PINNELL & BAX - SAILMAKERS TO WORLD CHAMPIONS

5O5 GUIDE de réglage pour PROCTOR 'D' et PINNELL & BAX SAILS - 1997


Le guide ci dessous a été fourni par le voilier Pinnell et Bax. Il a été mis au point dans les années 92 à 95. Il est conçu pour un 5O5 à avaleur devant l'étai avant. Les bateaux dont l'étai est amuré à l'avant ne peuvent prendre exactement les cotes qui sont données car le foc est plus grand et plus en avant, le pied de mât sur ces bateaux sera plus en arrière de 3 à 5 cm, la dérive aussi à 2,62 m (au lieu de 2,64 m) et les cadènes plus en arrière de 3 à 5 cm.

En 2007, les gréements ont évolué et sur les bateaux à avaleur le mât, les haubans et l’axe de la dérive ont été reculés – on utilise désormais sur les bateaux à avaleur, le même foc que celui des bateaux sans avaleur.

Le capelage des haubans est à 5,13 mètres, le collier des barres de flèches à 3,05 mètres (En 2007 ce collier est à 3,15 m), les barres de flèches ont de 40 à 40,5 cm de longueur et avec une ouverture de 16 à 16,5 cm, l'axe de la dérive est à 2,64 mètres de l'aiguillot de safran, l'arrière du mât à 3,10 mètres du même aiguillot, les cadènes à 2,65 mètres du tableau arrière.
 

Vent en nœuds

0-4

4-8

8-10

10-12

12-14

14-17

17-22

22-UP

Force

1

2

3

3,5

4

4,5

5

6 +

Quête En mm

7740

7735

7725

7695

7635

7575

7580

7565

Tension haubans kg Superspar-tensiomètre.

 

213 à 220

 

195

160

136

136

127

118

118

Etat

Très tendus pour ouvrir le haut de la chute de la GV

Encore très tendus pour la chute de la GV

Ni lâche, ni tendu, le mât est juste comprimé

Mou sous le vent, le hauban sous le vent se ballade

mou

Très mou, le câble peut se balader de 10 à 12,5 cm de chaque côté

Très mou

Très mou 

Hale Bas

Non

Non

Un peu

Oui

Oui

Beaucoup

Beaucoup

beaucoup

Raison

Permet à la bôme de monter laissant la chute s'ouvrir au maximum

Idem

Pour éviter que la bôme ne vole lorsque l'on vire ou que l'on choque la GV

Pour contrôler le vrillage de la GV

Pour contrôler le vrillage de la GV

Pour contrôler le vrillage et pour cintrer le mât

Pour contrôler le vrillage et pour cintrer le mât

Autant que vous le pouvez

CUNNINGHAM

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Oui

Oui

Max

Point de tire du Foc

 

 

 

 

 

 

 

 

Du milieu du bateau en mm

500

510

520

530

570

570

610

610

Bélier

 

 

 

 

 

 

 

 

De la position neutre

Neutre

Neutre

1/8"-1/4" bas

Neutre

Haute 1/2"

Haute 1/2"

Haute 1/2"

Haute 1/2"

Tension de chute de foc

Pas de plis

Un peu de pli

Un peu de plis

Un poil de pli

Pas de pli

Pas de pli

Un peu de tension

Id.

Dérive

10 degrés en avant 

10 degrés en avant 

5 degrés en avant 

Droite 

Droite ou relevée de 5 degrés

Relevée de 5 degrés

Relevée de 5 degrés

Relevée de 7 à 10 degrés

Bordure de GV

Très tendue

Tendue

Tendue

Tendue

Relâchée de 1 cm

Relâchée de 1 cm

Relâchée de 1 cm

Tendue

 

Commentaires d'Ali

 

Il est intéressant de noter que les mesures de Pinnell donne plutôt plus de quête que le gréement Nord américain. Il utilise 25' 5" (7,75 m) comme point de départ et prend de la quête à partir de ce point. Alors que nous, les américains, nous partons de 25'8" (7,82 m) et prenons de la quête à partir de là. A 22 nœuds de vent il prend 24'9" 3/4 (7,57 m), tandis que nous avons peut-être 25'4" ou 5"(7,73 ou 7,75 m). Contrairement à nous, il réduit la tension du gréement tandis que la brise monte.


NdT : Attention à la remarque d'Ali sur la différence de mesure de quête observée car la façon de la mesurer diffère entre les deux continents. Ali mesure sa quête de mât avec le mât tout droit et sans tension dans les haubans alors que Pinnell mesure la quête avec le mât cintré et la tension indiquée dans le tableau ci-dessus dans les haubans, ceci fausse les comparaisons ; de plus étant amuré à l'avant, Ali ne positionne pas son mât de la même façon longitudinalement dans le bateau, il est sensiblement reculé, de près de 5 cm ; pour compléter Ali mesure en passant le décamètre au-dessus du tableau arrière et prend comme repère l’intersection de la coque et du tableau, Ian mesure à l’intérieur du tableau et prend son repère dans le coin – cette différence de méthode fait une différence de 3 cm environ ; les voiles qu'Ali utilise sont légèrement plus plates et ne nécessiteront pas autant de cintre de mât dans le petit temps aussi bien que dans le gros temps. Son gréement est donc plus raide.

Commentaires de JB entre les mesures 95 et 97 : Elles ne diffèrent que très peu, un tout petit moins de tension dans les haubans (environ 10 à 12 kg) et la bordure de la GV est moins relâchée (1 cm au lieu d'1 pouce précédemment); Il se peut que ce soit une erreur du nouveau tableau lors de la ré-édition, du moins c’est mon avis.