Les Constructeurs
Les Constructeurs en Activité aujourd'hui :
RHUYS PLASTIQUE : Nouveau constructeur
installé dans la fameuse presqu’ile sur le Morbihan. Après un premier prototype
construit en 2001 et exposé au dernier salon, Rhuys Plastique offre maintenant
des bateaux bien construits à des prix très attractifs. Voir la liste des
prix : prix Rhuys
DUVOISIN : Ce constructeur suisse fabrique des bateaux en utilisant des technologies très modernes telle la structure en nids d'abeille. Les bateaux DUVOISIN representent une évolution des bateaux WATERAT américains dont ils utilisent les appendices dérive et safran. Constructions nautiques Duvoisin, Battieux 3, 2013 Colombier, Suisse. Tel 41 328 41 10 66, Fax 41 32 841 42 08 duvoisin@swissonline.ch
MADER : Ce constructeur allemand fabrique des bateaux de classes olympiques (Soling, Star, FD) et la fabrication des Cinquo est soignée. Leonard Mader, 8221 Fishing/Waging-am-see, Allemagne. Tel 88 61 373 Fax 86 81 42 16
RONDAR : Ce constructeur anglais produit des bateaux très
performants dont les Cinquo champions du monde 93, 95, 96 et 97. Ils sont
fabriqués à partir d'une structure sandwhich renforcée carbone. Agent en France
Paris Voiles, 73, avenue de la Republique, 75011 Paris. Rondar@compuserve.com et www.paris-voile.tm.fr
VAN MUNSTER: Nouveau chantier installé
au nord de Sydney.
Van Munster s'est récemment agrandi
et a déménagé. Voici les nouvelles coordonnées:
site
internet http://www.vanmunsterboats.com
e-mail: info@vanmunsterboats.com
Adresse :
Van Munster Boatbuilding
5 Kalaf Avenue
Morisset NSW2265
Tel : +61 (02) 4973 6661
Fax: +61 (02) 4973 6667
Il produit des dérives, des
safrans et des cinquos en carbone et nids d'abeille.
Travail très soigneux - coque sur un moule de
Kyrwood amélioré dans ses lignes d'eau - plus fines à l'avant, plus plates à
l'arrière avec Rocker mini - selon Keith, le père, ingènieur en plastiques et professeur
à l'université des matériaux composites et un pont soigneusement conçu pour une
ergonomie très soignée . Brett qui est voilier de métier s'est mis à construire
en série des coques en carbone pré-imprégné, Nomex (nids d'abeilles) et il a
mis au point avec Chris Nicholson une combinaison coque - mat et gréement
redoutablement efficace - qui a remporté le mondial à Fremantle en 2002 avec
Chris et Darren Nicholson. Brett a terminé 6ième sur une autre coque de sa
fabrication.
Keith et Brett ont aussi dessiné leur propres
appendices - dérive High Aspect Ration et Safran de même. Parmi les plus
efficaces. Le professeur d'université s'est longuement plongé sur la mécanique
des fluides et sur la meilleure technique de construction pour fabriquer à coup
sûr des foils sans défaut d'alignement impossible à obtenir par collage
de demi moules.
Les bateaux sont cuits à 80 - 90 degrés puis ils
sont peints - décorés par le peintre qui décore les 18 pieds australiens.
La construction est extrêmement légère - un pont
complet pèse à peine 15 kgs avant collage sur la coque. La coque fait moins de
20 kgs. La raideur avant collage est sidérante, malgré la légèreté.
Photos disponibles sur le site américain. le prix
d'un bateau complet est d'environ 32000 dollars australiens
WATERAT : Ce constructeur américain frabique des bateaux réputés
pour leur rigidité et leur longévité. Larry Turtle construit à la demande des
bateaux sans avaleurs qui sont prisés sur la côte est des Etats Unis et des
bateaux à avaleurs comme en Europe. Les Waterats raflent les premières places
des championnat américains avec une belle régularité. Construction composite et
epoxy. Waterat dispose d'un site Web où les informations sont disponibles.
