505- Extraits de différentes règles de classe concernant la jauge

 

Règles de classe-C-Règlement de championnat
(Traduites par Alain Bujeaud)

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6.0 Jauge

6.1 Responsabilité

La jauge doit être réalisée sous la direction personnelle du Chef Jaugeur du championnat qui doit être le jaugeur international de la classe ou son délégué désigné. Seul l’I.R.C. a pouvoir pour désigner un Chef Jaugeur pour un championnat.

L’organisateur doit défrayer le Chef Jaugeur pour sa participation au championnat et des frais de transport aller et retour des gabarits et du matériel.

6.2 Dispositions concernant la jauge

L’association nationale qui reçoit doit prévoir la jauge en relation avec l’I.R.C. et le jaugeur international. Toutes les voiles et tous les espars doivent être contrôlés et tous les bateaux pesés.

Des poids correcteurs en plomb doivent être tenus à disposition pour la vente aux concurrents qui en auront besoin pour régler le poids de leur bateau.

Des bateaux choisis seront soumis à des contrôles de coque complets par le Chef Jaugeur.

L’association nationale doit mettre à disposition un jeu de gabarits officiels pendant la jauge et toute la durée du championnat. Elle doit s’assurer en temps utile que les moyens exigés par la règle C-2.3.4 seront en place.

L’Association Internationale fournira un jeu de gabarits maîtres.

L’Avis de Course et les Instructions de Course devront préciser qu’il ne pourra être présenté à la jauge plus de 2 jeux de voiles et d’espars. Le Comité de Course ne pourra laisser faire des contrôles ultérieurs que dans des cas exceptionnels.

 

Nota : C-2.3.4 :...une salle et un équipement général permettant d’assurer une jauge et une pesée précises et rapides des bateaux, des espars, des voiles et de l’équipement.

 

Règles de classe-D-Instructions de Course types

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2.0 Inscription

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2.3 Equipement de sécurité ( modifie la règle I.S.A.F. 40 )

2.3.1 Flottabilité personnelle

Un gilet de sauvetage d’une capacité de 4,5 kg minimum doit être porté ou embarqué par chaque coureur. Une combinaison isothermique ou sèche ne tient pas lieu de gilet de sauvetage. Les gilets doivent être portés sur l’eau quand le pavillon Y est envoyé.

2.3.2 Matériel de sécurité

Le matériel suivant doit toujours être à bord en course :

- un compas,

- une pagaie de 75 cm de long au moins, capable de propulser le bateau (1),

- un bout de remorquage d’au moins 10 m de long et de 6 mm de diamètre (1).

(1) : à préciser par l’organisateur.

2.4 Certificat de conformité

Le certificat de conformité valide doit être présenté au secrétariat avant les courses. La règle I.S.A.F. 78.2 ne sera appliquée que dans des circonstances exceptionnelles et sur décision du Jury. Si une telle autorisation est accordée, la caution ne doit pas être inférieure à 50% des droits d’inscription.

2.5 Jauge

Le Comité de Course peut faire mesurer tout bateau, espar ou voile pendant le championnat.

2.5.1 Tous les bateaux, espars et voiles doivent être présentés à la jauge aux lieux et aux heures indiqués au panneau officiel ( comme précisé en D-3.0 ) et seuls les bateaux, les espars et les voiles contrôlés, et, dans le cas des espars et des voiles, tamponnés ou marqués, doivent être utilisés pour courir.

2.5.2 Seuls peuvent être présentés à la jauge :

- 2 grand-voiles, 2 focs, 2 spis

- 2 mâts, 2 bômes, 2 tangons de spi.

D’autres espars ou d’autres voiles peuvent être par la suite autorisés à la discrétion et avec l’autorisation formelle du Jury.

2.5.3 Si un bateau était sérieusement endommagé pendant le transport ou en course, le Jury peut autoriser l’utilisation d’un autre bateau.

2.6 Identification

Toute dérogation à la règle I.S.A.F. 77 doit être demandée par écrit au Jury. Les dérogations ne doivent être accordées qu’avec une extrême sévérité. En aucune circonstance un bateau ne doit être autorisé à utiliser le même numéro de voile qu’un autre concurrent.