Les Constructeurs

Les Constructeurs en Activité aujourd'hui :

RHUYS PLASTIQUE : Nouveau constructeur installé dans la fameuse presqu’ile sur le Morbihan. Après un premier prototype construit en 2001 et exposé au dernier salon, Rhuys Plastique offre maintenant des bateaux bien construits à des prix très attractifs. Voir la liste des prix : prix Rhuys

DUVOISIN : Ce constructeur suisse fabrique des bateaux en utilisant des technologies très modernes telle la structure en nids d'abeille. Les bateaux DUVOISIN representent une évolution des bateaux WATERAT américains dont ils utilisent les appendices dérive et safran. Constructions nautiques Duvoisin, Battieux 3, 2013 Colombier, Suisse. Tel 41 328 41 10 66, Fax 41 32 841 42 08 duvoisin@swissonline.ch

MADER : Ce constructeur allemand fabrique des bateaux de classes olympiques (Soling, Star, FD) et la fabrication des Cinquo est soignée. Leonard Mader, 8221 Fishing/Waging-am-see, Allemagne. Tel 88 61 373 Fax 86 81 42 16

RONDAR : Ce constructeur anglais produit des bateaux très performants dont les Cinquo champions du monde 93, 95, 96 et 97. Ils sont fabriqués à partir d'une structure sandwhich renforcée carbone. Agent en France Paris Voiles, 73, avenue de la Republique, 75011 Paris. Rondar@compuserve.com et www.paris-voile.tm.fr

VAN MUNSTER: Nouveau chantier installé au nord de Sydney.

Van Munster s'est récemment agrandi et a déménagé. Voici les nouvelles coordonnées:

site internet http://www.vanmunsterboats.com

e-mail: info@vanmunsterboats.com

 

Adresse :

Van Munster Boatbuilding

5 Kalaf Avenue

Morisset NSW2265

Tel : +61 (02) 4973 6661

Fax: +61 (02) 4973 6667

 

Il produit des dérives, des safrans et des cinquos en carbone et nids d'abeille.

Travail très soigneux - coque sur un moule de Kyrwood amélioré dans ses lignes d'eau - plus fines à l'avant, plus plates à l'arrière avec Rocker mini - selon Keith, le père, ingènieur en plastiques et professeur à l'université des matériaux composites et un pont soigneusement conçu pour une ergonomie très soignée . Brett qui est voilier de métier s'est mis à construire en série des coques en carbone pré-imprégné, Nomex (nids d'abeilles) et il a mis au point avec Chris Nicholson une combinaison coque - mat et gréement redoutablement efficace - qui a remporté le mondial à Fremantle en 2002 avec Chris et Darren Nicholson. Brett a terminé 6ième sur une autre coque de sa fabrication.

Keith et Brett ont aussi dessiné leur propres appendices - dérive High Aspect Ration et Safran de même. Parmi les plus efficaces. Le professeur d'université s'est longuement plongé sur la mécanique des fluides et sur la meilleure technique de construction pour fabriquer à coup sûr des foils sans défaut d'alignement impossible à obtenir par collage de demi moules.

Les bateaux sont cuits à 80 - 90 degrés puis ils sont peints - décorés par le peintre qui décore les 18 pieds australiens.

La construction est extrêmement légère - un pont complet pèse à peine 15 kgs avant collage sur la coque. La coque fait moins de 20 kgs. La raideur avant collage est sidérante, malgré la légèreté.

