16ème Cataglenn
Fouesnant-Les Glénan - 12 et 13 mai 2012

Les classements définitifs après les 3 courses sont en ligne >F18 >C3 >C1
Une centaine de photos à consulter >voir

Dimanche 13 mai : le communiqué de presse - CataGlenn : du suspense jusqu'au bout
La 28ème édition de la CataGlenn aura été intense jusque dans les derniers mètres. Démarrée avec des conditions musclées, une vingtaine de nœuds de vent, idéales pour les spécialistes de la Formule 18, plus compliquées pour les concurrents moins aguerris, la CataGlenn n'a dévoilé son grand vainqueur que lors du tout dernier bord de spi.
Troisièmes à la dernière marque de parcours, revenant d'une option osée, les locaux Pierre-Yves Durand et Antoine Le Corre, C 2, croisent devant le duo Pierre Le Clainche et Antoine Joubert, Phantom, et remportent le raid du jour sur le fil après un duel qui aura duré près de 16 milles...
Le tandem Gurvan Bontemps et Benjamin, Cirrus R, autre acteur majeur de la régate, revenu du diable vauvert après une petite erreur de parcours en début de course est parvenu à refaire son retard, remontant toute la flotte pour venir coller ses étraves à la tête de course dans les dernières longueurs. Impressionnant !
Au final, même si Pierre-Yves Durand et Antoine Le Corre remportent deux courses, au cumul du temps ce sont les Morbihannais Pierre Le Clainche et Antoine Joubert, champions du monde jeune 2008 et 2009, qui s'imposent avec quinze petites secondes d'avance après près de cinq heures de course...
Les trois premiers équipages de Formule 18 se tenant en une petite minute.
« Dans le dernier raid qui nous a ramené en baie de Port-la-Forêt, la victoire de la course du jour se joue sur une manœuvre dans les 100 derniers mètres, explique Pierre Le Clainche. Avec le vent qui est tombé en fin de parcours, les conditions de la baie étaient compliquées... La pire des places dans ce type de conditions est d'être premier ! Pierre-Yves et Antoine ont su provoquer la chance et tirer leur épingle du jeu. Au final, nous nous imposons au classement général de quelques secondes. Cela fait plaisir de gagner cette belle régate et cela nous rassure aussi sur le choix de nos réglages. »
Du côté des jeunes coureurs de Loctudy, le sourire est au rendez-vous. « Avec la manche remportée dans l'archipel d'hier, et celle d'aujourd'hui, on en gagne deux », s'exclame Antoine Le Corre.
Deux victoires qui ne leur permettent pas de remporter la CataGlenn, mais qui les rassurent dans leur préparation.
« Dans la dernière option, nous avions tout à gagner et rien à perdre, explique Pierre-Yves Durand. Notre choix nous permet de prendre la deuxième place du classement général à Gurvan et Benjamin. »
Du côté de l'équipage quatrième du dernier championnat d'Europe, pas trop de déception mais surtout la satisfaction d'avoir remonter toute la flotte le temps d'une course. « Nous sommes retournés passer la bouée de départ. Pour remonter le retard, pas d'autre solution que de continuer à aller vite. Lors des choix tactiques de la dernière marque, personne n'avait tord, au moment de faire le choix... »
En catégorie C 1, le Viper de Gildas Griziaux et Claire Berranger a largement dominé la CataGlenn.
En catégorie C 3, les Dart 18 bousculent les Hobie Cat 16 en trustant un podium remporté par Cédric Cheylan et Claire Duhamel.
Rendez-vous l'an prochain pour l'un des raids les plus intéressant du circuit des catamarans de sport.

Classements:
Formule 18 : 1. Pierre Le Clainche et Antoine Joubert, Phantom ; 2. Pierre-Yves Durand et Antoine Le Corre, C 2 ; 3. Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot, Cirrus ; 10 classés.
C 1. 1. Gildas Guiziaux et Claire Berranger, Viper ; 2. Gael Brisson et Sandrine Brisson, Viper ; 3. Philippe Thareau et Aymeric Devulder, Viper. 5 classés.
C 3. 1. Cédric Cheylan et Marie-Laure Duhamel, Dart 18 ; 2. Claire Debrouck et Stéphane Lelièvre, Dart 18 ; 3. Pierre Betsh et Isabelle Monod, Dart 18 ; 9 classés.

Dimanche 13 mai - 14h30
Les 23 catamarans encore en course (1 abandon) ont pris le départ depuis les Glénan peu après 11h00 pour un parcours de près de 20 miles. Après une traversée d'est en ouest des îles, cette 3ème manche les a menés aux Grand Pourceaux, à la Voleuse puis retour vers Linuen. L' arrivée actuellement en cours a été légèrement raccourcie face à Beg Meil car le vent d'est à faibli fortement Remise des prix prévue vers 16h00.