Waterat a été vice champion du monde 1996 et en 1997 il a placé 2 bateaux sur
le podium aux 2ème et 3ème places. Waterat, 1041-C 17th
avenue, PO Box 2790, Santa Cruz, CA 95062, USA. larry@waterat.com
WITCHCRAFT : Ce nouveau constructeur américain utilise le moule de
Ballenger. Le premier bateau a été lancé en 2000 et court sur la cote Est des
Etats-Unis. Visitez leur site : www.witchcraftboats.com
YOUNG MARINE
SERVICE : Ce nouveau constructeur
installé dans le sud de l’Australie propose une coque en sandwich et résine
vinylester avec des renforts carbones. Il propose aussi des bateaux tout
carbone pour ceux qui veulent. Une option intéressante est celle de trois puits
de dérive différents selon la façon dont on compte accastiller le bateau. Voir
photos sur le site international (dans rubrique « What’s new »,
article du 5 juin 2001). Un bateau barré par Hugh Stodard sera au mondial de
Lisbone.
Les constructeurs qui ne le sont plus :
KYRWOOD : Ce constructeur australien fabriquait des bateaux
performants de trois sortes. En sandwhich balsa polyester, en balsa polyester
renforcé carbone et en carbone. Les lignes d'eau de ce constructeur ont été
copiées par de très nombreux fabriquants. Kyrwood a été champion du monde en
1994 avec un bateau en carbone. Kyrwood Composites, Bay 4/156 Lake
Road, Port Macquarie 2444, NSW Australia, Tel : 61 65 81 23 77, mobile 61 41 45
05 414, Fax 61 65 81 23 77 jl.didomenico@spire.hds.co.uk
KULLMAR : Ces bateaux australiens sont en composites. Il n'y a
encore que très peu de bateaux de ce type sur le circuit ; c'est cependant une
excellente fabrication très rigide et les bateaux sont très beaux et très bien
agencés. Building BTY Ltd, Unit 24, Dee Why, Industrial Estate, Sydney, NSW,
Australia. Tel et Fax 61 2 99 82 92 96
PARKER : Ce constructeur anglais fabrique depuis des decennies des
générations de bateaux qui ont un palmarès étoffé. GW Parker & Son Ltd,
Horseshoe Lane, Kirton, Boston Lincs, PE20 ILW Angleterre Tel 44 205 72 26 97 ,
Fax 37 79 52.
COLLIGNON : Ce constructeur français fabriquait des bateaux epoxy et carbone sur un moule semblable aux Cinquos Kyrwood. La qualité des bateaux est excellente et ils sont très performants. C'etait le bateau du champion français Philippe Boite. CDK Collignon, Port la forêt, 29940 La Foret-Fouesnant, France. Tel 02 98 51 41 00, Fax 02 98 51 41 09. CDK a vendu son moule et ne fabriquera plus de cinquo.
SYGA : Ce constructeur francais a fait quelques tres belles coques et quelques unes qui ne sont pas a la jauge… elles marchent tres bien mais ne sont pas toutes admises dans les regates officielles. Construction en carbonne et composite
FAYREY MARINE : Premier constructeur de 505 au monde. Il existe encore quelques merveilles en bois construits par ce chantier dans les annees cinquante, des raretes…
GALETTI : Superbes constructions en bois, legers et performants…
MILANES : Superbes coques, les moules sont utilises par Rondar maintenant. D'excellents bateaux tres bien construits. Phil Milanes a beaucoup fait de 505 lui meme.
LANAVERRE : Le premier constructeur francais a faire des bateaux en polyester.
FOUNTAINE/PAJOT : Construction en polyester
LINDSAY : Remarquables constructions americaines. Ces bateaux ne vieillissent pas et sont tres competitifs meme apres 20 ans !
BALLENGER : Superbes constructions americaines, indestructibles.
HAMLIN : Il n'existe que quelques unites de ce constructeur qui a
fourni tous ces moules a Waterat. Howard courre toujours en regate et il est
l'un des meilleurs barreurs du circuit (champion du monde 1999 a Quiberon en
Juillet 1999)