Efficace au Trapeze…

Comment devenir performant au bout du câble…?

Aucun autre équipier a autant de puissance et de contrôle sur l'équilibre du bateau que celui qui est au bout du câble de trapeze. Et sur les dériveurs en double à trapeze, la vitesse dépend de l'équilibre. Pensez à cet levier parfait, arnacher dans la ceinture de trapeze, de là votre couple de rappel et l'effet de votre poids a plus que triplé. Chaque petit mouvement a un impact énorme sur le bateau. Vous êtes une force ! Avec tant de puissance que celà exige de votre part de developper vos mouvements de façon qu'ils soient nets, doux et précis.

Au près, suspendu au bout du câble, seuls quelques petits mouvements du corps maintiendront l'équilibre du bateau. Le fait d'être sur ces pieds, vous permet de vous déplacer et d'ajuster votre poids très rapidement.

Apprenez à juger de votre placement avant arrière en observant la pénétration de l'étrave dans l'eau. Dans les conditions de petits trapeze, avancez vers l'avant pour que l'étrave s'enfonce dans l'eau et aide le bateau à remonte au maximum. Au fur et à mesure que le vent force, vous devez vous déplacer vers l'arrière pour que l'étrave soit au dessus de l'eau et que le bateau plane. Dans la forte brise et les vagues, je trouve très efficace de faire un pas en arrière et en avant de 20 cms environ, en utilisant mon pied avant pour pousser l'étrave vers le bas au dessus de la vague. Faites l'expérience en déplaçant votre poids autour de votre position pour trouver comment celà influe sur la barre et ce qui rend bien pour votre barreur.

Position des Pieds : La position idéale des pieds au près est pieds joints, sur la pointe des pieds sur le liston. Pour augmenter la stabilité dans des conditions de mer plus rudes, tournez votre pied avant de 90 degrés en plaçant votre plante de pied le long du liston ; celà fait effet de trépied. Répartissez votre poids egalement sur vos deux pieds. Si vous tombez en arrière, votre barreur doit vous donner un coup d'épaule aux genoux pour vous redresser ; si vous tombez en avant, retenez vous au gilet de votre barreur pour vous retenir.

La position des pieds à l'intérieur du bateau est aussi très importante. Dans nos bateaux, le puit de dérive et le renfort transversal, divise l'espace de l'équipier en quatre zones. L'un des trucs pour devenir un très bon équipier, c'est la capacité de littéralement danser dans vos quatre zones. Lorsque l'on vire dans la brise, vous allez reter dans les deux zones arrières. Lorsque l'on empanne ou que l'on vire dans le petit temps, vous allez évoluer dans les deux zones avant. Si vous avez un problème d'équilibre dans le bateau, prenez le temps d'analyser vos mouvements de pieds.

La hauteur des trapezes : J'aime que les bouts de trapezes soient assez courts pour que dans les conditions de tout petit trapeze, je puisse régler le bout de façon à ce que je sois juste assis sur le caisson lorsque j'ai crocheté le trapeze.Celà me permet de passer sans heurts de la position assise à la position de trapeze en prenant appui sur le puit de dérive sans heurts. Pourquoi vouloir y passer en douceur en appui sur le puit plutôt que franchement ? Tandis que la risée prend dans la voile, elle cintre le mât sous le vent, en faisant perdre de la puissance à la voile. Mais du fait que les câbles de trapeze sont accrochés plus haut que les haubans, le poids de l'équipier contrebalance cette pression du vent, ce qui maintient le mât droit ce qui vous donne plus de puissance dans ces conditions limites.

Si la risée est plus forte, je monte au trapeze en prenant appui sur le puit de dérive avec mon pied avant. Une fois dehors au trapeze, concentrez vous pour trouver le bon compromis entre votre position plus ou moins rentrée et plus moins haute. Il vaut mieux sortir plus ou moins car celà va plus vite et c'est plus souple. Faites attention cependant à ne pas sortir ou rentrer trop et trop vite. 10 à 15 centimètres suffisent dans ces conditions limites.