Samedi : le communiqué de presse
CataGlenn : la flotte a déboulé sous spi dans les Glénan - Décor de rêve
La flotte des 24 catamarans de sport a quitté la baie de Port-la-Forêt avec des conditions de rêve. Sous spi ou au près double trapèze, les Formule 18 ont d'entrée de jeu mené la danse dans une vingtaine de nœuds de vent, sous le soleil.
Dans le raid de 20 milles qui menait la flotte vers l'archipel des Glénan, quatre équipages se sont rapidement démarqués.
Devant, attaquant tour à tour, Pierre Le Clainche et Antoine Joubert, Phantom, Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot, Cirrus R, Pierre-Yves Durand et Antoine Le Corre, C 2 et Benoît Champanhac et Pierre-Jean Valer, Alado, se sont échangés les commandes de la course jusqu'à ce que Champanhac et Valer soient décrochés à la suite d'un dessalage.
Bords à bords, ne lâchant rien, le trio de tête a bataillé ferme pour finalement voir les jeunes Morbihannais, Pierre Le Clainche et Antoine Joubert, champions du monde jeune 2008 et 2009, s'imposer devant Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot, quatrièmes du dernier championnat d'Europe et les coureurs de Loctudy Pierre-Yves Durand et Antoine Le Corre.
« Du vent, du soleil, pas mal de mer, une destination de rêve, cette CataGlenn nous offre les conditions idéales pour les Formule 18 » , souligne Pierre Le Clainche.
En Viper, Gildas Guiziaux et Claire Berranger remportent la première manche. L'équipage des Pays-de-Loire découvre à la fois la CataGlenn et l'archipel des Glénan.
« Du vent comme il fallait, un plan d'eau technique et une destination superbe »
En catégorie C3, le Dart 18 de Pierre Betsch et Isabelle Monod s'impose.
La flotte a enchaîné sur une deuxième course dans l'archipel des Glénan, toujours en cours à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Demain, un nouveau raid ramènera les catamarans de sport en baie de Port-la-Forêt. Un parcours banane devant la plage de Cap Coz devrait conclure cette dix-huitième édition de la CataGlenn.

Samedi matin - Cataglenn 2012, nous y sommes...
Modeste participation pour cette édition 2012. 24 équipages ont rejoint les Glénan ce soir. Les conditions météo favorables ont permis de courir 2 belles manches dont une traversée  vers les Glénan de plus de 20 miles.
La météo s'annonce de nouveau assez favorable demain. Départ à 11h00.
Les résultats après 2 courses pour les 3 séries sont en ligne.
Instructions de courses et marques de parcours
Les instructions de course et l'annexe parcours sont consultables >IC cliquer ici et >Annexe parcours cliquer ici (Attention ce fichier est assez lourd).
Il est précisé que ces IC et annexe sont fournies à titre d'information et sont susceptibles de légères modifications d'ici vendredi prochain. Seule comptera la version affichée au tableau officiel.
PROGRAMME de l'édition 2012:

Vendredi 11 mai de 17h30 à 20h30 Confirmation des inscriptions et contrôle du matériel de sécurité
Samedi 12 mai de 8h30 à 11h00
12h00
13h00
Après-midi

Soirée
Confirmation des inscriptions et contrôle du matériel de sécurité
Briefing et émargement départ
Signal d'avertissement de la 1ère course en direction des Glénan (selon météo)
A suivre, 2ème course dans l'archipel des Glénan
Emargement retour
Repas, bivouac marin....
Dimanche 13 mai 10h30
11h00
vers 13h00


Vers 17h00
Briefing et émargement départ
Signal d'avertissement de la 1ère course du jour (selon météo)
Pique nique sur l'eau (fourni par l'organisation)
A suivre, 2ème couse du jour en direction de Cap Coz
Emargement retour
Remise des prix au centre nautique

>Consulter l'avis de course détaillé
>Le bulletin d'inscription

Les partenaires de la Cataglenn:  

 

   

LECLERC
Fouesnant / Pleuven
ZAC de Penhoat Salaun
Pôle commercial QUAI 29
29170 PLEUVEN
  DIRECT SAILING - Brest
Distributeur officiel HOBIE CAT pour le Finistère, et revendeur /importateur Laser pour la façade atlantique.
 
  OUTILS OCEANS
Spécialiste de la bagagerie, au service des domaines de la mer, de l'outillage et des métiers du courrier.
 
  CREDIT MARITIME
 
             

Nous contacter...
Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille
1 chemin de Kersentic
29170 FOUESNANT
Tél: 02.98.56.01.05
contact@cnfc.fr