groupes de niveau équivalent.

 7)         ZONE DE COURSE        

La zone de course est située dans la baie de la Forêt en face du Cap Coz et de Beg Meil.

 8)         PARCOURS
  

8.1)      PARCOURS NORMAL

Les parcours normaux sont de type trapèze

BOUCLE EXTERIEURE
Parcours indiqué par le pavillon blanc 1
Départ - 1 - 2 - Porte 3&3bis - 2 - 3 - 5 - Arrivée

 
BOUCLE INTERIEURE
Parcours indiqué par le pavillon blanc 2
Départ - 1 - Porte 4&4bis - 1 - 2 - 3 - 5 - Arrivée

8.2)      PARCOURS REDUIT avant le départ
Départ - 1 - 2 - 3 - 5 – Arrivée

La longueur des différents bords sera ajustée, si possible, pour une durée moyenne de parcours de 50 à 70 minutes. Si cet objectif de durée n'est pas satisfait, cela ne sera pas un motif pour réparation.

8.3)      Le cap compas approximatif de la première marque est, si possible, affiché sur le bateau du comité de course au plus tard avec le signal d'avertissement.

9)         MARQUES

Toutes les marques sont à contourner à bâbord

 

De départ

Bateau viseur (mentor)

 

De parcours 1 et 2

Conique orange

 

Portes de parcours:

 

 

                          3 et 4

Cylindrique blanche avec bande orange

 

                          3bis et 4bis

Cylindrique jaune

 

De parcours 5

Cylindrique rouge

 

D’arrivée

Cylindrique Produits laitiers

 10)       PROCEDURE de DEPART

10.1)     Les départs des courses seront donnés en application de la règle 26 des RCV, modifiée comme suit:

 

Temps

Signaux

Signification

 

5’

Pavillons de classe avec un signal sonore

Signal d'avertissement

 

4’

Pavillon "I" ou "Z" ou noir, avec un signal sonore

Signal préparatoire

 

1’

Amené du pavillon "I" ou "Z" ou noir avec un signal

sonore long

Dernière minute

 

0’

Amené des pavillons de classe et signal sonore bref

Départ

Le pavillon "Z" déferlé aux 4 minutes signifie : "Les règles 30.1 et 30.2 sont en application (modification des signaux de course)
Les temps sont décomptés à partir des signaux visuels. L’absence d’un signal sonore ne doit pas être pris en considération.

10.2)     DEFINITION de la LIGNE DEPART

Les extrémités de la ligne de départ sont déterminées par le mât du bateau du comité de course portant une flamme violette et le mât avant du bateau viseur portant une flamme violette.

10.3)     En course en 2 groupes, les voiliers dont le signal d'avertissement n'a pas été donné doivent se maintenir à au moins 50 mètres de la zone de départ et de tous les voiliers dont le signal préparatoire a été donné.
10.4)     Un voilier qui ne prend pas le départ au plus tard 4 minutes après son signal de départ sera classé "DNS". Ceci modifie la règle A4.1 des RCV.

11)       CHANGEMENT DE PARCOURS APRES LE DEPART

            Pas de changement de parcours après le départ

12)       DEFINITION DE LA LIGNE D'ARRIVEE et REDUCTION DE PARCOURS

 Les extrémités de la ligne d'arrivée du parcours normal sont déterminées par le mât du bateau arrivée arborant le pavillon BLEU et la bouée telle que définie au chapitre 9 des annexes.
Une réduction de parcours est possible conformément à la règle et aux signaux de course des RCV.

 13)       SYSTEME DE PENALITE

13.1)     Tous les concurrents ayant effectué une pénalité de rotation ou ayant abandonné selon la règle 31.2 ou 44.1 des RCV doivent déposer une reconnaissance écrite dans le délai prescrit au chapitre 15.1 des annexes.

 13.2)     Pénalités pour infraction à la règle 42, voir article 15.7 des annexes

 14)       TEMPS LIMITES

14.1)     Le temps limite nécessaire au premier voilier pour finir la course quel que soit le parcours est de 100 minutes.
14.2)     Les voiliers ne réussissant pas à terminer dans les 20 minutes après l'arrivée du premier de leur flotte sont classés "DNF".

 15)       RECLAMATIONS et DEMANDES DE REPARATION

 15.1)     Les concurrents souhaitant porter réclamation doivent impérativement en informer l'un des bateaux du Comité de course dès la fin de la course en modification de la règle 61.1.(a) des RCV 2005/2008.