Photos disponibles sur le site américain. le prix d'un bateau complet est d'environ 32000 dollars australiens

WATERAT : Ce constructeur américain frabique des bateaux réputés pour leur rigidité et leur longévité. Larry Turtle construit à la demande des bateaux sans avaleurs qui sont prisés sur la côte est des Etats Unis et des bateaux à avaleurs comme en Europe. Les Waterats raflent les premières places des championnat américains avec une belle régularité. Construction composite et epoxy. Waterat dispose d'un site Web où les informations sont disponibles. Waterat a été vice champion du monde 1996 et en 1997 il a placé 2 bateaux sur le podium aux 2ème et 3ème places. Waterat, 1041-C 17th avenue, PO Box 2790, Santa Cruz, CA 95062, USA. larry@waterat.com

WITCHCRAFT : Ce nouveau constructeur américain utilise le moule de Ballenger. Le premier bateau a été lancé en 2000 et court sur la cote Est des Etats-Unis. Visitez leur site : www.witchcraftboats.com

YOUNG MARINE SERVICE : Ce nouveau constructeur installé dans le sud de l’Australie propose une coque en sandwich et résine vinylester avec des renforts carbones. Il propose aussi des bateaux tout carbone pour ceux qui veulent. Une option intéressante est celle de trois puits de dérive différents selon la façon dont on compte accastiller le bateau. Voir photos sur le site international (dans rubrique « What’s new », article du 5 juin 2001). Un bateau barré par Hugh Stodard sera au mondial de Lisbone.

Les constructeurs qui ne le sont plus :

KYRWOOD : Ce constructeur australien fabriquait des bateaux performants de trois sortes. En sandwhich balsa polyester, en balsa polyester renforcé carbone et en carbone. Les lignes d'eau de ce constructeur ont été copiées par de très nombreux fabriquants. Kyrwood a été champion du monde en 1994 avec un bateau en carbone. Kyrwood Composites, Bay 4/156 Lake Road, Port Macquarie 2444, NSW Australia, Tel : 61 65 81 23 77, mobile 61 41 45 05 414, Fax 61 65 81 23 77 jl.didomenico@spire.hds.co.uk

KULLMAR : Ces bateaux australiens sont en composites. Il n'y a encore que très peu de bateaux de ce type sur le circuit ; c'est cependant une excellente fabrication très rigide et les bateaux sont très beaux et très bien agencés. Building BTY Ltd, Unit 24, Dee Why, Industrial Estate, Sydney, NSW, Australia. Tel et Fax 61 2 99 82 92 96

PARKER : Ce constructeur anglais fabrique depuis des decennies des générations de bateaux qui ont un palmarès étoffé. GW Parker & Son Ltd, Horseshoe Lane, Kirton, Boston Lincs, PE20 ILW Angleterre Tel 44 205 72 26 97 , Fax 37 79 52.

COLLIGNON : Ce constructeur français fabriquait des bateaux epoxy et carbone sur un moule semblable aux Cinquos Kyrwood. La qualité des bateaux est excellente et ils sont très performants. C'etait le bateau du champion français Philippe Boite. CDK Collignon, Port la forêt, 29940 La Foret-Fouesnant, France. Tel 02 98 51 41 00, Fax 02 98 51 41 09. CDK a vendu son moule et ne fabriquera plus de cinquo.

SYGA : Ce constructeur francais a fait quelques tres belles coques et quelques unes qui ne sont pas a la jauge… elles marchent tres bien mais ne sont pas toutes admises dans les regates officielles. Construction en carbonne et composite

FAYREY MARINE : Premier constructeur de 505 au monde. Il existe encore quelques merveilles en bois construits par ce chantier dans les annees cinquante, des raretes…

GALETTI : Superbes constructions en bois, legers et performants…

MILANES : Superbes coques, les moules sont utilises par Rondar maintenant. D'excellents bateaux tres bien construits. Phil Milanes a beaucoup fait de 505 lui meme.

LANAVERRE : Le premier constructeur francais a faire des bateaux en polyester.

FOUNTAINE/PAJOT : Construction en polyester

LINDSAY : Remarquables constructions americaines. Ces bateaux ne vieillissent pas et sont tres competitifs meme apres 20 ans !

BALLENGER : Superbes constructions americaines, indestructibles.

HAMLIN : Il n'existe que quelques unites de ce constructeur qui a fourni tous ces moules a Waterat. Howard courre toujours en regate et il est l'un des meilleurs barreurs du circuit (champion du monde 1999 a Quiberon en Juillet 1999) 
 

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