La hauteur du crochet est votre second réglage, car c'est plus dur, plus lent et celà affecte le gréement et son cintre. Tandis que le vent monte, concentrez vous à garder le bateau tout à fait plat, mais sans contregîte. Observez la position de la grand voile, comment elle est bordée et où se trouve assis le barreur de façon à savoir si le bateau est sous ou sur puissant. Continuez à descendre le crochet de trapeze jusqu'à ce que vous soyez tout à fait horizontal pour avoir un couple de rappel maximum et pleine puissance. Descendez au maximum jusqu'à ce que vous soyez sur le point de taper dans les vagues.

Les virements de bords : Le but de l'équipier dans un virement de bord est de changer le foc d'amure et de changer de côté sans heurts et efficacement. Dans la brise légère, vous devrez vous concentrer plus sur le roll tack et l'équilibre entre équipier et barreur. Dans la brise, sortir au trapeze immédiatement est la priorité.

La clé du transfert trapeze à trapeze est d'être souple dans le transfert de votre corps depuis et vers le trapeze et de faire des petits pas à l'intérieur du bateau. Plus vos bras et mains sont costauds, plus la transition sera facile.

Au début du virement de bord, rentrez avec l'aide de votre main avant sur la poignée de trapeze et votre main gauche relâchant le foc. Lorsque vous vous relevez, la boucle de trapeze devrait glisser toute seule hors du crochet. Atterissez alors en douceur avec les deux pieds dans la zone arrière sous le vent. Pendant que vous passez au dessus du puit de dérive, tournez vous vers l'avant en passant votre nouveau pied avant par dessus le puit, avec votre ancienne main avant, attrapez l'écoute de foc au niveau du taquet, passez sous la bôme et attrapez le câble de trapeze au dessus de la poignée avec votre main libre.

A ce moment là, vous avez vos deux pieds dans la zone arrière au vent. Alors que vous pivotez et que vous commencez à sortir au trapeze, mettez le foc au taquet. Le foc devrait être à peu près bordé et votre main arrière est libérée. Simultanément, soulevez votre corps à l'aide de votre main avant et poussez sur le puit de dérive avec votre pied arrière pour sortir au trapeze et en utilisant votre main arrière pour vous accrocher.

Cà y est ! vous l'avez fait ! Et si vous avez accroché l'écoute de foc à la poignée de trapeze, vous pouvez régler votre foc à deux mains.

Au largue dans la brise : Au largue, avec les surfs et les variations de vitesses, votre équilibre et votre rapidité sont mises à rude épreuve. Les qualités sont semblables à celles requises au près mais c'est une expérience plus poussée.

Placez vos pieds à une largeur d'épaule pour plus de stabilité, plaçant le poids de votre corps plus sur votre pied arrière. N'hésitez pas à marcher d'avant en arrière sur le liston, un peu comme un surfer de planche longue. Si vous pouvez déplacer votre poids vers l'avant sur la crête de la vague, le bateau va suivre et surfer plus vite. Dans le vent fort et les vagues, je me déplace d'au moins un mètre pour faire surfer le bateau.

Sur les bords de largue serrés par vent fort, mettez votre poids à l'arrière et aussi bas que possible au trapeze. Bordez le spi avec votre main arrière principalement et utilisez votre main avant pour régler le trapeze.

Le but dans ces conditions de largue dans la brise est d'être bas et d'aller vite, en gardant l'équipier au trapeze et le bateau au planing tout en naviguant aussi plat que possible. Vous devriez régler le trapeze assez haut en réglant votre poids de façon à contre gîter et tête en bas dans les vagues et les risées, et gîté au vent et tête en haut dans les molles. Dès que vous régler la hauteur du trapeze, vous avez un effet considérable sur la direction du bateau avec votre poids et sur son équilibre pour aller à toute vitesse. Les équipages qui travaillent correctement la coordination et le placement de leur poids dans ces conditions de vent font le trou et marquent un avantage énorme.

Mike Mills a été le champion 1996 des régates d'hiver de 505 aux Etats Unis. Il est entraîneur de voile.