 15.2)     Les réclamations et demandes de réparation seront rédigées sur les imprimés disponibles au PC Course et déposées en ce lieu au plus tard une heure après que le dernier voilier de la classe ait fini la dernière course du jour.
 
15.3)     Les réclamations émanant du Comité de course ou du Jury seront affichées avant l'heure limite du dépôt des réclamations afin d'en informer les concurrents suivant la règle 61.1(b). Si le Comité de course est empêché de déposer ses réclamations dans le délai prescrit, les concurrents seront informés par affichage d'une durée de prolongation.
 
15.4)     Les convocations seront affichées dès que possible après l'heure limite de dépôt des réclamations pour indiquer aux concurrents à quelle heure se tiendra l'instruction dans laquelle ils sont parties ou cités comme témoins.
 
15.5)     Les infractions aux instructions 17 et 21 des annexes ne seront pas motifs pour une réclamation par un voilier. Concernant ces infractions, le Jury pourra appliquer une autre pénalité au lieu d'une disqualification.
 
15.6)     Le dernier jour de la régate, une demande de réouverture d'instruction doit être déposée:
(a)     dans le temps limite de réclamation si la partie demandant la réouverture a été informée de la
décision la veille.
(b) Pas plus de 30 minutes après que la partie demandant la réouverture a été informée de la décision ce même jour. Ceci modifie la règle 66 des RCV.

 15.7)     PENALITE DE REMPLACEMENT POUR INFRACTION A LA REGLE 42 (Propulsion)

Les voiliers observés par un membre du comité de réclamation en infraction avec la règle 42 des RCV peuvent être pénalisés sur l’eau conformément à l’annexe P modification à l’art 14 des IC type 2005-2008.

15.7.1   Réclamations

Un membre du comité de réclamation ou son observateur désigné qui voit un bateau enfreindre la règle 42 peut réclamer contre lui, aussitôt que cela est raisonnablement possible, en faisant un signal sonore, en pointant sur lui un pavillon jaune et en hêlant son numéro de voile, même s’il n’est plus en course. Un bateau ayant fait l’objet d’une telle réclamation n’est pas passible d’une autre réclamation selon la règle 42 pour le même incident.

 15.7.2   Pénalités

(a) Première réclamation
Quand un bateau fait, pour la première fois, l’objet d’une réclamation selon la règle 15.7.1 des annexes, il peut reconnaître son infraction en effectuant une pénalité de rotation de 720° conformément à la règle 44.2. S’il manque à le faire, il doit être disqualifié sans instruction.
 
(b) Deuxième réclamation
Quand un bateau fait l’objet d’une réclamation pour la seconde fois dans la série, il peut reconnaître son infraction en abandonnant immédiatement la course. S’il manque à le faire, il doit être disqualifié sans instruction et son score ne doit pas être retiré.
(c) Troisième réclamation
Quand un bateau fait l’objet d’une réclamation pour la troisième fois dans la série, il peut reconnaître son infraction en abandonnant immédiatement la course et toutes les autres courses de la série. S’il manque à le faire, il doit être disqualifié sans instruction de toutes les courses de la série, sans score retiré, et le comité de réclamation doit envisager d’ouvrir une instruction selon la règle 69.1(a).

15.7.3   Retard, rappel général ou annulation

Lorsqu’un bateau a fait l’objet d’une réclamation selon la règle 15.7.1des annexes et que le comité de course signale un retard, un rappel général ou une annulation, la pénalité pour la première ou la seconde réclamation est annulée, mais la réclamation est prise en compte pour déterminer le nombre de fois où il a fait l’objet d’une réclamation pendant la série.

16)       CLASSEMENT

16.1)     Le système des points à minima de l'annexe A des RCV s'appliquera.

16.2)     COURSE EN FLOTTE UNIQUE
Le nombre maximum de courses prévues est de DIX.

16.3)     COURSE EN 2 GROUPES

Le nombre maximum de courses prévues est de DIX.
Une course ne sera validée que si les 2 groupes (1er départ et 2ème départ) ont couru cette course.
Si la phase finale est mise en place (chapitre 6.2), le dernier classé du groupe OR est placé devant le premier classé du groupe ARGENT.

