5O5 GUIDE de réglage pour PROCTOR
'D' et PINNELL & BAX SAILS - 1997
Le guide ci dessous
a été fourni par le voilier Pinnell et Bax. Il a été mis au point dans les
années 92 à 95. Il est conçu pour un 5O5 à avaleur devant l'étai
avant. Les bateaux dont l'étai est amuré à l'avant ne peuvent prendre
exactement les cotes qui sont données car le foc est plus grand et plus en
avant, le pied de mât sur ces bateaux sera plus en arrière de 3 à 5 cm, la
dérive aussi à 2,62 m (au lieu de 2,64 m) et les cadènes plus en arrière de 3 à
5 cm.
En 2007, les
gréements ont évolué et sur les bateaux à avaleur le mât, les haubans et l’axe
de la dérive ont été reculés – on utilise désormais sur les bateaux à avaleur,
le même foc que celui des bateaux sans avaleur.
Le capelage des
haubans est à 5,13 mètres, le collier des barres de flèches à 3,05 mètres (En
2007 ce collier est à 3,15 m), les barres de flèches ont de 40 à 40,5 cm de
longueur et avec une ouverture de 16 à 16,5 cm, l'axe de la dérive est à 2,64
mètres de l'aiguillot de safran, l'arrière du mât à 3,10 mètres du même
aiguillot, les cadènes à 2,65 mètres du tableau arrière.
Vent en nœuds |
0-4 |
4-8 |
8-10 |
10-12 |
12-14 |
14-17 |
17-22 |
22-UP |
Force |
1 |
2 |
3 |
3,5 |
4 |
4,5 |
5 |
6 + |
Quête En mm |
7740 |
7735 |
7725 |
7695 |
7635 |
7575 |
7580 |
7565 |
Tension haubans kg Superspar-tensiomètre. |
213 à 220 |
195 |
160 |
136 |
136 |
127 |
118 |
118 |
Etat |
Très tendus pour ouvrir le haut de la
chute de la GV |
Encore très tendus pour la chute de
la GV |
Ni lâche, ni tendu, le mât est juste
comprimé |
Mou sous le vent, le hauban sous le
vent se ballade |
mou |
Très mou, le câble peut se balader de
10 à 12,5 cm de chaque côté |
Très mou |
Très mou |
Hale Bas |
Non |
Non |
Un peu |
Oui |
Oui |
Beaucoup |
Beaucoup |
beaucoup |
Raison |
Permet à la bôme de monter laissant
la chute s'ouvrir au maximum |
Idem |
Pour éviter que la bôme ne vole
lorsque l'on vire ou que l'on choque la GV |
Pour contrôler le vrillage de la GV |
Pour contrôler le vrillage de la GV |
Pour contrôler le vrillage et pour
cintrer le mât |
Pour contrôler le vrillage et pour
cintrer le mât |
Autant que vous le pouvez |
CUNNINGHAM |
Non |
Non |
Non |
Non |
Non |
Non |
Oui |
Oui Max |
Point de tire du Foc |
|
|
|
|
|
|
|
|
Du milieu du bateau en mm |
500 |
510 |
520 |
530 |
570 |
570 |
610 |
610 |
Bélier |
|
|
|
|
|
|
|
|
De la position neutre |
Neutre |
Neutre |
1/8"-1/4" bas |
Neutre |
Haute 1/2" |
Haute 1/2" |
Haute 1/2" |
Haute 1/2" |
Tension de chute de foc |
Pas de plis |
Un peu de pli |
Un peu de plis |
Un poil de pli |
Pas de pli |
Pas de pli |
Un peu de tension |
Id. |
Dérive |
10 degrés en avant |
10 degrés en avant |
5 degrés en avant |
Droite |
Droite ou relevée de 5 degrés |
Relevée de 5 degrés |
Relevée de 5 degrés |
Relevée de 7 à 10 degrés |
Bordure de GV |
Très tendue |
Tendue |
Tendue |
Tendue |
Relâchée de 1 cm |
Relâchée de 1 cm |
Relâchée de 1 cm |
Tendue |
Il est intéressant de
noter que les mesures de Pinnell donne plutôt plus de quête que le gréement
Nord américain. Il utilise 25' 5" (7,75 m) comme point de départ et prend
de la quête à partir de ce point. Alors que nous, les américains, nous partons
de 25'8" (7,82 m) et prenons de la quête à partir de là. A 22 nœuds de
vent il prend 24'9" 3/4 (7,57 m), tandis que nous avons peut-être
25'4" ou 5"(7,73 ou 7,75 m). Contrairement à nous, il réduit la
tension du gréement tandis que la brise monte.
NdT : Attention à
la remarque d'Ali sur la différence de mesure de quête observée car la façon de
la mesurer diffère entre les deux continents. Ali mesure sa quête de mât avec
le mât tout droit et sans tension dans les haubans alors que Pinnell mesure la
quête avec le mât cintré et la tension indiquée dans le tableau ci-dessus dans
les haubans, ceci fausse les comparaisons ; de plus étant amuré à l'avant, Ali
ne positionne pas son mât de la même façon longitudinalement dans le bateau, il
est sensiblement reculé, de près de 5 cm ; pour compléter Ali mesure en passant
le décamètre au-dessus du tableau arrière et prend comme repère l’intersection
de la coque et du tableau, Ian mesure à l’intérieur du tableau et prend son
repère dans le coin – cette différence de méthode fait une différence de 3 cm
environ ; les voiles qu'Ali utilise sont légèrement plus plates et ne
nécessiteront pas autant de cintre de mât dans le petit temps aussi bien que
dans le gros temps. Son gréement est donc plus raide.
Commentaires de JB
entre les mesures 95 et 97 : Elles ne diffèrent que très peu, un tout petit
moins de tension dans les haubans (environ 10 à 12 kg) et la bordure de la GV
est moins relâchée (1 cm au lieu d'1 pouce précédemment); Il se peut que ce
soit une erreur du nouveau tableau lors de la ré-édition, du moins c’est mon
avis.