REGLES CLASSEMENT DES COUREURS:

 

Les règles du classement sont les mêmes depuis très longtemps (des dizaines d'années peut-être ?), mis à part une parenthèse de quelques années (années 90) où il avait été abandonné par la classe au profit du classement proposé par la FFV. Le problème est que le classement FFV ne prenait en compte que les régates proprement renseignées sur leur système informatique et on a vu des trucs très bizarres. D'où la reprise en main vers 2000. Les règles donc sont assez simples et les voici:

- Toutes les régates du calendrier France comptent, avec des coefficients 1 en général, sauf quelques grandes classiques :

-         1,15 pour des régates régionales

-         1,25 pour des régates nationales

-         et 1.35 pour les championnats

 

- Cependant, en pratique, seules sont comptées les régates pour lesquelles le classement nous parvient d'une façon ou d'une autre (en général lorsqu'il est diffusé sur la liste ou sur le forum). Typiquement, il manque une demi-douzaines de régates par rapport au programme de l'année, certaines simplement parce qu'elles n'ont pas été courues, généralement de petites régates de toutes façon (donc peu d’impact sur le classement).


- Les points sont comptés en tenant compte du nombre de participants: le dernier reçoit 2 points et le précédent reçoit chaque fois 1 point de mieux. Chaque coureur reçoit donc simplement (nombre de participants-sa place+2) points. Ce total est ensuite multiplié par le coefficient de la régate


- barreurs et équipiers sont comptabilisés et classés individuellement (des équipiers battent parfois leur barreur en participant à une ou deux régates de plus)


- On comptabilise les 6 meilleurs résultats de l'année


- Depuis quelques années on comptabilise les étrangers participants à nos régates afin d'une part d'augmenter le nombre de coureurs au classement et d'autre part d'encourager les étrangers faisant le déplacement, certains pouvant même prétendre à une bonne place s'ils font plusieurs régates en France (c'est le cas de quelques anglais, suisses et allemands)