16.4)     COURSES PRISES EN COMPTE

Le classement général sera effectué sur le nombre de courses validées de la façon suivante:
- la totalité des courses si 1 à 4 courses ont été validées,
- sur la totalité des courses à l’exclusion de la moins favorable si 5 à 8 courses ont été validées,
- sur la totalité des courses à l'exclusion des deux moins favorables si 9 courses ou plus ont été validées.

16.5)     Pour chaque classe, outre le classement scratch, le classement général final comportera les sous-classements suivants, s’ils comportent au moins 5 concurrents:

            Première ‘’féminine’’
            Première "féminine Jeune" (née en 1985 ou après)
            Premier ‘’cadet’’ (né(e) en 1988 ou après)
            Premier ‘’junior’’ (né(e) en 1985, 1986 ou 1987)
            Premier ‘’Apprenti master’’ (né(e) entre 1961 et 1970)
            Premier ‘’Master’’ (né(e) entre 1951 et 1960)
            Premier ‘’Grand master’’ (né(e) en 1950 ou avant)
            Premier "Club"  Résultat scratch cumulé des 3 meilleurs concurrents LASER RADIAL et du meilleur concurrent LASER 4.7 d'un même club. Si un club a moins de 3 concurrents en laser radial ou pas de concurrent en laser 4.7, le ou les manquants marquent un nombre de points égal au nombre des inscrits + 1 de la classe correspondante.

17)       SECURITE

17.1)     Les concurrents doivent émarger, chaque jour, avant le départ sur l’eau et dès leur retour à terre.

L'émargement départ sera ouvert au minimum 30 minutes avant le 1er signal d’avertissement du jour et fermé au 1er signal d’avertissement du jour.
L'émargement retour sera fermé à l’heure limite de dépôt des réclamations pour la série concernée (voir article 15.2 des présentes annexes).

17.2)     L’émargement est obligatoire au départ sur l’eau et à la rentrée à terre pour tous les concurrents.
Un concurrent qui n’aura pas émargé au départ sera disqualifié (DSQ) à la 1ère course du jour.
Un concurrent qui n'aura pas émargé au retour sera disqualifié (DSQ) à la dernière course du jour.

17.3)     ABANDON : Tout concurrent qui abandonne doit le signaler, dès que possible à un bateau du comité de course et obligatoirement par écrit, dès son retour à terre, faute de quoi, le jury pourra prononcer son exclusion de l’épreuve.

17.4)     MATERIEL DE SECURITE : Chaque voilier devra posséder à son bord l’armement de sécurité requis par ses règles de classe ou par la réglementation en vigueur.

18)       REMPLACEMENT DE MATERIEL

            Ces remplacements doivent être réservés aux avaries jugées irréparables sur des matériels limités. La décision est soumise à l'autorisation du Comité de course.

19)       JAUGE

            Les voiliers doivent être en conformité avec la jauge LASER RADIAL ou LASER 4.7

20)       BATEAUX POINTEURS AUX MARQUES

            Des bateaux pointeurs peuvent être stationnés à proximité de chaque marque. A l'arrivée, un bateau pointeur complémentaire pourra être stationné à proximité de la ligne d'arrivée. Quand il est à poste, un bateau pointeur arbore un pavillon VIOLET. L'absence de bateau pointeur ou de signal ne peut donner lieu à demande de réparation au titre de l'article 62.1(a) des RCV.

21)       BATEAUX ACCOMPAGNATEURS

21.1)     Application de la charte des entraîneurs.

21.2)     Les bateaux des entraîneurs et autres accompagnateurs ne doivent pas se trouver dans la zone de course entre le premier signal d'attention de la course et l'arrivée du dernier voilier dans cette course sauf lorsqu'un retard est signalé. Ils peuvent dans ce cas se trouver dans la zone de course jusqu'au premier signal d'attention après la fin du retard. La zone de course est définie comme suit:
            - Avant le signal de départ, la zone de course se situe dans la zone de 100 mètres de part et d'autre de la ligne de départ.
            - Après le signal de départ, la zone de course est la zone obtenue à partir d'une ligne imaginaire à 100 mètres à l'extérieur de tout endroit où un voilier en course pourrait normalement naviguer.

22)       COMMUNICATION RADIO

            Un bateau ne doit ni effectuer de transmission radio pendant qu'il est en course ni recevoir de communications radio qui ne soient pas recevables par tous les bateaux. Cette restriction s'applique également aux téléphones portables.

Le Président du jury : Bruno LE LOSTEC
Le Président du Comité de course: Frédéric GUERIN